Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 17-02-2007 à 19:12 cms

J'ai cherché en vain le data sheet de la diode varicap BA102, qui aurait celà, merci !!

Au cas où je déciderai de l'utiliser quelqu'un en aurait il quelques unes en stock ??

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 17-02-2007 à 19:19 sta

    Peut-etre en cherchant dans un musee ?
    Y'a belle lurette que ce composant n'existe plus, et est remplace par des diodes plus modernes.
    Quelle variation de capacite vous faut-il entre mini et maxi ?

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 17-02-2007 à 19:55 sta

    Pour la doc de la ba102, c'est ici:
    http://www.datasheetarchive.com/semiconductors/specsheet.php?specsheet=431820


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 17-02-2007 à 21:58 cms

J'ai eu beau lire toutes les docs reçues sur les panoramiques, c'est dingue de dingue mais je bute complet sur le système de balayage en fréquence, que se soit avec lampes de glissement ou varicap !!!!!!

Qu'elle variation de capacité ?? A vrais dire je sais pas encore, il faut que je balaie de + - 100khz max la fréquence centrale de 1680Khz

Sinon le couteau suisse ma donné selon la formule de Thomson :

Pour un trimer de 100pf à moitié donc 50pf / fréquence centrale 1680 Khz = une valeur de 179.49 µH.

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2007 à 22:22 sta

    Pierre,

    Utilisez la feuille excel que je vous avais envoyée. Avec une variation de fréquence qui convient. Vous devriez avoir les résultats (sans tenir compte de l'oscilateur).


Sujet : Varicap. Nouveau De YM  Le 17-02-2007 à 22:56 sta

    La méthode du tore avec l'enroulement auxiliaire de balayage me plait plus que celle de la varicap.
    Un simple fil passé à travers, alimenté par un pot depuis une basse tension à 50Hz devrait suffire amplement à balayer 100Khz.
    Par ailleurs, la sélectivité des circuits d'entrée et de la première FI à 1600 doit être assez "mauvaise" pour passer les 100Khz, ce qui ne doit pas être le cas, la première FI à 1600 de l'AME ètant destinée à l'origine à être suivie d'une deuxième à 80, sa sélectivité à due être prévue pour provoquer le maximum d'atténuation sur la fréquence image, c'est à dire à 160 Khz de là. Bien trop proche de 100Khz me semble t'il.

    Le tube cathodique serait aussi simplement balayé par du 50Hz à travers un réseau de déphasage réglable pour faire coïncider leur phases respectives.
    De même pour l'effacement du retour en appliquant toujours le même 50Hz, dans le bon sens et quelque peu écrété, sur le whenelt.

    Je suppose que tout ça doit se retrouver dans les diverses docs que tu possèdes.
    Quels plan de fréquence (première et deuxième FI) utilisent t'ils ?

    Yves.


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 17-02-2007 à 23:40 cms

1ère FI du panoramique 1600khz, deuxième FI 80khz (deux ou trois en cascade et à sélectivité variable), comme je l'ai déjà noté dans l'autre fil !

Pour le balayage j'ai bien compris qu'il fallait 50hz sur la lampe de glissement et 50hz pour la balayage horizontal (synchro) Yves, pour la phase j'en m'en sortirai aussi !! 

Faire varier la fréquence d'un bobinage que j'ai accordé sur 1680khz, à +-100 khz avec un CV je sais faire, mais connaitre la valeur en PF de la variation de la lampes de glissement........?????? Car pour descendre et remonter de 100khz il faut bien une certaine capa, alors comment la définir, bref rien la dessus dans les docs !!!

J'ai bien compris le principe de la lampe de glissement qui met à profit l'effet Miller, mais sans rentrer dans des calculs théoriques savants qui ne m'intéresse absolument pas, c'est quoi une variation de lampe de glissement ?? 0 à 5pf ??, variation de 5 à 10pf etc......etc.. ????

Comme la lampe fait donc office de deuxième trimer en quelque sorte, il faut donc calculer le trimer de l'oscillateur en fonction de la variation de capacité de la lampe de glissemment nous sommes ok ?? !!

La lampes de glissement est considèrée comme un CV qui tourne sans arrêt à une certaine vitesse (le 50hz du balayage dans mon cas ou une dent de scie appropriée), mais où est la position lame ouverte, lame à demi rentrée etc.... vous comprenez ce que je veux dire ??!!en plus imagé, à quelle moment la lampe est lame sortie ou lame au quart rentrée et comment connaitre la capa total de ce balayage ??

Pour YM, sinon tout ce qui est annexe à ce petit problème, j'ai à peux près pigé, mais là sur ce système kouaakk !!!

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 08:58 sta

    180µH et 50 pf, sur 1,6 Mhz, ca donne un oscillateur savonnette.
    Il est IMPERATIF de reduire la self, et d'augmenter la capa, sous peine de derives tres importantes.
    En reduisant la self, on reduit tres fortement l'influence des variations mecaniques.
    De plus, les capacites parasites VARIABLES de la lampe doivent etre minuscules par rapport a la capacite d'accord du circuit oscillant.
    50 µH donnerait une meilleure valeur, avec environ 150 pf pour faire des essais.
    Il faudra certainement reduire la self et augmenter encore la capa d'accord.
    Le probleme, c'est qu'apres, la varicap est incapable de secouer la frequence correctement, a cause de sa faible variation de capacite.
    Reste la methode du tore sature, qui parait le meilleur compromis dans ce cas.
    J'ai monte une ef 80 en oscillateur ECO, et je vais voir quelle serait la meilleur methode.
    A+

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De YM  Le 18-02-2007 à 11:04 sta

    Au delà de ces détails certes importants et de la pertinence des remarque de FKN, je persiste à penser que le plan de fréquences (1ere FI à 1600 et 2ème à 80) va poser d'insurmontables problèmes de réjection des signaux "images".

    Une première FI bien plus haute (>= 10Mhz), ou pourquoi pas une conversion directe éliminerait beaucoup de soucis.

    Quid de la stabilité de la ligne de base (nécessite un couplage en continu à partir de la détection) et de l'ampli logarithmique ?

    Mais pourquoi faire simple . . . ! ?

    Yves.


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 12:03 cms

Une FI de 10 mhz va me servir à quoi Yves ??!!!!!, alors que mon DCF possède une MF de 1600khz, je vois pas bien le problème, on demande pour le panoramique d'être sélectif, que mettre de mieux que des MF de 80khz et qui plus est à sélectivité variable !!

Mon double changement de fréquence fonctionne et est aligné à merveille, donc pour la chaine du panoramique je vais reprendre le même schéma sans le bloc à quartz évidement, pour l'alignement de la chaine le tube cathodique du panioramique sera là en fin de chaine pour m'aider !!

Yves demande à Pierrot du 82 de t'envoyer les trois PDF du REF, tu les lis ensuite tu me donne ton avis sur le sujet, il y est utiliser du 472, du 1600, du 100khz tu pourra juger !!

Pour l'instant en premier lieu je penserai que la solution la plus simple, serait de piquer une bobine oscllateur PO à plaque accordée sur un bloc d'accord, et de l'ajuster !!

Par contre définir un oscillateur ECO 1680khz sur tore m'intéresse fortement mais je n'y connai rien à ces tores !! 

Il faudra par contre un de ces jour que je me munisse d'une petit self-mètre digital, ça me manque !!

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 12:55 sta

    Bonne nouvelle !
    Avec l'oscillateur ECO (EF80), un tore Philips 4C65 (15 tours+prise cathode au tiers cote masse + 3 tours pour l'entree modulation), je fais varier la frequence de 200 khz en faisant varier le courant de 100 mA a 3 A dans l'enroulement parasite.
    La self de l'oscillateur fait 13,5 µH, et la capa d'accord 680 Pf
    La stabilite est bonne, mais serait bien meilleure si j'avais utilise un 0B2 pour stabiliser l'alim HT.
    Pour info, avec 100 mA la frequence est de 1600 khz, et de 1800 khz avec 3 A.
    Je n'ai pas constate de variation d'amplitude du signal, d'un bout a l'autre.
    La consommation peut paraitre effarante, mais il n'en est rien, car la tension est quasi nulle.
    Si le schema vous interesse...

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 13:23 cms

Merci F6FKN pour votre aide, oui bien sûr le schéma m'intéresse, y aurait t'il un équivalent du 4C65 dans les tores amidon T50 ou T37 ? , car ces tores je peux en avoir sur Montpellier !!

Je vais aussi regarder chez Electronique diffusion s'il n'ont pas le 4C65 !!

Pour une entrée modulation avec trois tours, peut t'on ne pas coupler la lampe de glissement directement sur l'oscillateur comme dans le Raffin ou les autre doc du REF??

Vous avez monté une lampe de glissement ??

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 13:38 sta

    Non, j'attaque directement depuis une alim variable, a travers une self de choc (2 mH), bobinee sur un tore philips 3E25.
    Par contre, la lampe de glissement est totalement inutile dans ce cas.
    Elle est remplacee par l'enroulement parasite sur le tore du circuit oscillant.
    Il suffit de caler la frequence centrale a l'aide d'un courant continu, en utilisant par exemple une tension de 0,5 ou 1V maxi, que l'on envoie sur l'enroulement de modulation a travers un potentiometre variable de 47 ohms 3W (style Loto).
    Pour le courant de wobbulation, il suffit de coupler une tension sinusoidale provenant du transfo de chauffage 6,3V, a travers un condensateur de 1000 µF 25V et un potentiometre de 100 ohms branches egalement sur l'enroulement parasite du tore.
    Je pense qu'un petit dessin sera plus explicite.
    A+

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 13:45 cms

Pour le 4C65 il y à plusieur types, le votre c'est quel type, car suivant le type, AL est différent, si j'ai le type je pourrai peux ête trouver une équivalence dans la série T !!

Le votre est violet non    ?!

On peux les rouver facilement ces 4C65 ??!!

Pierre  

 



Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 14:16 sta

    Oui, c'est bien ca, le materiau 4C65 est peint en violet.
    Et si je vous les mets directement dans une enveloppe, a prix coutant, et deja tous bobines ?
    Sinon, celui que j'ai utilise a un AL de 55. (RS 174-1241)
    Attention a la conversion des AL entre les tores Amidon et Philips!!!
    Pour les Amidon, l'AL est specifie en µH par 100T au carre, et, en ce qui concerne les Philips, en nH par tour au carre.
    Avec un AL de 55, qui correspond au cas qui nous interesse, avec 15 Tours, le calcul donne:
    Nombre de tours au carre, multiplie par l'AL (0.055 µH) = 15*15*0,055=12,375 µH

    La formule est reversible

    Pour obtenir 12,375µH, il suffit de faire: racine de (L en µH, sur AL en µH)

    soit racine de (12,375/0.055) = 15 tours.

    En retournant encore une fois la formule, on peut identifier l'AL de tores de recup.

    Il suffit de bobiner 10 tours sur le tore inconnu, de mesurer la self, et on en deduit directement l'AL

    Par exemple, 10 tours et 50 µH donnent un AL de 500
    L/NT au carre = AL
    soit 50µH/(10*10)=0.5µH par tour au carre, soit 500(nH) par tour au carre.

    J'espere que mon baratin est comprehensible...

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 14:29 cms

Merci j'ai noté !!

Avez vous le Raffin troisième édition ??!!

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 14:50 cms

Pour les tores grand merci on verra F6FKN, ne vous faites pas de bile j'ai aussi du fil de cuivre !

En fait je voudrais monter la lampe de glissement du schéma Raffin mais en mettant une EF80 ou une 1852 àla place de l'EF50, sont schéma possède un règlage de phase, et de swing !!!

Je voulais monter aussi une ECH81 en mélangeuse (très bon tube), mais avec un ECO celà n'ira pas, avec l'ECH81 faut que le bobinage soit à plaque accordée, peut on le faire avec le tore ! A moins que je ne mette une 6C4 en ECO et une 6BE6 en mélangeuse, je cogite !!

Avec la lampe de glissement de Raffin le balayage serait de +- 50 khz donc de 100khz de part et dautre de la fréquence de 1680khz ! 

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 15:02 sta

    Non, seulement 2e 7e et 11e editions!
    Dans la 7e edition, Roger Raffin donne le schema et la description d'un wobbu assez primitif, (tubes 6C4 et EF85) et d'un generaterur HF module en frequence.(tubes: ECH81, 6BA6, et 6C4.)

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 15:09 sta

    Au lieu de mettre une ECH 81, il serait plus judicieux de mettre une ECF80 ou 82.
    La triode et la pentode sont totalement independantes, ce qui ne vous bloque pas sur un type d'oscillateur predetermine.
    J'utilise ces tubes dans tout un tas d'elucubrations, et je ne leur trouve que des qualites.
    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 15:23 cms

ECF82 (6U8) , oui pourquoi pas !!

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 15:43 cms

Voici le schéma de Raffin, je voudrai garder la partie lampe de glissement, pourrait on piloter un oscillateur eco (ECF82) monté avec votre tore ??

Votre tore avec la capa résonne sur combien exactement ??

Raffin couple la lampe de glissement avec une capa de 500pf sur le schéma, pourrait on coupler l'oscillateur eco avec le tore à l'identique ??

Pierre  

 


  
  

Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 16:49 sta

    Pour faire simple, il suffit de modifier le bobinage sur le tore en question pour qu'il convienne au schema que vous avez.
    La self estimee de l'oscillateur ECH81 est de 160µH.
    Avec un trimmer de 30 Pf + la capacite de la lampe de glissement, on ne doit pas etre loin des 1,6 Mhz.
    Il va falloir changer de materiau pour le tore, et prendre un AL + grand pour ne pas avoir trop de fil a bobiner.
    un 3C85 avec un AL de 880 (RS 174-1263) fera tres bien l'affaire.
    Donc, pour: self de 160 µH et AL de 880

    Racine de (160/0.88) donne 14,5 tours, que l'on arrondit a 14 ou 15, car il n'est pas possible de bobiner des demi spires sur un tore.
    Chaque fil traversant le tore par l'interieur compte pour un tour complet.
    L'arrondi ne nous gene pas, car il suffira de compenser avec la capacite ajustable.
    Pour l'enroulement d'anode, celui qui n'est pas accorde, (anode de la triode ECH81) il suffira de le bobiner egalement sur le tore dans la place restante.
    Pour connaitre le nombre de tours, il suffit de garder le rapport qu'il avait avant, dans le bobinage original.

    Si le primaire avait, par exemple 40t et le secondaire 10T, il suffira de faire 15T, et 4T.
    Ca n'est pas vraiment critique a un poil pres, car ca n'influe que sur le taux de reaction.
    Comme lampe de glissement, je vous conseille une EF85.
    Mais il faudra egalement essayer des EF183 et 184, juste pour voir.

    Bonne bricole

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 17:02 cms

Je vous envoie le PDF d'un panoramique utilisant en mélangeuse/oscillatrice le tube ECF82 + le schéma de Raffin pour la lampe de glissement !

Par ailleur sur le PDF est uttiliser une varicap BA102, il faut voir si onpeux en adapter une autre plus récente à la place ! 

Pour l'ECH81 hélas je n'ai pas le nombre de tours de Raffin, il à pris un bobinage GO auquel il à rajouté des spires, je ne connais pas le nombre de tour du bobinage GO à l'origine il n'en parle pas, de toutes manière c'est pas compliqué dans chaque doc, il manque des expliquations c'est gonflant !!!!

Je pense donc que je vais rester sur l'ECO avec une ECF82

Envoyez moi un message ici :  ( pierre2e22@hotmail.com ) , pour que je puisse vous envoyer le PDF (pas de lien vers votre adresse sur le forum) !!

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-02-2007 à 17:47 sta

    bonsoir

    pierre, peux tu m'envoyer aussi ces schémas, + la doc ref
    je t'en remercie par avance

    jean-luc


Sujet : Varicap. Nouveau De F6FKN  Le 18-02-2007 à 18:05 sta

    Pour Pierre:
    Le mail est parti, ainsi qu'une photo avec une definition assez elevee.
    Vous pouvez l'agrandir pour examiner les details.

    Alain


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 18:08 cms

C'est partis Jean Luc !

F6FKN un mail dans votre boite !

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-02-2007 à 19:45 sta

    re

    je n'ai rien reçu pierre, pitete ine betite pb ???

    jean-luc


Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 18-02-2007 à 20:54 cms

Je ré-essaie demain !

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 19-02-2007 à 12:30 cms

Ré-envoyé Jean Luc !!

Si celà ne fonctionne pas envoie moi un message direct dans ma boite je te répondrai et je t'enverrai les doc par ce bias !

Pierre  



Sujet : Varicap. Nouveau De Pierre  Le 19-02-2007 à 19:26 cms

Vous avez reçu ma réponse  par mail Alain ??

Tient je me demandais ce matin ce que ça ferai si je mettai un quartz de 1680 khz à la place du balayage, peut être un trait tout droit à chaque station ??!!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -