Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De LilChild  Le 05-02-2007 à 20:05 sta

    Bonjour tout le monde !

    C'est mon premier post sur le forum, souhaiter la bienvenue à un pt'it jeunot :p
    Bon sinon, j'ai acquéri il y a peut un Uher 714, ceci sans y connaître grand chose.
    Enfin, je voulais surtout expérimenter l'enregistrement sur bande.
    Donc j'ai apporter quelques modifications (sans que celà soit irréversible) comme changé l'entrée et la sortie par des connecteurs jack/femelle. A la base, leur masse était reliée par une résistance et je pense la remettre pour voir si celà résoudra mon problème.

    Parlons- en d'ailleurs, le problème est au niveau de l'enregistrement (je rappel que j'ai au préalable nettoyer les têtes avec un coton tige imbibé d'alchool à 90°) et suite à sa lecture, j'observe des baisses et des montés sonores. Ce n'est pas fréquent mais quand même génant. Un peu comme quand on s'éloigne et se rapproche devant un micro. J'ai remarqué aussi que pendant la lecteur, la lampe qui éclaire l'indicateur de saturation oscillait fortement. Alors il y a peut- être un manque de courant quelque part. En fait je n'y connait pas grand chose... J'ai pensé changer les condos sachant que ca vieillit mal mais j'attends de vos conseils :)

    Alors si vous avez une idée du comment, du où et du pourquoi, n'hésitez surtout pas à me répondre.
    Merci d'avance.
    Ben


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2007 à 20:16 cms

Salut Ben   

Il y a quelque chose qui vieillit encore plus vite que les condos, c'est le galet presseur du cabestan et les courroies caoutchouc...

Voir aussi le tendeur de bande (ou le frein de bande.)

Voir de ce côté-là, si quelqu'un sait où en trouver!



Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De mignon  Le 05-02-2007 à 20:31 sta

    Bonjour.
    tout à fait d'accord avec Pierrot, les courroies et le système d'entrainement.
    Pour des fournitures de courroies j'en ai trouvées chez Conrad.
    Quant au cabestan, souvent un bon nettoyage et une nouvelle lubrification des paliers suffit.
    Vérifiez aussi si la bobine débitrice est normalement freinée. Trop, c'est le cabestan qui patine et pas assez c'est la perte de contact avec la tête de lecture (au cas où il n'y a pas de presseur).


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De LilChild  Le 05-02-2007 à 20:56 sta

    Je vous remercie d'avoir répondu si vite :) Les termes employés ne me sont pas familiés mais je prendrais le temps demain de regarder la partie mécanique attentivement et pourquoi pas voir pour une nouvelle courroie, enfin je vais pour l'instant nettoyer et lubrifier l'ensemble. Pouvez- vous me dire ce que signifie un cabestan et comment on identifie la bobine débitrice.
    Merci :)
    Ben


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De jackoe  Le 05-02-2007 à 21:13 cms

J'ai une petite doc commerciale sur le 714, ça vous dit, Ben ? 

Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De Yves Cantineau  Le 05-02-2007 à 21:15 cms

Bonsoir Ben, attention avec la lubrification......ça patine grave quand y en a partout....Le cabestan c'est un axe qui tourne contre un galet en caoutchouc (cylindre noir!) et la bobine débitrice est souvent celle qui est pleine!!!! Au fait combien de moteurs a cet appareil???

Yves



Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De LilChild  Le 05-02-2007 à 22:24 sta

    J'ai déjà envoyer un mail sur un site allemand pour obtenir des schémas mais tout documents sont le bienvenu, merci jackoe :)

    Bonsoir Yves, j'attends demain pour redémonter la bête, enfin je répondrais à ta question. Pour le lubrifiant, je pense que j'utiliserai un nettoyeur de contact pour composants éléctroniques. C'est léger et celà ne fait pas de traces.


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De mignon  Le 06-02-2007 à 08:04 sta

    Bonjour,
    sur un magnétophone, il y a deux bobines. La "débitrice" est celle dont "sort" la bande. Elle "débite" de la bande. Et il y a la "réceptrice", c'est celle qui recoit la bande. En général, la débitrice est à gauche et la réceptrice à droite.
    Je ne pense pas qu'un nettoyeur de contact puisse convenir. Ces produits sont surtout à base d'essence et donc très bien pour nettoyer mais pas pour lubrifier. En plus c'est une bombe et on en met partout. Utilisez plutot de l'huile fine ou huile de vaseline comme on en emploie pour les machines à coudre. Attention, comme le dit Yves, à ne pas en mettre partout. Un moyen, utilisé par les horlogers, mettre une goutte d'huile sur la pointe d'un tout petit tournevis ou même d'une aiguille à coudre, et déposer cette goutte là où il faut. Faire un essai avant. Le coup de main vient très vite.


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De cadique  Le 06-02-2007 à 18:50 sta

    Bonjour Ben,

    Je vais essayer de me rappeller mon passage chez Revox comme technicien il y a de cela 25 ans, un peu d'indulgence si je fais des erreurs.

    La procédure pour dépanner un magnéto est toujours la même.

    1) Vérifier le chemin de bande

    a) Mettre de bleu gras avec un crayon sur les têtes et verifier que la bande efface ce bleu de manière homogène. Si non régler les guides de bande pour avoir un effacement du bleu rectangulaire et non trapezoïdale. Il arrive que si les guides de bande sont mal réglés la tête de lecture soit bien en contact et le reste non. L'inverse est possible suivant le guide déréglé. Il arrive que la bande bouge, soit en hauteur, soit en contact. Cela se traduit par des baisses de niveau.

    b) Verifier si le galet presseur n'est pas marqué et bien en contact avec l'axe de cabestan. Si ce n'est pas le cas la vitesse de défilement n'est pas bonne ou varie. Régler la pression du galet si celle-ci est réglable (impossible sans le bon outillage sauf expérience ou bon pifomètre).

    c) Vérifier les tensions des bobines débitrices et réceptrices sans bande (difficile sans le bon outillage, le pifomètre est de rigueur). La débitrice doit être légèrement freinée, la réceptrice doit tirer fermement mais pas trop (si vous voyez ce que je veux dire...)

    d) Si tout cela est bon vérifier le réglage des têtes en hauteur, site et azimut.
    On commence par la tête de lecture. Passer une bande étalon (ou une bande déjà enregistrée sur un appareil étalonné) plage 1000 Hz et régler la hauteur et le site pour un maximum de niveau sur les deux canaux. Puis passer du 20000Hz pour régler l'azimut.
    Il faut un oscilo ou on peut le faire à l'oreille. Sans oscilo on ne peut régler la phase entre les pistes. Il faut lors de ce réglage avoir le maximum d'aigu sur les deux canaux et surtout que les deux canaux soient en phase. Le réglage est très pointu, c'est du pouillème de tour de tourne vis.

    On s'occupera de la têtes d'enregistrement et d'effacement plus tard. Il faut garder à l'esprit que tous ces réglages interagissent les uns sur les autres. Du doigté encore du doigté...

    2) Réglages électroniques.

    a) Verifier la polarisation de la tête de lecture (100Khz pour un Uher?) avec un fréquencemètre et un bon voltmètre electronique. Si celle-ci n'est pas bonne, régler ou dépanner l'oscilateur.

    b) Puis on commence de nouveau par la lecture. On règle les amplis de lecture en lisant du 1000 Hz bande étalon (voir la procédure du Uher). A ce stade on doit avoir une lecture dans les 3db irréprochable sur toute la bande passante du magnéto.

    c) On passe au plus intéressant pour vous, l'enregistrement. Regler les amplis d'entrée avec du 1000 suivant procédure Uher (si ça tombe sur le uher ils ne sont pas réglables?).
    Vérifier si vous n'avez pas de fluctuation en sortie des amplis, si oui, dépanner.

    d) Vérifier la polarisation de la tête d'enregistrement, je ne me rappelle plus si c'est la même que pour la lecture, je crois que non. Suivant la vitesse de lecture celle-ci change, verifier que les commutations se font bien sans problème (crachement, fréquence stable etc...).
    A mon avis, si vous n'avez pas de problème de chemin de bande ni de faux contact, vos problèmes de niveau viennent de là. Une fluctuation de la polarisation des têtes se caractérise par la même chose pour le signal audio. Votre panne est sûrement au niveau de l'oscilateur.

    c) Ceci vérifié régler la tête d'enregistrement. Envoyer du 1000 avec un géné sur les entrées et régler grossièrement la têtes en hauteur site et azimut (comme pour la lecture, niveau max et phase). Puis affiner en envoyant du 20000 (ou moins dans le cas du Uher) pour affiner.
    Bien régler la phase, doigts de fées conseillés.

    d) Je sais plus, il y a encore des trucs à faire mais je n'arrive pas à me rappeller. J'ai toujours mes notes de chez Revox. Faudrait que je les retrouve.
    Je pense de toute façon que si vous êtes arrivé là, vous avez sûrement trouvé la panne.
    Après il y a la tête d'effacement mais ce n'est pas votre problème.

    Gardez à l'esprit que si vous avez une fluctuation en fréquence vous avez obligatoirement un problème de vitesse de défillement et que si vous avez un problème de niveau c'est soit une mauvaise application de la bande sur les tête, soit un problème de polarisation (oscilateur) soir si la fluctuation est violente un problème de faux contact.
    Vérifiez bien les amplis pré et post enregistrement aussi.
    Ne touchez pas aux réglages de têtes si vous n'avez une bonne bande étalon. Si vous n'êtes pas sûr de votre chemin de bande appliquez, lors de l'enregistrement, la bande sur la tête manuellement (avec vos doigts ou deux stylos bic) pour voir si vous récupérez un peu de cohérence. Faites bouger légèrement la bande avec les deux stylo. A la lecture si vous constatez que le son s'améliore, c'est qu'il vous faut chercher du coté des réglages de têtes et de guides.

    Philippe camus


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De jackoe  Le 06-02-2007 à 20:41 cms

Merci Philippe pour ce cours de dépannage professionnel ! Si vous retrouvez vos notes du temps de Revox, vous pourrez nous rejouer un peu (ou beaucoup ??) de cette musique !!!       

Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De LilChild  Le 06-02-2007 à 20:49 sta

    Bonsoir,
    Merci de cet réponse Philippe, je pense qu'elle me sera d'une grande utililté mais malheuresement je ne dispose pas d'autant de matériel de mesure. J'espère en tout cas trouver la panne avant :)

    Vous parlez d'un certain "bleu gras" et je ne sais vraiment ce que celà signifie, existe- t'il un substitue?
    J'ai remarqué que l'extremité de la bande était dentelée, je pense que c'est dû à un frottement (guide de bande mal réglé?).

    En attendant de passer la première étape je joint deux photos :
    [IMG]http://i19.tinypic.com/3z0th8l.jpg[/IMG]
    [IMG]http://i15.tinypic.com/2h49ms4.jpg[/IMG]

    Merci


Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De mignon  Le 07-02-2007 à 08:55 sta

    Bonjour,
    d'après les photos, le chemin parcouru par la bande est particulièrement sale (dépot couleur rouille) et la bande semble être bombée. Elle doit être plate. Ne s'agirait-il pas d'une vieille bande. La marque de dentelle doit ressembler plutot à un froissement est certainement dû à un rebobinage à la main. Devant la tete de lecture il se trouve une petite plaque qui presse la bande sur la tete (voir photo jointe). Cette plaque doit comporter une lame ressort (on dirait du cuivre) sur laquelle est collé un feutre tout çà doit être en bon état. C'est ce qui maintient la bande contre la tête .
    La photo est légèrement différente car prise sur un Uher 4000 mais le principe est le même.

  
  

Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De cadique  Le 07-02-2007 à 17:44 sta

    Bonjour,

    Comme le dix Mignon il y a manger pour une famille de dix petits canards sur votre chemin de bande.
    Il faut tout nettoyer y compris le galet presseur et prendre une bande neuve. Sans cela vous ne pourrez avoir une idée précise du problème. N'oubliez pas qu'une vielle bande perd ses propriétés magnétique de manière irrégulière.
    J'ai de vieilles bandes qui perdent leur couche magnétique à chaque lecture, elles sont à numériser d'urgence. A chaque fois que j'en passe une je suis obligé de nettoyer les têtes.
    Votre bande parait complètement morte, voilée et frisée, vous ne pouvez rien faire avec ça.
    N'utilisez pas d'alcool à 90 mais de l'alcool dénaturé (ça a un autre nom mais je ne me rappelle plus).
    Pour le bleu gras, c'était des crayons que nous avions à l'époque. Vous pouvez utiliser du crayon pour écrire sur les bandes, ou la craie grasse dans la boite à couture. Peut-être du pastel. En fait tout ce qui n'est pas abrasif et qui s'élimine bien sans laisser de traces.
    Mais comme votre magnéto est un deux têtes, si la lecture est bonne, ne touchez pas aux réglages sans bande étalon.
    J'ai oublié pas mal de chose dans mon petit récapitulatif plus haut, entre autre le réglage de la prémagnétisation en rapport avec la bande utilisée, les équalizations etc...
    Mais la démarche pour dépanner est à peu prêt bonne.

    En ce qui concerne les bandes étalon j'en ai deux, BASF 9,5 19 presques neuves. Si quelqu'un a un très bon magnéto parfaitement étalonné, il est toujours possible de les copier. Moi j'ai un A77 Revox et j'ai la flemme de le régler et puis le A même bien réglé, bof...
    Comme dit ma femme, c'est toujours les cordonniers les plus etc...


    Bon courage,

    Philippe camus




Sujet : Mangnéto à bande Uher 714 Nouveau De LilChild  Le 09-02-2007 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    J'ai nettoyer ce matin la surface du plateau en ayant retiré tous les composants (têtes, pièces mécaniques, etc...) et rajouté un pseudo feutre sur la plaque qui presse la bande sur la tête. Je n'ai pas eu spécialement de réglage à faire et le problème d'enregistrement semble avoir disparu.

    Malheuresement, je ne suis pas équipé et ne pourrais donc pas l'étalonner rigouresement.
    Je referais des tests demain et puis finalement, si mon oreille est satisfaite, ça sera l'essentiel !

    Je remercie donc toutes les personnes qui m'ont gracieusement apportés leur aide et vous dis à la prochaine !

    Ben


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -