Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 13:40 sta

    Bonjour,

    J'ai un portable à tubes avec les tubes suivants : 1R5 / 6AK6 /1S5 / 3S4 ...

    La présence de la 6AK6 m'étonne beaucoup car, logiquement, ce serait plutôt une 1T4 en ampli MF !

    Jean-René


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-01-2007 à 13:53 cms

Ce portable tourne sous Windows XP ?

Quelle est la vitesse du processeur ?

  



Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De andre85  Le 23-01-2007 à 14:03 sta

    Bonjour,
    la 6AK6 n'a rien à faire sur ce poste ,filament 6.3v/0.15 et 300v anode
    je penserait moi aussi à une 1T4 ;-)
    André


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 14:25 sta

    Quelqu'un connait-il ce modéle ?

    Jean-rené

  
  

Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 14:26 sta

    Suite ...

    Jean-René

  
  

Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 14:44 sta

    Le connecteur de piles semble correspondre à 2 * 4,5 v en série pour le chauffage .... Dans le poste, on indique "recharge des piles", est-ce que ça fonctionne avec les piles salines ?

    rouge : + HT
    bleu: commun - HT
    blanc : + chauffage

    Je ne connais pas la valeur de la HT : 67.5 ou 90 v ?

    Pour ce qui est du secteur, je pense que c'est 110 v (TC, il n'y a pas de transfo) ... Il y a une grosse résistance bobinée qui doit ramener la tension secteur aux valeurs nécessaires.

    Jean-René

  
  

Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Pierre  Le 23-01-2007 à 18:38 cms

Vérifier quans même si le poste n'à pas été modifié pour la 6AK6     !!

Pierre  

 



Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 19:25 sta

    Bonsoir,

    Je pense vraiment que ce tube n'est pas à sa place, car il n'y aucune trace de modification du câblage ... J'ai mis une 1T4 et j'ai testé la chaîne de filaments sous 9v, la consommation est normale (50 mA).

    Je vais construire vite fait une petite alim (voir l'autre file ...) car le poste est totalement muet en alimentation secteur; il me semble que la résistance bobinée est coupée.
    Je vais déjà essayer de le faire marcher sur pile et si l'essai est bon je regarderai de plus près le fonctionnement secteur.

    Dommage que l'on ne trouve plus de pile HT ... Il y avait des piles de 22.5 v pour les flash, je ne sais pas si on en trouve encore !

    Jean-René


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean pierre k  Le 23-01-2007 à 20:04 cms

Cela me rappel un certain poste que  PAPY LULU avait recup!!! ou des lampes avaient été mise pour remplir les supports vides qui ne correspondaient de pas du tout au schéma!! ou est la valve pour la marche sur secteur? 

JPK'  



Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jpg  Le 23-01-2007 à 20:51 sta

    dis-donc Filochard, le voltaire a pratiquement ces type de lampes + 1, la 117Z3!

    Une 1R5, 1T4, 1S5, 3S4,

    poste secteur, et batterie, ! peut-être de la même époque ?


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De PAPYLULU  Le 23-01-2007 à 20:56 sta

    Si t'es tombé par terre ,c'est la faute à voltaire....... [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 23-01-2007 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de valve, c'est un redresseur sec ...
    Je m'inspire du Zoé qui utilise également le même genre de tubes.

    Il date de la même époque que le "Voltaire"; ces postes ont rapidement disparu quand le transistor est apparu sur le marché !

    Jean-René


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De j f k  Le 23-01-2007 à 22:18 sta

    Bonsoir

    Il a un air de famille avec celui-ci paru dans radio pratique de mai 1952 sous le nom de montage n° 182
    vendu en kit au Comptoir M.B. Radiophonique pour la modique somme de 16 484 Francs (ancien) avec les lampes 1R5, 1T4, 1S5, 3S4, 117 Z3

  
  

Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean pierre k  Le 23-01-2007 à 22:46 cms

Exact....j'ai un souvenir de ces montages en kit!toute les maison de pieces radio(Recta,cibot ,Teral,mj,perlor, radio Voltaire,etc...)en vendaient, ...Riboul....aujourd'hui ,pas sortie de la maison!!!   tempête de neige plus un camion en travers de mon chemin !!!jusqu'a 17 heure!..je t'appel demain!

JPK'  

 



Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 24-01-2007 à 07:34 sta

    Bonjour,

    Dans les revues des années 50, on trouve beaucoup de ces montages qui utilisent + / - les mêmes jeux de tubes ...

    Les différences viennent surtout du mode d'alimentation des filaments qui se fait avec des tensions différentes (1.5 v, 3v, 9v) et le fait que les montages "luxe" ont un étage HF accordé pour une meilleure sensibilté ...

    Jean-René


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De pixel  Le 24-01-2007 à 08:58 sta

    20 piles de 4,5 volts salines , vendues pas cher en grande surface , feront une alim 90V tout à fait convenable si on ne veut pas se lancer dans une alim secteur.


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean-René  Le 24-01-2007 à 11:53 sta

    Bonjour,

    Pour l'instant, le moins cher ce sont des piles 9 v à 1 la pîèce chez ALDI ...

    Avant d'aller plus loin dans les constructions d'alimentation, il faut que j'arrive à faire fonctionner ce poste !
    Pour l'instant, c'est le silence total ... Même pas un crachotement dans le HP !
    Les conso de courant sont normales (50 mA chauffage et 7/8 mA en HT) et le HP n'est pas coupé. Mystère et boule de gomme !
    Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a des fils volants et que je n'ai pas de schéma ...

    Jean-René


Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean pierre k  Le 24-01-2007 à 14:42 cms

Jean-René,

Inspirez vous du schéma que j'ai mis "Radio Voltaire"a JPG!!dit"riboul.... a part l'alim..secteur je pense il doit être a peut près identique,(le même jeux de lampes)

JPK'  

 



Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De jackoe  Le 24-01-2007 à 18:00 cms

Jean-René a écrit : "Dans le poste, on indique "recharge des piles", est-ce que ça fonctionne avec les piles salines ?" Et personne pour lui répondre !!!  Et bien, personnellement moi même, j'éviterais de recharger des piles salines avec cette TSF ...       

Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De Jean pierre k  Le 24-01-2007 à 19:03 cms

Oui c'est du "PIPO"un gadjet de l'époque il suffisait d'y croire!mes parents avaient ce poste que j'ai retrouver grace a "jpg,qui l'avait donner a papy lulu qui me la offert comme c'était le poste de mon enfance ou j'écoutai "Malheur aux barbus et ensuite signer FURAX" sur la nouvelle station europe 1 !de ce fait on a jamais reussi a recharger les piles séches de l'époque!avec ce systeme qui est avec!  

JPK'  


  
  

Sujet : Portable à tubes ... Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2007 à 00:23 sta

    ... Euh, en fait , ça devrais s'appeller "régénération" , pas "recharge" , et si ce procédé peut , il est vrai, redonner un coup de fouet à des piles sèches faibles, cela ne fait que "régénérer" l'électrolyte et le dépolarisant, mais ne reconstitue pas les électrodes...
    Il existe , outre les piles normales, des piles spéciales faites pour se régénérer, dites "alcalines rechargeables" ... ( mais qui ne sont que des piles "améliorées" mais des piles quand même , et non des accus )

    si la pile n'est pas trop déchargé , et ses électrodes pas trop dégradé , ça peut lui donner quelques disaines de minutes à quelques heures de plus ... (mais pas beaucoup ) et pas un grand nombre de fois ( 5 à 10 régénération au mieux avec des piles sèche normales , 12 à 25 fois avec des "alcalines rechargeables" ) rien a voire avec des accus pouvant être rechargé entre 250 et 1000 fois

    Par ailleurs le courant de régénération ne doit pas être trop fort , ni être appliqué trop longtemps, sinon la pile chauffe , et peut fuire et répandre son électrolyte , voire au pire, peut exploser (sur ces postes il est volontairement faible pour minimiser le risque ...mais ça en minimise aussi l'effet régénérateur d'ou le constat d'inefficacitée du système )

    Sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -