Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 05-02-2007 à 06:48 sta

    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il essayé de remplacer un vibreur d'auto-radio à lampes par un montage à transistors ?
    Je suppose qu'à l'inverse d'un "ersatz" (= produit médiocre), on pourrait dans ce domaine faire beaucoup mieux que l'original.
    Merci.
    :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 08:34 sta

    Bonjour!
    Je vois bien un 555 qui pilote 2 IRFZ48 ou equivalent en opposition de phase, en lieu et place du vibreur, en conservant le transfo.
    Avec les transistors Mos modernes, il ne devrait pas y avoir de difficulte, bien que je n'aie pas encore eu l'occasion d'essayer, car n'utilisant pas d'equipement a vibreur.
    Bonne bricole
    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De ON5MJ  Le 05-02-2007 à 10:09 sta

    Bonjour JC,

    Faire mieux que l'original serait appréciable car le rendement de ces alimentations àvibreur était mauvais et surtout le vibreur avait une durée de vie assez courte.

    Il y a 40 ans, pour un usage à domicile, j'avais alimenté un poste de voiture en supprimant le vibreur par de l'alternatif 50 Hz tiré d'un transfo. Cela marchait très bien. Je crois que c'était un Philips pour batterie 6V. Il avait simplement fallu chercher les points où injecter de la basse tension (6.3V de mémoire) sur les bornes du vibreur.

    Je suppose que dans ce cas-ci, il s'agit de remettre ce poste sur un véhicule. Si le but est de fournir de la HT, je suggère une alim à découpage à récupérer d'une alim de PC (avec modif) qui permettrait de se passer non seulement du vibreur mais aussi du transfo d'origine. Cela tient beaucoup moins de place et chauffe très peu. De plus le filtrage se ferait à HF. Voir cependant qu'il n'y ait pas d'harmoniques qui passe dans les circuits.

    L'idée d'Alain est très bonne aussi.

    Jacques.


Sujet : Vibreur Nouveau De J Flamand  Le 05-02-2007 à 13:33 sta

    Bonjour,

    Dans le livre "200 montages ondes courtes", un montage de deux transistors montés multivibrateur a été donné.
    Si le redresseur est synchrone, il faut également ajouter deux diodes genre 1n4007

    Voir:
    Solid state vibrator
    Replacement

    Jacques


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 13:35 sta

    Alim pc avec 6 ou 12 V en entree ?
    Si c'est pour la sortie, pas de probleme.
    On peut facilement rebobiner un tranfo ferrite adequat.
    Pour l'entree, il faut utiliser des alim PC speciales, qui tournent sous 12V. (Materiel embarque)
    J'ai des collegues qui en utilisent dans du materiel mobile.
    Les alims PC standard cessent de fonctionner correctement en dessous de 90v entree, dans le meilleur des cas.
    Les alims a decoupage fonctionnant en elevateur sont bien moins courantes que les modeles abaisseurs.
    Le remplacement du relais vibreur par une paire de transistors Mos puissants me parait etre la solution la plus simple pour une mise en oeuvre rapide, sans devoir refaire toute une alim a decoupage, bien que cette derniere solution soit plus elegante.

    Quand on a plusieurs solution, laquelle est la bonne: La plus simple ou la plus efficace ?

    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 05-02-2007 à 13:45 sta

    Il ne faudrait pas modifier l'autoradio initial, donc faire un bidule comme le premier schéma de J Flamand qui se monte directement à la place du vibreur, sans autre modification.
    Cela fait plusieur fois que l'on me fait cette demande de "vibreur à transistors". Apparament cela intéresse les collectionneurs de voitures anciennes.
    J'ai trouvé un vieil autoradio Philips ce dimanche, je vais donc essayer de bidouiller dessus.
    Autre détail... la fréquence ??? Il semblerait que se soit aux environ de 100 Hz ???


Sujet : Vibreur Nouveau De J Flamand  Le 05-02-2007 à 13:51 sta

    De mémoire, la fréquence doit tourner autour de 175 Hz.
    l'utilisation de FET pourra peut-être améliorer le rendement.
    la chute de tension introduite par des 2N3055 n'est pas à négliger surtout si le poste est alimenté en 6 V.


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 15:55 sta

    Le 3055 pour ce genre d'application, c'est effectivement du passe.
    Un mos moderne le remplacera tres avantageusement.
    De plus, la diode de flyback est incorporee.


Sujet : Vibreur Nouveau De Phil  Le 05-02-2007 à 18:45 sta

    Bonsoir à tous,

    Il y a quelques temps, j'avais cédé deux vibreurs à Marco, il m'avait dit qu'il les remettait en état, il en a peut-être en stock ?

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Vibreur Nouveau De ON5MJ  Le 05-02-2007 à 19:20 sta

    Marco est introuvable pour raisons familales.

    Alain, j'avais précisé qu'il fallait 'des modifs'.


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 05-02-2007 à 20:56 sta

    Oui, j'avais bien note, mais j'ai juste peur qu'elles soient un peu trop lourdes, donc dissuasives ...



Sujet : Vibreur Nouveau De JC Négret  Le 05-02-2007 à 21:39 sta

    Bonsoir. Un collègue non enregistré m'a envoyé ce message, extrait :


    Sur le forum de TSF Radio JCJ s'intéresse à la modernisation d'une alim à vibreur. Relevée sur un vibreur Kaco la fréquence est de 115Hz +ou- 10%.
    Il y a un montage décrit sur
    www.jogis-roehrenbude.de/bastelschule/kfz-stromversorgung.htm
    mais il est à base de 2N2955.


    JC [:Hi:]


Sujet : Vibreur Nouveau De J.Flamand  Le 05-02-2007 à 22:15 sta



Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 06-02-2007 à 10:11 sta

    Merci pour ces schémas, mais finalement, c'est assez simple avec des circuits logiques élémentaires et des MOS de puissance, ça fonctionne sans problème.
    Un oscillateur à 200 Hz suivi d'un diviseur par 2 pour avoir un signal de commande de rapport cyclique parfaitement égal à 0,5 et un petit temps d'inhibition entre les commandes des 2 MOS par mesure de sécurité (schéma joint)
    Reste à fignoler et à faire rentrer tout cela dans un boîtier de vibreur.

    Le vieux Push-Pull de EL41 piaffe d'impatience avec 300 V à ses bornes, mais le reste du poste a des problèmes :-( . Quelqu'un aurait-il le schéma de l'autoradio qui me sert de cobaye ?
    C'est un Philips NX524V (ou NX624 V). Merci.
    :-)

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De Pierre Roque  Le 06-02-2007 à 14:30 sta

    Bonjour,JCJ
    SI je peux vous rendre service ,ce sera avec plaisir,je possède les schèmas suivant:
    NX491v-EL41
    NX493v-EL41
    NX570v-EL42
    NX593v-2xEL41 pp
    NX670v-2xEL42 en //
    NX601v-2xEL41 pp
    NX679v-2xEL42 en //
    NF644v/01-spécial autocar 2xEL84 pp-12/24volts
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 06-02-2007 à 17:52 sta

    Merci Pierre, ce serait sympa d'envoyer par exemple le NX593V.
    Les lampes du poste que je bidouille sont :
    EF41, ECH42, EAF42, EBC41, penthode??, 2 x EL41.
    Merci.


Sujet : Vibreur Nouveau De Pierre Roque  Le 06-02-2007 à 20:06 sta

    JCJ
    Voila c'est dans la boite Email
    Bon courage
    Pierre


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 07-02-2007 à 11:28 sta

    Merci à Pierre Roque pour les documents.
    Reste plus qu'à remettre le poste en parfait état pour juger de l'augmentation exacte de la HT et de la diminution des parasites que doit procurer le "vibreur électronique".
    :-)

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 09-02-2007 à 13:24 sta

    Pas évident le fonctionnement théorique d'une alim à vibreur... Voir schéma de Pierre Roque.

    Les circuits R14, C52 et R15, C53 obligent à ménager un temps mort entre la fermeture des transistors, comme sur le vibreur mécanique. Si quelqu'un veut méditer sur les formes d'ondes de la tension secondaire Vht (entre les points A et B) ainsi que sur le courant primaire Ip...

    Le montage fonctionne mieux si on supprime ces circuits et si on supprime le temps mort. Meilleur rendement, + 10% de HT. La tension entre les points A et B est alors parfaitement "carrée".
    Dans tous les cas le vibreur électronique produit moins de parasites
    :-)

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 13:50 sta

    Le temps mort entre les commutations serait utile a des frequences tres elevees, pour permettre aux transistors de desaturer.
    A 125 hz, avec les Mos modernes, c'est une precaution inutile, qui se traduit par une temps de charge plus reduit dans le noyau magnetique, d'ou vraisemblablement les 10% de difference en tension.
    Il suffit donc d'un 74HC132 en oscillateur RC, ou d'un 555 si on veut une frequence stable, et d'une quelconque bascule derriere pour avoir pile poil deux phases parfaitement symetriques.
    Ca reduit drolement le montage!

    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 09-02-2007 à 16:08 sta

    Difficile de faire plus simple que le schéma joint :-)

    Ce que j'espérait (mais qui n'est pas possible), c'est faire un montage électronique qui se substitue simplement au vibreur mécanique sans autre modif.
    Or, il faut, soit adapter le temps mort aux composants externes, soit ne pas mettre de temps mort du tout mais supprimer les composants RC gênant dans l'alim si on veut un résultat parfait.

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 19:54 sta

    Si, y'a plus simple:
    un 4060 en oscillateurs RC (integre), et la sortie du premier diviseur sur la commande du 4052.
    Par contre, la frequence de l'oscillation devra etre nettement plus elevee, pour compenser le fait que la premiere sortie diviseur disponible est deja divisee par 16 ou 32, si ma memoire est bonne.
    Ca permet de supprimer le 4069.

    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 09-02-2007 à 20:17 sta

    Ah que non... Il y a 4 portes du 4069 qui servent pour créer le "temps mort" :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 09-02-2007 à 20:19 sta

    Exact, sauf si le temps mort est inutile...


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 05:59 sta

    Mais il faut quand même un temps mort minimum pour laisser le temps aux capacités Gate-Source (2000 pF environ) de se décharger pour que les MOS se bloquent (par les résistances de 2,2 k et la résistance interne des 4052 s'il n'y a pas de temps mort) .
    Les 2 MOS conducteurs en même temps sont équivalents à un court-circuit.
    :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 10-02-2007 à 08:20 sta

    Tres juste, comme sur les totem pole des circuits TTL.
    Le CC est tellement court, qu'il est souvent inutile de le compenser.
    Mais il est possible que je sous-estime le temps de de-saturation des mos.
    Dans ce cas, il suffirait de saturer le mos a travers une resistance de 1K, et de le de-saturer a travers une diode schottky (bat85, par exemple a cause de son faible seuil).


    ----charge----->
    sortie 4052 ----------+----R---+------------------- Mos
    ----KA----
    <----decharge----

    Dans ce cas, la saturation aurait un retard a cause de la 1k, et de la capacite du mos, et la de-saturation serait quasi instantanee, a travers la diode.

    Je reconnais que ca ne fait pas une grosse economie sur le montage, mais dans ce cas, la capacite d'entree du mos n'est plus vraiment un inconvenient.
    Mais, la, on rentre dans le detail, et ca ne change pas grand chose au resultat.

    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 10-02-2007 à 10:36 sta

    Horreur, les espaces ont ete supprime, et mon dessin ne ressemble plus a rien.
    charge se trouve au dessus de R,
    KA en dessous,
    et decharge en dessous de KA


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 11:51 sta

    Quand le MOS ne débite rien (comme sur l'oscillogramme du haut), l'espace Gate-Source se comporte bien comme un condensateur (charge quasi instantanée par le 4052, décharge dans la résistance de 2,2k).
    Par contre en charge (oscillogrmme du bas) ce n'est plus aussi idylique, et je préfère imposer le temps mort (150 µs) de manière rigoureuse.
    :-)

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 10-02-2007 à 13:22 sta

    Les 2k2 ne servent pas a grand chose, car elles sont en // sur le commutateur Mos quand il relie la gate a la masse.
    Il serait possible d'utiliser un 4066 pour mettre les Mos a la masse, 2x2 commutateurs en //, et la 2k2 sur la grille pour les mettre au +12.
    De cette facon, la descente serait nettement plus energique que la montee, ce qui est bien le but recherche.
    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 13:43 sta

    Ben si elles servent, parce que le temps mort est obtenu par l'inhibition du 4052, ce qui met ses sorties en haute impédance. Sans elles les Mos resteraient passants.
    Ce serait plus compliqué de créer le temps mort avec le 4066 qui n'a que des sorties 2 états : 0 ou +Vcc.
    :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 10-02-2007 à 14:02 sta

    Justement, le temps mort serait genere par le temps de montee de l'impulsion a travers la 2k2 au +vcc.
    Le commutateur mos ne sert qu'a mettre energiquement la grille a la masse.
    Mais de toute facons, c'est sans interet, car il faudrait de toutes facons mettre un inverseur pour faire une sortie Q barre au 4060, ce qui ne reduirait pas le nombre de composants du montage.
    Donc, pour l'instant, je ne fais pas mieux.
    Si j'ai une idee lumineuse, je vous met un petit mot.

    Alain


Sujet : Vibreur Nouveau De F6FKN  Le 10-02-2007 à 15:29 sta

    En fait, si l'on utilise des 4049, nettement plus puissants que les 4069, on peut commander la de-saturation des mos sans utiliser le 4052.
    Le 4027 n'est la que pour le rapport cyclique de 50%
    Les mos sont bloques par le 4049 a travers la diode, et sont debloques par la resistance, avec un retard.(temps de montee)
    Le temps mort est constitue par la difference entre de-saturation energique, et saturation lente.
    J'ai bien une idee pour faire plus simple, mais ce cerait dommage de programmer un PIC a 8 pattes pour executer une tache si simple.
    Par contre, le total tiendrait dans un de a coudre.

    Alain ;-)

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 10-02-2007 à 17:42 sta

    Oui..., il faut essayer, surtout pour vérifier que le montage électronique genère bien moins de parasites que le montage mécanique.

    Je tiens quand même à mon temps mort que je règle finalement à 1 ms entre chaque conduction des MOS de 4ms (période 100 Hz).
    Cela correspond à peu près au vibreur mécanique et évite de supprimer les circuits RC de protection aux bornes du secondaire.
    Sans les temps morts, ces circuits RC sont soumis à des variation de tension instantanées de 500 V et génèrent de fortes pointes de surintensité dans les enroulements et créent des parasites.

    La conclusion est quand même intéressante. J'avais jusque là évité tout ce qui utilisait ces horribles alims à vibreur, mais cela va me réconcilier avec ces appareils puisque on peut fabriquer facilement un vibreur électronique pour une dizaine d'Euros.
    :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 23-02-2007 à 11:29 sta

    Description détaillée du montage électronique ici
    :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De ON5MJ  Le 23-02-2007 à 18:22 sta

    Super bonne la page. Au départ j'avais pas compris l'histoire des temps morts. Mais logique.


Sujet : Vibreur Nouveau De radiofregate  Le 26-03-2007 à 14:53 sta

    Bonjour, cela est passionnant, mais incompréhensible pour le non initié que je suis.

    Par contre, je suis vivement interréssé par un tel montage car je possede un ancien autoradio radiomatic en 6v. Il a été restauré mais apres avoir installé un vibreur tout neuf, je constate qu'il y a pas mal de parasites. Après tout, il faut vivre avec l'époque (1958), mais compte tenu de ce que vous dites de la fiabilité des vibreurs mécaniques, j'aimerai bien trouver un specimen adapté à ma machine.
    S'il y a des volontaires, je peux fournir le shéma de l'autoradio.
    Merci par avance


Sujet : Vibreur Nouveau De YM  Le 26-03-2007 à 15:30 sta

    Toujours vérifier ou remplacer le RC de protection au secondaire sinon le nouveau vibreur décède en queques heures.

    Un gros bzzzzz et des parasites sont l'indice d'un défaut du RC.

    Yves.


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 26-03-2007 à 17:40 sta

    Le montage décrit fonctionne en 12 V. Une tension de commande des transistors en 6 V me semble un peu juste... Il faudrait expérimenter...


Sujet : Vibreur Nouveau De radiofregate  Le 06-06-2007 à 23:02 sta

    Quelqu'un peut-il faire un tel montage pour mon autoradio ?
    Contre retribution (raisonnable).
    Il s'agit d'un radiomatic en 6v. Je dispose du schéma.
    Il fonctionne actuellement avec un vibreur, mais je crains pour l'avenir.....
    Merci de vos reponses.

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De Marty49  Le 12-08-2007 à 11:18 sta

    Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum, je viens de le découvrir suite a des recherches sur les autoradios à lampes.
    J'ai donc un autoradio à dépanner qui est dans une 4cv, je n'ai pas la marque ni le modèle de l'autoradio. Je sais juste qu'il y a des lampes Philips, il y a 2 ech81 et une el95 puis le fameux vibreur sur lequel est inscrit ap6016 6Volt V18 58. La batterie de la 4cv est une 12v donc j'ai passé l'autoradio en 12v mais il me reste le vibreur. Cela abouti donc à ma question : est-il possible de réaliser ce montage pour l'autoradio.

    merci

    Martin


Sujet : Vibreur Nouveau De Marty49  Le 12-08-2007 à 11:23 sta

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je viens de le découvrir suite à une recherche sur les autoradios à lampe.
    J'ai entre les mains un autoradio qui est dans une 4cv, il n'y a pas de face avant donc je n'ai pas la marque ni la référence. Ce que je sais c'est qu'il y a des lampes Philips, une el95 et 2 ech81 et le fameux vibreur qui porte les inscriptions AP6016 6volt V18 58. La voiture possède maintenant une batterie 12v et donc j'ai pu passer l'alimentation en 12v de l'autoradio mais iil me reste le vibreur.
    Est ce que ce montage peut aller sur cet autoradio ?

    Merci de votre aide.

    Martin


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 12-08-2007 à 11:24 sta

    Pas de problème en 12 V.
    Reste à adapter selon que le vibreur ait un redresseur mécanique (ajout des 2 diodes pour remplacer ce redresseur mécanique) ou non.
    :-)


Sujet : Vibreur Nouveau De Marty49  Le 12-08-2007 à 11:28 sta

    Merci pour cette réponse rapide, le vibreur est sur support octal, est ce que cela permet de savoir si le redresseur est mécanique ou non.

    Merci


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 12-08-2007 à 13:31 sta

    Ce doit donc être le même que celui décrit


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 12-08-2007 à 13:35 sta

    Zut... erreur de manipulation...

    Ce doit donc être le même que celui décrit ici, avec un redressement mécanique.

    Les vibreurs sans ce redressement mécanique ont moins de broches (souvent 4), et bien sûr il doit y acoir le système de redressement sur le poste (diode à vide ou redresseur sec).


Sujet : Vibreur Nouveau De Marsu®  Le 14-08-2007 à 13:07 sta

    Bonjour,

    "Jusqu'au début des années 1960, les alimentations à vibreur permettent de créer une tension continue 8-() élevée à partir de batteries 6, 12 ou 24V. On rencontre ces alimentations sur des autoradios ou des émetteurs-récepteurs militaires à tubes."

    "Le "vibreur" sert à découper la tension continue des batteries pour créer une tension alternative 8-() que l'on peut élever ensuite avec un transformateur."


    Ben alors, tension continue ou alternative :-D ?


Sujet : Vibreur Nouveau De JCJ  Le 14-08-2007 à 14:41 sta

    C'est pas clair, mais c'est pas faux :-)

    L'ensemble "alimentation à vibreur" est bien un convertisseur continu -> continu.

    Le "vibreur" n'est qu'un élement intermédiaire dans l'alimentation qui fait de l'alternatif.



Sujet : Vibreur Nouveau De Marty49  Le 02-09-2007 à 18:22 sta

    Bonsoir,
    Voila, j'ai réalisé le montage seulement j'ai un petit souci de tension, je suis environ à 500v au lieu de 215 - 200.
    Je ne vois pas où est le problème.
    Mon autoradio est le philips N3X94V.

    Merci de vos lanternes.

    Martin


Sujet : Vibreur Nouveau De masterorion  Le 02-09-2007 à 18:28 sta

    500 volts....... a vide ? mesurés avec quel appareil ?et si vous mettez une ampoule de 40w, ils y sont encore les 500 volts ? certains multimètres ne savent pas mesurer le u moy en sortie de certaines catégories d'alimentations à découpage. j'ai eu le problème une fois.


Sujet : Vibreur Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-09-2007 à 18:45 cms

Vous avez connecté le transfo en 6V au leu de 12V ???

Sujet : Vibreur Nouveau De ilex  Le 19-03-2013 à 20:16 sta



Sujet : Vibreur Nouveau De Balast  Le 19-03-2013 à 22:24 sta

    [:Hi:]

    J'en ai trouvé un ici.


Sujet : Vibreur Nouveau De Balast  Le 19-03-2013 à 22:34 sta

    [:Hi:]

    [...]

    Vibreur de marque VIBREX pour alimenter un auto-radio ancien à lampes.
    Sortie 110 Volts et puissance 35 W.

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De Filoch.+linux..  Le 20-03-2013 à 00:28 sta

    Bonsoir,

    sur le site de "ilex" en traduisant en français par "GOGOL" il y en a ,qui vont rire ,et leur femmes aussi !:-D:-D:-D si elle ont de l'humour :-p

    Filoch.....:-)


Sujet : Vibreur Nouveau De ilex  Le 20-03-2013 à 08:53 sta

    Bonjour,

    Filoch.+Linux.., je ne comprend pas ??? le type d'humour, tu peux m'expliquer....
    J'ai déja acheté chez tubesandmore et j'en suis satisfait, c'est vrai que si tu achètes un vibreur ça va couter bonbon à cause du transport, mais vu le dollar... il faut groupir.

    A te lire et comprendre.

    Ilex.


Sujet : Vibreur Nouveau De Balast  Le 20-03-2013 à 09:15 sta

    [:Hi:]

    @Ilex:

    Capture jointe :-D

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De ilex  Le 20-03-2013 à 09:36 sta

    re Filoch,

    Jamais vu ce site en Français..... si tu as l'adresse.....

    Ilex


Sujet : Vibreur Nouveau De Michel87  Le 20-03-2013 à 09:49 sta


    Bonjour,

    Dans la notice de l'appareil, Vibrex,indique une tension de sortie de 110 V alternatif.

    On pouvait alors alimenter un petit poste radio classique dans la limite de 35 W .

    Mais pas un zoreilles...


Sujet : Vibreur Nouveau De wizhard  Le 20-03-2013 à 10:19 sta


    Hello boyzs....

    là pour une fois ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emm.... !! On trouve des tas d'inverters (magasins de camping, caravanes, etc et même chez LIDL ou Aldi !!!) Bien protégés, relativement miniaturisés, de puissance convenable et surtout pas chers !!! Si on a besoin impératif de 110 volts (les machins vendus en Europe sont en 220) on peut éventuellement chercher aux US ou au Japon, mais gare au transport....
    Avec ceux là au moins peu de risque d'emballement (ça arrive avec les home-made, ça m'est arrivé !!) avec destruction fumante de la charge....
    Effectivement sur ceux qui utilisent des fréquences assez basses (cas des home-made) la mesure est trompeuse, la forme d'onde est complexe avec des "spikes" et les voltmètres racontent un peu n'importe quoi. On peut faire une mesure plus exacte en utilisant un transfo, éventuellement de rapport 1/1 qui lissera ce qui ressemble foutrement à du carré....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Vibreur Nouveau De jcj  Le 20-03-2013 à 10:44 sta

    Tiens, un vieux sujet qui rersort 6 ans après...:-)
    Depuis, j'en ai reconstruit quelques uns, dont un récemment pour un autoradio Américain Zenith-Ford. Photo de la mécanique d'origine... beurk... ->
    Il y a des schémas plus ou moins simples, mais si on veut faire un montage électronique rigoureux, il faut s'assurer de la parfaite égalité des alternances (sinon équivalent à composante continue dans le le transfo) et laisser un temps mort entre la commande des 2 transistors de puissance.
    Si on ne laisse pas ce temps mort, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de condos aux bornes des contacts (sur le support), sinon les dits condos qui servaient à éliminer les parasites du vivreur mécanique créent des surtensions et des parasites avec le vibreur électronique.

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De Filoch.+linux..  Le 20-03-2013 à 11:20 sta

    Bonjour ,

    Gogol fait dans le "Hard" avec ses traduction souvent surprenante !:-D:-D:-D ca met de bonne humeur !

    Bonne journée

    Filoch..... :-D

  
  

Sujet : Vibreur Nouveau De wizhard  Le 20-03-2013 à 11:49 sta


    Salut Filoch....

    Oui, quelqu'un avait écrit un bouquin (en fait, une compilation) sur les joyeusetés des traducteurs automatiques et autres dictées vocales....
    Certaines sont particulièrement savoureuses !! (ci dessus le vibro-masseur, utilisation insoupçonnée d'un autoradio !! (sans doute couplé au levier de vitesses !! Il a fallu un certain temps à une copine pour s'apercevoir que ma voiture avait une boite automatique, avec sélecteur au volant.....))
    ou comment traduire "la chair est faible" par "la viande est molle...."

    :-D:-D:-D Daniel.


Sujet : Vibreur Nouveau De Filoch.+linux..  Le 20-03-2013 à 13:37 sta

    Pour cela que je disais l'humour ,de madame ,car il y a aussi les "Tampons"avant ,le vibro....:-D:-D:-D

    Filoch....:-D:-D:-D


Sujet : Vibreur Nouveau De georgesgiralt  Le 20-03-2013 à 14:51 sta

    Bof, ça date pas de Google.
    Dans les années 70 Telefunken indiquait dans ses catalogues qu'ils disposaient de transistors luxurieux.
    Et là, normalement, quelqu'un avait relu ...
    Remarque, on tourne toujours autour du même sujet...
    Pour revenir à la recherche de vibreurs, Il me semble que nos voisins de la perfide Albion sur un de leur forum ont beaucoup discuté de vibreurs électroniques et ont fini par aboutir à un schéma nickel et simple. Google devrait vous aider à trouver...


Sujet : Philips HF 8420 Nouveau De slouptoouut  Le 20-03-2013 à 18:43 sta

    Bâ,

    la marque bien connue de radio et de télévision, que tant de collectionneurs affectionne (en l'occurence : Philips !) a bien fabriqué aussi des trucs qui sont destiné a un usage ...Luxurieux

    Faites "rechercher" ,dans ce forum, avec le mot clé HF 8420 !
    (ou, de manière générale, lancez une recherche avec "Philips HF 8420" dans Google !)

    sloup


Sujet : Philips HF 8420 Nouveau De slouptoouut  Le 20-03-2013 à 18:49 sta

    Bon, visiblement, le moteur de recherche de TSF-radio . org est impuissant ...Un comble pour la référence de ce qui est censé être un "sex-toy" ...Ce n'est pourtant pas faute d'y avoir eu des posts sur cet appareil ?

    Puisque la fonction rechercher ...ne trouve rien ! je donne le lien direct !

    sloup


Sujet : Philips HF 8420 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2013 à 18:55 sta

    Mort de rire, qui pose la bonne recherche obtient la bonne réponse. Cherchez où est l’impuissance :-D:-D


Sujet : Philips HF 8420 Nouveau De slouptoouut  Le 20-03-2013 à 19:04 sta

    ben quoi Léon ?

    j'ai pourtant entré la bonne référence
    (j'ai bien saisi un "H", un "F" , un"8", un"4", un "2" et un zéro...Et pas une autre référence qui n'existe pas !)

    sloup


Sujet : Philips HF 8420 Nouveau De slouptoouut  Le 20-03-2013 à 19:06 sta

    ...Et puis maintenant que c'est écris un peu partout Philips HF8420 , il va p' être trouver ?

    sloup


Sujet : Philips HF 8420 Nouveau De wizhard  Le 20-03-2013 à 19:10 sta


    "Y'a pas d'mal à se faire du bien", si le créateur n'avait pas voulu qu'on se fasse plaisir il nous aurait fait les bras plus courts....

    Il y a un grand choix de "godes" mécaniques ou non, dans le...Catalogue de la redoute !!
    Sans doute made in china, mais de taille Européenne (ou Africaine, selon le pays de destination.)
    Il y a des petits canards, aussi....

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : Vibreur Nouveau De slouptoouut  Le 20-03-2013 à 20:03 sta

    ben ça alors, la version, en forme de petit canard , rose , et d'une autre marque ...Avais été évoqué il y a peu de temps, sur un autre forum...

    Bon , apres cette disgression sur les "sex toy" et les "gode vibrants" on va peut être revenir aux vibreurs ...pour autoradio !

    sloup


Sujet : Vibreur Nouveau De wizhard  Le 21-03-2013 à 10:26 sta


    Salut Pat....

    Le sexe, le sexe !! Y'a quand même pas que ça dans la vie !!

    Ah ouiiii, quoi ?????:-D:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -