Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Pierre  Le 31-01-2007 à 20:27 cms

Considerons une sinusoïde de 5cm de longueur centrée sur l'écran d'un oscillo qui fait lui 70cm (DG7/32), la trace est nette au centre de l'écran et floue et légèrement dédoublée aux extrèmités en décroissant, si je cadre l'une ou l'autre des extrèmité au centre la trace devient nette !!!!!!

A savoir que la trace est complètement symétrique et fixe (synchro) !

Si quelqu'un à une expliquation, car j'ai rien trouvé dans mes bouquins !

Astigmatisme ?

C'est pas l'ampli V car j'ai attaqué direct la plaque V avec mon Férisol (tension de sortie 0 à 300v) !!

Balayage non linéaire ? je ne pense pas car la trace serait plus resserrée d'une coté que de l'autre !!

Pierre  

 



Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2007 à 21:28 cms

Bravo Pierre, bonne réponse !  

Rendez-vous en 2ème semaine...   

Sur les bons oscillos (les plus élaborés) on a 2 solutions :

1) réglages séparés de Focus et d'Astigmatisme (un qui agit dans le sens V et l'autre en H)

2) circuit de focus dynamique (on superpose une partie de la tension de dévition à la tension de focus)

 



Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Jean-Claude Prot  Le 01-02-2007 à 02:13 sta

    Une sinusoïde de 5 centimètres doit être à l'aise sur un tube de "70" centimètres !!!
    Sans rancunes, l'erreur est humaine.
    J.Claude


Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Pierre  Le 01-02-2007 à 12:49 cms

Pierrot, j'ai cherché hier soir, et en plaçant un condo de 0,15µf à l'intersection de la 33k et de la 47k et la masse, net amélioration !! Il y à des petits filtrages à mettre en oeuvre dans la chaine de division, je continue la bidouille ce soir !

Pour Jean Claude tout le monde aura bien vu l'évidence de l'erreur qu'il sagissait d'un 7cm  , surtout que j'ai indiqué la rèf du tube   ,restons en là !!

Suite bientôt !

Pierre  


  
  

Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-02-2007 à 17:26 cms

Si la capa entre cathode du CRT (à l'intersection de la 33k et de la 47k) et la masse a amélioré le problème, c'est p'tète qu'il y avait une ronflette qui modulait le spot...

Ce n'est plus seulement de l'astigmatisme !

Et attention au champ magnétique des transfos d'alim !

Est-ce que le tube a son blindage en mu-métal ?



Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Pierre  Le 01-02-2007 à 19:32 cms

Oui Pierrot le tube à sont mumétal, le transfo d'alim n'est pas sur le châssis, il n'y qu'une petite self qui filtre l'entrée V et H !!

La traçe est nettement meilleur qu'hier en tout cas mais il ne faut pas trop l'étaler, tout à l'heure j'ai encore balladé un condo de 0,1µf un peux partout mais rien de plus, si je décentre elle devient un peux floue d'un coté ou de l'autre, mais bon je pense que je vais en rester là car pour l'usage que je vais en faire et pour une première mise en oeuvre sans prétentions d'un DG7/32, sa base de temp et ces deux amplis, cà fonctionne déjà pas si mal pour un premier oscillo, de plus je ne vais utiliser qu'une portion de 3cm en largeur et 3cm environ en hauteur !!

Niveau cadrage c'est excellent, on peux dégager la trace littéralement en dehors de l'écran de tous les cotés aussi bien en V qu'en H !

Par contre pour ce qui est du retour de spot impossible de l'effacer, je me suis bien pris sur les deux cathodes de la ECC81 de la base de temp comme sur l'OS70 de Péricône mais rien à faire, je pense qu'il faut pas mal de jus pour arriver à celà ou alors j'en sais pas plus ??!!

L'oscilloscopie c'est tout un art  !!!

Autre chose pour ceux qui comme moi des fois balladent un condo un peux partout pour faire des tests, ne pas oublier de le décharger, j'ai pris tout à l'heure une patate de m.... ouille ouille ouilleeee  !!!!!!!!!

Sinon un petit essais tout à l'heure avec quelques signaux carré, c'est beau     !!!

Le temp de me faire prêter un numérique et je posterai quelques photo de la bêbête !!

Pierre  



Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De YM  Le 01-02-2007 à 19:52 sta

    "Par contre pour ce qui est du retour de spot impossible de l'effacer, je me suis bien pris sur les deux cathodes de la ECC81 de la base de temp comme sur l'OS70 de Péricône mais rien à faire, je pense qu'il faut pas mal de jus pour arriver à celà ou alors j'en sais pas plus ??!!
    "
    Publie le schéma de ta base de temps . . .

    Yves.


Sujet : Oscillo suite ! Nouveau De Pierre  Le 01-02-2007 à 20:42 cms

La voici ! Traditionnelle double triode, j'ai pas voulu monter de 2D21 pour l'instant !!

Pierre   


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -