Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2007 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir un testeur de condos HeathKit C-3 sur Ebay qui a l'air simple à fabriquer (parce que trop cher pour l'envoi en France). Seulement je n'arrive pas à interpréter les schémas des commutateurs. J'en possède 5 ou 6 récupérés dans des postes peuvent-ils convenirs? Avant-tout comment interpréter leurs représentations? Que pensez-vous de ce montage et de l'utilitée de celui-ci?

    Merci d'avance

  
  

Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Pierre  Le 13-01-2007 à 22:54 cms

Bref sur ce schéma que du matos chiant à trouver pour pas grand chose    ! Le transfo tu l'as ??

Pierre  



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2007 à 23:00 sta

    Ah.. non. J'avais pas vu spécialement, le 55v donc je pensais utiliser un transfo récupéré dans un poste... Ralala.. j'ai envie de fabriquer un truc mais je trouve rien de faisable j'ai pas de bole [:ouin:] ca me plaisait l'idée d'utiliser un oeil magique j'avais une 6G5 dans un tiroir avec une belle forme qui attendait que ca... Faudra que je trouve autre chose...

    Jonathan


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Pierre  Le 13-01-2007 à 23:13 cms

J'pense pas avoir de schéma sur le sujet   ! Et est-ce bien efficace ces testeurs au juste ??!!

Pierre  



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 13-01-2007 à 23:22 sta

    Justement, aucune idée, j'ai vu un gars qui vendait des condos HT sur Ebay expliquant qu'il les avait testé avec un Heathkit C3 (avec photo à l'appui de l'engin qui a une gueule sympa), par curiosité j'ai fait une recherche, j'ai une notice en anglais, je n'ai pas encore pris le temps de lire les détails du fonctionnement, et vu le peu de composants (ormis le transfo et les commutateurs) qu'il nécéssite j'ai commencé à étudier un montage avec ce que j'ai de coté. Peut-être que quelqu'un connais mieux cet appareil sur le forum?

  
  

Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Pierre  Le 13-01-2007 à 23:54 cms

Je ne connais pas cet appareil, mesurerait t'il les fuites dans les condensateur ??

Pierre  



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 14-01-2007 à 09:44 sta

    Oui il teste les fuites (je pense que l'oeil magique permet de donner visuellement leur importance) et il teste aussi la capacité appriori vu qu'il y a des positions avec des capacités inscrites. Je crois que le test de la capacité se fait en faisant des cycles de charge-décharge avec un circuit RC calibré selon la capacité, et la aussi l'indicateur donne un aperçu des cycles de charge/décharge. Ca parrait plutôt de l'approximatif, mais pour ce qui est des fuites, le système me plait je n'ai rien pour tester les fuites des condos (a part faire un montage avec une alim et mesurer le courant consommé) l'idée de l'oeil magique est plutot sympa. Je vais fouiller un peu plus la doc.


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De jackoe  Le 14-01-2007 à 10:03 cms

A voir : http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Zubehoer/CondChecker/Heathkit-C-Check.htm    



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 14-01-2007 à 10:19 sta

    Un petit conseil : si vous devez en construire un, inspirez-vous plutôt du Heathkit IT28, qui doit être une des dernières versions et donc une réalisation plus aboutie (gamme de tension de test entre 6 V et 500 Volts environ)

    ... ou encore du EICO model 950 qui est de réalisation plus simple (question commutation) mais dont la fonctionnalité est identique.

    Vous trouverez tous ces schémas sur bama

    (au besoin, je peux vous les envoyer, si vous ne les trouvez pas) Dans ce cas envoyez-moi un mail direct sur mon adresse.

    J'ai la chance (et j'en suis conscient) de disposer d'un IT28 ; un ami a trouvé l'EICO. Ce sont de superbes machines permettant une réelle évalutation de l'état d'un condo (chimique ou papier).

    Les dessins des commutateurs sont pas toujours faciles à comprendre ; en fait ils dessinent le look réel du commutateur. Ne pas oublier que Heathkit s'adressait (aussi) au marché de l'amateur d'électronique et qu'une dispostion physqiue a un côté rassurant, même si on y comprend rien..

    Michel.


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De jackoe  Le 14-01-2007 à 10:21 cms

Et aussi : http://bama.edebris.com/manuals/heath/c3     

 



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 14-01-2007 à 10:51 sta

    Merci pour toutes ces infos, effectivement je suis tombé sur ce site hier soir, il est vraiment fournis. Le modèle IT 28 me paraissait plus complexe effectivement, je vais y réfléchir, l'idée de pouvoir tester visuellement la fuite me plait, surtout que ce n'est pas rare d'être face à un problème dont la cause est la fuite d'un condo.
    Je vous tiens au courant si je me lance dans la réalisation d'un appareil de ce genre.
    Bonne journée!


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Gérard  Le 14-01-2007 à 10:57 sta

    Jonathan, j'en ai un tout fait à la maison c'est pas la même marque c'est du Radio Electrical Mesure modéle F.44 série C.Comme tu connais la route , tu peux venir le chercher er le recup' pour t'en inspirer.Amitiés G.Valéra


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2007 à 14:56 cms

Ces appareils, surtout celui de Gérard, sont des ponts RLC qui permettent de mesurer la valeur d'un condensateur et son facteur de pertes, le fameux "D" (dissipation) qui correspond à la résistance parallèle de fuite...

Une belle réalisation moderne en kit, pas très chère 120 euros :

http://www.mwinstruments.com/produits.html#MW1008

 



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 14-01-2007 à 18:59 sta

    Bonsoir,
    Pour Pierrot,
    Pas mal cet appareil ca a l'air d'être du serieux, mais c'est quand même un bonne somme 120euros...

    Pour Gérard,
    Effectivement, je me rappel de la route, qui cette fois je pense ne sera pas enneigée! :-) L'idéale c'est qu'on voit cela par mail. D'ailleurs vous n'avez pas du voir mon post au sujet du Pathé 72 où je vous demandais de me contacter par mail car je ne possède plus le votre, j'en ai un vague souvenir mais je préfére ne pas faire d'erreur (ah.. l'informatique! et AOL surtout, leur système est une honte..) . mon mail: Dop3show@aol.com.

    Je me demande encore comment avoir une idée de la capacité du condo juste avec l'oeil magique, surement quelqu'un pourra me répondre?

    Bonne soirée!


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-01-2007 à 01:34 cms

En simplifiant beaucoup, c'est comme un pont de Wheatstone, on part d'une capa dpnt on connait la valeur, qui est dans le boîtier du pont, et on amène le pont de 2 résistances à l'équilibre (null de l'oeil magique.)

On a à ce moment Cinconnu = Cconnu multiplié par le rapport des 2 résistances, aussi simple que ça !

On peut aussi mesurer à ce moment les pertes du condo inconnu...

Voir "Pont de Sauty" sur Google.fr

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pont+de+sauty&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Et voir aussi le site de F6CRP : http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm

Chercher dans le menu à droite, vers le bas, la rubrique "Métrologie" et "Les ponts en ~"



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 15-01-2007 à 06:58 sta

    En gros, les multimètres à 15euros qui mesurent tout et notamment des capacités sont bons à être balancés, il vaut mieux investir dans un pont RLC (d'époque ou non) pour tester des valeurs de condos? Et leur fuite par la même occasion..
    Bonne semaine à tous


Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-01-2007 à 21:22 cms

100% d'accord, Jonathan !

Le seul problème sur un pont d'époque est l'état des condensateurs... prévoir quelques remplacements...



Sujet : Schéma commutateurs Nouveau De Jonathan NOEL  Le 19-01-2007 à 18:13 sta

    bonsoir,
    Gérard, je n'ai pas recu de réponse de votre part par email, peut-être n'avez vous pas vu mon message. Quelqu'un sur le forum a peut-être son adresse mail et pourrait me l'envoyer sur ma boite?
    Bonné soirée!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -