Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JCJ  Le 24-02-2007 à 11:04 sta

    Bonjour,
    Voila la question d'un débutant à laquelle je n'ai pas su répondre [:ouin:]
    Pourquoi les électrodes de déviation "D" de l'explication donnée par Aisberg dans "La radio mais c'est très simple" créent-elles la zone d'ombre des indicateurs visuels (doc joint) ?
    Si les électrodes "D" sont bien négatives par rapport à l'anode fluorescente, elles sont positives (anodes de triodes) par rapport à la cathode qui émet les électrons. Les électrons devrait donc aussi être attirés par les électrodes "D".
    Pour en savoir plus, j'ai explosé un EM4 (photo). On découvre que la cathode est entourée d'une grille. Cette grille est reliée à la cathode. Je ne comprends toujours pas.

  
  

Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De YM  Le 24-02-2007 à 12:18 sta

    Penser en charge d'espace.
    Quand les électrodes de déviations sont négatives par rapport à l'anode, elles perturbent la charge d'espace et les électrons en font le tour :-D:-D

    Yves.


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JCJ  Le 24-02-2007 à 13:53 sta

    Ah que... ça ne m'explique toujours pas, comment une électrode positive peut repousser des électrons.
    Je me demande si à l'opposé de l'explication officielle, ces électrodes ne font pas de l'ombre parce qu'elles capturent les électrons ????


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De YM  Le 24-02-2007 à 14:08 sta

    Eh ! Ca se tiend bien aussi !


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JC Négret  Le 24-02-2007 à 14:36 sta

    Il faudrait regarder avec un indicateur neuf :

    Si l'intensité lumineuse est constante, quelque-soit l'ouverture du faisceau, les électrodes D avaleraient bien des électrons.

    Si la lumière augmente d'intensité quand la zone d'ombre augmente, les électrons seraient déviés, donc plus concentrés...Pas très clair tout ça...

    Qu'en pensez-vous ?

    JC [:??:]


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JCJ  Le 24-02-2007 à 15:58 sta

    Pas évident...
    Une photo supplémentaire de la lampe qui à donné son oeil à la science.
    Difficile d'imaginer que les 2 électrodes D, si proches de la cathode et positives repoussent les électrons.
    Il faudrait peut-être un logiciel qui trace les lignes du champ électrique pour comprendre.

  
  

Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JC Négret  Le 24-02-2007 à 17:30 sta

    Il y a l'explication de Paul Berché :

    JC :-)

  
  

Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De YM  Le 24-02-2007 à 17:56 sta

    Si les électrons sont déviés, le courant des électrodes de déviation devrait etre moins important quand l'oeuil est noir (Toréador, prend garde, un oeuil noir te regarde!)
    Si ils sont absorbés, il devrait augmenter !

    Ceci est il mesurable indépendemment du courant d'anode de la triode ?
    Non, si la liaison est interne !
    Je vois que l'EM34 / 6AF7 a des connections séparées.

    Yves.



Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De F5MB  Le 25-02-2007 à 15:12 sta

    Bonjour,
    Je vous propose l'explication tirée d'un ouvrage de L. Chrétien , qui me paraît simple et précise.
    Le livre étant au format dictionnaire il est très difficile d'en faire une copie de qualité , je l'ai
    donc transcrite dans un fichier word pour plus de simplicité et taille, ici une version Jpeg
    si la qualité n'est pas suffisante demandez la version word par mail

    73's
    Michel Marc

  
  

Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De mignon  Le 25-02-2007 à 15:54 sta

    Hélas rien dans la photo, je veux bien la version word, mon mail est disponible.
    Merci d'avance


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-02-2007 à 17:24 cms

@F5MB,

Pas d'accent ni d'espaces dans les noms de fichiers !

73   



Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De F5MB  Le 25-02-2007 à 19:02 sta

    Pour ma première expérience ... C'est le transfert en Jpeg qui m'a rajouté des tirets .
    Nouvelle tentative , et je vais en parallèle envoyer le fichier word à mignon .
    Désolé de créer des difficultées , jespère que cela fonctionnera .

  
  

Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JCJ  Le 25-02-2007 à 19:49 sta

    Oui, mais c'est toujours cette même explication d'électrode positive (même si elle l'est moins que l'anode fluorescente) qui repousse les électrons.
    Si on fait le parallèle avec la grille écran d'une penthode, elle aussi à un potentiel inférieur à celui de l'anode, elle ne repousse pas les électrons.
    ??????????????


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De Pierre  Le 25-02-2007 à 20:51 cms

Tient ça me fait penser, il faudrait écrire aux Chinois pour qu'ils re-fabriquent des EM34, ce serait pas un mal   !!

Pierre  



Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De F5MB  Le 25-02-2007 à 21:06 sta

    Dans le cas de la grille écran , outre le fait de diminuer la capacité interne du tube , la grille écran par sa structure et son potentiel accélère les électrons vers l'anode , mais en capte une partie voir courant de grille , c'est la dernière grille ( d'arrêt ) qui étant négative repousse les électrons secondaires . Ne pas oublier la structure , les grilles sont faites pour laisser passer les électrons .
    L'anode d'un oeil magique est plein , et la déviation des électrons est liée au potentiels relatif des électrodes , comme expliqué par L.C. une partie des électrons est captée , les autres attirés par la cible phosphorescente plus positive seront déviés .


Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De F5MB  Le 25-02-2007 à 22:43 sta

    Pour terminer , pour les intéressés , l'explication de R. Crespin dans le mémento Tungsram de 1947 , similaire à L.C. mais avec un schéma plus explicite .
    Bonsoir et à votre disposition.
    Michel Marc

  
  

Sujet : Oeil magique. Comment ça marche ? Nouveau De JCJ  Le 10-03-2007 à 13:19 sta

    J'ai enfin trouvé le logiciel de rêves pour tenter de comprendre comment ça marche. C'est "QuickField", version étudiant gratuite (mais limitée en précision) – 21 MOctets à télécharger.
    Que c'est beau..., bravo QuickField.... Chapeau aux concepteurs de ce logiciel !
    Facile à utiliser, mais cela m'a quand même fait passer une nuit blanche...

    D'après ce que je comprends, tout le secret du fonctionnement de l'oeil magique se situerai dans l'intervalle vide, de forme rectangulaire, par lequel passe la cathode K et les électrodes de déflexion D.
    Une fois que cet espace rectangulaire est traversé, il ne se passe plus rien car le champ électrique au dessus de l'écran fluorescent est nul. Les électrons continuent en ligne droite...

    Avec les électrodes D au même potentiel que la cathode (VD= 0) la simulation montre que le champ électrique est très intense vers le haut et vers le bas (rouge) et très faible sur les cotés (bleu) . Il ne sort donc 2 faisceaux étroits d'électrons vers le haut et vers le bas.
    Avec les électrodes D à 200 V, toute la cathode s'entoure d'un champ important. La cathode crache des électrons de tous les cotés.

    Les lignes courbes sont les équipotentielles (tous les 10 V). Les couleurs représentent l'intensité du champ électrique, et les flèches la direction du champ.
    Les électrons circulent dans le sens opposé aux flèches.

    C'est finalement assez compliqué, cela ressemble à la théorie des lentilles électroniques.

    Vive la sieste... :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -