Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 19:25 sta

    Ca commence à me torturer l'esprit !!!!!!!!!  !!!!! Les connaisseurs sauront de quoi je parle, et pourraient peut être me suspecter de vouloir construire un...........  !!!

    Pierre  


  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-02-2007 à 19:35 sta

    salut

    c'est l'intérieur d'un shelter, ancien of course

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 20:07 cms

Non Jean Luc ce n'est pas de celà que je veux parler     , de toutes façons cette photo provient d'une sation radio amateur US, donc ce n'est pas un shelter!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2007 à 20:09 cms

Un shelter, c'est comme une tente pour SDF, c'est un abri!

Pierre fait chez les Enfants de Don Quichotte, ou bien il est en train de passer Abbé   



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2007 à 20:18 cms

Ah, il veut construire un TX ! (Chut!)

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 20:24 cms

Non pas un TX, ouvrez donc vos yeux !!!   

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Phil  Le 05-02-2007 à 20:40 sta

    Il veut construire une horloge qui donne l'heure :-D


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 05-02-2007 à 20:43 cms

Avec un tube à rayons cathodiques !!!!!       

Sujet : Torture ! Nouveau De J-François  Le 05-02-2007 à 20:44 sta

    Des Apéri tubes!... Il est fou Aflelou !
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 20:51 cms

Suis je sur le bon forum hummm!!  

Bon y en a un qui était pas loin !

Pierre  


  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 20:53 sta

    Non, un radar, pour surveiller les oiseaux dans le jardin, et les taxer sur ce qu'ils picorent...
    :-D:-D
    Alain


Sujet : Torture ! Nouveau De Yves Cantineau  Le 05-02-2007 à 21:07 cms

Une superbe étagère bien solide...    

Yves



Sujet : Torture ! Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 21:18 sta

    En fait, sur l'etagere, ce sont d'anciens generateurs d'air chaud.
    On voit les tuyaux de departs et d'arrivees.
    Ne seriez vous pas, sous pretexte de construire un oscilloscope, en train de modifier votre chauffage central ?

    [:??:]

    Alain


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 05-02-2007 à 21:30 cms

C'est pourtant très fun :
  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 21:50 sta

    Y'a meme des pendules qui peuvent accessoirement servir d'oscillo !

    :-D

    Alain

  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Yves Cantineau  Le 05-02-2007 à 21:50 cms

Jackoe, c'est quoi cette beauté....????  

Yves



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 23:03 cms

Réduit on y arrivera peut être mieux !!

Non Jackoe ce n'est une horloge qui me torture l'esprit !

Pierre  

 


  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 06-02-2007 à 12:29 cms

Info, ça fonctionne avec un tube cathodique !

Pierre     



Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 06-02-2007 à 15:32 sta

    un récepteur panoramique - ça c'est pas du gateau.


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 06-02-2007 à 17:15 cms

Pour Yves : www.webx.dk/oz2cpu/clock-scope/scope.htm     

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 06-02-2007 à 18:59 cms

Je savais que Jacques allait arriver à un moment donné !!

Bon maintenant que la messe est dite, il se trouve un schéma de le Raffin édition 3, si vous l'avez Jacques on peux discuter !

Toujour est il que j'ai un peux compris le principe, balayage plaque horizontal avec du 50hz pris sur le transfo HT de l'adaptateur, puis on pique le signal sur la plaque de la mélangeuse du récepteur OC (première mélangeuse dans le cas de mon double changement de fréquences, arrivé dans l'adaptateur on passe par un premier ampli FI 1600khz en principe surcouplé, puis une seconde mélangeuse, l'oscillateur doit osciller sur 1680khz + - 50khz, cet oscillateur est contrôle par une lampes de glissement qui balaie en continu de par et d'autre donc entre 1630khz et 1730khz, ensuite y à un règlage de phase, d'amplitude du balayage de la lampe de glissement etc !!! Ma deuxième FI serait donc dans mon cas de 80khz (deux étages), donc très sélectif, en sortie de MF on attaque la plaque verticale du scope, dans le bouquin Raffin dis que l'on peux se passer d'ampli verticale et attaquer directement la plaque du tube cathodique !!huummm je doute un peux mais faut voir!!

Je me posais donc alors cette question, puisque l'oscillateur doit osciller de +-50khz de part et et d'autre de la fréquence centrale de 1680khz, ne pourrais je pas y mettre un oscillateur à quartz de 1680khz vu que j'en possède, maintenant le gros hic c'est que est-ce qu'une lampe de glissement peux arriver faire varier la fréquence de l'oscillateur à quartz à +-50khz ???

Le schéma de Raffin à l'air simple alors pourquoi pas !!

Si quelqu'un à d'autres schémas se rapportants à des adaptateurs panoramiques je suis preneur !!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 06-02-2007 à 20:27 cms

Alors, comme ça, dans le fourbis photographié, il y a un "récepteur panoramique" ? Lequel est-ce ? A quoi ça sert ??     

Sujet : Torture ! Nouveau De YM  Le 06-02-2007 à 20:31 sta

    J'ai de trés mauvais souvenirs de cet adaptateur panoramique qui remontent à plus de 30 ans !
    Avec le recul, je dirais que ce brave Raffin ne s'en est pas sorti lui même !

    Mais si tu te lances dans une adaptation d'AME (ou de sa copie) c'est une autre histoire . . .

    +- 50Khz sur un quartz de 1600Khz, c'est pas possible !

    Yves.


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 06-02-2007 à 20:39 cms

Ok merci Yves, alors pourquoi donc à t'il publié le schéma ???

Jackoe !!!, ça sert à visualiser les stations et leur carastéristiques sur un écran de contrôle !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 06-02-2007 à 20:43 cms

"ça sert à visualiser les stations et leur caractéristiques sur un écran de contrôle" Ben, c'est organisé comment cette usine à gaz ???      

Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-02-2007 à 21:34 sta

    bonsoir

    en clair, c'est un analyseur de spectre intégré dans le récepteur

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 06-02-2007 à 21:51 sta

    En fait c'est un mini analyseur de spectre pour visualiser la bande autour de la fréquence de réception.

    En fait je connaissais la réponse car ce n'est pas la première fois que Pierre a envie de réaliser un récepteur panoramique. Il me semble même qu'on a échangé l'un ou l'autre e-mail à ce sujet.

    J'ai effectivement deux éditions du Raffin. Il y a bien des années (j'avais environ 20 ans) je me suis penché sur ce système pour arriver à la conclusion que ce n'est pas réalisable avec les schémas de Raffin et avec les moyens de mesure dont je disposais à l'époque. Faire du balayage de fréquence linéaire rien qu'avec des tubes (lampe à réactance variable à l'époque ou les varicaps n'existaient pas) c'est pas de la tarte. Egaliser une bande passante par un simple circuit surcouplé, cela ne marche pas, en tous cas pas aussi simplement qu'il le dit. Par ailleurs Raffin semble ignorer que le bruit est proportionel à la largeur de bande (sa 2e moyenne fréquence est beaucoup trop large et le circuit d'entrée est à large bande, il faudrait que la tracking se fasse aussi sur celui là). On ne parle même pas d'une réponse logarithmique des amplis pour mesurer des rapports entre signaux.

    Bref vous perdriez votre temps avec cettte seule documentation.

    Jacobus


Sujet : Torture ! Nouveau De YM  Le 06-02-2007 à 22:58 sta

    "Ok merci Yves, alors pourquoi donc à t'il publié le schéma ???"

    Comme le dit Jacques, c'était vraiment pas simple avec les moyens amateurs de l'époque, et tout le monde peut se tromper !

    Si je devais faire ça aujourd'hui (Dieu m'en garde !) je mettrais un mélangeur avec sortie I/Q devant une carte son de PC (PC = Pesonal Computeur, pas forcément Winchiotte).
    Je suis sûr d'avoir vu de telles descriptions en kit sur la toile. Demande à Google.

    Je comprends que ça ne "rentre pas" dans le cadre de tes réalisations habituelles, avec tout le respect que je leur dois et je ne dis pas que ce soit impossible à faire avec des tubes mais dans ce cas inspires toi plutôt des réalisations pros de l'époque.

    Je chercherais du côté de Marconi, General Radio, Rhodes et Shwartz, mais pas Raffin 8-()

    Yves.


Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-02-2007 à 08:00 sta

    bonjour

    pierre,
    tu peux t'inspirer du SB620 heathkit, je t'ai fait parvenir le schéma dans ta messagerie, trop lourd pour le mettre ici

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 07-02-2007 à 12:38 cms

  merci pour vos réponses !!!

Il me suffirait en fait d'avoir le pic de la station centrée sur l'écran, mais bon il faut quand même un balayage    !

Merci Jean Luc je ragarde ça, mais j'ai peur que des pièces soit introuvable, les meilleur MF que je possède sont des 80 et 1600khz se serait impec pour mon double changement de fréquence !!

Bon en fait ce serait une utilisation intéressante d'un tube cathodique, sinon quoi fait d'autre à part regarder des Lissajous tourner, et fabriquer ces horloges sur tube cathodique ne m'intéresse pas !!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 07-02-2007 à 13:08 cms

Bon je viens de regarder la doc du Heatkit, mais malheureusement pas de schéma !!  

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-02-2007 à 17:21 sta

    salut

    je viens de rentrer, je me suis aperçu de l'oubli, je t'envois ça tout de suite

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De Phil  Le 07-02-2007 à 19:40 sta

    Bonsoir Pierre,

    Je sais pas si ça peut t'aider Pierre, mais j'ai ce bouquin (1947 quand même) je peux te le photocopier ou scanner.
    On y parle de Réception panoramique, Radio-goniométrie, récepteur panoramique, analyseur-générateur, etc...

    Phil

  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 07-02-2007 à 20:00 cms

Ouarggg !!! oui c'est vieux Phil mais je prend tout le bouquin en photocopie haute déf    si tu le peux bien sûr, tu me donnera tes conditions dans ma boite !

Grand merci pout on aide, tout cas !

Pierre    



Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2007 à 20:32 sta

    Pierre ne sautez pas au plafond, c'est du même tonneau que Raffin. Mais rien ne vous empêche d'essayer , après tout c'est la meilleure façon d'apprendre.


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 07-02-2007 à 20:32 cms

Bon je viens de consulter le schéma du SB620, c'est grosso modo le même principe avec une lampes de glissement (triode), sauf qu'ils ont mis un filtre à quartz etc...!, bon c'est pas gagné tout ça, google ne donne pas grand choses sur des réalisations amateur !!

Quel est en fait le principal obstacle sur ce genre de schéma ?? sélectivité ?? stabilité de l'oscillateur ??!!

Suis toujour preneur de doc ou d'infos, merci !!

Pierre   



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 07-02-2007 à 20:53 cms

Raffin ne donne pas assez d'indications sur le matos employé ou qualité du matos plutôt, mais bon le principe est assez bien décrit!!!

Raffin à fait ça avec des MF de 472/455 et 125 khz, moi je veux employer 1600 et 80 khz je pense que c'est déjà mieux et les MF sont d'excellente qualité, de plus je possède des quartz de 80 khz sur mes AME7G si besoin est de fabriquer un filtre, mais avant j'ai toujour besoin de lire, visualiser des docs, de comparer des documents, pour attaquer avec un minimum de chance, ok c'est pas une usine à gaz quand même, mais ça à l'air d'être assez pointu aux règlages !!

Au fait pourquoi des quartz sur le SB620 ?? Pour être plus sélectif sur la station en repérage  ??  !!

Pierre    



Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-02-2007 à 22:50 sta

    re

    je posséde pas mal de bouquins de raffin, et d'autres français, je suis toujours surpris de l'aproximation de leur schémas, et surtout du décalage de technologie pour la même époque avec les ricains.
    un exemple, handbook de l'arrl de 1974 ( américain), nombreuses réalisations en ssb, atv, rtty, linéaires 1KW, j'en passe et des meilleures.
    technique de l'émission réception en ondes courtes 1980 ( français ) de F3LG, description de sa station AM avec PA de 807

    30 ans de retard à l'allumage....mort de rire

    pour pierre
    le schéma du SB620 a un gros avantage...il fonctionne, à partir de ce schéma tu dois pouvoir faire quelque chose, c'est ma façon de bosser quand je ne veux pas trop me caser la nénette.

    bonne prise de tête

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 07-02-2007 à 22:57 cms

Exact Jean Luc, mais quelques pièce ne seront pas trouvable (quartz etc) donc il faut faire quelques modifs pour adapter mes MF !!

Seul hic comment transformer le fichier du schéma pour que je puisse le mettre sur le forum ??!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-02-2007 à 23:02 sta


    re

    les fichiers djvu ne passent pas sur le forum.
    à mon avis le scanner, mais le hic, c'est que suivant le scanner, c'est trop lourd pour le passer.
    il existe un "freeware" qui permet de le dégraisser, mais je ne le rtrouve plus, si quelqu'un sait ?

    jl



Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2007 à 23:04 sta

    Celui qui a la version pro d'acrobat peut faire un PDf directement il me semble. En principe il suffit de demander d'imprimer sur l'imprimante fictive Distiller installée avec le logiciel.


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-02-2007 à 03:03 cms

Salut à tous et à Jean-Luc,

A propos du livre "Technique de l'Emission-Réception sur Ondes Courtes" de F3LG, je te trouve un peu dur avec ce pauvre Charles 3LG...

Même si tu as l'édition 1980, il a écrit son bouquin en 1967 et à cette époque 2x 807 en parallèle au PA, ce n'était pas honteux en France où on avait droit à 100W input (puissance anodique fournie au tube.)

Il y parle même d'appareils de mesure OM !

Dailleurs je n'étais même pas encore OM à l'époque (j'étais à peine né.   )

C'est la faute de l'éditeur qui réédite le bouquin ad nauseam même s'il est techniquement dépassé....

Pour les récepteurs panoramiques, il y a eu quelques (très peu) descriptions dans Radio-Ref, je crois que Pierre en a une collection des années 1970-75.

Bon, c'est mon anniversaire aujourd'hui, alors bibine pour tout le monde !

   

 



Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-02-2007 à 07:33 sta

    hello

    gaffe à la pluie...rum rum ( nettoyage de la gorge ), on y va :

    happy birthday to you,
    happy birthay to you dear pierrot du 82
    happy birthday to you
    happy birthday to you

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2007 à 08:27 sta

    Un petit beurre ... des touilloux.

    Et une coupe de Choët & Band ...


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 08-02-2007 à 12:48 cms

Dans radio REF ??!! Ben alors qui aurait par hazard ces radio REF et pourrait y j'ter un oeil ??

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-02-2007 à 19:14 cms

Bonjour Pierre, je dois avoir ces Radio-Ref, mais avant de regarder dans la collec', je voulais savoir les années en ta possession pour ne pas chercher dans ceux que tu as déjà...

Je vais voir sur le site du REF, il y a un moteur de rcherche dans les revues.

http://radioref.ref-union.org/articles.php



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 08-02-2007 à 19:58 cms

Pierrot les miens s'arrêtent bien avant les années 70 et j'en ai que quelques uns, mais pas de de panoramique dedans malheureusement !!

En tout cas merci Pierrot pour la recherche !

Pierre  

 



Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 08-02-2007 à 20:27 cms

Donc, si j'ai bien compris, un récepteur panoramique serait une radio toute bête munie d'un analyseur de spectre (à cathoscope) qui suivrait la fréquence de réception.     

Sujet : Torture ! Nouveau De Phil  Le 08-02-2007 à 20:36 sta

    Bonsoir, [:Hi:]

    Bon anniversaire Pierrot !

    Phil

  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 08-02-2007 à 20:45 cms

Bon y a Jackoe qui commence à suivre c'est déjà ça !!  !!

Tu as eu mon mail pour l'adresse Phil ??

Pierre   



Sujet : Torture ! Nouveau De Phil  Le 08-02-2007 à 20:47 sta

    C'est bon, je poste le document demain à l'aube.

    Phil,


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 08-02-2007 à 20:57 cms

Phil a même un livre avec des images !!!  Si j'osais ....        

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 08-02-2007 à 21:28 cms

Ok merci bien Phil !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De JC Négret  Le 08-02-2007 à 21:58 cms

Joyeux anniversaire Pierrot !   

JC   



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-02-2007 à 22:02 cms

Merci à tous les amis pour les voeux     

 

Bon j'ai trouvé 2 articles :

 

F6DWX

Oscilloscope panoramique

06 / 1983

670

F6DBT

Adaptateur panoramique 03 / 1981 199

Ca fait 6 pages à scanner, je fais ça très bientôt.

Il y a aussi 2 numéros de R.Ref de mai et juin 1969, mais je ne les ai pas.

Aussi dans R.Ref d'août 1955 et R.Ref de mars et d'avril 1950.

 



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 09-02-2007 à 12:39 cms

Comme d'hab toujour le roi de la doc  , et c'est pas peu dire !!

Merci Pierrot, tu m'envoie la doc par mail ça ira ??

Pour les autres REF je ne les ai hélas pas, si quelqu'un les possèdes.....!!

J'ai fait d'autre recherche sur le net mais rien de concluant !!

Par contre à l'époque A.M.E avaient fabriqués des adaptateurs shif pour mettre en rack, est-ce qu'ils étaient prévus pour décoder le RTTY ou pour la réception panoramique ??!! Il me semble que quelq'un sur ce forum ou je ne sais plus, à eu possèdé ce matériel il y à longtemp !!

Par contre n'ésitez pas à me dire si je me lance dans un projet plus compliqué que le double changement de fréquence, car si j'ai grosso modo compris le principe je suis pas encore à fond d'dans, c'est pour celà qu'il me faut de la lecture, doc, ou schémas !

Merci pour les infos !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-02-2007 à 13:15 sta

    bonjour

    pierrot je suis aussi interessé par ces articles

    par avance merci
    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-02-2007 à 17:04 cms

Je vais <bientôt  > les scanner...

Que les intéressés (outre Pierre Ch. et Jean-Luc B.) lèvent la main   



Sujet : Torture ! Nouveau De J-François  Le 09-02-2007 à 17:30 sta

    Bonjour
    Je me rend ce soir à notre RC et la collection de Ref est assez fournie je regarde
    et vous dis quoi !
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 09-02-2007 à 17:37 cms

  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 09-02-2007 à 17:45 cms

Ouff ça pête le feu là, grand merci aux intervenants !!

Bon week end !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Phil  Le 09-02-2007 à 19:21 sta

    Bonsoir à tous,

    Jackoe, je vous ai envoyé un petit mail ???

    Phil,[:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 09-02-2007 à 19:32 cms

Oui Phil, je l'ai reçu mais dans les indésirables !!!!       Excusez-moi !

Sujet : Torture ! Nouveau De Yves Cantineau  Le 09-02-2007 à 19:34 cms

Un joyeux anniversaire a toi Pierrot.......  

Yves


  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-02-2007 à 21:39 cms

Une blonde et 4 brunes, c'est ma femme qui va être contente, merci Yves !

Bon j'ai noté Pierre Ch. et Jean-Luc B. et Jackoe....



Sujet : Torture ! Nouveau De J-François  Le 10-02-2007 à 08:56 sta

    Bonjour ;

    Pierre ; la pêche à été bonne et tous les exemplaires cités par
    Pierrot du 82 .
    Reste Scan à faire et envoi que je ne pourrais faire que cette semaine
    au pro . Donc wait ...
    Les articles ont l'air interressants avec quelques schémas et tout !
    De quoi lire car les articles de l'époque étaient bien fourni !
    Un d'entre eux serait une traduction...
    Dès que c'est fait je vous passe cela dans votre BAL.
    Si d'autre intérréssés... une fois le scan fait ... facile ... vite on livre !

    Bon We
    J-François

    [:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De Jean pierre k  Le 10-02-2007 à 11:49 cms

Bonjours a tous,

La "TORTURE" au 18 siècle! (une des illustrations la plus soft !du Marquis de SADE ,vue et dessiner par :Albert DUBOUT.)

JPK'    


  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 10-02-2007 à 13:23 cms

Pour Jean François grand merci, donc ok, je wait, tu me tient au courant quand tu la balance   !!!

Pierre   

 



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2007 à 15:46 cms

@ Jean-Pierre k', pas mal le dessin, on voit bien que tu as été enfant de choeur !   

@J-François, qu'on se mette d'accord pour évier de tout scanner en double, je vais scanner les 2 articles en ma possession (R-Ref mars 81 et juin 83) et je laisse donc les autres numéros que je n'ai pas (5 articles). Je serais bien sûr untéressé par une copie de ces scans... Est-ce d'accord ?



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 10-02-2007 à 16:07 cms

Peut être le point départ d'une nouvelle aVenture avec ces Radio REF, merci à tous   !

Je sent que ce panoramique scope ne va pas être facile, mais bon... !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2007 à 18:03 cms

Les scans sont partis...

voici les 8 pages de scan promises.

1er article : Radio-Ref mars 1981 3 pages
2ème article : Radio-Ref juin 19835 pages
 
Sans en 150DPI GIF 16 niveaux de gris


Sujet : Torture ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 10-02-2007 à 18:07 sta

    salut

    un super merci pierrot, c'est passé OK

    jean-luc


Sujet : Torture ! Nouveau De J-François  Le 11-02-2007 à 10:30 sta

    Bonjour ;

    Ok Pierrot du 82 c'est noté.
    Il n'y auras pas de double car il s'agit bien des 5 numéros suivant :
    "Il y a aussi 2 numéros de R.Ref de mai et juin 1969, mais je ne les ai pas.
    Aussi dans R.Ref d'août 1955 et R.Ref de mars et d'avril 1950."
    Les plus anciens !.
    J'ai la chance d'être dans le plus ancien RC de France (il parait car je n'ai pas vérifié)
    mais c'est très probable car il s'agit d'une histoire de pendant et après Guerre ...
    Avec plusieurs déménagements et certe, des pertes au cours des années
    pour des documents nons rendus ou égarés mais j'était quand même surpris de trouver
    des docs de ces années là !
    A plus
    J-François

    [:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 11-02-2007 à 12:22 cms

Grand merci Pierrot, arrivé nickel    !!!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 12-02-2007 à 18:38 cms

Pour Phil, bien reçu les photocopies du bouquin  , je t'envoie une paire de timbres, redonne moi ton adresse, après avoir ouvert l'envellope je n'arrive plus à la lire   ,  grand merci à toi !!

Pierre   



Sujet : Torture ! Nouveau De Phil  Le 12-02-2007 à 18:54 sta

    Cadeau Pierre,

    Pourquoi pas une petite présentation de tes constructions si je passe un jour dans le coin ? :o)

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 12-02-2007 à 19:20 cms

Phil  !!!!

Tu passe quand tu veux aucun problème, tu m'appel le jeudi ou le vendredi soir et on fait ça un week end  !!!

Grand merci encore !!!!

J'adore le système du CV entrainé par un moteur     pour le balayage en fréquence !!!

Raffin utilise un tube EF50 pour le glissement, je doute que je puisse en trouver des neuves, il va falloir que je mettre certainement autre chose!!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 12-02-2007 à 20:46 cms

Bon après lecture de la première partie concernant la réception panoramique dans ce bouquin, il s'avers déjà que les écris sont très sérieux, et les principes très clairement expliqué !!!

Alors par contre il est fait usage dans ce livre de récepteurs panoramiques complet avec la BF et tout......!!, en ce qui me concerne je n'ai besoin que d'une première amplificatrice MF de 1600khz suivis d'une changeuse avec sont oscillateur callé à 1680khz + la lampes de glissement, le tout suivis de deux étages MF de 80khz à sélectivité variable !!

Une chose m'intriguais aussi et j'ai eu l'expliquation dans le bouquin de Phil : le balyage de la lampe de glissement doit être effectué à la même fréquence que le balayage horizontal (par exemple 50hz) !!merci le livre!!

Par contre un petit problème va se poser, vu que le concepteur englobait tout, c'est à dire la partie panoramique et la partie réception + bf, il pouvait se permettre d'adopter ce qui suit et que j'ai un peux de mal à comprendre encore :

 

<<< Une deuxième lampes de glissement est branchée en dérivation sur l'oscillateur de la deuxième changeuse de fréquence (partie réception + détection + bf ) Mais cette fois ci la tension appliquée à la grille de la lampes de glissement est une tension continue règlable à l'aide d'un potentiomètre. De cette manière, en règlant ledit potentiomètre, nous pouvons déterminer une légère variation de la fréquence de l'émission reçue. Ce potentiomètre permet donc un véritable étalement de bande autour d'une position d'accord déterminée par le condensateur variable.

D'autre part, un autre potentiomètre sert à appliquer une tension continue et règlable de déviation aux plaques de déflexions horizontale, en plus de la tension secteur qui y est appliquée.

Cette tension de déviation permet de déplacer le spectre de la bande à droite ou à gauche dans une certaine étendue. Or les deux potentiomètres sont commandés par un seul bouton et sont disposés de telle manière que l'émission, qui devient audible grâce à la manoeuvre du premier, corresponde à celle dont l'image apparait au centre de l'écran cathodique. Ce centre est, d'ailleur, marqué par un repère fixe.

Grâce à cette synchronisation, nous entendons donc, à chaque instant, l'émission dont l'image apparait au centre de l'écran. Ainsi, lorsque nous observons une bande de fréquences et que nous voulons, parmis elles, en écouter une déterminée, il suffit de manoeuvrer le bouton commandant les deux potentiomètres pour amener, au centre de l'écran, l'image en question.>>>

 

Super chiadé se système mais c'est chaud quand même, car celà implque d'inclure sur le même châssis et le récepteur et la partie panoramique !!!

Se qui veux dire tout simplement que si l'on utilise pas se système on ne peux pas savoir qu'elle est la station à l'écran, donc tout dépend la largeur du balayage en fait et si j'ai tout compris si le balayage est moins large on peux arriver à avoir qu'une, deux ou trois stations à l'écran ????

Oulalala c'est dur là mais ça me botte toujour ce truc !!!!

Pierre  

 



Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 12-02-2007 à 21:54 sta

    En n'oubliant pas qu'à l'époque la réception était de l'AM (d'ailleurs en SSB il n'y a pas de porteuse et il n'y a qu'une seule bande latérale qui ne reste pas fixe).

    J'ai pas lu le manuel mais n'est-ce pas un peu 'usine d'enrichissement de l'uranium' ? Parce que mettre une lampe de glissement avec un pot manuel, c'est plus simple de mettre un petit CV en parallèle sur le gros mais on n'aurait pas le signal automatiquement au centre de l'écran.

    Pierre, pensez à renforcer votre compteur EDF. Le triphasé peut-être ?

    Bon je taquine: si vous vous sentez de taille, attaquez la bête par le flanc.

    Jacques.


Sujet : Torture ! Nouveau De J-François  Le 12-02-2007 à 22:09 sta

    Bonsoir ;
    Pierre & Pierrot du 82 ;
    Avez vous reçu les fichiers ?
    Bonne soirée
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 00:05 cms

Où François dans ma boite ??!!Non rien reçu !

Pour ON5MJ, attaquer par le flanc va consister à commencer par dessiner un synoptique clair de la bêbête que je mettrai sur le forum, et quelques expliquations pour tout le mode comprenne grosso modo le fonctionnement, de mon coté je vais relire une dixaine de fois le chapitre sur le bouquin de Phil pour m'impreigner un peux plus, tient ça me rappel le DCF Jacques !!! , en plus y aura un bobinage sur 1680khz vous êtes prêt ?? !! bon ça va oubliez j'ai un grip dip   !!

Je pense qu'avec les bloc MF AME que je possède, la partie changement de fréquence et moyenne fréquence ne devrait pas poser de problème, la partie tube cathodique m'inquiète juste un petit peux, mais c'est surtout la partie lampe de glissement, je pense que cette partie doit être très stable, de plus je n'ai pas de tube EF50 pou les essais et je ne sais pas si d'autres lampes fonctionneront aussi bien en remplacement.... a voir !

Vous avez donc compris le but du jeu, faire un adaptateur panoramique qui fonctionnera avec mon récepteur double changement de fréquence ou sur mes AME7G  !!!!

Toutes nouvelles doc, schémas ou infos sont les bienvenues !!

Pierre  

 

 



Sujet : Torture ! Nouveau De YM  Le 13-02-2007 à 13:02 sta

    L'EF85 devrait convenir en lampe de glissement.

    Enfin, comme on dit dans nos collines, "On n'a pas encore le cul sorti des ronces" :-D

    Yves.


Sujet : Torture ! Nouveau De René  Le 13-02-2007 à 13:11 cms

Sinon, j'ai, au moins, une EF50 (neuve en boite d'origine, comme tu aimes   ) à te céder, Pierre.

 



Sujet : Torture ! Nouveau De F6FKN  Le 13-02-2007 à 13:18 sta

    Le tube successeur de l'EF50 est l'EF80.
    De toutes facons, ef 80 et 85 ont le meme brochage, ainsi que les EF183 et 184
    Vous ne prenez donc aucun risque en essayant l'un ou l'autre de ces tubes, car il sera facile de garder celui qui donne le meilleur resultat.
    Alain


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 19:36 cms

C'est bon alors car j'ai EF80/85/89/183/184 !!!

Je peux aussi mettre en principe, 1851, 6AC7, mais c'est de l'octal !!

René merci je pense que ça ira dans la série noval en fait, mais je saurai que tu le possède au cas où... merci à toi !!!

Je pense que pour mon cas ce sera plus simplifié, car l'auteur lui incorporait tout sur le même châssis, le récepteur, deux lampes de glissemments, trois changement de fréquence , la BF et tout le binz.....nu truc de fou, mais la gars était balaize ça c'est sûr !

En fait en ragardant de plus prêt j'ai pas besoin d'une deuxième lampes de glissement, ça c'est règlé !!

D'autre part le schéma de Raffin est pas mal, le problème est que lui, piquait le signal derrière une changeuse sans ampli HF (sélectivité dégueu), et en plus avec une moyenne fréquence comprise entre 455 et 472khz, on ne peux rien faire de bon avec ça c'est évident. Personnellement je vais piquer du signal à 1600khz après la première changeuse c'est déjà mieux, ensuite je ne monterai que deux étages MF de 80khz, et comme ils sont à sélectivité variable pas de soucis, j'aligne déjà en position étroite, et ensuite j'aligne en position quartz là ça pardonne pas, car je vais quand même monter un filtre à quartz de 80khz pour les essais, celà ne me coute rien !!

Raffin dis dans sont bouquin que l'on peux attaquer directement les plaques de déviations, heuuu je ne pense pas, car vu l'amplitube du balayage horizontal (6,3v), je doute qu'il ne faille pas utiliser les d'amplificateurs, idem pour la plaque V !! Ce qui est bizard est que l'auteur du bouquin Robert Aschen n'utilise aussi aucun ampli V OU H    !!! Possible, le traçe du spectre doit ête en bas du tube pour visualiser les pipes (partie hautes), c'est pas la peine que ça monte trop haut mais bon, deux cm de haut quand même demanderai normalement une petite amplification ......a voir....!!

Une chose m'inquièter aussi, il faudra que je sorte un cable blindé du double changement pour aller au panoramique, je pense que j'ai interet à trouver du cable faible perte non ??!!

Bon allé faut y croire, mais je flipe quand même, bahhh rien en vaut d'essayer presque rien cabler me direz vous !!

Dommage Jacques (ON5MJ) que vous n'ayez pas le bouquin !!

Bonne soirée !

Pierre  

 



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 21:22 cms

Merci à Jean François Breton pour ces fabuleuse doc de Radio REF         !!!!!!

J'ai encore pu y lire des expliquations très claires qui confortent ce que j'avais compris, en plus d'autres expliquations extrèmement intéressantes !

Le temp de ranger mon atelier car c'est le gros bordel, de trouver de quoi faire le châssis et j'attaque la bête, merci Jean François c'est excellent, et ta doc donne le coup d'envois, on y va, et je le monte direct ça doit fonctionner, puté j'suis à fond là  , en 2007 tout me gave, mais ces bidouilles sont la délivrance du train train, la passion quoi !!!

Par contre Pierrot si tu pouvais... enfin si tu peux, monter des fichiers PDF complet de ces Radio REF, car j'ai les pages en PDF mais toutes séparées, c'est un peux galère pour les lire !!! Merci !!!

Pierre   



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 21:26 cms

Ma parole Pierrot tu tire plus vite que ton ombre, jsuis scié là , j'arrive juste de ma boite les PDF était déjà dedans       !!!! Grand merci   !!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-02-2007 à 21:26 cms

Voila, docs en PDF expédiées à 21h15 (7 minutes avant la demande de Pierre grâce à ma boule de cristal   )

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 21:47 cms

C'est fou ça!!! Ta touche entrée est hyperméga rapide   !!!!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 22:07 cms

Qui aurait un tableau des convertions des longueurs d'ondes : fréquence/mètre ?? Merci !

1ère solution :

Pour l'oscillateur de la lampe de glissement il me sera impossible de fabriquer un nid d'abeille sur 1680 ou 1520 khz, il me faut piquer un bobinage tout prêt sur un bloc d'accord et l'ajuster déjà au grip dip, puis au fréquencemètre sur la fréquence adéquat !!! Je me demande aussi si une oscillatrice séparée de la mélangeuse sera meilleur dans ce cas là, peut être pas, je cogite... !

2ème solution :

Dans un des REF ils utilisent une varicap à la place de la lampe de glissement le tout sur un oscillateur ECO, sympas non ça économise un tube, j'ai des BB109, mais pas d'oscillateur ECO dans cette fréquence faut le bobiner .... a voir, je réfléchis !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De YM  Le 13-02-2007 à 22:51 sta

    300 / metres = Mhz 8oI



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 13-02-2007 à 23:04 cms

1520 khz soit environ 197 mètres, c'est les PO mais y à une station américaine en principe et faudrait pas que ça me foute une interférence dans le bouzin, à 1680 khz je sort des PO, mais peut être qu'un bobinage PO fonctionnera encore sur cette fréquence j'ai jamais essayé, faut p'tête ben j'enlève quelques spires    !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2007 à 01:13 sta

    Cela n'arrivera pas souvent que les PO américanines (comme disait Sylvain) ne viennent brouiller les écoutes directement dans la MF.


Sujet : Torture ! Nouveau De F6FKN  Le 14-02-2007 à 09:13 sta

    En bobinant la self de l'oscillateur sur un tore ferrite, on diminue considerablement le nombre de spires, et on augment tres fortement le Q. (pour la frequence que vous voulez utiliser, on devrait tourner autour de 20 ou 30 spires)
    Il suffit de prendre le bon materiau pour la carcasse.
    Si vous connaissez la valeur de la self que vous voulez utiliser, alors c'est hyper facile.
    De plus, c'est rebobinable-debobinable a volonte.

    Alain


Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 14-02-2007 à 12:41 cms

Phil, merci pour les photocopies ! Je vais enfin savoir à quoi peut bien servir ce bidule !      


  
  

Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 14-02-2007 à 12:43 cms

Sur Montpellier je peux avoir des tores Amidon chez électronique diffusion !!

Pour la self il faut que vois avec le couteau Suisse, et je vous tient au courant F6FKN , vous avez l'habitude de ces tore vous !!

Pour Pierrot, pourra tu m'envoyer le fichier PDF concerné re-complèté, je pense que Jean François à dût t'envoyer le complément, encore merci, je ne sais même plus la suite duquel c'est !

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 14-02-2007 à 12:46 cms

"je ne sais même plus la suite duquel c'est " : Pierre a une telle collection de pinceaux, qu'il les a tous mélangés !!!      

Sujet : Torture ! Nouveau De fabignoli  Le 14-02-2007 à 12:49 sta

    [Je me demande aussi si une oscillatrice séparée de la mélangeuse sera meilleur dans ce cas là, peut être pas, je cogite... !]

    Bonjour Pierre,

    A mon humble, compte tenu des fréquences dont tu parles (au alentours des 1600khz, c'est ca ?), l'oscillatrice séparée n'apportera pas grand chose. Tu peux avoir des dérives de l'oscillateur en OC quand tu fais l'oscillation et l'accord dans le même tube et la ca peut avoir un intérêt, mais pour les PO, je crois pas que ca soit utile surtout que si il est bien cablé, un oscillateur PO à bien la patate. N'importe comment, tu peux toujours commencer avec un seul tube et rajouter une loubarde après si ca ne te donnait pas satisfaction sans trop modifier ton schéma.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 14-02-2007 à 19:18 cms

<<<Tu peux avoir des dérives de l'oscillateur en OC quand tu fais l'oscillation et l'accord dans le même tube ......>>>

Alors là FRED je suis content que tu te pointe dans la discute et que tu parle de celà, et tu à raison, en fait c'est qu'on appel le pulling, dont j'ai il est vrai, entendu parler qu'en ondes courtes, en PO je ne savais pas et je te remercie !!!

A savoir que j'avais quand même l'idée au départ de ne monter qu'une seule mélangeuse avec sont oscillatrice et de perçer un trou à coté on ne sait jamais !!

Ceci le tube mélangeur choisissera certainement une ECH81 !! Pour le bobinage je cogite, et je vais pas tarder à mettre un coup de Google pour trouver un tableau complet sur les tores Amidon, j'avais vu ça quelques part mais j'ai perdu l'adresse c'était un tableau hyper complet !!

Pour la chaine je me pose par contre la question a savoir si je vais pas re-piquer les valeurs sur mon DCF, mais en mettant autre choses que des EF89 (j'en ai plus des masses) !!!

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De Pierre  Le 14-02-2007 à 19:56 cms

http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24B/RM24B12.html

http://f6exe.free.fr/tores.html

Pierre  



Sujet : Torture ! Nouveau De jackoe  Le 14-02-2007 à 20:18 cms

je vais essayer le 100ème message !!!    

Sujet : Torture ! Nouveau De Yves Cantineau  Le 14-02-2007 à 20:55 cms

Moi le 101ème.....  

Yves



Sujet : Torture ! Nouveau De F9BP  Le 05-11-2015 à 20:33 cms

Bonjour je viens de voir ce forum  et les messages concernant le recepteur panoramique..... mon père est étonné que l'on parle encore de ça

Marc (fils de F9BP=



Sujet : Torture ! Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 05-11-2015 à 20:43 sta

    On parlait de ces choses en 2007, il y a bientôt 9 ans..
    Fil trop ancien et qui part dans tous les sens.
    Donc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -