Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Cablage transfo FI Nouveau De mignon  Le 18-02-2007 à 11:18 sta

    Bonjour,
    je suis en train de recabler un poste et une question me tarabuste: 8-()
    peut-on inverser, et quelles conséquences, les cosses du "secondaire" d'un transfo FI. Voir sur le schéma joint, soit inverser C et D.

  
  

Sujet : Cablage transfo FI Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 11:24 sta

    Rien ne s'y oppose.
    Le seul risque encouru serait le declenchement d'une oscillation de l'etage si les fuites magnetiques se retrouvent en phase, facilitant une reaction, au lieu de l'annuler.
    Mais de toutes facons, ca ne met pas le poste en danger.

    Alain


Sujet : Cablage transfo FI Nouveau De ON5MJ  Le 18-02-2007 à 12:24 sta

    Pas tout à fait indifférent car le sens de l'enroulement joue sur l'inductance mutuelle primaire-secondaire. Donc cela influence (légèrement) le couplage, donc la symétrie de la bande passante et la largeur de la bande MF. Le chameau aurait des bosses différentes peut-être un peu décalées. Les instructions des constructeurs vont dans ce sens.

    Jacques.


Sujet : Cablage transfo FI Nouveau De mignon  Le 18-02-2007 à 13:34 sta

    Merci pour vos réponses. Je vais donc respecter le sens d'origine, puisqu'il semble que ce soit mieux.:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -