Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Guile  Le 28-01-2007 à 13:06 sta

    Bonjour,
    J'ai un Sonora Elegance 12 , il s'allume mais je n'entend qu'un grésillement.
    J'ai bougé l'aiguille pour rechercher une station mais toujours rien, peut-être faut-il une antenne mais la prise antenne est ancienne je n'ai pas d'antenne adequat.
    Je ne connais pas grand chose en vielle radio, le systeme de tuning (noms de villes, boutons PU GO PO BE OC) est donc pour moi du chinois... Y a-t-il sur internet les correspondances ? Puis-je capter la FM avec ?
    Peut-être est-il tout simplement en panne, dans ce cas j'imagine que passer par un professionnel pour le faire réparer serait inutile vu sa faible valeur...
    Photos du sonora elegance 12

    merci d'avance.


Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 14:25 cms

Pas de FM sur ce modèle !!

Dans un premier lieu, essayer de trouver le schéma pour voir si les références des lampes correspondent à celles qui sont sur le châssis, de plus ce schéma sera plus pratique en cas de recherche de panne !!

Ensuite changer tous les condensateurs chimiques de filtrage (même si vous l'avez déjà allumé), il se peux que ça fume après 1 heures découte !!

Sortir doucement les tubes des supports (je pense Rimlock ou noval dans votre cas), n'est pas un mal non plus, celà refait des fois des contacts défectueux !!

Pour ce qui est de l'antenne, un morceau de fil de 10 mètre de longueur tendu en hauteur peux suffire largement, il suffit de le dénuder d'un coté, de le plier et de l'enfoncer un peux en force dans la fiche notée antenne !!

Un petit coup de bombe pour contact dans les potentiomètres de volume, tonalité, ....etc, n'est pas un mal non plus !!

Pierre  



Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 14:30 cms

Un petit coup de bombe dans les contact du clavier de sélection de gamme peux aussi le faire repartir !

Pour l'antenne (fil) c'est dans la prise notée < Aérial > qu'il faut l'insserer !!

Pierre  



Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 14:34 cms

Le voici en plus clair, année 1956 !!

Dommage il n'y à pas le schéma !!

http://www.radio-sonora.com/fiche-radio-53-Elégance_12.html

Pierre  

 



Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 14:39 cms

Liste des tubes :

ECH81, 6BA6, 6AV6, EZ80, EL84.

Moyenne fréquence 455 khz.

Pierre  



Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Guile  Le 28-01-2007 à 14:50 sta

    merci pour vos réponses :o)
    Je ne connais pas très bien l'électricité et l'électronique (je suis informaticien :-D), et j'avoue que je voulais surtout capter la FM. Je vais peut être acheter un autre poste ancien qui capte la FM (il y a bien des postes à lampes compatibles FM ?)
    L'elegance XII ne peut capter que la AM en fait ?


Sujet : sonora elegance XII Nouveau De JC Négret  Le 28-01-2007 à 14:59 sta

    Oui, seulement l'AM. Pas de bol !

    Quelques renseignements ici.

    JC :-)


Sujet : sonora elegance XII Nouveau De pixel  Le 28-01-2007 à 15:45 sta

    attention en achentant un poste ancien pour écouter la FM :

    tous ne couvrent pas la bande compléte !! bien vérifier avant.


Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2007 à 18:01 cms

Oui Guile il vaut mieux un poste plus moderne pour écouter la FM, surtout pour un informaticien!  

Sinon un bout de fil électrique quelconque de 1,50 à 2 mètres branché sur la prise antenne conviendra très bien à votre Sonora !  



Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Guile  Le 28-01-2007 à 18:35 sta

    merci pour vos conseils :-)
    Je vais quand même chercher un vieux poste pour écouter la FM en vérifiant bien la bande disponible, j'ai vu que certains postes ne montaient pas au delà de 100mhz..
    Par contre, les radios à lampes faisant FM n'ont pas l'air de courir les rues :o(


Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Pierre  Le 28-01-2007 à 20:28 cms

Ce sont surtout des radios chiantes à dépanner (circuit complexes) !!

S'il y à un centre Emmaüs à coté de chez vous vous pouvez en dénicher un sans trop de problèmes !!

Pierre  



Sujet : sonora elegance XII Nouveau De YM  Le 28-01-2007 à 20:28 sta

    "Par contre, les radios à lampes faisant FM n'ont pas l'air de courir les rues"

    Non, elles ont été conçues à une époque où cette bande n'était pas aussi encombrée qu'aujourd'hui, donc sans grand soucis de sélectivité.

    Yves.


Sujet : sonora elegance XII Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-01-2007 à 20:23 cms

Bonsoir, voiçi un modèle qui fonctionne très bien, seul bémol gamme pas plus haut que 104mhz.....et mono, mais quel sonorité...

Yves


  
  

Sujet : sonora elegance XII Nouveau De slouptoouut  Le 29-01-2007 à 21:00 sta

    En présence d'un poste faisant la FM mais ne montant qu'a 102 ou 104 , on peux tenter de lui faire recevoir jusqu' à 107 MHz , en agissant sur la tête FM , en dévissant légèrement les noyaux oscillateur (pour décaler la fréquence maxi recue ) puis accord (pour "fignoler"au maximum de puissance l'accord ) c'est une solution simple ... mais les émissions recues ne concideront plus avec les indications du cadran, et ce n'est qu'un pis aller, les collectionneurs pointillieux n'apprécieront pas l'idée 8-():-(

    Si on n'as pas de poste FM, ou si on ne veux pas bidouiller la tête FM, ou encore si on ne peux agir sur ses réglages, il reste la solution de mettre le poste sur "PU" et de relier un balladeur recevant la FM aux douilles PU a l'arrière (avec un cordon à confectionner, comportant une fiche jack de 3,5 mm a un bout , et deux fiches bananes de 4 mm a l'autre bout )
    On peut aussi écouter des CD en branchant de la même manière un lecteur de CD sur l'entrée PU ...
    (attention : montage à éviter si le poste est du type "tous courants" ! un des poles du secteur étant au chassis , et à la masse, la masse du balladeur ou du lecteur CD sera alors aussi ... Au potentiel du secteur ! d'ou danger évident d'électrocution !)

    Nota : le lien donné dans :

    je cite:

    "Le voici en plus clair, année 1956 !!

    Dommage il n'y à pas le schéma !!

    http://www.radio-sonora.com/fiche-radio-53-Elégance_12.html

    Pierre"

    n'est pas ou n'est plus valide, ou comporte peut être des erreurs de syntaxe (obtention systématique de message d'erreur !)

    Sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -