Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De Thierry Magis  Le 28-01-2007 à 20:51 sta

    Bonjour,

    Réparation en ce moment d'un vieil ampli Geloso G298A, voir schéma joint.

    Cet appareil a été innondé (lors d'un fonctionnement) avec un liquide visqueux dont je préfère ignorer la composition. Ca remonte à longtemps et tout cela a sèché... C'est assez dégueu...

    Une des lampes de sortie a claqué (verre fendu, je suppose à cause du choc thermique) lors de "l'innondation", mais le câblage sous le châssis a souffert aussi. Il faut refaire une bonne part. Heureusement les transfos n'ont pas été touchés par ce "déluge". Pas de coupure, et OK au testeur d'isolement.

    J'ai donc nettoyé l'ensemble et recâblé toute l'alimentation cette après midi, en replaçant tous les électrolytiques "boîte d'allumettes" d'origine. Pas de souci.

    Par contre, je découvre une subtilité que je ne comprend pas bien : les résistances de grille G1 des lampes de sortie ont des valeurs différentes. 1k et 22k... C'est ainsi sur le schéma et dans l'ampli.
    De même, sur le câblage de la tension de polarisation de grille, il y a un petit condensateur de 50pF sur une lampe, pas sur l'autre... Pourquoi ?

    Le reste du câblage du push-pull est bien symétrique.
    Pourquoi donc des résistances différentes ? Je vais laisser cela ainsi, supposant qu'il y a une bonne raison, mais laquelle ?
    Quelqu'un a une idée ?

    De même, l'interrupteur de "stand-by" qui pilote les G2 des tubes de sorties me semble assez suspect comme système... :-) Passant ces grilles de +220V à -56V en mode "in riposo" ! Mais apparamment, cela fonctionnait...

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 21:02 cms

Quand tu va l'allumer un conseil écarte toi   !!

Pierre  



Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De F6FKN  Le 28-01-2007 à 21:03 sta

    Il me semble que cette asymetrie est utilisee pour diminuer fortement la bande passante aux frequences elevees, et eviter ainsi les demarrages en auto-oscillation HF.
    C'est une pratique connue sur les amplis HF, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir ca sur de la BF.
    Si quelqu'un a une meilleure explication...

    Alain


Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 21:21 cms

Ben moi je ne vois pas ce qui peux justifer une telle différence de valeur !!

Pierre  



Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2007 à 22:35 sta

    J'ai jeté un oeil sur 'Technique des amplificateurs basse fréquence de qualité' de Ph. Ramain au chapitre des déphaseurs où il dit des choses intéressantes sur le montage cathodyne utilisé.

    En fait, il y a un léger déséquilibre entre les deux phases à cause de la présence de la résistance de grille qui vient en parallèle sur la résistance de cathode, ce qui n'existe pas sur la résistance d'anode. Ce n'est pas très important mais cela amène quand même la charge de cathode à 31,9 K au lieu de 33K. Comme ce n'est pas une valeur normalisée, on peut supposer qu'il a été plus facile de corriger plus loin avec des résistance différentes sur les grilles des 6146. Ph. Ramain recommande d'ailleurs un autre montage, avec une résistance anode-cathode de valeur identique à celles de plaque et cathode.

    Quant au condensateur, j'avais d'abord pensé que la capacité de sortie sur l'anode est différente de celle du côté cathode, le gain intervenant en multiplicateur dans la formule. Par contre j'aurais plutôt mis la capa sur l'autre tube. J'ai alors pensé que si les résistances dans les grilles des 6146 sont différentes, la capa de 50 pF combinée à la résistance de 1K devrait avoir la même constante de temps que la résistance de 22K avec la capacité parasite d'entrée. Ici c'est pour équilibrer la bande passante. Cette capa de 50 pF aura sans doute été déterminée expérimentalement pour un câblage type. Voilà donc mes élucubrations.

    A vérifier évidemment..

    Jacques.


Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De F6FKN  Le 29-01-2007 à 08:41 sta

    Ca tient debout!
    Le rc du 50 pf et de la 1k doit a vue de nez assez bien equilibrer le rc de la 22k et de la capacite grille cathode.
    Par contre, la bande passante pour les signaux a frequence elevee en prend un coup, ce qui evite les oscillations HF.
    La verite ne doit pas etre tres loin...

    Alain


Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De René  Le 29-01-2007 à 18:10 cms

Bonjour,

Thierry, si vous cherchez des 6146 pour changer les tubes de puissance de cet ampli, j'en ai un petit stock.  

René.



Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De Thierry Magis  Le 29-01-2007 à 18:46 sta

    Bonjour à tous !

    Merci pour les explications, ça semble cohérent. D'autant qu'il s'agit d'un ampli de sono, ou la puissance de sortie et la stabilité sont bien plus importantes que des caractéristiques hi-fi.

    Geloso n'était d'ailleurs pas très réputé pour avoir des caractéristiques haut de gamme avec ses amplis, mais c'était apparamment costaud... De plus les transfos de sortie à secondaires multiples (pour adapter aux impédances farfelues des HP) ne doivent pas contribuer à une grande bande passante.
    Et c'est bien cette possibilité d'adaptation aux impédances bizarres qui m'intéresse. Cet old-timer va en effet reprendre du service, occasionnel, avec des colonnes sonores. Donc, on est loin de la hi-fi... l'intelligibilité (dans un local très haut à fortes réverbérations) compte bien plus.
    Si ce n'était ce soucis d'impédance étrange des colonnes à utiliser, j'aurais opté pour un ampli à transistors... Et comme j'ai ce vieil ampli sous la main, autant lui redonner du service.

    Pour Pierre, avant la remise sous tension, j'ai remplacé tous les condensateurs Geloso (boîtes d'allumettes) , connus pour leur explosivité ! Je ne cherche pas à faire une restauration "collection" sur ce genre d'appareil, qui ne vaut que son poids en ferraille... et encore... mais à le refaire fonctionner fiablement.

    Pour René, merci de la proposition ! Mais j'en ai une bonne dizaine de stock. J'avais entendu dire que ces tubes ne sont pas faciles à trouver ? Apparamment ils ont été utilisés aussi dans des émetteurs HF.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De Pierre  Le 29-01-2007 à 18:57 cms

Merci à Jacques et F6FKN, j'ai appris quelque chose !

Pour Thierry bonne restau alors !

Pierre  



Sujet : resistances de base différentes dans un push pull Nouveau De René  Le 30-01-2007 à 11:11 cms

Bonjour à tous !

 

Thierry,

La 6146 est effectivement un tube (tétrode) qui a été utilisé plutôt en émission.

On en trouve d'ailleurs encore pas mal en stock chez les OM.

On peut aussi trouver facilement ce tube pour pas trop cher sur ebay US.

Tubesandmore en vend des neuves: http://www.tubesandmore.com/

Ce tube est l'exact équivalent de la 6159 sauf pour la tension de chauffage. 26,5V – 6159 / 6,3V – 6146

Tube d'un relativement petit format mais qui peut sortir un grande puissance en BF puisque le datasheet donne une utilisation maxi en classe ab1 avec 750v en Va pour 120W. http://www.nj7p.org/Tube4.php?tube=6146

Acrosound, fabriquant de transformateurs USA, avait réalisé un amplificateur HiFi un peu moins puissant (100W tout de même) dont je joins le schéma.

N.B. Je rectifie mon offre, ce sont des 6159 que j'ai en stock et non pas des 6146.

René.


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -