Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De F1EVJ  Le 24-02-2007 à 10:08 sta

    Bonjour à toutes et tous ! Je recherche pour 2 termalines Bird, l'huile silicone DC-200.
    Soit 3 litres. Pouvez-vous m'aider SVP en m'indiquant, éventuellement, où m'en procurer : ou sinon, par quoi puis-je la remplacer ? (échange eventuel contre 5 litres d'huile d'olive extra !).

    Un grand Merci ! Pierre F1EVJ

    PS : les termalines sont des 8141 - 50 ohms - 250 wtts.[:Hi:]


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De marcel_warin  Le 24-02-2007 à 11:36 sta

    A quoi sert l'huile silicone dans un (si j'ai bien compris) wattmetre Bird?
    Je me suis servi 12 ans d'un wattmetre Bird à bouchon et je n'ai jamais utilisé d'huile!
    Bonjour à tous!


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De jackoe  Le 24-02-2007 à 11:42 cms

Ne connaissant pas grand chose en radio, je profite honteusement des fora pour accroître ma culture. Je ne sais pas ce que sont des termalines Bird. Pourriez-vous m'(nous) en écrire plus ? Avec photo, si affinités ?  Merci.       

Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De pixel  Le 24-02-2007 à 11:50 sta

    ce sont des charges fictives pour le test des émetteurs.

    la transmission des calories entre la resistance coaxiale et le dissipateur se fait par de l'huile, comme les radiateurs éléctriques"à bain d'huile" à la mode à une époque.


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De YM  Le 24-02-2007 à 12:12 sta

    Non, ce sont des antennes fictives mais des charges réelles :op:op

    C'est un radiateur à bain d'huile ! !
    Tu as trouvé la réponse: récupérer l'huile dans un radiateur électrique !

    Yves.


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De marcel_warin  Le 24-02-2007 à 12:18 sta

    merci pour le renseignement pixel,
    je n'ai jamais eu besoin de ces charges fictives car je mesurais les antennes au bird, au besoin, on les faisait nous-meme


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De jackoe  Le 24-02-2007 à 12:25 cms

Merci Pixel pour les explications et photo !    

Euh, Marcel : "je mesurais les antennes au bird"  ????     



Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De JC Négret  Le 24-02-2007 à 12:32 sta

    C'est la marque BIRD.

    JC ;-)


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De marcel_warin  Le 24-02-2007 à 13:35 sta

    Ok, jackoe, j'explique un peu
    Le waatmetre Bird est un waatmetre pro qui permet de mesurer la puissance HF qui passe par exemple par un cable coaxial qui relie un emetteur et une antenne placee sur un pylonne.
    Il permet de mesurer la puissance directe ,maximum, qui va de l'emetteur vers l'antenne puis la puissance reflechie, la plus basse possible, qui va de l'antenne vers l'émetteur.
    cette puissance reflechie permet aussi de savoir si l'antenne est bien reglee en fonction de la fréquence ou est encore bonne, elle peut etre cassee ou avoir pris l'eau etc.
    cette lecture des 2 puissance se fait par rotation du bouchon qu'on voit sur les photos mises par JC Négret


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2007 à 15:30 cms

C'est le waat que je préfère... (air connu  )

PS : La Cantenna de Heathkit était livrée dans une boîte (genre bidon de peinture) sans son huile.

On devait la remplier avec de l'huile moteur bien fluide genre 5W40 pour pays froids...



Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De WB4ENI  Le 24-02-2007 à 16:24 sta

    Ma Cantenna Heathkit est remplie de la même huile depuis 1976... Mais j'ai dû changer le bidon dont l'extérieur était attaqué par la rouille. Heureusement le brico local (Home Depot ou Lowe's) vend des bidons neuf (3,7 litres = 1 gallon US) pour stocker la peinture. Avant cela, je la gardait dansd un sac en plastique épais (voir ci-contre).

    L'huile se vendait en "pharmacie" (Drugstore) sous le nom de "Mineral Oil". Heathkit recommandait l'huile de transformateur, mais c'est alors que l'on a allégué que le pyuralène était toxique... Les distributeurs d'électricité écoulaient à vil prix leurs stocks d'huile au pyralène (PCB) . Dommage... :-D:-D

  
  

Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De F1EVJ  Le 24-02-2007 à 19:25 sta

    Bonsoir à tous ! Merci de l'intéret porté à ma recherche. La Termaline contient soit de l'huile minérale, soit de l'huile silicone. C'est en fonction de la fréquence d'utilisation . La Bird qui m'intéresse, travaille en 250 watts jusqu'à 2,5 gigas. Pour cette raison, il faut une huile à haut coéf. diélectrique. Je pense que si je rempli avec de l'huile minérale, elle fonctionnera toujours; mais, à des fréquences plus basses. Vous m'avez donné une excellente idée avec les radiateurs à bain d'juile ! Je vais aussi voir du coté d'EDF par le biais d'un copain OM. L'huile préconisée par Bird, est la D-200. La lecture des éffets indésirables - en cas de surchaufe - est assez édifiante ! On n'a rien sans rien. Merci encore de vos aimables participations. 73's Pierre F1EVJ


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De JP Guittard  Le 24-02-2007 à 21:22 sta

    Bonsoir à tous,
    Pierre F1EVJ,
    Vous devriez trouver de l'huile silicone à Paris chez Prolabo, il doit y avoir un site sur gogol, ils doivent connaître la D-200. Je pense qu'il vous faut impérativement utiliser la silicone, comme préconisé, prudence.
    On a diabolisé le PCB, car il fallait surveiller le transformateur qui en contenait, bien l'entretenir, vérifier l'assécheur monté sur son vase d'expension, vous savez ces critaux bleutés qui virent au rose quand ils sont saturés d'humidité, le PCB est hydrophile, comme le coton, et de ce fait s'il absorbe l'humidité de l'air, il perd ses caractéristiques diélectriques. Faire réguliérement analyser le prélévement d'un échantillon. Vérifier les appareils de contole,......
    Je ne suis pas sûr qu'un transformateur avec l'huile préconisée actuellement ne soit pas moins nocif, en cas de mauvais entretien. Il ne faut pas faire m'importe quoi, et avoir sur tout des techniciens compétents.
    Amicalement.
    JP Guittard.


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De F1EVJ  Le 24-02-2007 à 22:10 sta

    Bonsoir JPG, merci pour ces précisions. Ok pour Prolabo trouvé sur le net. Lundi, je passerai un cp de fil pour savoir qui dans ma région -hélas trés "chimique"- j'habite une petite localité (St Chamas) au bord de l'Etang de Berre - peut me vendre cette potion !
    Sinon, il me reste la solution d'utiliser une huile minérale si je ne dépasse pas les 500 mcs.
    Je fais le "plein" et je mesure le retour HF avec un TOS mètre...
    Enfin, je laisserai un petit message sur ce fil pour vous tenir au courant de la suite de cette aventure ! Bonne soirée, bien à vous, Pierre F1EVJ.


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2007 à 23:26 cms

Je ne comprends pas cette histoire de rapport entre la fréquence maxi et la qualité diélectrique de l'huile utilisée...

Si c'est une charge, elle doit être blindée et d'un point de vue HF, qu'on la plonge dans du pipi de chat ou de l'huile aux silicones, cela ne devrait rien changer!

J'ai une petite Weinschel M1426 (photo) qui monte à 8GHz et qui tient 50 watts, refroidie par convection et dont la fréquence maxi ne dépend pas de la qualité de l'air   


  
  

Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De F1EVJ  Le 25-02-2007 à 11:09 sta

    Bonjour Pierrot du 82 ! Je ne connais pas les proprietés du pipi de chat...hi...mais il existe au moins deux types de charges fictives : les unes sont ventilées sous forme d'un boitier à ailettes et acceptent parfois une forte puissance pendant quelques minutes; les autres, sont en deux parties : la résistance de 50 ohms a une forme tronconique et est réalisée avec un materiau résistf ajouré -pour la chaleur-. Cette résistance plonge dans un liquide refroidisseur, soit de l'huile minérale, soit de l'huile silicone. Ces charges acceptent une utilisation CONTINUE . Les miennes, sont des 250 watts. Le liquide de refroidissement est important car il ne doit pas bouillir bien sûr, et garder le coéf.diélectrique prévu par le constructeur . C'est-à-dire, conserver un ROS inférieur à 1,7 si elle fonctionne à 2,3 gigas.
    Par contre, et ça reste à expérimenter, si je remplace l'huile prévue par de l'huile minérale -genre pour auto- je ne pense pas aller trés haut en fréquence. Mon soucis est de restaurer ces charges à l'identique- mais pas à n'importe quel risque, ni à n'importe quel prix ! Bon dimanche, Pierre (l'autre !)


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2007 à 23:55 sta

    Bon-soir/-jour Pierre,

    Sauf erreur d'interprétation cette huile ne sert qu'à refroidir l'engin. Elle ne devrait pas avoir d'incidence sur la fréquence sauf si l'huile est en contact avec les parties électriques de la charge résistive. Mais allez savoir le comportement de l'huile moteur ou de l'huile de transfo en haute fréquence. Ce genre d'huile n'est-il pas bourré de carbone ? Voilà donc un sujet passionnant d'expérimentation: la friture HF. Cela va changer le goût de nos frites. Essayez donc la graisse de boeuf.

    73 - Jacques.


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De F1EVJ  Le 26-02-2007 à 09:25 sta

    Bonjour Jacques, merci pour votre avis dans cette affaire huileuse ! Pour les frites, je ne sais pas...mais pour la resistance, oui elle trempe dans l'huile. Quelqu'un de nos amis l'a comparé à un radiateur bain d'huile -c'est exactement cela ! Ce n'est pas une resistance sous la forme d'un barreau de 50 ohms; mais, un fin réseau de mailles de carbone (?).
    Ceci pour une meilleure dissipation de la température. On peut se poser la question de l'utilité d'une charge de 250 watts en régime continu...pour les QSO ,s ce n'est pas le mieux ! Enfin je suppose "qui peut le plus, peut le moins . Ces charges étaient chez les militaires...Bonne journée Jacques, 73' Pierre


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De YM  Le 26-02-2007 à 11:34 sta

    J'ai le vague souvenir d'une énorme charge utilisée comme "poubelle" dans un coupleur pour deux émetteurs de 600KW Grandes Ondes dans une seule antenne (Radio Monte Carlo au Col de la Madone, avant le transfert à Roumoules).
    Le couplage n'étant jamais parfait, les quelques dizaines de kilowatts qui ne sont pas rayonnés retournent dans cette poubelle. C'est mieux que sur les anodes des tubes de puissance.
    Elle était dans un bac transparent, baignant dans un liquide (huile ou eau distillée, je ne sais pas) et avait effectivement l'aspect d'un cylindre en tissu à mailles large.
    Et c'était probablement du carbone.

    Yves.


Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De Jean pierre k  Le 27-02-2007 à 10:46 cms

Bonjour,

Une indication qui pourrait vous être utile en matiere d'huile : Dans certain transfos industriel..( 5kv/400v tri)j'ai remplacer l'huile "pyralène" par de l'huile pour :Compesseurs frigorifique hermétique "ou le moteur et bobinnages se trouve avec l'huile qui sert a la foi de lubrification et comme fluide caloporteur pour le refroidissement.

Excellent diélectrique,neutre avec les métaux,température -50° a+180° environ ( Huile mineral ARTIC 155 de chez MOBIL)(ou huile ALKILBENZENE de chez SHELL).Pour plus de renseignement et fournisseur, me contacter dans ma BAL.

Cordialement.

JPK'  



Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De jackoe  Le 27-02-2007 à 17:19 cms

Merci Marcel pour les explications ...     

Sujet : Huile Termaline BIRD Nouveau De F1EVJ  Le 27-02-2007 à 19:36 sta

    Bonsoir à tous, Jean Pierre K, je vous contacte sur votre bal. 73's Pierre F1EVJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -