Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jean-Michel  Le 10-02-2007 à 14:06 cms

    Bonjour

je prépare un dossier sur les codifs de Philips, pour le prochain Grand Livre de la TSF.
On connait déjà les deux premiers systèmes de codif :
- genre BF 393 A, de 1946 à 1956
- genre F6x 52 A, de 1956 à 1966

Progressivement dans les années 60, on voit apparaitre des référendes de type 11 RL 452 où 22 indique le marché : (11 pour la France, 12 pour l’Allemagne, 90 pour la GB).
J’ai trouvé plusieurs références en 22 RL et en 50 RL.
Quelqu’un aurait-il une idée du marché correspondant ?

JM



Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2007 à 16:04 sta

    50 RL, connais pas. Par contre les 22 RL ne sont ils pas tout simplement Philips Hollande, non dédiés spécifiquement à un pays ?


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jean-Michel  Le 10-02-2007 à 16:17 sta

    Peut-être...


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Thierry Magis  Le 10-02-2007 à 19:59 sta

    Bonjour Jean-Michel,

    Si vous parlez anglais (ou neerlandais) voici deux liens, qui vous permettront peut être de trouver des personnes ayant de l'info sur ce que vous recherchez.

    Un lien vers le forum hollandais (une réponse d'il y a longtemps) :

    Un lien vers un site qui vous donnera d'autres liens et accès à un forum ou il y a pas mal d'adeptes de Philips : MFB freaks

    Les enceintes amplifiées MFB, ca j'en ai un bon souvenir. Ca marchait bien.

    Bref, je ne sais pas si cela pourra vous être utile. Mais au pays natal de Philips, ce serait étonnant de ne trouver personne ayant de l'information la dessus !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2007 à 20:03 sta

    C'était bien pensé les enceintes asservies. Curieux que cette idée n'aie pas poursuivi son chemin.


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Thierry Magis  Le 10-02-2007 à 20:07 sta

    On trouve encore un peu des enceintes asservies de très forte puissance en sono, notamment pour les systèmes de cinéma (THX si je me souviens bien).

    A part cela... Et il est vrai que c'était pourtant une bonne idée.



Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jean-Michel  Le 10-02-2007 à 21:14 sta

    Merci Thierry, ces liens sont très intéressants.
    J'y ai trouvé quelques éléments qui pourront compléter mon dossier.

    Mais concernant le fameux 22, je suis tombé sur ce passage que je ne comprends pas :
    "twee cijfers = fabriek van herkomst (22 is volgens mij gelijk aan de oude X)"

    Pourriez-vous me dire de quoi il retourne ?

    Et sur une autre page, on parle de cassettes avec ou sans "ingebouwde eindversterkers".
    Par curiosité, de quoi s'agit-il ?

    Merci pour votre aide

    Jean-Michel



Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De pierre  Le 11-02-2007 à 11:03 sta

    amplificateur final intégré ou pas ??


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Thierry Magis  Le 11-02-2007 à 12:18 sta

    bonjour Jean-Michel,

    Hmm ! Je ne suis pas très très bon en neerlandais (l'école, ca fait longtemps...)

    J'essaie! :

    "twee cijfers = fabriek van herkomst" : 2 chiffres = fabrication d'origine (? j'avoue ne pas comprendre)
    "22 is volgens mij gelijk aan de oude X" : 22 est d'après moi l'équivalent de l'ancien X (?)

    "ingebouwde" = (littéralement) monté dedans, signifiant inclus
    "eindversterker" = amplificateur final ("versterker" = ampli)

    Donc, lecteurs de cassettes avec ou sans amplificateur final.

    Sur que dans la journée d'autres belges vont traduire cela bien mieux que moi.

    Pour Pierre, oui les étages finaux étaient intégrés dans l'enceinte, parfois plusieurs avec filtre actif, parfois un seul avec filtre passif. Ca fonctionnait bien ! Certaines étaient très puissantes, il y avait toute une gamme.
    Les haut parleurs étaient asservis, c'est à dire qu'il y avait un capteur de déplacement de la membrane monté sur le HP lui-même, et ce capteur entrait dans la boucle de contre réaction de l'ampli final ! Cela sur le HP basses, sur les médiums et les tweeters je pense qu'il n'y en avait pas.

    C'était une technique innovante, mais qui n'a pas été suivie. Les amplis (à transistors bien entendu) étaient assez simples, mais performants. Les haut-parleurs de cette époque ont souvent très bien vieilli contrairement aux saloperies à suspensions en mousse polypropylène...

    Les avantages sur le plan technique étaient évidents, mais les connexions par fiches DIN + devoir amener le secteur à chaque enceinte étaient des inconvénients à l'usage. Il y avait donc deux câbles par enceinte, dont un à signaux faibles. Souvent apparaissait des ronflettes, du à la mauvaise qualité des connexions ou des câbles...

    En Hollande, ces équipements sont assez recherchés maintenant. C'est assez rare...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Mic_hifi  Le 11-02-2007 à 13:31 sta

    hi

    Fan d appareil philips des années 70 voici un lien qui m a bien aidé

    http://mip.doctsf.com/codif.htm

    A+ Mic


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De jackoe  Le 11-02-2007 à 14:00 cms

Tiens, y a du larsen ....      

Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De PATRICK62  Le 11-02-2007 à 16:17 sta

    BONJOUR A TOUS

    possedant une doc de 6 pages sur toutes les codification de tous les appareils de fabrication PHILIPS JE VAIS VOUS LA SCANNER ET VOUS L ENVOYER PART MAIL POUR SE SOIR
    SALUTATION PATRICK 62


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jean-Michel  Le 11-02-2007 à 18:04 sta

    Alors là !!! Chapeau bas, Patrick. J'ai hâte de voir ça.

    Mic, merci pour la pub ;-)

    Merci à tous, le puzzle commence à resembler à quelque-chose.

    A bientôt pour la suite

    JM


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Mic_hifi  Le 11-02-2007 à 21:17 sta

    Hi

    LoL je pensais me rendre utile je pouvais pas savoir

    a+ Mic


Sujet : Codification des radios Philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2007 à 22:37 sta

    :-D Pas grave, au moins la boucle est bouclée ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -