Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De andre85  Le 24-01-2007 à 12:13 sta

    Bonjour,
    qui possède le TUNGSRAM de 1945 ?
    André


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De andre85  Le 24-01-2007 à 13:08 sta

    ...............
    celui de 1945 est soumis à la censure et le 1946 est le même mais complet.
    c'est de mèmoire ,mais est t'elle bonne ?
    André


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De PAPYLULU  Le 24-01-2007 à 14:52 sta

    J'ai le memento vol 3 de 1945 JPL


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2007 à 15:06 sta

    J'ai une version (que je donne gratos) de 1945 ou 46 - y a pas de date sauf qu'on parle l'édition précédente en 1939. Il manque la couverture (je ne l'ai jamais eue) car c'est un livre qu'on m'a donné il y a 40 ans. Si c'est pour dépanner il est bien, si c'est pour la collection il y a en a en meilleur état.

    Pour Papylulu, il semble - d'après un fil récent - que ce sont les mémentos Crespin qui ont été édités en plusieurs tomes. Les Tungsram ne faisaient qu'un seul volume selon ce que j'ai compris.

    Jacques.


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De andre85  Le 24-01-2007 à 15:57 sta

    >J'ai le memento vol 3 de 1945 JPL
    -------------------------------------
    votre exemplaire porte t'il au dos 'visa censure N° 588' ?
    André


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2007 à 18:54 cms

Oui, André, j'ai le memento Tungsram Volume 3 seconde édition revue de 1945.

Il est vien visé par la censure sous le n° 588...   

Il fait exactement 416 pages. Combien fait de oages l'édition de 1946, 456pages ?

Il y a eu 4 éditions de ce volume 3 : fin 1944, 1945, 1946 et 1947.

http://perso.orange.fr/radio-retro/Tungsram.htm


  
  

Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2007 à 19:14 cms

Jacques ON5MJ, il se peut que ton exemplaire soit le Memento Tungsram Volume 2, 1ère édition de 1942 ou seconde de 1943.

Tu peux vérifier avec la table des matières qui vient du site que j'ai cité précédemment :

  


  
  

Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2007 à 19:17 cms

Tonnerre de Brest !

J'ai mis la photo du Volume 3 de 1945 dont parlait André85 plus haut !

Voici la photo du Volume 2 seconde édition de 1943...


  
  

Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2007 à 20:06 sta

    Bon, j'ai rien compris aux mémentos. Le mien fait 324 pages + une centaine de pages jaunes de caractéristiques de tubes. Je m'aperçois aussi qu'il manque quelques pages à la fin. Mais c'est sûr la table des matières ne correspond pas à celle de Pierrot.

    Bref le manuel est à disposition mais ce n'est pas nécessairement celui qui est recherché. En lisant la préface, je lis: 'Or le Mémento Tungsram 1938*1939 se mange tout seul. Point n'est besoin de préface ...' avec le titre et l'année en gras. Ce qui me laisse penser que l'édition serait celle de 1938-1939.

    Jacques.


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De andre85  Le 24-01-2007 à 20:53 sta

    ben..........
    OK pour les réponses :-p
    @+
    André


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2007 à 21:04 cms

C'est le Memento Tungsram Volume 1 de 1939 !

Voici le sommaire :   

 


  
  

Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2007 à 22:18 sta

    Ben voilà, je mourrai moins idiot. C'est bien l'édition 1939. Ah le coquin qui ma donné ce livre, il me l'avait bien caché. Par contre il n'est pas mentionné Volume 1.

    Enfin bref, je n'en ferai rien.


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2007 à 23:47 cms

En 1939, Roger Crespin ne savait pas encore qu'il ferait encore 4 volumes des Memento Tungsram et 6 Memento Crespin....   

Tu ne sais peut-être pas aujourd'hui combien de volumes fera ton oeuvre littéraire !   



Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De slash14  Le 29-12-2008 à 22:32 sta

    Bonsoir à tous,

    Féru d'électronique, j'ai eu l'occasion de mettre la main sur la 7eme édiition de "Pratique et théorie de la TSF" - Paul Berché.
    En parcourant ce livre (un bon pavé de plus de 1100 pages), j'ai cru comprendre qu'il existait une manière d'évaluer le taux de distorsion des lampes à partir de leurs courbes caractèristiques.

    En fouillant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que Marc SEIGNETTE décrivait cette méthode dans son Mémento Tungsram.

    La méthode en question m'échappe un peu (beaucoup même à vrai dire): comment "lire la distorsion de rang 2 et 3" sur ces courbes ? Comment ces courbes peuvent elles faire apparaitres des phénomènes fréquentiels ?

    Ma question par rapport aux messages précédents: parmi les différentes éditions du Mémento Tungsram, quelle est celle qui développe le plus d'informations à propos de cette méthode de calcul de distorsion ?

    Cordialement.


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De GHIBLI 1  Le 30-12-2008 à 09:05 sta

    Pourquoi une censure sur un document de 1945 ????


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2008 à 11:56 sta

    Tout document, ou plus généralement, publication a toujours été soumis à contrôle. Contrôle avant publication ou diffusion. C'est le cas des bouquins mais aussi des autres médias comme le théatre ou cinéma.

    Dans les périodes troubles, comme la seconde guerre mondiale (et même la première) ou encore la guerre d'Indochine et d'autres, toute publication autorisée portait un numéro de visa.

    Tout cela a disparu de par la volonté de Mitterrand en 81 de faire sauter ces barrières culturelles, tout est réapparu depuis quelques temps avec la volonté, encore, de faire disparaitre quelques romans gênants...

    Ainsi, J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian était un livre censuré et introuvable en France, ne pouvant circuler que sous le manteau: Vive la Belgique qui ne connaissait pas ce genre d'interdiction stupide et faisaient preuve d'une tolérance qui leur manque aujourd'hui, mais semble de nouveau au goût du jour.... Je leur souhaite mes meilleurs voeux de concrétisation tant j'aime ce pays.

    Peut-être un jour en sortirons-nous... Savoit regarder, savoir analyser, savoir comparer...
    Cela fait partie d'un devoir d'analyse ;-)


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Filoch.....  Le 30-12-2008 à 12:31 sta

    bonjour,
    Pour les heureux possesseurs de l'édition de 1945 (Croquignol m'en a offert une).les chapitres "hors sujet technique" des page 251 a 279, sur le "Marketing" de l'époque sont assez croustillants. a lire absolument comme livre de chevet!

    Filoch.....


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Gaet1001  Le 30-12-2008 à 12:44 sta

    C'est vrai que ce chapitre est vraiment fendart !!! Avec des conseils pour monter sa boutique, sa vitrine (très kitsch), des petites histoires de dépannage et de magasin pour trouver les erreurs commises par le dépanneur...


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De YM  Le 30-12-2008 à 14:30 sta

    >>Bonsoir à tous,

    Féru d'électronique, j'ai eu l'occasion de mettre la main sur la 7eme édiition de "Pratique et théorie de la TSF" - Paul Berché.
    En parcourant ce livre (un bon pavé de plus de 1100 pages), j'ai cru comprendre qu'il existait une manière d'évaluer le taux de distorsion des lampes à partir de leurs courbes caractèristiques.
    <<

    Heureusement !

    La méthode est simple.

    A partir des courbes Ip/Vp sur lesquelles on à "posé" sa droite de charge, on peut déterminer la variation de tension d'anode pour une variation donnée de la tension de grille et constater que la relation n'est pas constante, d'où distrorsion.

    L'approximation est ... grande, les courbes étant "typiques" ou "moyennes" résultant de la mesure d''une grande quantité d'exemplaires quand elles n'étaient pas tout bonnement complétée "à la main" par le dessinateur sous contrôle du service commercial.
    La précision ne peut pas dépasser l'épaisseur du trait ! !

    Ca permet pour le moins de se "centrer" dans une zone favorable en choisissant sa droite de charge.

    Yves.


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De GHIBLI 1  Le 30-12-2008 à 14:57 sta

    Merci Jacques ( webmestre) pour vos explications.
    Je ne voyais pas pourquoi une censure après la fin de la guerre?
    Est-ce que ce controle correspond au "dépot légal " figurant en fin de chaque bouquin?
    Hormis l'aspect "flicage" de la censure, cette motion permettait de dater rapidement un bouquin !


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De slash14  Le 30-12-2008 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Merci pour ce début de réponse.

    En effet, parmi ce réseau de courbes, une fois la courbe de charge tracée, il parait assez naturel que pour limiter la déformation des signaux (donc apparition de distorsions), il faut (dans la mesure du possible) faire en sorte que les alternances positives et négatives du courant d'anode soient symétriques sur la droite de charge par rapport au point de repos. Sur la droite de charge, celà se représente par les segments situés entre le point de repos et l'excursion maximale du courant.
    Si j'ai compris l'approche, on compare entre elles les longueurs de ces segments, celà donne une idée de la distorsion de la note dondamentale. Ensuite, on compare le carré de ces distances, celà donnerait la distorsion d'hamronique 2. Ensuite, on compare la valeur de ces segments élevée au cube pour évaluer la distorsion de la 3eme harmonique, etc. ....

    Est ce bien en celà que réside la méthode ?
    S'agit il d'une méthode pertinente et éprouvée (mathématiquement ?) ou s'agit il d'une simple approximation ?
    Je pencherais pour la première option mais bon ...

    Merci.


Sujet : MEMENTO TUNGSRAM Nouveau De Adams  Le 03-01-2009 à 19:51 sta

    Bonjour
    Pour "Slash 14"
    Je vous ai envoyé par email la fin du document.(le 30/12)

    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -