Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Banc de test pour lampes sous-voltées Nouveau De fabignoli  Le 30-01-2007 à 16:41 sta

    Bonjour,

    Pierre a construit ce banc pour vérifier certaines choses. Notamment, pour voir si des lampes sous-voltées en filaments s'usaient plus vite que des lampes utilisées normalement. Nous avons eu certaines remarques en ce sens, mais comme nous n'avons pas trouvé de tableaux comparatif à ce sujet et que l'expérience est intéressant, pierre à monté un banc de test.

    ICI

    D'ici 6 mois, nous aurons des informations intéressantes je pense. Le tableau comparatif sera mis à jour périodiquement. Plusieurs fois le premier mois, puis tous les 15 jours et toutes les 1000 heures. Enfin si le banc tient le coup tout ce temps la !!!

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Banc de test pour lampes sous-voltées Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-01-2007 à 17:27 cms

La durée de vie d'une lampe grand-public est supérieure à 1000 heures.

La 5JL6 est spécifiée à 16.5 mA maxi de courant cathode (12,5 + 4 mA.)

On peut penser que dans les conditions du test à 10mA et 100% de tension chauffage, elle va durer plus de 2000 heures...

Une lampe à filament tungstène utilisée à 90% de sa tension nominale voit sa durée de vie augmenter de 350% (source manuel de lampes Orbitec.)

Si on extrapole, on voit que ces 5JL6 chauffées à 90% (seuil de tolérance inférieur donné par les constructeurs eux-même !) pourraient durer plus de 7000 heures !

Une année de 365 jours faisant 8760 heures, je prédis volontiers que ces lampes fonctionneront encore en 2008     



Sujet : Banc de test pour lampes sous-voltées Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-01-2007 à 17:34 cms

La durée de vie d'une lampe grand-public est supérieure à 1000 heures.

Ces chiffres sont valables à 100 des caractéristiques constructeur.

Si on utilise que 60% de ces caractéristiques, la durée de vie fait plus que doubler, en général...

Car l'ennemi de la lampe, comme pour tout composant électronique, c'est la chaleur!

Le seul facteur qui limite aussi la durée de la vie de la lampe, c'est la présence de gaz, mais c'est un facteur plutôt imprévisible, il me semble...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -