Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 17:09 sta

    Bonsoir,

    Je cherche un schéma pour alimenter mon poste miniature ... Si vous avez ça dans un coin !
    Le plus simple est peut-être de monter en série des petits transfos, par exemple 24 +24 +12 = 60 volts redressés et filtrés ...
    Je ne pense pas que cette tension doive être très précise.

    Jean-René


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De mignon  Le 23-01-2007 à 17:50 sta

    Bonjour,
    pourquoi faire compliqué. Un montage doubleur de tension à la suite d'un seul transfo devrait pouvoir faire l'affaire. Je cherche le schéma et je le met en ligne. Mais connait-on la consommation sous 60V ?
    A plus tard.


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 17:57 sta

    Bonsoir,

    Merci pour le message !

    Je ne connais pas la consommation HT, mais j'imagine qu'elle est faible, de l'ordre de 10 / 15 mA, je pense ...

    Jean-René


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De pierre  Le 23-01-2007 à 18:10 sta

    7 piles de 9V en série:-D


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De mignon  Le 23-01-2007 à 18:20 sta

    Voila le schéma (voir photo).
    Je pense qu'un transfo 230/24 devrait convenir. 24 x 2 x 1,414 = 68 V soit pas très loin de 60V en fonction des pertes. Il doit faire 5 fois l2 soit environ 2VA (en prenant 15mA)
    Les diodes doivent supporter 3 x U1 soit 72V donc pratiquement n'importe quelle 1N4...
    C1 et C2 en µF = 100 x I2 en mA / U1 soit 62,5 µF prendre 100µF/50V pour C1 et 100µF/100V pour C2.

  
  

Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 19:17 sta

    Merci !

    Ce genre de schéma me va très bien et je dois avoir de quoi faire dans mes stocks; je devrais arriver à construire ça sur sur la table de la cuisine !

    Pour les piles, c'est possible mais j'ai déjà 20 piles de 4,5 v en série dont je dois me débarasser ... En évitant, si possible de les mettte à la poubelle !

    Les piles, c'est pas bon pour la planète ...

    Jean-René


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 19:37 sta

    J'ai trouvé des piles 67.5 v sur un site US ... 30$ pièce !

    Jean-René


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean pierre k  Le 23-01-2007 à 19:50 cms

Bonsoir!

Le poste a lampes piles secteur (comme le schéma du Radio Voltaire voir hiere sur ce fil de JPG.consomme 7 mili en HT)  

JPK'  



Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De J.Flamand  Le 23-01-2007 à 22:21 sta

    Voir ICI

    Je dois encore avoir des pots "3E1" dans un stock, pour ceux que cela intéresse.

    Jacques


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean pierre k  Le 24-01-2007 à 11:51 cms

Bonjours,

Jacques.

Felicitation pour votre site! Je suis intéresser par les pots "3E1"pour fabriquer des alim...pour ce genre de radios(avec Papy Lulu,JPG,et moi même on en a environ une dizaine qui sont en état de fonctionner) vous pouvez me contacter dans ma BAL.merci.

Cordialement.

JPK'  



Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De Jean-René  Le 24-01-2007 à 11:55 sta

    Bonjour,

    Si vous avez une pièce disponible, je suis également intéressé ...
    Merci de me contacter sur ma BAL.

    Jean-René


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De J Flamand  Le 24-01-2007 à 13:54 sta

    Bonjour,

    Si le schéma et la réalisation de l'ersatz de pile HT sont de ma personne, il n'en n'est pas de même en ce qui concerne le site qui est de Joseph-Henri Lévy.
    Rendons à César ce qui ....
    Il est à noter que ce petit convertisseur alimenté par des accus fonctionne sans problème et sans génération de bruits bizarres dans le récepteur.

    Jacques


Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De J.Flamand  Le 15-02-2007 à 23:13 sta

    Bonsoir,

    En ce qui concerne l'appareil récupéré, il s'agit plus exactement du starter électronique et non du ballast; voici les références: Philips ES04 - 9136 270 203.
    Pour ceux qui possèdent ce starter, les éléments récupérables sont le pot en ferrite et le fil de cuivre émaillé, les résistances, les condensateurs, le DIAC, la VDR, parfois la CTP, le triac étant généralement « out ».
    Si j’ai bonne mémoire, le pot comporte d’origine environ 165 spires ; Il suffit donc de bobiner une trentaine de spires au dessus du bobinage existant pour réaliser le primaire. Pour ajuster finement la tension d’alimentation il est plus facile de jouer sur le nombre de spires du primaire.
    Attention, cette alimentation doit être en charge pour que la tension soit stable, en effet, sans charge, elle fonctionne le temps de charger les condensateurs de filtrage et ensuite la tension descend jusqu’à la tension d’alimentation (8-9V) pour ensuite recharger les condensateurs. Une résistance de charge de l’ordre de 100 kO est en général suffisant pour avoir un fonctionnement stable. Ce fonctionnement est intéressant car lorsque cette alimentation est montée dans un récepteur, elle ne débite que si le récepteur est allumé. Donc, pour le filtrage de la HT utiliser uniquement des condensateurs à film plastic afin de limiter les pertes.

    Bon bricolage

    Jacques

  
  

Sujet : Alimentation 67 v ... Nouveau De J.Flamand  Le 16-02-2007 à 22:17 sta

    Quelques informations complémentaires ; Synthèse d’autres réponses que j’avais sauvegardé mars-juin 2003.

    Voici la liste des composants, tous de récupération y compris le transistor...
    T1: BC 327
    Tr: pot en ferrite 18/11 qualité 3E1 sans entrefer (récup de starter électronique - Philips)
    Prim: 30 spires
    Sec: 165 spires
    C1: 0.1 uF (à 50% près)
    C2: 1 nF (à 50% près)
    C3-4 : 1 uF
    R1: 10 Ohms (base du transistor) permet la mesure de la forme d’onde à l’oscillo.
    R2 ou (L1): 100 Ohms (filtrage) à remplacer avantageusement par une self de +-100spires sur noyau en ferrite
    C5: Cond de passage ~1nF (découplage HF) peut-être remplacé par 4.7-10 nF câblé au plus court en sortie HT
    D1: BYV95C (récup de starter électronique) ou autre diode (1N4001, BY....)

    Résultats essais:
    Vp: 12.9V Ip: 145 mA
    Vs: 83.2 V Is: 21 mA Vs:83.9 V pour Is :10.5 mA
    rendement varie de 90.8 à 93.4 % en fonction de la charge

    La fréquence de fonctionnement dépend principalement de la valeur de la self du primaire du transfo; les valeurs des cond. n'influencent que très peu.
    - La fréquence de fonctionnement avec le prototype est de l'ordre de 6 kHz pour une alimentation de 6 V (valeur de self 5.15 mH, sans tenir compte de la composante continue..)
    - La fréquence augmente avec la tension
    - la fréquence varie peu en fonction de la charge
    - La tension de sortie est déterminée par la tension d'entrée et le rapport de transformation.
    La tension alternative redressée est ajoutée à la tension de l'alimentation.
    Vs = Vp (N+1) avec N rapport de transformation (sec/prim).
    Dans le cas présent: Vs = 12.9 V * (5.5+1)= 83.85 V soit très proche des valeurs mesurées; bien qu'il ne soit pas tenu compte des chutes de tension du transistor et de la diode....

    Il est normal que le montage n'oscille pas sans charge; il faut une résistance de charge; la résistance d'un volmètre de Ri faible est parfois suffisante pour le faire démarrer.
    C'est un avantage car ce montage ne consomme pratiquement rien sans charge (sauf les fuites); voir premier message.
    Pour la simulation, il faut donc une résistance de charge, disons que 10 kO devrait suffire.
    A la mise sous tension sans résistance, le montage oscille une fraction de seconde, histoire de charger les cond. Ensuite calme plat jusqu'à la décharge partielle (tension d’alimentation) et redémarrage; donc consommation à vide intéressante, ce qui n'est pas le cas des autres montages en général.

    Voici des essais réalisés par « Vieille radio » :
    Pour mes premiers essais je n'ai fait que bobiner par dessus le bobinage existant les trente spires du primaire et j'obtiens une tension de 130V pour une alimentation de 13,2V du circuit

    Pour connaître certaines limites de ce montage, j'ai successivement
    remplacé la diode de redressement par différents types, ceci en vue
    d'améliorer le rendement déjà bon au départ.
    Quelle ne fût pas ma surprise de voir ce petit convertisseur accepter
    pratiquement n'importe quelle diode ayant une tenue en tension
    suffisante, je suis parti de la "1N4007" comme référence, voici un
    tableau donnant la consommation de courant de l'ensemble
    convertisseur et charge (130v sur 10K) avec une batterie de 12V
    (13,2V exactement).

    1N4007 - 149,2 mA
    1N5062 - 150,9 mA
    BY399 - 147,2 mA
    BY255 - 148,7 mA
    BYW98 - 153,1 mA
    BYX10 - 148,9 mA
    BY133 - 148,7 mA
    BY127 - 155,8 mA
    ESM513 - 149,7 mA
    ...et pour finir tenez-vous bien!
    OA214 - 148,5 mA
    ...bon je continue, je trouverait bien une faiblesse quelque part?

    Gérard.

    Quelques réflexions supplémentaires:
    - Parasites, peut être n'avez- vous pas observé le plan du montage donné en début de file; l'ensemble accu + onduleur est à monter dans un boîtier métallique. Le négatif (commun BT et HT) est relié à la masse de ce boîtier.
    Le positif de sortie de la HT passe par le "cond de passage C5" (feed through). Sauf configuration particulière au niveau du récepteur (voir plan du récepteur), la masse du boîtier et du châssis du récepteur seront communs.
    - La forme d'onde engendrée par ce convertisseur n'est pas rectangulaire et est donc moins sujette à générer des harmoniques. Le signal ressemble à une demi sinusoïde genre redressement demi alternance.
    - J'ai mis a côté du montage "volant" et sans aucun boîtier métallique, ni découplage HF, un récepteur à transistor avec le cadre ferrite placé dans la plus mauvaise orientation. Résultats: en onde moyenne pas de canaris, en grandes ondes, interférences avec certaines stations; un bon câblage EMC devrait être efficace.
    Des récepteurs professionnels ou autres sont équipés de convertisseurs HT destinés à alimenter les afficheurs; tel que le R5000 de Kenwood et ce sans problème.

    Oui Jacques, dans mon cas la fréquence se situe au alentour de 9KHz
    Le montage "volant" sur planchette, donc non blindé se trouve à moins
    de 5cm d'un petit recepteur ondes courtes sans qu'il n'y aie d'interférence.
    et en effet la forme du signal ne comporte aucun front raide, c'est pour
    cette raison qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des diodes rapides.
    J'apparente ce schéma non pas à un convertisseur à découpage, mais
    bien à résonnance, et j'ai poussé le vice jusqu'a utiliser des transistors
    au germanium du type AC128, 2N526, OC80, etc...
    Ce montage est très souple et s'accomode d'un large évantail de
    composant.
    Je crois que tu as eu une bonne idée de présenter ce schéma
    Gérard.

    Précisions:

    - Il est évident que les IC actuels permettent ce genre de montage, cependant leur fréquence de fonctionnement et la forme des ondes générées me font craindre la présence de canaris non désirés en réception; de plus ce n'est pas évident de trouver tous les composants.
    - Le montage proposé se veut simple et relativement performant et tolérant en ce qui concerne l'utilisation des composants (vive la récup).
    - En ce qui concerne le choix du transistor, il faut veiller à ce que celui ci puisse encaisser dans sa base au moins le courant de sortie de l'alim; ce n'est pas garanti avec nos antiques géraniums.

    Jacques Flamand








 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -