Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit oscillo Nouveau De Phil  Le 04-02-2007 à 12:04 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter ce petit oscillo et j'hésite avant de l'alimenter. Il s'agit d'un Mabel radio sans cordon d'alimentation et sans indication. A l'arrièrre, trois fiches : la rouge relièe à l'inter, la noire au fusible et la jaune au transfo. A la mesure , j'ai une résistance plus élevée entre rouge et noir qu'entre rouge et jaune, j'en déduis donc que ce serait l'alimentation en 220 et fait entre rouge et jaune en 110v. Mon soucis, c'est que dans ces conditions le 110v ne passerait pas par le fusible... Qu'en pensez vous ???

    Merci !
    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Petit oscillo Nouveau De Phil  Le 04-02-2007 à 12:05 sta

    L'intérieur :

  
  

Sujet : Petit oscillo Nouveau De Pierre  Le 04-02-2007 à 12:17 cms

Ouahhh trop beau celui là    , bien aèré, petit châssis simple etc, pas de grandes performances mais sympas pour s'ammuser   !!!

Phil je suppose que c'est un tube cathodique série DG7/.... !!

Bon dimanche !

Pierre   



Sujet : Petit oscillo Nouveau De JC Négret  Le 04-02-2007 à 12:29 sta

    C'est le forum des tubes cathodiques ici ! :-D

    Où va le fil " sortie fusible " et celui " sortie M/A ?

    JC ;-)


Sujet : Petit oscillo Nouveau De Phil  Le 04-02-2007 à 12:47 sta

    Voila ce que j'ai pu relever de ce qui était relié au primaire :

  
  

Sujet : Petit oscillo Nouveau De JC Négret  Le 04-02-2007 à 13:03 sta

    Il faudrait relever les valeurs ohmiques entre les trois J R N pour être sûr. ( N-R N-J R-J )

    A changer, les chimiques rouges et en tube alu.



Sujet : Petit oscillo Nouveau De Phil  Le 04-02-2007 à 13:43 sta

    Voila les mesures JC : N-R 42 ohms, N-J 14 ohms, R-J 28 ohms.

    Pour Pierre, bien vu c'est un DG 7/32/01 importé de Hollande.


Sujet : Petit oscillo Nouveau De Phil  Le 04-02-2007 à 17:46 sta

    Bonsoir,

    Voila, il fonctionne, enfin pour l'instant j'ai le balayage bien fin et linéaire (malgré la photo un peu flou, appareil photos de premières génération, désolé!).
    Soucis: le balayage est règlé au mini et se trouve situé en haut du tube. Pas encore essayé avec un signal d'entrée, je vais commencer par changer les condo comme me l'a conseillé J.C.

    Phil.

  
  

Sujet : Petit oscillo Nouveau De Pierre  Le 04-02-2007 à 18:11 cms

Attention où tu met les mains !!!!

Si tu met le doigt sur l'entrée verticale la trace doit bouger, essaie !

Pierre  



Sujet : Petit oscillo Nouveau De JC Négret  Le 04-02-2007 à 19:01 sta

    Vous avez mis le secteur entre R et N ?

    Il marche, c'est tout bon !

    JC ;-)

  
  

Sujet : Petit oscillo Nouveau De Phil  Le 04-02-2007 à 19:40 sta

    Oui le l'ai alimenté entre R et N mais c'est curieux l'entrée par le jaune sans protection ???


Sujet : Petit oscillo Nouveau De Pierre  Le 04-02-2007 à 20:00 cms

Pourquoi le fusible ne peux pas se changer de place ??

Pierre  



Sujet : Petit oscillo Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-02-2007 à 23:43 cms

J'ai un schéma d'oscillo Mabel...
  
  

Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-02-2007 à 23:45 cms

J'ai un schéma d'oscillo Mabel...
2ème partie
  
  

Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Phil  Le 05-02-2007 à 09:12 sta

    Bonjour à tous,
    Pour Pierre, non le cavalier n'est adapté que pour une seule position à moins d'y mettre un cordon souple. Ce qui est curieux c'est qu'en termes de sécurité c'est quand même limite : il faut alimenter avec des fiches bananes males qui un moment donné peuvent se retrouver avec du 220 à l'air libre.

    Merci Pierrot pour la doc ça m'a l'air très intéressant, je vais regarder cela de plus près ce soir en rentrant à la maison. Là faut que je bosse maintenant.:-( (pratique Internet au travail).

    A plus !

    Phil [:Hi:]


Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De YM  Le 05-02-2007 à 09:56 sta

    La sécurité n'était pas le plus grand souci des constructeurs de l'époque !
    De plus, comme il semble s'agir d'un kit, les trois socles banannes étaient peut être des mâles et le choix de la tension d'alimentation se faisant par le branchement du cordon secteur ?
    Pas trés "sécuritaire" non plus !

    Yves.


Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 12:49 cms

Pierrot, c'est possible d'avoir les deux pages en plus grand ??!! Merci d'avance !!

Pierre  



Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2007 à 16:16 cms

C'est parti !!!! dans la BAL

Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-02-2007 à 18:27 sta

    salut

    pierrot, peux tu me l'envoyer aussi ?
    grand merci

    jean-luc


Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Phil  Le 05-02-2007 à 18:28 sta

    Bonsoir à tous,

    Il est fort ce Pierre, il avait raison, en y réfléchissant de plus près il y a bien une combinaison possible pour faire passer le 110 par le fusible.:o) Enfin, le type qui l'a monté s'est quand même tordu l'esprit.

    Bien vu Pierrot, c'est bien celui de votre schéma, les mêmes tubes et descriptions identiques. Si j'osais je vous demanderais bien la doc par mail Pierrot. Grand merci !

    Phil. [:Hi:]

  
  

Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 19:15 cms

Haaalala j'suis content pour Phil  , garde le précieusement ce petit scope, c'est facilement dépannable, et les pièces facilement trouvable, c'est pas un Tectronix mais c'est sympas quand même, surtout quand c'est simple !!

Pierre  



Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2007 à 19:59 cms

Bon j'ai envoyé ce que j'avais (scans 2 pages de la revue le Haut-Parleur) dans la meilleure qualité disponible, à tous ceux qui me l'ont demandé.

Phil et Jean-Luc B., c'est dans votre BAL   



Sujet : J'ai un schéma d'oscillo Mabel... Nouveau De Pierre  Le 05-02-2007 à 20:02 cms

Bien reçu pour moi merci encore à Pierrot, l'homme le plus rapide pour trouver des documentations   !!!

Pierre  



Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2007 à 20:11 cms

Ya encore plus rapide, c'est Jean-Claude N.     

Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Phil  Le 05-02-2007 à 20:25 sta

    Bonsoir,

    J'ai bien reçu et le document est c'est parfaitement exploitable. Un grand merci Pierrot !:-)

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De JC Négret  Le 05-02-2007 à 21:46 sta

    Plus rapide, ça dépend...

    Heu, je veux bien aussi ces 2 pages Pierrot...Merci d'avance !

    JC [:Hi:]


Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De JC Négret  Le 06-02-2007 à 12:49 sta

    Pages bien reçues...Merci Pierrot !

    JC [:Hi:]


Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De jackoe  Le 06-02-2007 à 17:32 cms

Pages bien reçues...Merci Pierrot !          

Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Phil  Le 11-02-2007 à 11:30 sta

    Bonjour à tous,

    Comme préconisé j'ai changé les condensateurs cerclés de rouge ete bleu et vérifié la valeur des résistances. Le balayage reste cependant bloqué eu haut du tube avec le règlage au minimum. N'ayant pas de condo 2*16MF j'ai placé un 2*22MF cerclé en bleu.

    Rien n'y faisait, alors j'ai fait le test en mettant le 2*16 en l'air (cerclé de bleu) et là le balayage revient au centre (certes pas très net). J'en déduis qu'il faudrait baisser la tension à la sortie de la 6X4 ou mettre des capa bien plus faible mais cela risque de conduire à un mauvais filtrage ???

    Puis-je agir ailleurs ???

    Merci !
    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Pierre  Le 11-02-2007 à 12:20 cms

Si le schéma est tel qu'il est indiqué il faut laisser cabler comme ça Phil, le problème doit provenir d'ailleur, vérifie et change les deux condos de liaisons de 0,1µf qui vont aux plaques V et H !! En fait la partie tube cathodiques est quasiment la même que celui que je viens de construire  !! 

Change aussi le condo de 0,1µf sur le chaine du tube cathodique !!

T'as pas quelques photos d'une sinusoïde à l'écran ??

Bon Dimanche !!

Pierre  


  
  

Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Phil  Le 11-02-2007 à 15:18 sta

    Bravo Pierre!

    J'ai changé les condos que tu m'as indiqués et voilà le travail : :o)

    Comme il y a encore pas mal de vieux condos de ce type je me demande si je vais finalement pas tous les changer. Il reste encore des inperfections et lorsque je monte le signal en fréquence c'est pratiquement impossible de synchroniser ???

    Merci des conseils.

    Phil. [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-02-2007 à 16:17 cms

Bonjour Phil, il faudrait aussi vérifier toutes les valeurs des résistances, spécialement les valeurs supérieures à 100Kohms qui partent toutes vers le haut !

Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Pierre  Le 11-02-2007 à 23:00 cms

On vois bien la trace de retour du spot  !!

Ta sinusoïde à l'air bizard, ton focus (concentration) fonctionne t'il bien ??

Pierrot, tu as vu sur le schéma, A/G2/G4 du DG7/32 n'est pas connectée !!!, ça correspond à la broche 8, tu peux vérifier Phil si cette broche est connectée ?? Tu compte à partir de l'ergot du culot dans le sens des aiguilles d'une montre !!!!

Pierre  



Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Phil  Le 12-02-2007 à 18:30 sta

    Bonsoir,

    Je confirme Pierre, La broche 8 est reliée à la masse, pas d'erreur possible elles sont numérotées.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Oscillo Mabel... Nouveau De Kanken6174  Le 13-10-2021 à 19:40 sta

    Salut, je viens de trouver une offre pour cette exacte machine et je compte l'acheter pour le bricolage (jusqu'ici j'utilisais un minitel modifié )...

    Je voudrais savoir où est-ce que vous trouvez des pièces pour ce type d'appareil, et si vous avez de la doc par ici


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -