Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim scope Nouveau De Pierre  Le 21-01-2007 à 19:26 cms

Là je sèche !!

Comment alimenter la partie tube cathodique du schéma ci joint, avec l'alim que j'ai dessiné et qui doit me fournir environ 530v ????

Pour le point A, c'est ok !

Pour le point B ?? J'ai inscris un point B sur l'alim où je pense qu'il faut me piquer à cet endroit mais je ne suis pas sûr ??!!

Pour le point C je suppose que c'est la masse générale ou point millieu du TR d'alimentation ??

La masse est le point de référence pour le moins du tube cathodique, et aussi je pense et c'est là où je doute pour le système de cadrage ??

Qui peux me confirmer, car je n'ai rien trouvé sur le sujet, vu que tout les autres schémas que je possède n'utilisent pas de système avec un enroulement séparé sur le TR d'alim !! 

Je sais aussi qu'il faut normalement une tension positive sur une extrèmité des potars de cadrage (par exemple +200v ), et une tension négative sur l'autre extrèmité des potars (par exemple -200v ), à partir de là il me semblerai que l'alimentation du point B qui doit être en principe un +, pourrait être en principe prise ailleur comme sur le point B de l'alimentation, mais je préfèrerai avoir confirmation avant de tout flasher !!!

Merci pour les infos

Pierre   


  
  

Sujet : Alim scope Nouveau De F6FKN  Le 21-01-2007 à 21:09 sta

    Il manque la valeur de la tension sur le secondaire ht du transfo d'alim pour repondre correctement.
    2x250v ou 2x500V ?
    D'autre part, sur le scheme d'origine, la connection point milieu du transfo ht n'existe pas, et est creee a l'origine par un diviseur resistif.
    Ce rajout sur votre alim va generer d'autres problemes.
    Avec quelques corrections, y'a moyen de faire.


Sujet : Alim scope Nouveau De Pierre  Le 21-01-2007 à 21:26 cms

Le transfo sort 2 X 380V, ce qui devrait me donner après l'EY88 une tension de l'ordre de 530v environ !!

Ce que je veux savoir est si je peux prendre le + HT après la self de filtrage pour l'envoyer au point B ??, point qui doit être en principe positif !!!

Sur le schéma on vois noté 500v, mais avec la chaine de division il doit y avoir moins de tension arrivant sur les potars de cadrage, voyez vous ce que je veux dire ??!! 

La tension à envoyer au point B serait évidement à ajuster avec un pont diviseur de manière à avoir les mêmes tensions de part et d'autre de potars de cadrages !!! Doit bien y avoir une soluce !

Ca c'est exactement le genre de schéma qui m'embrouille l'esprit    , alors que ce doit être tout simple mais....!

Pierre  



Sujet : Alim scope Nouveau De YM  Le 22-01-2007 à 12:21 sta

    Le schéma avec la 6X4 est assez malin, le but du concepteur me semble être de mettre les plaques de déviations au potentiel de la masse.

    Mais, du coup, cette alim est entièrement "flottante" et l'indication 500v ne peut pas représenter la tension au point B par rapport à la masse (point C).

    Le point B est la tension la plus positive, et le point A la plus négative.
    Je pense que les 500v sont la différence entre les deux (ce qui se confirme si on prend les 360v efficaces x 1,414).

    La valeur totale de la chaine potentiometrique est d'à peu près 600KOhms, soit un courant de:
    500 / 600 = 0,8mA.
    Entre le point B et le point C il y a 100K, donc la différence de tension entre B et C est:
    100 x 0,8 = 80 Volts.
    Et si C est la masse, alors B est à MOINS 80v, A étant à:
    500 - 80 = MOINS 420v

    Si tu veux "coller" tes deux schémas, ne met pas le point C à la masse mais laisse les 2 100K et ramène y les deux plaques de déviations qui sont actuellement à la masse.
    Relie le A avec le A (comme tu le prévoyais) et met le point B du premier à la masse de second.
    Mais tu as perdu "l'avantage" d'avoir les plaques de déviation à la masse ! Pas de miracle !

    Tu peux alors constater que tu retombes sur un des premiers schémas que tu avais utilisé !

    Yves.



Sujet : Alim scope Nouveau De Pierre  Le 22-01-2007 à 12:56 cms

J'ai trouvé hier soir un schéma simillaire, et avec une alim comme la miennne, je vais donc faire un correction de la partie tube cathodique (Tiny Cad), car la manip que tu me préconnise m'oblige à décabler une bonne partie du scope, avec le schéma trouvé hier soir la modif est minime il suffit en fait d'enlever une R de 100k..... mais tu verra ce soir !!

Voici le scan pas très lisible d'une page imprimée, mais tu compredra la différence par rapport au premier schéma !!!

Pierre  


  
  

Sujet : Alim scope Nouveau De JC Négret  Le 22-01-2007 à 18:01 sta

    La valve EY88 ne redressera que 380 V , Pierre.

    JC ;-)


Sujet : Alim scope Nouveau De YM  Le 22-01-2007 à 18:41 sta

    "La valve EY88 ne redressera que 380 V , Pierre."

    380 x 1,414 = 537v. Non ?
    Voir si les 0,15µ suffisent.

    Dans le dernier schéma, le circuit de cadrage (R103, R105 etc.) est alimenté entre -100 et + 90v.
    Le -100 est obtenu, comme sur le schéma "6X4" par la dernière résistance du circuit potentiometrique (R108).
    Quand au + 90v, pas de PB !
    Ces schémas sont tous équivalents !

    Yves.


Sujet : Alim scope Nouveau De JC Négret  Le 22-01-2007 à 18:56 sta

    Effectivement, la conso étant très faible, la tension sera proche de la tension intentanée...

    Autant pour moi !

    JC ;-)


Sujet : Alim scope Nouveau De Pierre  Le 22-01-2007 à 19:36 cms

Argg je suis en retard, j'allais répondre à JC tout à l'heure mais j'ai dessiné le schéma joint avant...!!!, bon effectivement je dois en princiope avoir 537v avec les 380v redressé, mais JC faisait peut être allusion aux 700v du Sylvania ??!!!, bon bref si les deux condos en série de tête ne suffisent pas je peux de toutes manières en rajouter aux essais ça prend pas de place, mais ne principe ça devrait y aller !!!

Pour Yves merci d'avoir capté les simillitudes entre les deux schémas et pour ta confirmation, et c'est bien ce qu'il me semblais au niveau des deux schémas aussi, sauf que je pige mal les deux R de 100k ! Diviseur de tension peut être ??, et j'étais perdu par l'enroulement simple  !!!

Pour me rapprocher du schéma du scope Sylvania Modèle Type 131, voici le circuit que j'ai redessiné, mais il me faudra ajuster la dernière R de la chaine, quand à garder la valeur de 500k pour les deux pots de cadrage je pense qu'il vaut mieux ! 

Pour les +90v, un petit pont diviseur après la self et je pense que ce sera ok !!

En fait ils ont notés 500v sur le schéma mais il n'y à pas 500v à cet endroit, mais bel et bien environ 80v comme tu l'as dis Yves, évident car c'est un pont diviseur, mais bon, capter du premier coup la mise en oeuvre d'un tube cathodique quand on y a quasi jamais touché......heuuuu !!!Sur l'ancien circuit avec le tube 2AP1 le cadrage fonctionnais mais pas comme je voulais, mais c'était pas tout à fait le même circuit que celui là !

Donc à ce stade je pense pouvoir continuer le cablage du scope et effectuer la petite modif, je ferais des photos que quand il sera terminé et en ordre de marche, de plus vous verrez comment il est monté c'est assez bizard ou rigolo   !!! 

Vraiment dommage aussi que j'ai raté les tubes 1EP1 de Mr Delbray   !!!

Pierre  


  
  

Sujet : Alim scope Nouveau De YM  Le 22-01-2007 à 20:38 sta

    Oui pour tout.

    Et pour les -100v:
    Le total des résistances dans le diviseur est 50K + 33K + 47K + 250K (le pot et la 500K en // ) + 100K, soit 480K.
    Avec ton alim de -530v, ça fait 1,1mA, donc il y aura 110V sur la derniére 100K !
    Donc tu piques ton "-100" là et tu peux virer l'ajustable ;-)

    Yves.


Sujet : Alim scope Nouveau De Pierre  Le 22-01-2007 à 20:52 cms

Merci Yves je reconnai là la haute technicité de passion tube      !

Qu'elle ajustable ?? , la dernière R ?? je pense qu'il faut la laisser non ??, comme sur le schéma Sylvania (150k) !Faut pas tapper hein Yves   !!  !!

Pierre  

 



Sujet : Alim scope Nouveau De YM  Le 22-01-2007 à 22:07 sta

    Tu peux aussi tout laisser tel quel, je parie qu'elle finira réglée autour de 100K !

    Yves.


Sujet : Alim scope Nouveau De Pierre  Le 23-01-2007 à 12:34 cms

  p'ête ben !!!

Merci en tout cas pour l'aide Yves !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -