Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De ON5MJ  Le 15-01-2007 à 23:51 sta

    Vu sur le site de l'ARRL, une expérience (autorisée) d'émetteur à étincelle sur 800 KHz avec très peu de puissance. Expérience comparative aussi entre le radio-conducteur de Branly (coherer) et la version italienne avec graphite.

    Ici.


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De F6FKN  Le 16-01-2007 à 21:28 sta

    Ca me rappelle un tres vieux bouquin dans la bibliotheque de l'ecole, dont j'ai oublie le titre, et qui m'a fortement inspire dans ma jeunesse.

    Les voisins de mes parents n'appreciaient pas du tout ma facon de faire des ondes avec les moyens du bord...

    Alain


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De ON5MJ  Le 16-01-2007 à 22:22 sta

    Même les sonneries électriques permettaient de faire du morse dans la radio. Enlever la cloche pour ne pas s'emm... soi-même.


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De WB4ENI  Le 17-01-2007 à 15:43 sta

    Très juste, Jacques. Aux EDF (Éclaireurs, pas Électricité de France), ca. 1958, j'ai formé au morse tous les gars de ma patrouille avec un ronfleur CBD (Charron, Bélanger et Duchamp) alimenté par une Wonder 4,5 V. Le récepteur était un Point Bleu de 1948-49 (?) avec une BE autour de 40 m, si ma mémoire est fidèle. Comme Monsieur Jourdain, nous faisons du spark gap sans le savoir :-p


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De F6FKN  Le 17-01-2007 à 16:18 sta

    J'avais ete tres inspire par l'emetteur a arc Poulsen, et j'ai consomme pas mal de charbons de piles.
    Je passerai les odeurs sous silence.
    Par contre, le resultat semblait bien meilleur et beaucoup plus regulier qu'avec la bobine de Ruhmkorf...
    Seul probleme: l'avance automatique des charbons pour compenser l'usure, sinon l'emetteur s'arrete des que la compensation manuelle ne se fait plus. Impossible de s'eloigner...
    Dans ce temps la, la radio ressemblait encore a la magie...

    Alain


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De JCJ  Le 17-01-2007 à 17:55 sta

    Je m'étais aussi amusé à faire un émetteur à étincelles à double circuit accordé en PO . Ce n'est pas du tout évident à mettre au point, mais une fois bien réglé (oscillo joint) cela porte assez loin et ne pollue pas autant qu'on le dit.
    J'ai aussi essayé l'arc. Là impossible de dépasser quelques kHz. Je suppose que pour arriver dans la gamme GO il faut produire un arc dans une athmosphère spéciale comme on le faisait à l'époque.
    :-)

  
  

Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De ON5MJ  Le 17-01-2007 à 18:19 sta

    Je cite le texte de l'expérience:

    " The WC9XLG transmitter was a rotary-type spark gap built around a single-point V-8 automobile engine distributor and spark coil. Beck says it was technically similar to the one Marconi used in Poldhu, Cornwall, to span the Atlantic in 1901. A multi-speed electric drill powered the distributor, and all eight wires were tied together to form one pole of the spark gap.

    To limit the possibility of interference to broadcast stations, WC9XLG was authorized to use horizontal quarter-wave Marconi antennas placed two or three meters above ground for both transmission and reception and limited to 1 W ERP, Beck notes. "

    Je suppose que la rotation de la foreuse donnait la vitesse de répétition des 'dihs' et des 'dahs' (qui pilotait la rotation du delco) et que la fréquence de l'émission était déterminée par les constantes du circuit et de l'antenne, celle-ci résonant sur 800 KHz.

    Brouillage des voisins garanti. Mais enfin l'expérience semble avoir été menée à la campagne.

    Jacques.


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De Jean pierre k  Le 18-01-2007 à 12:30 cms

Un autre moyen d'émettre que les étincelles "Les alternateurs a Haute fréquence"

JPK'  


  
  

Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De F6FKN  Le 18-01-2007 à 14:15 sta

    Exact, mais il est impossible d'atteindre des frequences elevees quand on veut un peu de puissance, sous peine d'explosion du rotor, a cause de la vitesse, meme en multipliant les poles.

    Les Suedois possedent encore un alternateur Alexanderson, sur la frequence de 17 KHZ, et s'en servent encore a l'occasion, pour des demonstrations.
    Cet alternateur a ete entendu l'annee derniere juqu'aux USA, dans une transmission d'essai.

    Pour les experimentateurs "pauvres", a titre de compromis, je vous propose le moulin a cafe electrique de feu mon grand pere, d'une rare efficacite pour le brouillage radio, vu le peu de complexite de l'appareil, et sa consommation elecrique tres reduite.

    Dommage qu'il ait ete invente apres les lampes, sans quoi il aurait eu un moment de celebrite dans l'histoire des emetteurs populaires.
    Avec quelques perfectionnements judicieux, on aurait pu equiper tous les foyers d'un ustensile a double usage: Radio de secours, qui moud aussi le cafe...

    C'etait surement un excellent compromis entre l'alternateur HF, et la bobine de Ruhmkorff.

    Rien de pareil pour "Gazer" toutes les TSF du quartier...

    :-D:-D:-D

    Alain


Sujet : Expériences sur un émetteur à étincelles ... Nouveau De WB4ENI  Le 19-01-2007 à 02:09 sta

    >>Rien de pareil pour "Gazer" toutes les TSF du quartier...<<

    Ça et les gradateurs et alim' à thyristors de pacotille. Ceux "made in China" ont une bande particulièrement large.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -