Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 22-02-2007 à 07:29 sta

    Bonjour,
    Je songe à réaliser un jour un traceur de courbe pour quelques lampes usuelles. Quelqu'un possède-til de la documentation à ce sujet ou connaissez un site qui parle de cette matière ?
    (je songe uniquemnt à Ia = f(Vg).
    Michel.


Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De jackoe  Le 22-02-2007 à 08:59 cms

Voir chez Pierre & Fred : http://cfp.radio.free.fr rubrique réalisations http://cfp.radio.free.fr/realisations/rea15/rea15.html    


  
  

Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 22-02-2007 à 19:52 sta

    Merci, je ne connaissais pas ce site, fort intéressant par ailleurs.
    Mon but est de comprendre le principe des ces montages et le réaliser à partir de sous-ensembles "tout faits" du style générateur BF pour la tension Vg, alim basse tension pour la polarisation et bien-sûr un oscillo.
    Merci pour votre réponse, jackoe.
    Michel.


Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De YM  Le 22-02-2007 à 20:36 sta

    La figure 1206 expilque tout.

    On peut faire simple en utilisant du 50Hz redréssé mais non filtré pour la tension d'anode.
    La forme du signal n'a aucune importance tant qu'il est aussi utilisé pour le balayage horizontal du scope.
    Il suffit d'un transfo et de qq diodes.
    C'est "musclé" et ça ne coute pas cher.

    Le géné d'escalier pour la grille est un peu plus compliqué, néanmoins on peut commencer avec un truc très simple (voir schéma joint).

    Bonne bidouille.

    Yves.

  
  

Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 23-02-2007 à 20:52 sta

    Merci Yves,
    Ce qui m'étonne toutefois, c'est qu'on mesure en fait Ia = f(Va) dans le cas des deux montages proposés.
    Je m'attendais à des traceurs du type Ia = f(Vg) pour Vg < 0.
    Donc je m'étais dit qu'il "suffit" d'une alim HT, une résistance d'anode variable (suivant type de tube) et d'un sommateur qui mélange une tension continue variable (alim stab. par exemple de 0 à 15 V) et un générateur BF (50 Hz) d'amplitude variable pour attaquer la grille.
    (+ sans doute un petit condo en série avec le générateur pour ne pas faire débiter l'alim CC dans la résistance de sortie du géné)
    On "capte" le courant plaque aux bornes de la résistance de plaque (Y sur l'oscillo) et la tension de grille porte le X de l'oscillo.
    Le problème de ce montage est sans doute la masse, qui est commune (sur l'oscillo) pour X et Y.

    Me trompe-je ?

    Michel.


Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De pierre  Le 23-02-2007 à 21:55 sta

    Bonsoir Michel,
    il y a en fait 2 types de relevés possibles:
    - la caractéristique de sortie, ou statique : Ia=f(Va) paramétrée par la tension de grille
    - la caractéristique de transfert, ou dynamique : Ia=f(Vg), paramétrée par la tension d'anode.
    Les 2 types de tracés peuvent être relevés indifféremment, ils sont équivalents. Selon le constructeur du tube, selon l'application et selon l'époque, on trouve l'un ou l'autre ou les deux.
    La caractéristique de sortie facilite la détermination du point de repos en fonction de la résistance de charge, en traçant sur elle la droite de charge. Elle permet aussi de tracer pour les tubes de puissance, l'hyperbole de dissipation maximale.
    La caractéristique de transfert permet d'avoir une idée sur la rectitude d'une protion donnée de la courbe, afin d'utiliser le tube en linéaire, ou au contraire au cut-off selon l'application (ampli, détecteur par la grille ou par l'anode etc ...). Elle permet aussi de mesurer directement la pente du tube en un point donné: c'est justement la pente de la tangente à la courbe en ce point.
    Bref, les 2 sont utiles....
    Techniquement, il n'y a pas plus de difficulté à réaliser un traceur automatique pour l'une ou pour l'autre. Disons que c'est un peu différent (pour l'une, la tension de grille est en escalier et la tension d'anode varie continument, pour l'autre, c'est le contraire)

    Il est vrai que le deuxième tracé est plus facile à réaliser avec des générateurs de labo :
    - une alim HT pour choisir la tension d'anode (et d'écran si on a une tétrode ou une pentode)
    - un générateur BF pour la tension de grille (qui n'aura rien à débiter) dont l'amplitude varie de 0 à -20V par exemple et relié à la voie X de l'oscillo
    - une résistance de faible valeur dans la cathode pour mesurer Ia et qui est reliée à la voie Y.
    Le générateur BF pourrait effectivement être remplacé par une tension redressée non filtrée provenant d'un transfo sur le secteur, car la forme de l'onde a peu d'importance (la luminosité de la trace sera légèrement différente à droite et à gauche de l'écran si on n'a pas une dent de scie, mais ce n'est pas vraiment gênant)
    La résistance de mesure doit avoir une valeur telle que la chute de tension produite soit négligeable devant la tension de grille .
    L'autre solution de la mesure du courant consisterait à avoir une entrée différentielle et à mettre la résistance dans le circuit d'anode (entre le +Va et l'anode)


Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De YM  Le 23-02-2007 à 22:17 sta

    Si fait !

    On peut aussi mesurer le courant d'anode aux bornes d'une résistance dans le pied du générateur de tension anodique.

    Avec le très simpliste petit montage attaché à mon précédent message, j'ai utilisé un PC pour l'affichage en entrant la tension et le courant d'anode dans les deux voies gauche et droite d'une carte son.

    Quelques "bidouilles sont nécesaires pour restituer la composante continue qui ne "passe" pas, mais on y arrive sachant que les valeurs sont à 0 la moitié du temps.

    J'ai obtenu des choses comme ça (voir image attachée).

    Une fois les valeurs enregistrées, on ppourrait afficher aussi bien les caractéristiques de sortie que de transert, juste une question de logiciel !

    Le projet est en sommeil en attente d'une idée pour un générateur de tensions de grille plus précis et si possible piloté par le logiciel.

    Yves.

  
  

Sujet : Lampemètre - traceur courbes Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-02-2007 à 20:10 sta

    Merci pour vos conseils et votre expérience en la matière ; ce sera un petit projet pour les vacances de juillet, sans doute. Entre temps, on peut toujours étudier le projet de façon théorique...

    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -