Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-01-2007 à 21:47 sta

    Bonsoir,
    J'ai enfin fait l'acquisition du Pathé 60, avec en prime une belle 80 en forme d'ampoule (comme les vieux tubes de postes à lampe apparentes). Trouvent-on encore ce genre de lampes avec la même forme en état de marche de nos jours? A partir de quelle année les lampes ont-elles prise leur forme moins rebondit? (comme les 6d6, 42 etc..)
    Car justement la mienne est HS, filament collé sur une des plaques... je m'attendais donc à des dégats. Après démontage tout est plutôt OK, le poste est encore sur 110V ce qui laisse deviner la date de sa dernière mise en route, pas d'odeur suspecte, des chimiques changés mais avec l'aspect d'époque, bref tout va bien sauf, le HP :( excitation coupée, primaire du transfo de sortie coupé... Alors vu que les haut-parleurs Pathé utilisés dans ces postes ont une sacré allure, est-ce possible de trouver uniquement une bobine d'excitation pour un noyau de Ø24/25mm (trois fils en sortent je ne comprend pas pourquoi), ainsi qu'un transfo de sortie tout bête pour une 42 (fixation de celui d'origine entraxe=80mm)?
    Merci d'avance,
    bonne soirée!

  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2007 à 22:07 cms

Ah il est bô le Pathé 60... quel chassis ?

Pour la 80 très ancienne, elles doivent être rares celles qui sont encore en état..

Ci-jointe une photo des modèles qu'on trouve encore...

Pour la bobine d'excitation on m'a dit que ça se rebobine, et le transfo 7000/2,5 ohms ça se trouve....

Peut-on, avoir quelques photos du poste en l'état ?   

 


  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-01-2007 à 22:09 cms

Les photos c'est une 80 (pas antique) à gauche, et une 42 à droite !

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-01-2007 à 22:43 sta

    Ok, pour la 80, vraiment dommage qu'elle soit HS, en plus les éléments à l'intérieur sont fixé avec des noyaux en verre au lieu du matériau transparent utilisé dans les 80 "plus récentes" je la garde sur une étagère en évidence celle la!

    Pour l'excitation, et comme pour d'autres "bobine" qu'on peut trouver j'ai toujours le même soucis, comment la débobiner sans détruire le fil et les isolants? Ou alors je n'ai rien compris, on débobine tout on jette le fil et on remet du fil neuf? Y a t il une astuce?

    Le numéro du chassis est 10094, c'est la copie conforme du pathé 71 du point de vu féraille, sans contrôle de tonalité, sans indicateur à tube néon, les condensateurs d'accord pour les blocs MF sont situés sous le chassis sur le 60, contrairement au 71, le reste me parait trés similaire, ce sont tous les deux des toutes ondes, avec le principal défaut d'avoir une démultiplication insuffisante pour se balader sur les OC sans que le positionnement sur l'accord exacte soit long vu qu'un dixième de tour de bouton suffit à virer la station. Le cadran du 60 est en plastique au lieu d'un verre sérigraphié pour le 71, bref un beau petit poste de milieu de gamme :-) pour les photos du poste en détail je les aurait dimanche, voici en attendant quelques photos d'un chassis comme le miens trouvées sur internet.

    Une dernière question, pourquoi avoir utilisé un haut parleur ovale dans le Pathé 71 au lieu d'un rond pour le Pathé 60, alors que le montage est identique (75 en préampli et 42 en finale), un meilleur rendu du son avec un HP oval?

    Bonne nuit ;)

  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jean pierre k  Le 26-01-2007 à 22:44 cms

Bonsoir,

Une 80 de 1935 marqué sur le bon de garantie!(avec défaut d'aspect) et en plus elle est bonne!!le lot de lampes tous bonnes offert par "Romu"  

Salut Jonathan comment vas la LOZERE ?

JPK'  


  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 27-01-2007 à 09:38 sta

    Salut JPK ca va on est sous 30cm de neige bien lourde qui casse tout! et vous comment allez vous?
    La mienne de 80 fait 50mm de diamètre au sommet, 30 à la base (voir le petit schéma). La 42 avait été remplacée par une 6V6GT et la 6A7 par une 6E8MG. Pour le moment j'ai mis une 6f6G à la place de la 42, ca garde le support de la 6V6 mais avec l'aspect d'une bonne vieille 42. Pour le moment la 6E8MG restera dans le poste, j'avais bien une 6E8G mais elle est déjà utilisée dans le Pathé 71 qui lui avait une ech42 à la place de la 6A7 (ces 6A7 ont l'air d'avoir une durée de vie limitée).
    Les CV Pathé on la facheuse tendance à prendre la rouille (pas sur les lames heureusement), je ne sais pas si je le démonte complet pour le nettoyer, je risque de faire plus de dégat qu'autre chose...
    A venir demain certaiement des photos de poste et de la 80 :-D

  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 27-01-2007 à 22:01 sta

    Bonsoir,
    Ce soir je me suis lancé dans le débobinage de l'excitation du HP, et le 3eme fil qui dépassait de la bobine est en fait un enroulement de diamètre plus gros (environ 0.5mm) autour de l'enroulement d'excitation. Bizarrement, cet enroulement supplémentaire n'apparait pas sur le schéma. Il est assez court (à l'oeil 2m), il s'est bien débobiné pour laisser entrevoir les fils de l'excitation dont le diamètre est beaucoup plus petit. Savez-vous quelle est l'utilité de ce "gros enroulement"?


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De ON5MJ  Le 27-01-2007 à 23:40 sta

    J'ai regardé dans Sorokine et il n'en dit pas un mot, surtout avec une aussi faible longueur de fil. En l'enroulement n'est pas indiqué sur le schéma. Ne serait-ce pas une boucle de capture du ronflement résiduel qu'on injecterait avec la phase qui convient en un point du circuit.

    Jacques.


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2007 à 01:00 sta

    Oui, je pense aussi que 'est une boucle "de capture de ronflement" , ou ce qu'on appelle en général système antironflement ... La composante alternative receuillie par cette boucle , inséré dans le circuit de l'étage de sortie , se trouve mise en opposition de phase avec le courant alternatif qui génére le ronflement pour supprimmer ce ronflement ...

    Souvent ce dispositif n'est pas représenté sur le schéma .

    Sloup


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 28-01-2007 à 10:16 sta

    Je viens de regarder de plus prés le cablage de cet enroulement, une des extrémité est à la masse, l'autre est appliquée au niveau de l'enroulement secondaire du transfo BF donc ce serait une boucle anti-ronflement?


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 28-01-2007 à 17:42 sta

    Bonsoir voici comme promis des photos du Pathé 60, dans la neige, de dos, et l'intérieur, (sans HP, ce qui explique les reflet au travers du tissus)
    Si quelqu'un à une bobine d'excitation qui traine et qui pourrait aller (avec bobinage anti-ronflementde préférence) et éventuellement un transfo BF 7000/2.5ohms je suis preneur merci de me contacter par mail ;-)
    Bonne fin d'après-midi!

  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 28-01-2007 à 17:44 sta

    et le dos! tout y est :)

  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2007 à 18:19 cms

C'est quoi l'inter à l'arrière ? C'est d'origine ?

Ci-joint le portrait de Jonathan (reflets dans un oeil d'or)   


  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2007 à 18:25 cms

Zut, elle est trop petite...

Je l'agrandis un peu : reflet du photographe dans le cadran du Pathé vu gans la photo !


  
  

Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 28-01-2007 à 18:43 sta

    Effecitvement c'est bien moi :-D
    L'inter permet de passer de la position pick-up à la position radio, c'est la même chose pour le Pathé 71, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais bon... Surtout dans les premiers moment du Pathé 71 avec les condos fuillard entre masse et secteur c'était l'endroit revé pour prendre une bonne chataigne :-[
    Je suis tombé sur ebay sur des lampes 43 ou des 47 (je ne sais plus) avec la forme de la 80 (sur le photo) 140euros les deux en état de marche 8oI m'enfin je me méfit toujours des prix Ebay...
    Je n'ai pas précisé que la photo de l'intérieur a été prise en début de cette semaine et non pas aujourd'hui (il y avait encore la 6v6GT).


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2007 à 19:08 sta

    > .... 140euros les deux

    Ca va si les broches sont en or !


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 28-01-2007 à 21:13 sta


    pour l'anecdote :-)


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 28-01-2007 à 21:14 sta



Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De robrico  Le 29-01-2007 à 14:56 sta

    bonjour
    quelles sont le dimensions de la bobine d'exitation demandée et le diam du fil ?
    je dois en avoir encore quelques unes comme réserve de fil à bobiner.
    le bobinage anti ronflement doit être facile à ajouter.
    A bientôt


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 02-02-2007 à 18:55 sta

    Bonsoir,
    Le diamètre intérieur de la bobine est d'environ 25mm (légérement plus), le diamètre exterieur est de 57mm et elle fait 55mm de hauteur. Le diamètre du fil ca ne va pas être facile à determiner (je n'ai pas de pied à coulisse sous la main) mais il doit faire aux alentours de 0.25mm à vue d'oeil. Pour ce genre de poste je crois que la plupart des bobines doivent avoir la même section peut-être quelqu'un pourra me dire le diamètre que l'on trouve généralement. Pour le bobinage anti-ronflement c'est effectivement rien à rajouter donc aucun soucis pour ca.
    Jonathan


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-02-2007 à 06:05 cms

Pour savoir le diamètre du fil, en bobiner 20 à 40 spires jointives sur un crayon, mesurer la longueur de l'enroulement et diviser par le nombre de spires.

CQFD   



Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 03-02-2007 à 09:55 sta

    Bnojour,
    Merci pour l'astuce Pierrot! J'ai eu du mal à débobiner une longueur suffisante sans que cela casse (faut-il chauffer les bobines d'une façon ou d'une autre pour faciliter le débobinage?)

    J'ai donc pris la mesure sur la bobine d'excitation directement, dans un mm j'y rentre entre 4 et 5 spires soit un diamètre entre 0.2mm et 0.25mm.

    Merci pour l'astuce!:-D


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De ON5MJ  Le 03-02-2007 à 11:56 sta

    Comptez les spires sur au moins 1 cm pour avoir plus de précision.


Sujet : Excitation HP et transfo de sortie Nouveau De Jonathan NOEL  Le 03-02-2007 à 13:43 sta

    Alors sur 1cm j'en ai 50 ce qui nous fait 10/50=0.2mm de diamètre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -