Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récup anciens composants Nouveau De Bernard  Le 09-02-2007 à 15:45 sta

    Bonjour.
    Nouveau contributeur mais lecteur de ce forum depuis longtemps, je viens demander l'aide des "gourous" de la TSF.
    J'ai récupéré dans une brocante les composants d'un poste à lampes. (Années 20 30)
    Ces composants étaient fixés sur une plaque de bakélite sans aucun câblage. (Le grand-père du vendeur serait décédé avant d'avoir fini le montage).
    Voici la liste du matériel.

    - 1 CV double 2x 10 à 550 pF marque TAVERNIER
    - 1 Transfo de sortie rapport 1.3 marque BARDON
    - 1 Rhéostat chauffage 30 Ohms marque UNIC
    - 1 Commutateur PO GO + Selfs marque ARTLEY n°308
    - 3 transfos FI (1x409 1x406 1 sans marquage) marque INTEGRA
    - 1 Condensateur fixe 0,5 micro
    - 1 " 10 nanos
    - 1 " 3 nanos
    - 1 " 0,25 nanos
    - 1 bigrille DG407 = A441
    - 1 bigrille S406 = A442
    - 1 Triode LD410 = A415
    - 1 Pentode PP430 = C443

    Je voudrais utiliser ce matériel dans la fabrication d'un poste dans l'esprit de l'époque.
    Pour cela, je fais appel à la communauté pour m'indiquer un schéma utilisant ces composants.

    Merci.
    Cordialement


  
  

Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JCJ  Le 09-02-2007 à 17:20 sta

    Voila de quoi s'inspirer.
    - En général, on ne monte pas R3 - C9 (base du primaire directement au + 80 V).
    - Si vous fabriquez une alim qui sort du +40 V pas besoin de R1 et C3 (primaire de Tr1 relié au +40V).
    - La HT de la lampe finale est souvent comprise entre 120 V et 160 V.
    - La C443 est prévue pour alimenter un diffuseur à haute impédance. Si vous utilisez un HP plus récent, il faut mettre un transfo de sortie, pas besoin alors de C10 et C11.
    Bons bricolages.

  
  

Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JC Négret  Le 09-02-2007 à 18:23 sta

    Bonjour. Voici un plan de montage qui va convenir :

    Les A441 et A442 sont bien à 2 grilles, mais la A441 ( bigrille ) est employée en changeuse, alors que la A442 ( tétrode à grille écran ) est employée en MF. Lampe rare, car c'est le premier type de grille écran, donc à chauffage direct.

    Bon montage !

    JC ;-)

  
  

Sujet : Récup anciens composants Nouveau De Bernard  Le 09-02-2007 à 19:06 sta

    Rebonjour.
    Merci pour les schémas.
    Juste une petite question à JC Negret.
    Que représente Ch placé entre le primaire du transfo BF et la troisième lampe?
    Cordialement


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-02-2007 à 21:34 cms

Une bobine de Choc ? pour empêcher la HF de passer ?

Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JC Négret  Le 10-02-2007 à 03:48 sta

    C'est bien une self de choc, comme le suggère Pierrot.

    Précision : Les rhéostats Rh1 Rh3 Rh4 ne sont employés qu'avec des lampes au thorium.

    Avec des lampes à oxyde ( votre cas ) ces rhéostats seront supprimés. Seul Rh2 sera relié au Rh général ( face avant ) Les filaments des autres lampes reliés entre-eux seront connectés au +4V.
    Un seul rhéostat peut être utilisé pour Rh2 et Rh ( de 15 à 20 Ohms ) Il permet de commander l'accrochage de la A442.

    JC [:Hi:]


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 06:04 sta

    Cette self de choc est une erreur. Il vaut mieux ne pas la mettre, ou alors il faut brancher le condensateur C3 sur l'anode de la lampe et non sur le transfo.

    Telle qu'elle est branché, elle transforme la 3ème lampe en ampli HF, et la composante HF amplifiée pour rien qui doit apparaître sur son anode ne peut être que nuisible (accrochage,...).
    :-)


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JC Négret  Le 10-02-2007 à 15:29 sta

    Possible qu'elle soit mal placée...Pourtant C3 est généralement en // sur le primaire du transfo et la self devrait bloquer les résidus HF, non ?

    Ce montage est tiré de : " La TSF à la portée de tous " de H. Denis qui présente 2 montages : 4 ou 5 lampes avec self de choc seule, ou self semi-apériodique avec petit CV pour une réaction électrostatique.

    Un schéma P Berché avec self et réaction par CV :

    JC :-)

  
  

Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 16:16 sta

    Dans ce dernier montage, la self sert à faire de la réaction, ce qui n'est prévu dans les montages super-héterodyne précédents.

    On pourrait bien sûr monter une détectrice à réaction dans un super, mais il faudrait que la self soit réglable comme sur le dernier schéma pour doser la réaction.

    :-)


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 18:06 sta

    Effectivement JCN, j'ai retrouvé l'article de H. Denis et la 3ème lampe est bien supposé être une détectrice à réaction.
    La HF est amplifiée aux bornes de la self de choc et la réaction se fait par capacité interne Grille-Anode. Pour régler la réaction, il faut que cette lampe ait un rhéostat séparé ou le condo variable de votre second schéma.
    Une détectrice à réaction est elle vraiment nécessaire après une MF à "lampe écran" ????


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JC Négret  Le 11-02-2007 à 21:34 sta

    Cela peut être utile si le poste est sur cadre seulement.

    J'avais un SNAP valise avec cadre incorporé. En branchant l'antenne ex de 20 m, le son faisait un sacré bon ! ( évidemment )

    Pour la réaction, la capa interne G-A est suffisante ? Elle doit faire 2 ou 3 pF...[:??:]

    JC :-)


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JCJ  Le 12-02-2007 à 07:40 sta

    La capa G-A était le problème qui empêchait les diodes de fonctionner en HF à cause des accrochages qu'elle produisait (cette capa est "amplifiée" par l'effet Miller). Il fallait utiliser les triodes avec un gain très faible et ne pas mettre des circuits accordés en même temps sur la grille et sur l'anode (ou alors "neutrodyner" les triodes).
    Une seule lampe à écran, en supprimant cette capacité et avec une résistance interne infini remplace 3 triodes en série dans un étage MF... et permet d'utiliser des fréquences MF supérieures à 60 kHz.

    Maintenant, ce n'est pas certain que la self de choc du montage de DENIS puisse faire de la réaction, tout dépend de ses caractéristiques... Elle peut aussi diminuer le gain...
    Bref, à mon avis, il vaut mieux ne pas la mettre...
    :-)


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De JC Négret  Le 12-02-2007 à 12:40 sta

    OK pour l'explication, JCJ.

    L'effet Miller : J'avais lu quelque chose la-dessus, mais c'était en TV.

    Ne pas la mettre, ce sera plus simple, d'autant que Bernard ne semble pas avoir de self !

    JC [:Hi:]


Sujet : Récup anciens composants Nouveau De Bernard  Le 12-02-2007 à 18:03 sta

    Bonjour.

    Merci pour tous ces bons conseils.
    Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses mais les beaux jours arrivant, je vais m'orienter vers d'autres activités (pêche, jardinage...)
    Cordialement[:Hi:][:!!:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -