Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : signal tracer Nouveau De vizymoteau  Le 14-02-2007 à 19:26 sta

    Bonsoir .
    Quelqu'un aurait-il un plan pour se faire un signal tracer simple ? ( voir très simple !)
    Merci


Sujet : signal tracer Nouveau De J-François  Le 14-02-2007 à 20:06 sta

    Bonsoir
    j'ai eu à une époque un VOC 40 composé je crois me rappeller d'un TBA 810 ou un truc danc le genre + quelques composants et une diode de détection. C'était tout ce qu'il y avait la dedans . Je n'ai malheureusement pas gardé le shéma.
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : signal tracer Nouveau De Pierre  Le 14-02-2007 à 20:39 cms

    http://perso.orange.fr/f6itv/p1036001.htm

Pierre  



Sujet : signal tracer Nouveau De mignon  Le 14-02-2007 à 20:43 sta

    Bonsoir,
    voilà un schéma simple, voir très simple.:-):-)

  
  

Sujet : signal tracer Nouveau De Phil  Le 14-02-2007 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    On doit avoir les mêmes sources!!! :-D

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : signal tracer Nouveau De Phil  Le 14-02-2007 à 21:06 sta

    Sinon celui là est authentique d'époque.:-)

    Phil!

  
  

Sujet : signal tracer Nouveau De vizymoteau  Le 14-02-2007 à 22:11 sta

    Merci Pierre pour le schéma , effectivement , c'est assez simple .Même moi j'y arriverais !

    Il y a un Heathkit T3 sur Ebay , pensez vous que cela ferais l'affaire ?.Il faudra surement le remettre en ligne ....mais je le trouve bô !
    Cependant , je ne veux pas me retrouver avec un nanard inserviable ...
    *******Votre avis nous interresse*******

    millé gracié


Sujet : signal tracer Nouveau De WB4ENI  Le 14-02-2007 à 23:56 sta

    Heathkit T3...

  
  

Sujet : signal tracer Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2007 à 00:22 sta

    Pour faire simple et réduire le travail à effectuer, il suffit de récupérer la partie ampli BF de n'importe quel électrophone valise, et d'y ajouter un étage détecteur a l'entrée (pour la HF) et éventuellement un indicateur en sortie (vu-mètre, ou oeil magique , monté en modulomètre )

    Si y en as qu'en veulent, j'ai des électrophones valise H S (et , hélas , pas des TEPPAZ) pouvant être réutilisé pour faire ça ...

    Sloup


Sujet : signal tracer Nouveau De ON5MJ  Le 15-02-2007 à 01:59 sta

    Je suis bien d'accord avec Patrick au sujet de la simplicité du pisteur de signal. Seulement comme c'est un instrument de dépannage rapide, on a intérêt à le faire le plus léger possible. Il me semble donc que ce serait une bonne idée de le faire à semi-conducteur et pourquoi pas à CI pour qu'il tienne dans une toute petite boîte plastique avec une petite pile. C'est beaucoup plus agréable à l'utilisation. In illo tempore j'en avais fait un dans un tube de PVC, mais je sais plus comment j'avais dégoté un très petit HP.


Sujet : signal tracer Nouveau De fabignoli  Le 15-02-2007 à 12:00 sta

    On peut aussi récupérer un vieux transistor eu rebut et utiliser la partie BF.

    Sinon, un bête ampli avec un LM386 poussé dans ses derniers retranchement, permet vraiment d'amplifier à mort. le son est un peu saturé mais y'a beaucoup de gain.

    personnelement 'javais construis celui la

    Ici

    Quand à la sonde, je l'ai mise dans un tube octale een alu avec le téton au dessus. J'ai glissé la sonde dedans, enlevé les picots du culot, percé un trou au milieu pour faire sortir le fil et l'injection se fait par le téton de la lampe. J'ai soudé une pointe de touche dessus.

    La sonde décrite marche bien, Il faut mettre une diode de détection récente pour biendétecter (ca peut marcher avec une 1N4148, mais c'est trop léger, il faut un niveau de tension respectable pour que ca marche) donc une diode de détection moderne conviendra mieux.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : signal tracer Nouveau De pixel  Le 15-02-2007 à 12:42 sta

    on peu aussi prévoir une injection sur la partie detection , et sur la partie FI....


Sujet : signal tracer Nouveau De vizymoteau  Le 15-02-2007 à 22:35 sta

    Bonsoir et merci à tous .
    En fait , c'est quand même pas si simple que ça . Je m'attendais à trouver un truc qui t'envoi un signal dans un circuit et tu le suis en remontant la chaine .Je m'aperçois qu'il y a plein de réglages et là , c'est à deux doigts de dépasser mes compétences ( un seul peut etre!).


Sujet : signal tracer Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2007 à 23:41 sta

    Bonjour,

    je dirais qu'il n'y as pas tant de choses a faire et de réglages à tourner avec un signal tracer !?
    Le signal tracer sert surtout à localiser l'étage défectueux (là ou on "perd la trace du signal" ) et ensuite une fois l'étage fautif localisé :
    - soit la panne est simple et le remède est évident (on remplace les composants fautifs et ça repart ...)
    -soit c'est plus compliqué , la panne n'est pas franche, ou il s'agit pas d'une panne totale mais d'un déréglage (auquel cas , le signal tracer peut "dégrossir" le problème, et pour finir de le résoudre il faut recourir à d'autres moyens d'investigations , tel qu'un oscilloscope pour rechercher un problème de distorsion ou d'oscillation , ou un générateur HF pour vérifier l'accord des circuits, réaligner le poste ...Et dans ce cas là, oui il y as une procédure précise à suivre et des réglages parfois nombreux !)

    Sloup


Sujet : signal tracer Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-02-2007 à 01:40 cms

Ma préférence va à l'injecteur de signal de mignon et Phil, et personellement, je l'alimenterais par une pile (entre 4,5 et 9 volts), c'est plus que siffisant pour du dépannage, en plus d'un multimètre et d'un fer à souder bien sûr !

Je crois ne m'être jamais servi d'autre chose pour dépanner, à part l'oscillo pour les "coups durs".   



Sujet : signal tracer Nouveau De fabignoli  Le 16-02-2007 à 14:14 sta

    Non M. Vizymoteau, ce n'est pas si compliqué que ca.

    En fait, pour avoir un signal tracer complet, vous avez deux composants.

    1) un injecteur qui permet d'injecter un signal dans le circuit à un endroit donné. Lidéal est d'avoir un injecteur avec beaucoup dharmonique, ce qui permet d'injecter un signal avec un spectre de fréquence assez large. j'avais fait un injecteur de ce genre avec une bête ECC81, et ca couvre tout de 400hz à 20mhz. donc non seulement, ca permet de tester des étages BF, mais aussi les MF et les blocs d'accord. Toute la chaine en fait. Et même si le poste n'est pas accordé ca passe partout.

    On peut se contenter de ca, si le poste ou l'appareil a dépanner dispose d'une partie BF qui fonctionne, on entendra le signal dans le HP de l'appareil.

    2) l'autre partie est le tracer. C'est un bête amplificateur BF, avec en général beaucoup de gain. Dessus on peut y mettre 2 types de sondes. une sonde BF, qui permet de repérer des sons BF et une sonde HF. LA sonde HF contient une diode de détection, et quelques composants anexes. En fait si vous construisez juste la sonde, et que vous la branchez sur ampli avec assez de gain, vous avez votre tracer. Ce genre d'ampli peut se récupérer dans un vieux postes à transistors sur lequel vous aménagez une entrée pour la sonde ou même les anciens boitiers qu'on utilisait pour faire l'amplification des téléphone autrefois, on y branchait une ventouse. a la place de la ventouse vous branchez votre sonde et zou.

    Sinon, solution de facilité, vous achetez un signal tracer d'occasion sur ebay (y'en a au US pour trois fois rien). J'ai acheté un EICO qui fonctionne très bien, il a beaucoup de gain. Il fait la BF, la HF, et il a quelques goodies comme la possibilité d'utiliser le HP interne sur une source externe, soit directement sur la bobine mobile ou via le transfo BF interne, qui en plus à 2 enroulement primairie, ce qui permet de l'utiliser sur un push-pull. Il a une prise pour brancher un oscillo, et un oeil magique.

    je viens de le refaire en 220V hier soir en mettant un transfo de poste dedans, à la place du transfo 115V et j'ai mis une EM34 à la palce de l'oeil magique 1629 prévu à l'origine.

    Ce boitier peut donc être utiliser en remplacement d'un ampli défectueux sur un poste, il permet de remplacer un hp, ou le couple HP + transfo de sortie. Comme il y a de la palce dedans on peut facilement y loger un injecteur, ce que ej vais faire d'ailleurs dans le mien. Pour el rendre compatible avec notre réseau, j'ai mis un transfo de poste dedans à la place du transfo américain ce qui me permet de l'utiliser en 230V.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : signal tracer Nouveau De vizymoteau  Le 16-02-2007 à 21:37 sta

    Ah ben déjà rien que ça et ça va mieux .Donc , si j'ai tout compris , on crée un oscillateur à fréquence variable pour le côté pratique et on injecte son signal BF ou HF dans la chaine .Ensuite , on le recherche avec la sonde qui le rebalance dans l'ampli BF pour que les oreilles du monsieur en profite.
    Par contre , au dessus de 20kHz........surtout passé 50ans .......C'est peut etre là qu'intervient le signal visuel ( galva ou EM) .
    QUESTION! Si je me fait un CD avec des porteuses de différentes fréquences et que j'injecte ces dernières via un lecteur CD au niveau du bloc du poste radio , si mon étage final est OK , je devrais entendre ma porteuse dans le HP ?

    Suis bon pour l'institut spécialisé ?


Sujet : signal tracer Nouveau De mignon  Le 17-02-2007 à 09:30 sta

    Bonjour,
    bonne idée (le CD), mais uniquement pour la BF. Car les CD c'est comme les vieux çà passe difficilement au-dessus de 20kHz. L'intéret du signal injecté par le signal-tracer c'est d'être riche en harmoniques et donc de comporter des fréquences très hautes. Les schémas, de signal-tracer font tous apparaitre un générateur de signaux carrés, souvent un simple multivibrateur.
    Enfin c'est juste mon avis.


Sujet : signal tracer Nouveau De fabignoli  Le 07-03-2007 à 14:44 sta

    Oui, le CD marchera en BF, mais avec un multivibrateur, qui génère plein d'harmonique, non seulement on l'entendra directement en injectant dans l'entrée BF, mais on 'lentendra aussi à travers les MF ou carrément par l'entrée d'antenne car les harmoniques montent à plusieurs Mhz et elles seront détectée par la diode du poste et au final on les entendra dans le HP si l'étage final fontionne bien entendu.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : signal tracer Nouveau De Phil  Le 29-03-2014 à 13:11 sta

    Ici pour Ilex !


Sujet : signal tracer Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2014 à 22:40 sta

    Was ist das? Drôle de message: "Ici pour Ilex". C'est codé?
    Cordialement à tous.


Sujet : signal tracer Nouveau De Phil  Le 31-03-2014 à 20:25 sta

    Ben oui, ici pour Ilex...


Sujet : signal tracer Nouveau De HLJ  Le 31-03-2014 à 21:53 sta

    Aussi codé que XYZ du 56 à l'adresse mail cachée

    C'est pour remonter ce fil que Phil a mis cela sur ce vieux fil, pour illustrer la réponse que Phil a faite dans ce fil tsf-radio.org/f...

    Tout cela fait beaucoup de fil (ou Phil) en explications pour XYZ du 56, qui n'en fourni pas beaucoup... à son sujet.

    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -