Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 19-02-2007 à 19:56 cms

Première ébauche !!!

Ampli d'entrée 6AU6 + MF 1600khz / mélangeuse 1/2 ECF82 / lampes de glissement EF50 (doit être remplacée par une EF....) / oscillateur ECO 1/2 ECF82.

Je prépare la deuxième partie du schéma, c'est à dire la chaine 80 khz !

Pierre  


  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-02-2007 à 20:43 sta

    bonsoir à tous

    coucou pierre, je n'ai toujouirs rien reçu

    jean-luc


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 19-02-2007 à 20:55 cms

Le tube EF50 de Raffin à sa suppresseuse montée bizarement je trouve, qui aurait une explication ??!!

Je suis preneur de toutes doc concernant les lampes de glissement, schémas etc...!!!Merci !

Jean Luc, j'ai parfaitement chargé les doc tout à l'heure par hotmail, trois fichiers PDF, confirmation d'envois d'hotmail correct!!!

Demande à Pierrot du 82 de faire un essais d'envois à t'on encontre, là j'en sais pas plus !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-02-2007 à 22:01 sta

    re

    pierre, histoire de fous, tout vient d'arriver en même temps

    encore merci
    jean-luc


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 19-02-2007 à 22:08 sta

    Le g3 de l'ef50 sert a moduler le gain de la lampe, et donc, par la meme, la capacite d'entree du tube, ce qui est bien l'effet recherche.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Jean-Pierre B  Le 19-02-2007 à 22:24 sta

    a propos de lampe de glissement , ce montage est utilisé dans les wobulateurs, par exemple le Philips GM2886 ( voir sur http;//84.84.246.164/Collectie/Apparatuur/Wobbulator.htm
    ou l'on trouve une version utilisant des ECH81/ il y a une version anterieure en ECH 42)
    qui est un oscillateur "fixe " 4MHz modulé en frequence par la dent de scie du scope, que l'on fait battre avec une heterodyne externe.

    ce montage a reactance est aussi visible dans les sonars ( voir sur http://hnsa.org/doc/sonar/img/fig16-11.jpg ou l'oscillateur ECO est modulé par le signal issu de l'hydrophone.

    Tenez nous informé de vos decouvertes
    Jean-Pierre


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 19-02-2007 à 23:36 cms

Merci Alain et Jean Pierre !!

Voici un schéma avec une 1852 (6AC7) utilisée en glissement, dans ce cas là la lampe est modulée par la grille c'est celà ??

En espérant que vous ayez reçus le schéma et le PDF Alain ??

Pierre  


  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 20-02-2007 à 08:34 sta

    Chaque fois que je vois une lampe montee en reactance variable dans un montage, son schema est different.
    Par curiosite, comme j'aurai un peu de temps mercredi, je vais torturer une loupiote, pour avoir le fin mot de l'histoire.
    L'ideal serait de pouvoir fouiller dans des QST des annees 50, sur le site de l'ARRL, mais la, ca risque de prendre un bon moment.
    A+ pour la suite.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 20-02-2007 à 11:34 sta

    Je n'ai pas encore compris ce que l'on cherche à fabriquer.
    - Est-ce un "contrôleur de gammes" indépendant du récepteur (qui se branche sur l'anode du premier changement de fréquence) ?
    - Est-ce un bidouillage du récepteur lui même qui le transformerait en contrôleur de gamme ???
    :-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F1EVJ  Le 20-02-2007 à 12:42 sta

    Bonjour à tous. Même question que JCJ :ou bien il s'agit d'un "adaptateur panoramique" qui est réglé sur la valeur de la première Fi du récepteur principal, par exemple AME 1680,
    à l'aide d'une liaison sur l'anode de celui-ci - là ou le signal est le plus large; alors question: pourquoi un 2ieme changement de fréquence sur 80 kcs ? Et un glissement de fréquence, puisque l'adaptateur "suit" le rx principal - ? Ou alors, il s'agit d'un panoramique "complet" qui, tel qu'il est autorisera la réception du 1600 kcs ?
    Le principe de l'adaptateur est séduisant car il autorise son utilisation sur plusieurs modéles de rx , en changeant bien sûr l'étage d'entré. Bonne réalisation.
    73's de Pierre F1EVJ (passionné depuis 40 ans par la réception panoramique !)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 20-02-2007 à 12:58 cms

Pour JC !!    

http://66.249.93.104/translate_c?hl=fr&u=http://home.comcast.net/~cbmcg/Panadaptors.html&prev=/search%3Fq%3Dscope%2Bpanoramic%2Badapter%26num%3D50%26hl%3Dfr

Pierre  


  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 20-02-2007 à 13:00 cms

    http://home.comcast.net/~cbmcg/Panadaptors.html

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 20-02-2007 à 18:06 sta

    Très intéressant Pierre. Cela donne envi de se lancer dans le panoramique.

    Ce serait plus simple pour commencer de faire cela avec un récepteur basique avec une MF de 455 ou 472 kHz.
    Aisberg à décrit un tel montage dans "La modulation de fréquence et ses applications" en 1946.
    :-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 20-02-2007 à 18:45 cms

<<<Très intéressant Pierre. Cela donne envie de se lancer dans le panoramique.>>>

Ben c'est partis JC   !!

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 20-02-2007 à 21:06 sta

    Voici déjà la gamme GO. Europe 1 passe pas terrible ce soir... :-)

    Bon,... j'ai un peu triché. J'ai simplement transformé un récepteur classique en analyseur de spectre. Quelques minutes suffisent :
    - Grille oscillatrice attaquée par un géné BF wobulé,
    - Amortissement du circuit d'accord d'antenne par une résistance de 15 k sur la grille.
    - CAG court-circuité.
    - Oscillo en Y : après le filtre de détection BF et en X : la tension qui wobule le BF.



  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 20-02-2007 à 21:11 sta

    Le point d'interrogation doit etre DLF (Deutschland Funk)

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 20-02-2007 à 21:39 cms

 ouarggg!!! Y m'étonnera toujour JC !!!

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 21-02-2007 à 10:16 sta

    Je pensais me lancer dans le panoramique, mais c'est un peu compliqué... peut être plus tard.
    Il me semblait que partir d'un récepteur classique avec une MF à 455 ou 472 kHz était plus simple puisque j'avais une description complète par Aisberg, mais dans ce cas la principale difficulté est la réalisation de l'ampli d'entré MF (455 ou 472 kHz) qui doit avoir une bande passante de 150 kHz pour un balayage de + ou - 75 kHz (3 étages amplificateurs en série).
    Si quelqu'un est intéressé par ce montage d'Aisberg, je peux le mettre en ligne (date de 1946 avec lampes EF9, ECH3,...).
    :-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De YM  Le 21-02-2007 à 11:42 sta

    1946, Exellente année :-)

    Plutôt que ces circuits surcouplés, pourquoi pas une suite de "Passe bas / Passe haut".

    Vaut aussi à 1600 ! Même si c'est 3 fois plus simple !
    Et c'est sans compter avec la vitesse de balayage.

    Yves.


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 21-02-2007 à 12:31 cms

Ok JC pour la doc en ligne    !!

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 21-02-2007 à 13:52 sta

    Comme le fait tres justement remarquer Yves, une succession passe-bas passe-haut serait beaucoup plus judicieuse!
    On choisit sa bande passant sur le papier, un petit coup de calculette pour scaler l'impedance et la frequence a partir d'une table normalisee a 1 radian par seconde, et y'a plus qu'a souder.
    Ce type de filtrage n'a meme pas besoin de reglage, et tombe d'office a la bonne frequence.
    On peut deja connaitre tous les parametres avant de construire.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 21-02-2007 à 18:55 cms

C'est comme ça qu'ils ont fait dans le HEATKIT SB620 !!

Je ne veux pas une usine à gaz non plus, mais juste le pipe de la station écoutée au millieu de l'écran, et si JC à réussis à faire celà avec les moyens du bord, le miens devrait fonctionner sans problème, et je connais bien les MF d'A.M.E et leur règlages pour les avoir triturées de long en large....  !!

Effectivement je pourrai éconnomiser une MF de 1600khz, mais je ne sais pas calculer ces filtres !!

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 21-02-2007 à 19:44 cms

Un des filtres d'entrée proposé pour le SB620 !

Pierre  


  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 21-02-2007 à 19:59 sta



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 21-02-2007 à 20:12 cms

Merci JC !! La page trois ne fonctionne pas !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 21-02-2007 à 21:31 sta

    Maintenant elle fonctionne. Je me fais souvent avoir pour des histoires de majuscules. Chez "orange", il ne faut pas confondre ".JPG" et ".jpg" :o[]


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 21-02-2007 à 23:39 sta

    Comme promis, j'ai bricole un oscillateur triode pour voir comment ca glissait avec une loupiode montee en consequence.
    J'ai eu des resultats interessants, mais sur l'analyseur de spectre, j'ai mesure une variation de 3db entre la frequence basse et la frequence haute.
    Et comme c'etait deplaisant, j'ai refait l'essai avec une varicap BB109G.
    J'ai pu obtenir les + ou - 50 khz sans la moindre variation d'amplitude de l'oscillateur.
    Demain, je refais l'essai avec 2 pentodes differentes
    EF80 en oscillateur ECO, et EF85 en lampe de glissement.
    Au sujet de la lampe de glissement: moins on lui met de courant anodique, et plus la modulation de frequence de l'oscillateur est importante.
    La suite au prochain numero.
    Alain;-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 22-02-2007 à 12:54 cms

Ben merci en tout cas F6FKN de prendre sur votre temp !!! Perso je ne peux attaquer les essais maintenant, car gros boulot en électricité le week end chez un pote, je pense que dans deux semaine je pourrai attaquer le panoramique et commencer par le châssis ! 

Pour la lampe de glissement avez repris le schéma de Raffin que je vous ai passé, avec le règlage de phase etc... ???!!

Pour l'oscillateur, la triode de l'ECF82 que je vais utiliser, pourra t'elle passer avec schéma EF... ??!!

Je pense peut être aussi faire un base de temp (dent de scie) interne pour le balayage au lieu de piquer ça sur le 6,3v, et ce avec une 2D21 !!

Par contre si l'oscillateur est stable chez vous F6FKN, il ne sera peut être pas obligatoire que j'y ajoute un régulatrice !!

Pierre  

 



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 22-02-2007 à 14:08 sta

    J'attaque la bete, et je vous tiens au courant.
    Si l'oscillateur est stable, c'est qu'il a une faible self et une grosse capacite d'accord.
    Mais dans ce cas, il devient tres difficile a wobbuler, ce qui oblige a mettre une self importante, et une faible capa, le rendant moins stable.
    (Le beurre OU l'argent du beurre...)
    C'est la raison pour laquelle je prefere utiliser un tore avec un enroulement parasite de saturation.
    Dans ce cas, on peut faire un oscillateur stable et avoir une bonne plage de variation.
    (Le beurre ET l'argent du beurre !!!)

    Pour la lampe de glissement, oui, j'ai repris le schema de F3AV pour voir.
    Pour la triode de l'ecf 82 en oscillateur, mauvais plan.
    Aucun isolement entre l'oscillateur et sa charge. (Donc derive supplementaire)
    C'est pourquoi je preferrais utiliser le cote pentode, monte en ECO.
    Une autre possibilite serait de monter une EFL200, Partie EF en ocillateur, et partie EL en lampe de glissement.
    J'ai une vingtaine de ces tubes sous la main. Peut-etre ferai-je l'essai ....

    Dans tous les cas, les imperatifs sont: une pentode pour le glissement
    Une pentode pour L'ECO.
    Pas facile de caser votre ECF82 avec ces contraintes.
    Meme en lampe de glissement, c'est rape: Suppressor relie a la cathode dans la lampe.

    Bon j'y retourne.

    Alain
    :-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 22-02-2007 à 19:07 cms

Ehh ben, vous qui m'aviez conseillé d'utiliser l'ECF82, vous me dites maintenant mauvais plan   !!!

Bon j'ai plus qu'à mettre une 6BE6 ou une 6BA7 en mélangeuse    !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 22-02-2007 à 19:17 sta

    L'ecf82, c'est pas l'ideal comme elle est montee sur votre schema.
    Si l'on fait osciller la triode, l'oscillateur sera moins stable que la partie pentode en ECO.

    L'idee de depart n'etait pas tres judicieuse.
    Si l'on veut un resultat stable, il faut deja commencer par dessiner un schema qui tient compte des contraintes.
    A+

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 23-02-2007 à 19:24 sta

    Lampe de glissement.
    Apres pas mal d'essais, j'ai pu obtenir de tres bons resultats avec une EF80 en lampe de glissement.
    C'est le tube qui convient le mieux pour cette application.
    J'ai donc abandonne les EF85,89,183 et 184.
    L'EF80 donne sans contestation possible les meilleurs resultats.
    J'ai utilise le montage donne par Raffin, avec l'EF50, avec toutefois quelques legeres modifs de valeurs.
    Resistance de cathode: 4K---> 4K7
    Resistance D'anode: 23K--->33K (plus on l'augmente, plus le swing est important)
    Avec 4V BF, le swing est de + ou - 50 Khz
    Avec 6V + ou - 100 Khz
    Avec 8V + ou - 150 Khz
    L'excursion est symetrique, ce qui ne gache rien.
    L'oscillateur est egalement une EF80 en ECO.
    Je compte refaire un essai en utilisant une triode ECF80 en oscillateur, dont la pentode serait utilisee en buffer pour isoler l'oscillateur de la charge finale.
    Si l'on veut obtenir un montage stable, il faut bien faire quelques sacrifices.
    A+ pour la suite.

    Alain ;-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 23-02-2007 à 22:49 sta

    Eh ben ca marche!
    Le resultat correspond a la demande initiale.
    Avec 5 volts crete a crete, le swing est de + ou - 75 khz, donc largement au dessus des + ou- 50 khz demandes.
    Oscillateur: Triode d'une ECF80 (pentode montee en buffer separateur)
    Wobbulation par une EF80
    N'ayant jamais fait d'essais de modulation de frequence d'un oscillateur par une lampe de commande, l'occasion etait trop belle de faire l'essai.

    A+

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 23-02-2007 à 23:46 cms

En tout cas merci de vous y intéresser,  un mail dans votre boite Alain, j'attend dons le schéma pour voir celà de plus prêt, vivement que j'attaque la bête! !!

J'ai vu la vidéo Alain !!!!!!QUE C'EST BEAU !!!!!!

Bon week end !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 27-02-2007 à 09:40 sta

    Alors ce récepteur panoramique... ça traine !!!! :-)
    J'ai envi de m'y mettre aussi, mais avec des filtres à ampli. Op et un récepteur ordinaire avec des MF à 455 ou 480 kHz.
    C'est moins sportif bien sûr.


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 27-02-2007 à 12:32 cms

Ben pour l'instant j'attend le schéma de F6FKN, ensuite on verra JC !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 27-02-2007 à 13:45 sta

    Ca vient, demain je serai tranquille pour finir.
    A+
    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 27-02-2007 à 20:12 cms

JC, il faudra bien mettre deux valeurs de MF différente sinon je ne vois l'intéret !!

1600khz + 80khz  ou 100khz

472 ou 455 + 80khz  ou 100khz

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 27-02-2007 à 20:50 sta

    Si la 1ere FI est sufisamment etroite, il n'est pas absolument necessaire d'en mettre une deuxieme.
    Pourquoi la FI a 100 khz ?
    Uniquement parce qu'a cette frequence, la bande passante devient tres etroite, ce qui est le but recherche.
    Mais, si l'on a la meme bande passante a 455 khz, alors il est inutile de refaire un second changement de frequence.
    A+

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 27-02-2007 à 21:20 cms

Ben oui mais peut on se contenter de vulguaire MF de tsf de mauvaise qualité, à moins de retoucher le couplage.. ? 

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 27-02-2007 à 21:31 cms

JC, en principe y à trois PDF dans votre boite !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 27-02-2007 à 21:32 sta

    C'est parti...
    Je vais simplement essayer de me brancher sur l'anode de la ECH81 d'un poste ordinaire qui a une MF de 480 kHz.
    Si j'ai tout compris (j'espère), le premier pas est faire un ampli avec une large bande passante autour de 480 kHz.
    Eh bien c'est pas aussi évident que je le pensais, même avec des ampli. op. J'arrive à la bande passante du document joint après énormément de tatonnement et avec l'aide de "PSpice" et d'un wobulateur. Bande passante dans 3 dB de 410 kHz à 550 kHz. Je me contenterai d'une excursion en fréquence de + ou - 50 kHz.
    Evidemment ce ne sont que des essais et le montage est assez horrible...
    Bon je sature pour aujourd'hui. Demain peut être un filtre à 100 kHz avec une bande passante de 1 ou 2 kHz, ça c'est plus facile. :-)

  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 27-02-2007 à 21:34 sta

    Il suffit de ne pas utiliser des transfos FI courants: par exemple une FI a 1 Mhz, avec un filtre a 2 quartzs en opposition de phase. (Montage tres connu).
    Ou encore 2 quartzs courants de 1,8432 Mhz...
    Il n'y a que l'embarras du choix!

    Alain ;-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 27-02-2007 à 21:44 sta

    Pour Pierre, j'ouvrirais ces fichiers demain au boulot. Toujours pas de connexion haut débit dans ma campagne[:ouin:]... et wanadoo m'a encore raccroché au nez après quelques minutes de téléchargement des documents.:o[]


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De YM  Le 27-02-2007 à 22:42 sta

    Toujours la même idée de la conversion directe:

    A 480Khz, pourquoi pas ?

    Un VCO 430 à 530 (= 480 + ou -50K), un mélangeur: diodes en anneau, tube, MC1496, etc ...
    suivi d'une "BF" avec un bon passe bas !

    En fouillant bien, on trouve peut être tout ça dans un (vieux) circuit intégré de récepteur AM 8-)

    Bon, pour ce que j'en dis :-p

    Bonne nuit.

    Yves.


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De YM  Le 27-02-2007 à 22:47 sta

    Ah, ça me revient !

    La circuiterie RSSI dans les circuits intégrés pour FI de téléphones portables est un ampli logarithmique ayant une dynamique de plus de 80dB !

    Méthode des limiteurs en cascade comme sur les "vrais" analyseurs de spectre.

    Yves.


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 28-02-2007 à 06:02 sta

    Je ne comprends pas "conversion dircte".
    Dans mon idée, je vais faire suivre mon ampli MF à large bande par un changement de fréquence avec oscillateur wobulé (provisoirement mon géné BF) et filtrer le résultat à 80 kHz ou 100 kHz avec une bande passante très étroite (1 kHz).
    N'est-ce pas aussi simple ?


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De YM  Le 28-02-2007 à 07:32 sta

    Par conversion directe, je veux dire qu'en utilisant un VCO wobulé directement sur la fréquence à recevoir, on élimine une FI supplémentaire (80 à 100K), on obtiend directement la "BF" qu'il n'y a plus qu'a filtrer.



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2007 à 09:16 sta

    Ca marche pas!
    Dans ce cas, on n'obtient qu'un battement BF!
    Ce qui veut dire que le resultat n'a plus rien a voir avec la porteuse qui nous interesse, et que l'on observe simplement la BF demodulee.
    De plus le filtrage ne sert a rien.
    On a besoin d'une detection, pour pouvoir quantifier l'amplitude des signaux.
    En ce qui concerne la sortie RSSI des circuits integres type SA604, 605; etc, elle est parfaitement utilisable comme detection logarythmique, mais dans ce cas, il vaudrait carrement mieux tout faire a transistors...
    Pour faire un detecteur log a lampes, la ruse consiste a mettre des diodes (6al5 par exemple), en // entre la masse et la sortie detection derriere une resistance de liaison.
    Pour determiner la resistance, il va falloir faire des essais, mais le principe est connu et applique depuis tres longtemps.

    HF------A---R---A---R---A--- etc sortie log
    k k k
    Masse-------------------------

    A+
    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De YM  Le 28-02-2007 à 09:45 sta

    Si, ça marche !

    On obtiend effectivement un battement dont la fréquence est nulle sur la fréquence centrale et croit très vite de part et d'autre. C'est là que le filtre "BF" entre en jeu pour obtenir une tension maximale sur la fréquence centrale et qui décroit quand la différence augmente.

    Quelle que soit la méthode utilisée, la dynamique utilisable dépend de la linéarité des mélangeurs et de la pureté spectrale des divers oscillateurs. Moins y'en a, mieux c'est !

    L'affichage se présente alors comme des marqueurs de wobuloscope, au dessus et au dessous de la ligne de référence, il n'y a plus qu'a éliminer les excursions négatives ce qui, de fait, peut être considéré comme un "post detection".
    L'ampli log (quel que soit la méthode utilisée) peut être installé aussi bien avant qu'aprés cette deuxième détection.
    Je préfère le mettre avant ce qui masque ses dérives en continu mais oblige à la concevoir symétrique ! Le beurre ou l'argent du beurre !

    Un inconvénient néanmoins, on entend toujours un résidu de battement même dans un récepteur même complétement indépendant parce qu'il est pratiquement impossible d'empécher le VCO de rayonner :o(

    Yves.


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2007 à 10:11 sta

    Ce qui me gene dans cette methode, c'est la phase du battement par rapport a la porteuse que l'on veut observer.
    Plus la frequence est basse, plus le temps de reponse du filtre est important, et, si le signal varie rapidement en amplitude, j'ai comme l'impression qu'il sera moyenne.
    J'ai quand meme une preference pour la methode de detection en FI.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De YM  Le 28-02-2007 à 11:22 sta

    Oui, ton argumentation est correcte mais elle s'applique quellle que soit la méthode de filtrage, FI ou "BF".
    Le filtre à quartz dont tu parles un peu plus haut aura un "temps de réponse" d'autant plus grand qu'il sera "pointu".
    C'est l'effet "cloche" des filtres trés etroits pour la CW.

    La méthode filtrage en FI me semble mieux convenir dans un environnement "tubes" alors que le filtrage en BF me parrait plus facile à réaliser avec des transistors (ou des circuits intégrés).

    Mais c'est une impression toute personnelle provenant certainement de ce que je maitrise le mieux (ou le moins mal !) dans chaque technologie.

    Ceux qui ont utilisé des analyseurs de spectre "traditionnels" savent qu'en utilisant des vitesses de balayages innadaptées à la largeur des filtres, on peu faire des erreurs considérables.
    Les appareils "modernes" bourrés d'informatique empèchent l'opérateur de commetre ce genre de bétises.

    Allez, c'est le fil de Pierre et j'arrète là ma "pollution" ;-)

    Yves.


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 28-02-2007 à 12:41 cms

Mais y à pas du tout de pollution Yves !!!!!!!

Pour la première MF de 1600khz, je vais en fin de compte prendre pour les essais une MF de 1400 khz d'A.M.E RR-10B que je vais ré-accorder à 1600, le couplage sur ces MF de 1400 est plus serré, pour s'en convaincre il suffit de manipuler un 7G et un 10B ,y à pas photo, le 10B est plus pointu à l'accord je ferai ensuite l'essais avec une MF de 7G !!En fait je pourrai les intervertir !!

Pierre  

 



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2007 à 16:56 sta

    Pour l'analyseur de spectre, le mien vieillit mal.
    J'ai casse ma tirelire pour du Tektro...
    Demain, j'espere que le facteur ne s'arretera pas boire un coup a chaque maison...
    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 28-02-2007 à 18:03 sta

    Finalement les ampli Op simplifient beaucoup les choses. Quelques minutes pour réaliser un filtre à 82 kHz avec Q >100.
    Zut... je ne retrouve plus des circuits intégrés multiplieurs pour faire le changement de fréquence... alors une bonne vielle ECH81...
    Quant à l'oscillateur wobulé, en attendant le Géné BF fera l'affaire...
    Et voila... ça ne fonctionne pas trop mal pour un montage aussi moche.
    Sur l'oscillogramme joint on voit les premiers émetteurs PO qui commencent à passer en début de soirée vers 200m. J'attends le début de la nuit pour aller un peu panoramiquer dans les Ondes Courtes.
    :-)

  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 28-02-2007 à 18:43 cms

Manque plus qu'à faire disparaitre l'alternance du bas JC !!

Maintenant il faut aller plus loin JC, une lampes de glissement etc.....et tout à lampes avec cablage en l'aire et un beau châssis!!

Pierre   



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 28-02-2007 à 18:54 cms

Le but du jeu est aussi que dès que le récepteur soit sur une station le pip soit exactement au centre de l'écran !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De JCJ  Le 28-02-2007 à 19:48 sta

    Ok Pierre, mais si ce n'est qu'une détection linéaire, cela napprte pas grand chose (doc joint).
    Mettre la station au centre de l'écran est aussi très facile, ce n'est qu'un réglage de la fréquence de l'oscillateur. Ce règlage change légèrement quand je change de gamme, ce que je ne comprends pas encore.
    Je pense qu'il vaut mieux faire un récepteur panoramique complet plutôt qu'un adaptateur comme je l'essai car on ne maitrise pas ce qu'il y a avant l'étage chancheur de fréquence du récepteur.
    En PO, par exemplel e présélecteur d'antenne réduit la bande passante -> peu d'émetteur à l'écran. Il faudrait amortir le préselecteur.
    En OC, sur un récepteur classique, la présélection est au contraire inexistante. On voit défiler à l'oscillo des pip en sens inverse qui donnent un joli sifflement d'interférence s'il se rejoignent sur la fréquence écoutée.
    Il faut aussi neutraliser l'antifading du récepteur.
    Mais c'est quand même amusant :-)

  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2007 à 20:05 sta

    Bon, cette fois ca fonctionne comme je voulais.
    J'ai eu de petits soucis de derive dont je ne comprenais pas bien la raison.
    En fait, j'ai utilise du materiau 3E2 pour la carcasse du tore de l'oscillateur, et je ne recommencerai plus.
    Avec du 4C65, la stabilite est etonnante 700hz en 10 mn, avec le meme montage.
    Je peux donc relever le schema et les details pour Pierre.
    Par la meme occasion, j'ai mesure la capacite du tube de glissement, ce qui m'a bien etonne.
    18 pF a 96pF avec une EF80!
    Je ne pensais pas que la plage puisse etre si importante.
    C'est bon a savoir...
    Pour l'oscillateur: triode d'une ECF80, et pentode en ampli separateur.
    Capa de couplage entre cathode de la triode et la grille de la pentode: 2,2 PF
    De cette facon, les variations de charge derriere la pentode n'ont aucune influence sur la stabilite de l'oscillateur.
    Tension de sortie sur l'anode de la pentode: 40V crete a crete.
    Ca me parait suffisant pour attaquer un quelconque changement de frequence.
    Je releve le schema ce soir, et au plus tard demain matin, je l'inclus dans le fil.
    A+
    Alain ;-)


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 28-02-2007 à 20:18 cms

Merci F6FKN, et effectivement belle variation de capacité avec la EF80  , mais pour mon cas il faut je pense beaucoup moins (+-50khz) !!!!

Pierre  

 

 



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 28-02-2007 à 20:21 sta

    Pas de probleme, l'excursion se regle au doigt et a l'oeil.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 01-03-2007 à 13:35 sta

    Comme promis, voici le resultat des quelques essais que j'ai effectue.
    Toutes les resistances sont des 1/4 W, sauf indications contraires.
    Tous les condensateurs sont isoles a 25v ou plus, sauf indications contraires.
    Les capas marquees avec un C derriere la valeur (ex: 22NFc) sont des ceramiques.
    La derive en frequence est extremement reduite: 2 khz en 2h, si l'on exclue les 10 premieres minutes apres l'allumage a froid.
    Je pense n'avoir rien oublie en relevant le schema.

    Bonne bricole

    Alain

  
  

Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 01-03-2007 à 19:07 cms

F6FKN, tout d'abbord merci de vous intéresser au projet, et de vous vous y être engoufré de la sorte  !!

Plusieurs questions :

Pourquoi un ampli de sortie ?

Pourquoi prenez vous les oscillations sur la prise ECO ?

En principe il suffirait de prendre les oscillations sur la grille de l'ECF80 (enfin c'est ce que l'on voit souvent) et les envoyer dans la mélangeuse non, à ce compte là je pourrait peut être utiliser une ECF82 ?

Les deux potars en bas à droite jouent t'ils bien leur rôles, largeur de swing et phase ?

Le balayage peut être règlé de combien à combien exactement ?

Merci !

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 01-03-2007 à 20:52 cms

F6FKN !!

Pouvez vous m'envoyer quelques tores 4C65, disont quatre pièces si vous les avez dispo ?? vous me donnerez vos conditions et frais de port dans ma boite !!!

J'ne ai bien trouvé chez Sélectronic mais passer une commande juste pour ça c'est ridicule !

Par contre je ne vois pas la capa de résonnance du bobinage sur le schéma, valeur il me semble qui était d'environ 6nf ??

Merci F6FKN !!

Pierre  

 



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 01-03-2007 à 21:47 sta

    Pourquoi un ampli de sortie ?
    Pour ne prelever qu'une tres faible pincee de HF sur l'oscillateur, et isoler ce dernier des variations de la charge cote utilisation.
    Il serait impossible de faire un truc stable sans ces quelques precautions elementaires.

    Pour ce qui est du prelevement de HF, tout constructeur serieux le fera sur la partie basse impedance de la bobine, cote cathode, en ne couplant qu'au minimum necessaire a l'etage suivant. (toujours pour un probleme de stabilite)
    Comme la HF recuperee est tres faible, l'ampli d'isolation la ramene a un niveau convenable, cote utilisation.
    Si l'on avait preleve la tension HF sur la grille de la triode, on aurait inmanquablement transforme un bon oscillateur en savonnette.
    Faites l'essai, par curiosite...
    Il n'y a rien de plus penible que de corriger sans cesse le centrage d'un wobbu qui derape sans arret. (Vecu)

    Pour la prise ECO, c'est un abus de langage.
    L'oscillateur ECO ne s'applique que sur une pentode, dont la grille ecran sert d'anode, et dont l'anode sert a collecter la HF provenant du flux electronique.
    Il est donc impossible de construire un ECO (Elecron Coupled Ocillator) avec une triode.
    Le type d'oscillateur utilise ici a probablement un nom, mais dans la pratique, c'est un simple oscillateur a reaction cathodique.
    La tension de cathode est multipliee par le rapport de transformation de la bobine, montee en auto-transfo elevateur de tension.
    On a ainsi une conversion courant de cathode vers tension grille, ce qui permet la reaction malgre le fait que la triode n'ait qu'un gain en tension voisin de 1 lorsqu'elle est montee de la sorte.

    Pour les 2 potentiometres, leur fonctionnement est correct.
    Le swing, peut sans probleme se regler de + ou - 0 a + ou - 150 Khz.

    La sortie de la pentode est aperiodique.
    Il n'y a pas de capacite d'accord.

    Pour les tores, tout au moins ceux qui vous interessent, les fonds sont tres bas, mais je vais essayer de vous depanner en attendant de renflouer le stock.

    Bonne bricole

    Alain
    :-D


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 01-03-2007 à 21:57 sta

    Au fait, sur le schema, je n'ai pas dessine le blindage interne de l'EF80, qu'il faut bien evidemment connecter a la masse.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 02-03-2007 à 12:41 cms

Donc si je comprend bien je peux attaquer directement une mélangeuse genre 6BE6 avec la pentode du montage ??

Combien de spires environ avec un tore 3C85 ?? Je peux en avoir samedi matin sur Montpellier !!!!

Pour L2 peut on mettre une R100 ?

Merci pour toutes les précisions

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 02-03-2007 à 13:13 sta

    Oui, la sortie HF de la pentode est prevue pour attaquer directement une 6BE6, par exemple.
    Pour le 3C85, son AL est beaucoup trop important pour une self de 150 µH.
    De plus, le materiau n'est pas stable thermiquement, et genere les memes problemes de derive que ceux rencontres avec le 3E25.
    Le 4C65 donne tres nettement de meilleurs resultats.
    Pour la R100, ca devrait coller.
    Il me semble que sa valeur tourne autour de 1 mH, mais sans certitude. (ou est-ce 100µH, auquel cas c'est rate ? )
    Si vous me laissez votre adresse postale dans un Email, je vous expedie 2 tores 4C65 de 23mm, (mes derniers), pour que vous puissiez faire les essais, ainsi que 2 selfs L2.
    Je vais en remettre un trentaine en commande chez Selectronic, car j'ai d'autres emplettes a faire dans cette boutique, histoire d'empecher l'apparition du fond de certains casiers.
    Rien de plus desagreable que de plonger la main dans un casier vide...!

    Bonne bricole

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 02-03-2007 à 17:24 cms

Merci à vous !!!, mais j'ai plus votre adresse mail, envoyez moi un mail, et je vous passe mon adresse postal   !!

La R100 fait 2,5µH !

Bon en attendant je vais re-dessiner le schéma au propre !!

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 02-03-2007 à 17:34 sta

    La R100 (National) fait 2,5 µH ??????????
    Ce ne serait pas plutot 2,5 mH ?

    Je viens a l'instant de vous bobiner un tore "tout cousu" avec les enroulements ad'hoc pour la bobine de l'oscillateur...
    Apres verification, il se comporte a merveille lorsqu'il est monte sur la triode.
    Ca vous fera deja un souci en moins.

    Alain


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 02-03-2007 à 17:34 cms

Que donne une ECF82 ?

Pierre  



Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De F6FKN  Le 02-03-2007 à 17:35 sta

    Decevante !


Sujet : Récepteur Panoramique suite. Nouveau De Pierre  Le 02-03-2007 à 18:10 cms

Arrrgggg oui elle fait 2,5mH !!!

Ok j'attend votre mail, pour l'adresse !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -