Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 11-02-2007 à 17:04 sta

    Bonjour,

    J'aimerais vous poser une question à propos de condensateurs de filtrage dans un ampli guitare style Marshall Jtm45.

    Je joins les photos pour que celà soit plus explicite, mais ma question est :
    Est- ce que je peux remplacer des condensateurs simples par des doubles, sachant que j'y connait pas grand chose en élect. donc pour moi le nombre de condo sera donc divisé par deux :s

    Merci d'avance :)
    Ben

  
  

Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 11-02-2007 à 17:06 sta

    Oups ! Dsl, j'ai mis les deux mêmes photos :)

  
  

Sujet : A propos de condos Nouveau De jackoe  Le 11-02-2007 à 17:22 cms

Voici les équivalences des associations de condensateurs.

Il manque une grandeur importante : la valeur de la haute tension ou bien celle de la tension d'utilisation des condensateurs.


  
  

Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 11-02-2007 à 18:07 sta

    Bonjour jackoe,

    Je me suis penché dessus et reste perplexe quand à mes résultats. Si j'ai bien compris, 2 condos de 32uf en série est- égal à 16uf et en parralèle à 64uf. Donc l'équivalence des quatres condos à gauche de la photo serait- égal à 32uf !?

    Désolé mais, mes connaissances s'arrêtent là. Si ça peut t'aider, les fils rouges (marqué "B") sont reliés à un switch (standby on/off qui permet aux lampes de se reposer) et à partir du moment ou il est sur "on", la tension aux bornes des condos est environ de 500v.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas mettre un 16uf à la place de deux 32uf en série. Je vais essayer de me répondre moi- même en prétendant que la tension de service des condos serait alors trop faible ou justement trop forte pour un simple 16uf/400v.

    Merci d'éclairer ma lanterne, je t'avoue que je suis perdu. Le câblage actuel est 7x 32+32uf@400v où la deuxième pin du condo n'est pas utilisée (ceux qui les convertit en simple finalement). Pourrais- tu me proposer un schéma qui permettrait de remplacer les simples 32uf par des doubles?

    Ben


Sujet : A propos de condos Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-02-2007 à 19:17 cms

Les 4 condos de 32µF en série/parallèle sont bien équivalents à UN SEUL condo de 32µF, mais de tension DOUBLE de celle des condos 32µF individuels, soit 800V environ...

Ce montage estfait par sécurité, puisque la tension utile est de l'ordre de 500volts, cela permet une plus grande sécurité au démarrage de l'ampli et également si la tension du secteur augmente.

Dans ce cas précis, il n'est pas intéressant d'utiliser des 2x32µF en cartouche métallique à cause de l'isolation, à moins que vous n'ayez que ces condos en stock. De quel modèles sont-ils ?



Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 11-02-2007 à 19:31 sta

    Bonsoir Pierrot,

    Merci de ton aide. Les condensateurs sont marqués F&T Electrolytic, type AZ (axial), 33+33uf - 10+30% à 450v

    Je pose ce problème suite à une erreur de commande. Je voulais bien entendu au départ, des condos simples.

    Ben


Sujet : A propos de condos Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-02-2007 à 08:05 cms

Est-ce qu'ils sont en tube métallique ?

On peut avoir une photo ?

On peut les utiliser les 2 sections en parallèle, soit 64µF, et les 2 condos doubles en série, à condition de faire attention à l'isolation, s'ils sont en boitier métallique. (comme sur la partie inférieure du dessin de Jackoe.)

On aura bien alors 32µF isolé à 900 volts...



Sujet : A propos de condos Nouveau De F6FKN  Le 12-02-2007 à 13:26 sta

    Oui, si on n'oublie pas de shunter les 2 branches avec un meghom, ou 470k, pour equilibrer les courants de fuite !

    Alain


Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 12-02-2007 à 15:41 sta

    Bonjour,

    Je post la photo du condo en vous remerciant de l'intêret que vous me portez.
    Maintenant à savoir si ils sont en tube métallique, je ne pourrais pas te répondre, je pensais que tous les condensateurs électrolytique étaient de même facture...

    Donc pour comprendre, si le condo est bien isolé, mon schéma semblerait fonctionner (sans oublier de shunter les deux sorties positives avec une résistance) ?

    Ben


Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 12-02-2007 à 15:42 sta

    Rah, j'oublie la photo lol

  
  

Sujet : A propos de condos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-02-2007 à 04:26 sta

    << sans oublier de shunter les deux sorties positives avec une résistance >> ?!?

    Avec des condos doubles, on ne peut faire que deux choses. soit les jumeler en // pour une capacité double, soit les utiliser independamment, le pole négatif étant commun.


Sujet : A propos de condos Nouveau De F6FKN  Le 13-02-2007 à 13:36 sta

    Exact, mais dans son cas, c'est une serie/parallele.
    2x33 450V + 2x33 450V = 1x33 900V

    Alain


Sujet : A propos de condos Nouveau De F6FKN  Le 13-02-2007 à 13:39 sta

    PS:
    (a condition de bien isoler la masse de celui qui recoit la tension la plus elevee.)

    Alain


Sujet : A propos de condos Nouveau De jackoe  Le 13-02-2007 à 13:43 cms

Ben, il faut que tu demandes à quelqu'un qui s'y connaît avant de t'électrocuter ou bien de te faire exploser les condensateurs dans la figure !!!!!       

Sujet : A propos de condos Nouveau De LilChild  Le 13-02-2007 à 15:41 sta

    Ouai c'est clair, j'ai pas envie de les détruire en faisant une fausse manip. Pour l'instant, ca marche très bien comme ça sauf que la plaque du circuit de puissance est trop encombrée et je voulais simplement espacer les condos pour éviter l'échauffement.

    J'ai reperé une bonne marque de condo (ARS) et si un jour, j'ai un problème ou quoi que ce soit, je serais vers où me diriger. F&T est acceptable, je ne sais si celà est dû à ça mais j'ai quand même quelques ronflements et parasites ; Je capte aussi des ondes radios quelques fois...
    Enfin, je ne m'en plaint pas. La chaleur des lampes remplacent bien ces petits mécontentements.

    Merci à tous.

    Ben


Sujet : A propos de condos Nouveau De jackoe  Le 13-02-2007 à 16:38 cms

Normalement, un condensateur ne chauffe pas !!!     Par contre, il est nécessaire de les espacer si leurs boîtiers ne sont pas isolés électriquement.

Sujet : A propos de condos Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-02-2007 à 16:51 cms

D'après la photo, ils sont isolés sous plastique noir, et Ben pourrait utiliser ses 33+33µF en série parallèle, comme dit plus haut sur le schéma de jackoe !

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -