Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Michel Potok  Le 26-06-2003 à 13:40 sta

    Bonjour !
    Je possede un stereomeister 300, recepteur grundig à lampes du début des années 60. Il marche, sauf que le décodeur stéréo FM ne commute pas en stereo, même qd le signal est assez fort..Le voyant "stereo" s'allume à l'allumage du poste, et quand il monte en température, que le voyant d'accord s'éclaire et que le son commence à monter, alors le voyant stereo s'éteint. je possede toute la doc...en allemand ! Quelqu'un serait-il pret à me donner un coup de main, sur la région paloise, ou par mail interposé ? d'autre part, quand je monte le volume, a un certain niveau l'ampli fait des claquements dans les HP, accompagnés de saturations aigues rapides... Une idée la-dessus ? Merci ! Ci-joint un lien vers un collectionneur de consoles, dont une qui a le même poste, et qui propose les schemas en téléchargement. Merci à lui ![:Hi:]


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 26-06-2003 à 19:13 sta

    Ou la!! un probléme d'alimentation ,ou début d'un claquage d'un chimique.
    Le commutateur de tension se trouve t'il sur le 220 Volts ?

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 26-06-2003 à 19:32 sta

    Bonjour !
    oui, il est bien sur 220 volts. A noter qu'en ce qui concerne le voyant stereo, l'ampoule était grillée quand j'ai acheté le poste. je ne sais pas si ça a un rapport avec le non-décadage stéréo.
    je pense, ce soir, essayer de regarder s'il n'y a pas un probleme de contact, simplement, avec le commutateur mono/stereo dans la batterie de commutateurs...
    Docteur, c'est grave ?


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 26-06-2003 à 19:38 sta

    P.S :
    Ci-joint le lien dont je parle plus haut...En bas de la page, 3 images de shemas de cet appareil sont à télécharger. Merci à pjeantaud !

    http://pjeantaud.free.fr/stereo_console/grundig/ks750u.html


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 26-06-2003 à 21:37 sta

    Bonsoir
    Le mien et pareil mes tous transistor, c'est un grundig rossini 4 ,dans le même style que le votre .
    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Michel Potok  Le 26-06-2003 à 21:44 sta

    Pensez-vous qu'il serait sage que je remplace le gros condo de l'alimentation ?
    Croyez-vous que ce soit la cause des claquements et saturations quand je pousse le volume ?
    Merci !


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 26-06-2003 à 21:48 sta

    Le mieux serait dans premier temps ,d'essayer de trouver une personne qualifier ,en passant une annonce, le probléme du décodeur demande peut etre réaligner , quand a la haute tension , et les risques d'agraver la situation , serait encore cathastrophique.
    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 26-06-2003 à 22:14 sta

    Mes si vous tenter un dépannage a distance, il vous faudra avoir des bases solide en électronique ,sans compter le matériel de premier secours, de quel région êtes vous?


    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 27-06-2003 à 11:30 sta

    Je suis dans la région de Pau, mais je peux de déplacer...Toute aide, de la cote basque à Toulouse (ou je vais de temps en temps) est la bienvenue. En ce qui concerne le décodeur, il est composé d'une ECC81, 1 EC92...Je joins le schema avec, c'est plus simple !
    Ce qui me fait un peu raler, c'est que :
    - J'ai une dizaine de page de doc sur cet apareil, dont les le fonctionnement, la procedure de reglage et de depannage de ce décodeur, avec diagrammes oscillo, mais tout en allemand, et alors que je ne possede pas de materiel de reglage (je suis interessé, mais novice en la matière)
    - cet appareil, bien réglé, promets d'avoir un son et une réception tres agreable, pour peu que je puisse en juger par sa réception en mono...
    Merci docteur !

  
  

Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 27-06-2003 à 12:06 sta

    Mais si vous souhaiter des tubes neuf ...., car il se peux votre probléme vienne aussi de la,sans parler du décodeur qui seule une personne qualifié peut vous dire si ,soit il faut le réaligner ou pas , ou que votre probléme vient d'un condensateur , sans parlez des autres causse possible .

    Mais un moyen simple pour votre probléme de l'amplie,quand vous monter le son , et que celui si et commuter sur TA/TB , donc sans aucun signal ou source ,es que les claquement dans le HP se fait entendre?
    vous pouvez sans probléme monter le volume a fond seule un léger bruit de soufle doit se faire entendre, dans les HP , si les claquements ou battements régulier se font entendre ,alors changer dans un premier temps les condensateurs en entrer du filtre ,également la valve.
    Gérard




Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 27-06-2003 à 12:37 sta

    Pour augmenter vos chance , de voir une personne vous dépanner avez vous poster sur le nouveaux Forum , ici

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 27-06-2003 à 12:52 sta

    A mon avis, le problème du passage en stéréo est celui à régler en dernier.
    La ECC81 est une lampe courante est dans le montage ou elle est, elle ne travaille pas dans des conditions difficiles. M'étonnerait donc qu'elle soit defectueuse.

    La EC92 par contre fonctionne en interrupteur pour alimenter le relais. Cette lampe est beaucoup plus fréquemment pompée. Le meilleur moyen pour tester restera de la remplacer par une lampe connue comme bonne, a défaut de lampemètre.

    Dans tous les cas, éviter dans un premier temps de retoucher les accords du décodeur stéréo, il est rare qu'ils se déréglent (sauf coupure de condensateur styroflex - mial)

    Reste le problème à résoudre en premier des claquements à fort volume.

    Est-ce que le problème existe aussi bien en AM (PO/GO) qu'en FM ?
    Est-ce que le problème existe aussi en phono ?

    J'aurai tendance à penser que oui, car cela fait fortement penser à une panne de l'ampli BF.

    Verifier aussi si le problème se produit sur les 2 canaux, comme ce poste est stéréo, il doit y avoir un réglage de balance qui permet de tester (souvent à l'arrière sur les postes à lampes).

    Vérifier surtout toutes les capacités proches de ces amplis et notamment celles sur le primaire des transfos BF et ceux de liaison.

    Il vous faut au moins un controleur pour faire ces vérification minimales et pour tester les courants de fuite des capas. Est-ce le cas ?

    Ces appareils sont relativement 'solides' car ils font partie des derniers postes à lampe réalisés vers la fin des années 60.

    Avant de tout démonter et vous arracher les cheveux, contacter éventuellement JC Jardine qui est proche de la région de Toulouse (jean-claude.jardine@wanadoo.fr) si vous désirez réellement un dépannage dans les règles de l'art...


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 27-06-2003 à 12:55 sta

    Je viens d'essayer le truc TA/TB : aucun claquement avec le potar à fond !!
    Juste, un très leger chuintement de radio sur une voix, qui finit par disparaitre...
    Bon, vas falloir que j'aille bosser..Une idée ; dans le connecteur d'entrée du décodeur, y'a "condensateur de charge" ; le fait de le voyant stereo s'allume au démarage, puis s'arrete qd l'ampli commence à donner du son, ça ne pourrait pas etre un condo qui ne laisse pas passer de jus au demarrage, puis qui en laisse passer de plus en plus, jusqu'a eteindre le voyant, au fur et à mesure que ce condo se charge ? Un condo mort, quoi ? ca se tient ou c'est idiot ? Sur cet appareil, les filaments sont chauffes en alternatif, et le redressement se fait par un pont redresseur...Il parait que c'est pas bon pour les capas des tubes...
    En tout cas, merci de votre attention !
    J'irai voir cet autre forum en fin de journée.


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 27-06-2003 à 13:04 sta

    Merci à Jacques pour ses tuyaux !
    Les claquements à fort volume sont présents aussi sur l'AM, c'est vrai. Il me semble qu'ils sont sur les 2 cannaux, mais c 'est à verifier. Mais ils ne sont pas sue l'entrée PU, même le potar à fond, mais il n'y a rien de branché, non plus, à cette entrée...
    J'ai un controleur, et s'il s'agit de passer des capas à l'ohmetre, je peux le faire.
    Je n'ai touché aucun des réglages du décodeur, juste un peu chatouillé R23, qui sert à régler le seuil de sensibilité pour la commutation en stéréo, et que j'ai remis à sa position initiale.
    Si vous voulez, faites-moi mon programme de verification pour ce W.E !!!
    A plus !


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 27-06-2003 à 13:07 sta

    Pour vérifier en TA/TB, c'est avec signal qu'il faut le faire, puisqu'à l'évidence c'est le niveau de modulation qui est générateur du défaut...


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 27-06-2003 à 13:36 sta

    Certainement Jacques , mes cela ,indique aussi comme il le dit, que aucun craquement dans les HP se fait entendre ,quand il commuter sur TA/TB ,sans aucune source ,se qui mes déjà l'ampli lui même hors de causse , donc aussi le potentiomètre du volume lui même vue que je pensée que ces craquement,pouvait venir du potentiomètre du volume.

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel.potok  Le 27-06-2003 à 18:44 sta

    Messieurs Jacques et Gerard
    Je vous propose, si vous le voulez bien, de m'indiquer ce que je peux faire avec un multimetre ce week-end ; quoi verifier et comment ; je vais voir, comme me l'a indiqué jacques, les capas de liaison et les primaires des transfos BF ; si vous pensez à autre chose qui permet à quelqu'un comme moi, mécréant en la matière et doté d'outillage insignifiant, de mieux cerner l'origine du problème, je suis tout ouïe...
    Maintenant, ce poste est plein, en autres près des potar de volume, balance et tonalités, de petits condos styroflex qui, d'après la rubrique trucs et astuces de ce site, sont enclins à la panne...
    En tout cas, bon week-end !!


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 27-06-2003 à 19:19 sta

    Après avoir chargé le schéma, vérifier notamment :

    - la fuite sur C84 et C85, C91 et C92

    - le fait que C87 ne soit pas sec (un seul découplage pour les quatre voies des push

    - la valeur de R91 (alim anodes des déphaseurs) et les tensions trouvées sur les broches 1 des ECLL800 (anode déphaseur) sans signal (50 volts environ)

    Note: pour mesurer la fuite d'une capa, le moyen plus efficace que l'ohmetre est de déconnecter le point froid (côté R92-R94 de C84 par exemple) et de mesurer la tension entre le côté dessoudé et la masse qui même avec un voltmetre de 10 ou 20 Megohms d'impédance doit retomber à 0 volts.

    Bon WE :-)


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 27-06-2003 à 19:34 sta

    Une question pour Jacques : le fait de mesurer si la tension est nulle entre le condo dessoudé d'un coté et la masse..Ca risque rien d'allumer l'appareil avec un condo dessoudé ? Puisque je suppose que ce test se fait appareil allumé (pour la tension à mesurer)


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 27-06-2003 à 19:39 sta

    Non, au contraire, s'ils fuyaient, ça donnera un peu de repos aux ECLL, lampes fragiles et chères.

    Faire les mesures avec le volume à 0.


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 27-06-2003 à 19:47 sta

    Merci, Jacques, pour les conseils !
    Je m'occupe de ça ce week-end...Et lundi je vous dirai ce qu'il en est, dans " le retour de la vengeance de Stereomeister II " !!
    Bon WE !


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Michel Potok  Le 28-06-2003 à 19:25 sta

    Jacques ou Gerard, j'ai trouvé peut-etre kek'chose
    J'ai vu sur la page :
    http://www.jogis-roehrenbude.de/RT50.htm
    une photo d'un décodeur stéréo grundig, qui n'est pas le mien, mais qui présente des similitudes...Et celui-ci possede UN BLINDAGE. Mais dans mon poste, il n'y a pas de blindage au dessus du décodeur...Il possede le même type de platine, fixée par-dessus le circuit imprimé principal, mais y'a plus de blindage au-dessus, ma patine à moi est à nu...je ne savais pas que ce type de circuit devait etre blindé.
    Pensez-vous que ça pourrait justifier un manque de performance, au point d'empecher une commutation en stereo ?
    Michel


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 28-06-2003 à 19:55 sta

    Effectivement, s'il y avait à l'origine un blindage sur le démo multiplex, son absence peut désaccorder les circuit de reconstitution du 38kHz, mais cela est facile à voir.

    Le blindage n'est pas forcément existant à l'origine (c'est le cas sur mon stereomeister 3000) si les pots sont eux blindés.

    Mais voyez d'abord le problème des claquements, la stéréo ensuite. C'est l'ordre le plus logique de dépannage: D'abord un fonctionnement correct en mono, ensuite on voit la suite.

    Surtout qu'en mono, le décodeur n'est pas utilisé du tout et le signal ne fait que transiter par une cellule de désacentuation R11, C10 et R38 et le relais...


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 28-06-2003 à 23:52 sta

    Jacques, ca marche !
    J'ai changé R91 et C85, et n'ai plus de claquement ! C'est magique !
    (je n'ai pas pu changer les autres condos, parce qu'ici, à Pau, on on trouve pas toujours ce qu'on veut...Déja, pour C87, j'ai du en mettre 2 en parallele...)
    J'ai fait d'autres experiences :
    je viens de brancher une platine CD sur l'entree magneto du poste :
    - Ca reste en mono ...
    - En fait, il zape completement la voie gauche...Et balance la voie droite sur les 2 baffles...Jusqu'à maintenant, il me semblait que la voie gauche, même en FM, était plus faible que la droite, je mettais ça sur le compte du potar...Mais la, c'est clair et net : sur un morceau avec un effet stereo prononcé (Queen, debut de bohemian rapsody), ce qui est purement voie gauche est passé à la trappe ...Et je peux toujours appuyer sur le bouton Mono/stereo, ça fait que dalle...Se pourrait-il qu'il soit l'origine du probleme, que ce soit lui qui refuse de faire les bons contacts pour la stereo ?? J'ai essayé autre chose : j'ai regardé ce que faisait le commutateur mono-stereo au niveau de k4 et k5, donc entre les prises 3 et 5 de la prise DIN magneto : quelle que soit la position du commutateur, aucun contact entre les broches 3 et 5...
    De toute façon, je crois que j'ai une petite faiblesse au niveau de la voie gauche, qui est plus faible. J'ai interverti les ECLL800, c'est pareil ; je ne sais pas si c'est rassurant ou pas, mais tant qu'à faire, je préfere devoir changer une capa, que de devoir changer les 2 tubes parce que y'en a un qui est limite.
    Mais la séparation stéréo reste un mystere pour moi...
    Bon dimanche !
    Cordialement
    Michel Potok


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 29-06-2003 à 12:16 sta

    Bon, ben ça progresse. Penser aussi à changer C84 de l'autre voie et qui est aussi une capacité critique dans le montage.

    Le circuit de balance réalisé par R73 (potar à piste fendue) est assez curieusement réalisé, car il vient modifier le découplage et la contre-réaction des cathodes de l'ECC83. Vérifier (ou remplacer) C76 de 50uF qui y joue un role primordial.

    Pour vérifier le fonctionnement en stéréo, toucher avec un tournevis les broches 2 des ECLL800, cela doit ronfler à 50Hz tantot dans une voie et l'autre suivant le canal testé.

    Faire pareil en remontant ensuite d'un étage et en touchant les broches 2 puis 7 de l'ECC83 (balance réglée au milieu)... (attention, à ce niveau, ça peut ronfler fort :-D)

    Si les canaux sont bien séparés à ce niveau, c'est que la panne est dans le circuit de commutation du clavier ou encore l'interrupteur de silencieux du contacteur marche/arrêt (bien caché sur le schéma)....

    A suivre, faut que ça marche pour lundi :-D


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 29-06-2003 à 13:58 sta

    Jacques, re-bonjour !
    Résultat des mes dernières observations :
    - ai changé C76 (remplacé 50uF par 47 uF) : peut-etre un peu de mieux ; mais en fait, le niveau des voies l'une par rapport à l'autre varie un peu selon la position du potar de volume, c'est pourquoi j'incriminais aussi la non-linéarité du volume et de la balance, qui est mieux équilibrée lorsque le volume est faible.
    - Ai fait le test du tounevis sur les ECLL800, puis sur l'ECC83 : test concluant, bonne séparation droite-gauche dans tous les cas ; par contre, les bourdonnements avec le tournevis aux broches 2 des ECLL est presque inaudible, même volume à fond......
    A la suite de ça, j'ai mesuré la tension aux broches 1 des ECLL 800, et j'ai trouvé non pas 50, mais 71 et 72 volts, balance à 0, volume à 0, et avec l'entrée PU sélectionnée (aucun signal). C'est grave, docteur ?
    Au fait, les brochages des tubes indiqués sur le schema, c'est bien vu de dessous, coté circuit imprimé ??
    A plus tard (et merci de votre patience...)
    Michel Potok


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 29-06-2003 à 14:04 sta

    Additif : je viens de voir que les tensions à la broche 1 des ECLL800 étaient données selon qu'on est en PU, FM...J'ai remesuré en position FM, antenne débranchée, accordé entre les stations, et je trouve 60 V...mais je réalise que 70V en PU, c'est énorme par rapport à ce que le schema donne (38 V)!!!
    je viens de revérifier, mais c'est ça !!


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jean Luc  Le 29-06-2003 à 14:23 sta

    Ah, que j'aime bien les fils constructifs comme ça....
    Notre Webhamster est vraiment a la hauteur !

    Jacques, je me mets sur la file d'attente : mon frigo donne des signes de faiblesse.....
    :-D:-D
    Jean luc


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 29-06-2003 à 15:56 sta

    Bon, le webhamster a fini de grignoter... A dégivrage automatique ou manuel ? :-D


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 29-06-2003 à 16:46 sta

    Pour michel, ce qui compte, c'est l'ordre de grandeur qui compte sur un poste à lampes. Les tensions peuvent varier selon la valeur du secteur, de la charge (débit sur la HT), etc.

    Ce n'est pas le fait d'avoir 60 volts au lieu de 38 qui gene le fonctionnement, par contre mieux vaut placer le carousel en position 240V si le secteur est fort.

    Que le ronflement soit faible au niveau des ECLL, normal, la sensibilité à cet endroit n'est pas encore maximale et à cet endroit, le volume n'a pas d'action. Dans ce cas, il suffit de controler avec un tournevis non isolé. Mais bon, c'est bon, les étages BF fonctionnent jusqu'à l'entrée (ECC83). PS, pour les tubes c'est toujours donné vu de dessous donc c'est bon.

    C'est fort possible qu'il y ait une différence de linéarité dans le potar double de volume, les pistes ont pu varier. Mais comme ces postes ont tous les HP dans le même coffret, l'effet stéréophonique n'est pas aussi perceptible et saisissant que sur une chaine.

    Le potentiometre de balance doit etre un pot à piste fendue (avec point milieu sensible au toucher) et qui n'a en principe pas d'action dans sa position médiane. Bref, bref bref.. pas très important tout ça.

    Si la séparation est bien réelle au niveau de l'ECC83, on est bon. il n'y a plus grand chose à remonter pour aller jusqu'à la DIN du magnéto.
    Revoilà la partie de schéma avec en rouge et en bleu le trajet suivi par les canaux G et D. Cerclé en vert, les inter de muting qui servent à couper toute modulation au moment de l'arret du poste (a vérifier que l'un d'eux ne soit pas en court-circuit permanent s'il manque une voie).

    Les tests au tournevis peuvent donc se poursuivre jusqu'aux entrées de la din TA/TB sur laquelle on doit conserver la séparation. En TA/TB le clavier est en position L3-L4 pour une voie et m5-m6 pour l'autre. En radio, L2-L3 et M4-M5.

    Le switch K4-K5 met en court-circuit les 2 voies en position mono. Court-circuit que l'on doit retrouver au niveau de la prise din.

    Sur le même commutateur, K13-K12 mettent la grille de l'EC92 à la masse pour faire commuter de force le relais en mono, on verra ça aprés. :op

  
  

Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 29-06-2003 à 18:33 sta

    Résultat des test :
    AVANT BRANCHEMENT :
    ai suivi le chemin rouge (voie gauche), de la broche 3 de la din, jusqu'à la broche 7 de l'ECC83 : OK, résistances coherentes, mais j'ai suivi ça à l'ohmetre de chaque coté de C61, donc je ne sais si lui est OK...
    Ai vérifié les contacts entre les broches 3 et 5 de la prise DIN, ce qui m'a permis de voir que :
    - je m'étais planté de sens de la prise lors de mes premiers test (comme les tubes, le branchement DIN indiqué sur le schema est donné VU DES PICOTS DE LA PRISE MALE, et non vu de l'arriere de l'appareil sur les prises femelles du poste)
    - je sais enfin que la position STEREO correspond au bouton du clavier enfoncé ! Cool...

    J'ai fait la même chose entre la broche 5 de la DIN et la broche 2 de l'ECC83 : même résultats, avec même réserve sur C66. J'ai vérifié les 2 interrupteurs, situé pres du clavier de commutateurs : ils sont bien à la masse l'appareil sur OFF..., et sur OFF seulement...

    Test du tournevis :
    C'est bon !
    en prenant les vraies broches 3 et 5 de la DIN, et avec le bouton stereo enfoncé, on a bien, avec le tournevis, le bourdonnement sur une voie ou sur l'autre...
    Je ne sais pas pourquoi j'ai pas eu ce résultat avec ma platine CD...Mon raccord DIN-Cinch est moulé et non bricolé...faudra que je vérifie ça...
    Bon, pour le moment,en principe j'ai la stéréo à partir de la prise DIN...
    Alors, la suite, c'est quoi, docteur ?


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel Potok  Le 29-06-2003 à 19:01 sta

    Additif :
    je viens de regarder mon cable DIN-Cinch : la prise DIN n'est pas cablée comme sur l'ampli...La voie droite est bien en broche 3, mais la gauche est en broche 1...Je pouvais toujours essayer d'avoir un CD en stereo comme ça...Je suis désolé, cette vérif de la stéréo sur l'entree magnéto aura été utile, mais pas nécessaire...A ma décharge, sans la FM-stereo, avec un cable qui m'a induit en erreur, et sans différence à l'écoute en appuyant ou non sur le commutateur mono-stéréo, c'était pas évident de faire la part des choses...
    A bientot pour la stéréo en FM, cette fois ?[:Hi:]


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 29-06-2003 à 23:02 sta

    Bon, la FM multiplex...

    Si, a la mise sous tension, le voyant stéréo est allumé, cela semble indiquer que la position par défaut (relais au repos) correspond au mode stéréo.

    De fait, en regardant le schéma, le redressement de la sous porteuse régénérée à 38 kHz vient bloquer le tube EC92 et stoppe l'alimentation du relais. C'est le contraire des premiers postes FM sur lesquels ont supposait un fonctionnement surtout en mono (relais alimenté en stéréo)

    Un bon moyen de vérifier si le montage se comporte bien comme cela est d'enlever la EC92 et là, le poste doit se figer sur stéréo (essai sans danger).

    Cet essai sera très instructif car on va recevoir (ou pas) de la modulation mais en passant au travers du décodeur stéréo. (au lieu du circuit désaccentuateur mono. (voir schéma).

    Pour la suite, il faudra choisir une station comme France Musique en bas de gamme vers les 88-89 MHz, qui "passe fort" en stéréo pratiquement dans toutes les régions.

    Le schéma donne les trois trajets des différents signaux:
    - le signal en mode mono (bleu)
    - le signal en mode stéréo (rouge) au travers du préampli et du discri G+D et G-D
    - le détecteur de sous porteuse de 19kHz (vert) suivi du doubleur de fréquence, redressement et commande de relais.

    On voit que le détecteur utilise toutes les lampes du décodeur, ce qui suppose d'avoir la certitude du fonctionnement de la ECC81 et de l'EC92 à défaut d'oscillo.

    La mesure d'une tension négative sur la diode AA118 sera très importante pour savoir s'il y a présence de sous-porteuse ou pas. A noter qu'elle même peut etre defectueuse.

    Le test d'enlèvement de la EC92 en dira déjà beaucoup. Si le poste fonctionne en FM stéréo avec le relais en mode forcé (EC92 enlevé), c'est que la panne est dans le détecteur de sous-porteuse...

    Ca fait beaucoup d'ici Lundi :-p

  
  

Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 29-06-2003 à 23:55 sta

    Bon, je me livre en direct à votre experience...
    En enlevant l'EC92, c'est exact, le voyant reste figé sur stéréo. Par contre, le son est bien plus mauvais que lorsque j'écoute le poste avec le tube en place...mais en mono, bien sur.
    Et sans le EC92 en place, le son est si écrasé, et distordu que j'ai du mal à me rendre compte, à l'oreille, d'une réelle ou pas séparation des voies...

    Quand je suis calé sur France Musique (et ça depuis le début), et en mono (avec le tube), les deux barres vertes de l'oeil magique vont jusqu'à se superposer légèrement au milieu, et avec un son plutot pur...Je pense qu'il y a de quoi recevoir la stéréo correctement, en tout cas suffisament pour déclencher normalement la réception en stéréo...

    Je suis allé voir la diode (celle entre C17 et la masse) : avec ou sans EC92, je ne releve pas de tension entre le noeud C17-diode et la masse...
    Je la changerai demain soir, en rentrant...Mais c'est pas pratique à souder, les composants sont serrés, et le circuit est soudé, par en-dessous, à sa plaque de fixation sur le circuit imprimé de l'appareil.
    Si vous pensez à autre chose, je serai connecté demain toute la journée, je viendrai jeter un oeil ici de temps en temps...
    Merci, et à bientot !

    Autre chose, tant que j'y pense : en attendant votre précédent message, j'avais sorti le décodeur du poste, pour tester des contacts entre la platine et son connecteur, sais-t-on jamais...J'avais cru comprendre que, par défaut, le relais était en stéréo, puisqu'il n'y avait aucun contact entre les broches 1 et 2....Alors, je me suis dit que, par exemple, la broche 1 devait etre en contact avec le noeud C20-R36, de meme pour la broche 2 avec le noeud C21-R37...Eh bien non, aucun contact...c'est normal ?


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 30-06-2003 à 18:56 sta

    Bon, c'est reparti :-p

    C'est bien ce que je pensais, relais au repos = position stéréo. Ce qui veut encore dire que sur le schéma, le relais est montré en position 'travail'.
    Effectivement, platine démontée, on doit trouver une liaison entre le plot 1 et C20-R36 ainsi que 2 avec C21-R37.

    Vérifier la qualité des contacts peut-être noircis (comme souvent sur les relais Siemens style V23xxxx) et au besoin, les nettoyer au papier 600.

    Quand la continuité sera retrouvée, revérifier le fonctionnement...


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 30-06-2003 à 21:27 sta

    re-bonjour !
    Bon, voila les dernieres experiences et constatations :
    - En ce qui concerne le relais,ses contacts ou non avec les composants cités lors d'un message précédent : le relais est bon, simplement, sur votre schema comme sur le mien, il faut intervertir, sur le connecteur du décodeur, les broches 1 et 2 : la broche 2 est en contact avec le noeud C20-R36, et versa-vis.
    - J'ai remesuré la tension au bornes de la diode : y'en a pas...:-( . je peux éventuellement la remplacer par une autre, neuve, plus balaise (1000v, 1A, 75ns), mais je ne crois pas que ça fasse grand chose...je crois bon de rappeller, ici, que je ne suis pas sur de l'état des tubes...
    - 2 remarques : à l'instant de l'allumage du poste, l'EC92 emet une lumière plus violente, pour revenir après à une lumière plus normale ; et surtout, c'est peut-etre interessant : quand le poste commence à chauffer, ce n'est pas le relais qui fait éteindre le voyant "STEREO" : le voyant s'éteint juste avant que le relais ne s'active...Ca a quelque chose de progressif, on dirait presque que le relais fait ça en douceur, en tout cas c'est l'impression que ça donne...
    Ca vous inspire quoi, docteur, à vous ???[:??:]


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 30-06-2003 à 22:15 sta

    La tension sur la diode et négatif ,vis a vis de la masse , mesurer le point 6 du tube EC92
    Pointe de touche noir de votre contrôleur aux au point 6 , et la pointe de touche rouge a la masse , calibre 3 volts , avec la touche Stéréo enfoncer .

    Cette diode ( AA118 )et très spécial , et ne doit pas être remplacer, par une 1000 V 1A ,75 ns !!!!!!!!! sinon ça ne marcheras jamais



    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 30-06-2003 à 22:52 sta

    Salut Gérard ! merci de me filer un coup de main...
    Bon, ai mesuré la tension à la broche 6 de l'EC92 : au calibre 200 MV, ai trouvé 4,4 !
    Et pas dans le bon sens, ai trouvé 4,4 AVEC LE ROUGE SUR L'EC92 (et non à la masse)...
    (Avec le bouton "STEREO" enfoncé, et calé sur France Musique)
    Je suppose que c'est pas rassurant...
    Michel:o(


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 30-06-2003 à 23:13 sta

    Re faire les même mesure ,mais sans le tube EC92 sur son support , au point 6.


    J'espere que vous n'avez pas changer la diode ,comme vous avez eu l'intention de le faire?

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 30-06-2003 à 23:34 sta

    Non, je n'ai pas touché à la diode, j'attendais d'avoir un avis avant, je suis trop ignare pour ça...
    Bon, ai refait la mesure à la broche 6 de l'EC92, sans le tube : au meme calibre (200 MV), a plus ou moins 0,01, je trouve 0.
    C'est grave, docteur ???[:ouin:]


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 30-06-2003 à 23:50 sta


    Donc pour résumer entre C17 et la masse ,pas de tension , et 4.4 mv ,sur le point 6 du tube EC92.

    Sinon avez vous une tension sur les broches 1et 4 sur le ECC91 , cela nous diras si les bobines sont couper ou pas.

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 01-07-2003 à 00:12 sta

    gérard, je crois qu'il y a erreur,
    C'est une ECC81, la broche 4 je crois que c'est un chauffage filament, alors j'ai plutot regardé la broche 6.
    Entre - et -0,5 et -0,6 volts à la broche 1 de l'ECC81
    et -0,6 volts à la broche 6
    voila monsieur...
    C'est normal ??[:??:]


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 00:28 sta

    Et entre R30 ET C12 ?, pour le moment les anodes 1 et 6 ne sont pas alimenter, donc voila Monsieur ,pourquoi il ne marche pas.

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De michel potok  Le 01-07-2003 à 00:45 sta

    re, Gérard !
    entre R30 et C12, j'ai pareil, 0.6 V, le plus à R30...
    Alors le probleme, c'est quoi, docteur ?
    Les transfos sont morts ?
    ce sont les transfos qui fournissent les anodes ?
    Ouinnnnn !!!![:ouin:]


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 08:52 sta

    Re :
    Non les transfos ,ne sont pas mort , mais le décodeur et alimenter par H2 et H3 , a coter de l'oeil magique ( EM87 ) dans le doute laisser brancher le controleur sur R30 ,et actionner la touche des PO , car les contact H2 ,et H3 corresponde a cette touche des PO.

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 01-07-2003 à 12:05 sta

    Effectivement, si le décodeur n'est pas alimenté, cela ne risque pas de fonctionner.

    Vérifier également R10 (330 Ohms) et regarder s'il n'y a pas de court-circuit sur la ligne de HT du décodeur (capacité C12 notamment).

    Quant au fait que l'alimentation soit gérée par des commutations de la touche PO, je ne vois pas trop ou est l'astuce, sauf s'il y a un jumellage mécanique entre la touche FM et la touche PO comme semble le montrer le schéma du clavier...


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Michel Potok  Le 01-07-2003 à 12:44 sta

    Bonjour à Gérard et Jacques !
    Bon,là je suis au boulot, je peux pas vérifier grand'chose, mais ce matin j'ai rejeté un oeil, vite fait, avant de partir...
    Cette histoire de transfo HT me tracassait, alors j'ai commencé à verifier à l'ohmetre, appareil à l'arret : les 3 que j'ai regardés sont OK. Alors j'ai continué à suivre, le trajet entre R10 (qui est bien à +230-240 V, je l'avais déja vérifié avant...) et les anodes (broches 1 et 6 de ECC81), et toujours à l'ohmetre, RAS... Je pense que ce matin, avec la pointe du controleur, en essayant de me frayer un chemin entre les composants qui sont assez serrés, j'ai peut-etre arreté un court-circuit, y'a pas mal de composants qui se touchent quasiment autour des petits transfos....Ou alors, j'ai refais un contact à une soudure qui était limite, sinon je comprends pas le manque de potentiel aux anodes hier soir...par contre, le condo C12 est un chimique en alu, qui a peut-etre mal vieilli.
    Quoi qu'il en soit, ce soir en arrivant je revérifie le trajet de la HT aux anodes de la ECC81, je revérifie les bobinages de TOUS les transfos HT, et je regarde si y'a court-circuit quelque part avec la masse...Si tout semble correct, avec les moyens de vérification dont je dispose, je regarde H2 et H3..Mais j'ai vérifié à plusieurs reprises que le courant arrivait en R10....Y'a peut-etre quelque part un point de contact avec la masse, parce que je le répete, ce matin, avec ce que j'ai vu, ca DEVRAIT arriver aux anodes de l'ECC81...
    Et une fois que j'ai revu tout ça, alors seulement je vous envoie un message. Vous etes tous les deux très patients, et je vous en remercie encore, mais là j'abuse copieusement...
    Passez une bonne journée !!


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 13:47 sta

    Ok.... on attend ,mais ce soir il faut qu'il marche:-D

    Gérard

  
  

Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gaston  Le 01-07-2003 à 17:22 sta

    Très intéressant tout ça, je vais pouvoir l'appliquer à mon Stereomeister 35 lorsque je serai courageux mais Michel a raison lorsque ça marche en FM stéréo c'est super
    parfois un peu grave comme tout teuton


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 17:36 sta

    Et ça sauras Mr Potok qui vous dépanneras ,car après tous ces cours sur le dépannage ,les TSF n'aurons plus de secret:-)

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 01-07-2003 à 21:09 sta

    Alors ? [:!!:]

    Un habitué du forum pourrait-il regarder s'il n'y a pas un camion de pompier devant le dom de Michel Potok ? :-D


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Michel Potok  Le 01-07-2003 à 21:20 sta

    Gérard et Jacques
    Bonjour !
    J'ai le grand plaisir de vous annoncer qu'en même temps que je pianote sur mon clavier,
    j'écoute France Musique en stéréo sur mon Grundig ...

    Ca me travaillait ce matin. Avant d'aller bosser, j'avais refait le circuit de l'arrivée de R10
    aux anodes de ECC81 : RAS. Et je savais que la HT arrivait à R10, je l'avais vérifié ; et donc, c'est R10 qui était morte...
    J'avoue que c'est la dernière chose que j'aurais soupçonnée. Y'avait tellement d'autres causes possibles de pannes, et tellement plus vicieuses : un fil de transfo coupé, et les tubes dont je ne connaissait pas l'état...
    Il me donc vraiment vous remercier pour votre patience et votre gentillesse, sans lesquelles je serais encore, tel un blaireau moyen, à écouter en mono
    un poste qui crache, sans rien comprendre à comment ça marche...

    Je voudrais encore vous poser 2 ou 3 questions :
    - que me conseilleriez-vous pour essayer d'atténuer, autant que possible, les divers chuintements passagers ou petits souffles qui ne manquent pas d'apparaitre (pour disparaitre, en général), quand j'allume mon appareil, ou quand je change de gamme d'ondes, par exemple ?. Il me semble aussi qu'il demeure une légère faiblesse sur la voie gauche (son légerement plus faible, un peu moins de basses ) : comment pourrais-je arranger ça ? En bref, comment "fignoler"le poste pour qu'il marche au mieux?
    - Etes-vous des professionnels de la radio ou de l'électronique, ou juste des amateurs passionnés ? Parce que vous avez une facilité de déchiffrage de ce genre de schémas assez déconcertante pour le néophyte que je suis.
    - Et dans quelles régions étes-vous ? parceque, lors d'un éventuel déplacement, je serais ravi de vous faire passer une bonne bouteille de champ..
    Et merci encore !


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Jacques  Le 01-07-2003 à 21:33 sta

    Ah ben voilà :-)

    Allez, procédons à l'envers...

    Bon, pour le Champ, c'est pas la peine, j'y suis.

    Pour ce qui est de la radio, ancien professionnel, mais maintenant amateur. Et c'est bien plus agréable :-D . Je laisse Gérard le soin de se définir lui-même.

    Pour ce qui est des chuintements, je présume qu'il s'agit du leger décalage que l'on peut entendre lors de l'écoute de la FM. Hélas, peu de ces anciens postes à lampes possèdent un CAF (Controle Automatique de Fréquence), capable de compenser les dérives des composants, on pourra dire que ça fait partie du charme de ces appareils....

    Pour le déséquilibre entre voies, cela peut provenir d'une dispertion d'usure entre les ECLL800 tout comme de composants qui ont varié en valeur.
    L'idéal est d'injecter un même signal sur les deux voies et de comparer en suivant le signal à l'oscillo....

    Mais ce sera peut être l'objet d'un autre fil

    @+


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 21:55 sta

    Pour cette question que vous poser:
    ( Il me semble aussi qu'il demeure une légère faiblesse sur la voie gauche (son légèrement plus faible, un peu moins de basses )

    Es que cette différence de basse ,et identique quand vous passer en Mono?
    ( En écoutant France Musique en stéréo , ensuite actionner le bouton M/S,pour écouter en mono ) noter vous une legere amélioration ?.

    Sinon le voyant Stéréo fonctionne t'il bien? ,y a t'il toujours se fameux probléme que vous avez observer sur le tube EC92,ci dessous ?

    (à l'instant de l'allumage du poste, l'EC92 emet une lumière plus violente, pour revenir après à une lumière plus normale )

    Gérard




Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 22:12 sta

    Pour répondre a la question de jacques.
    La retraite c'est bien! mais vaut pas rester trop longtemps sans pratiquer , sinon c'est comme les femmes elle finisse par s'ennuyer et elle parte
    :-D

    Mr Potok ,il vous reste a dépanner celui de Gaston.

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Michel Potok  Le 01-07-2003 à 22:36 sta

    Bonsoir Gerard !
    tout d'abord, merci pour votre aide.
    Plus de problème, aucun : à l'allumage, le voyant s'est allumé, s'est éteint quand l'appareil a commencé à etre chaud...Pour se réallumer tout de suite ! ouf...
    Je crois que l'EC92 s'est encore allumée un peu plus vivement que les autres, mais elle doit etre sollicitée plus rapidement à l'allumage, je pense. Après, elle revient aussitot à un niveau d'éclairage normal.

    En ce qui concerne la différence entre les 2 voies, oui, elle est toujours lè, que ce soit en stéréo, en mono, même par l'entrée magnéto.En fait, c'est la linéaire avec le volume : à très bas niveau, c'est pareil des 2 cotés, à niveau bas à moyen, la voie droite prend légèrement le dessus, et à haut niveau ça se rééquilibre. Mais y'a toujours une sensation de son "moins plein" coté gauche.

    c'est pour celà que j'évoquais, à un moment, un manque de symétrie, de linéarité dans le potar double. A moins que ce soient les résistances et les petits condos styroflex, montés en l'air entre le circuit imprimé et les pattes des potentiometres, qui aient un peu bougé.
    Mais bon, ça c'est moins préoccupant, et puis ça reste assez léger, pas vraiment génant...

    En tout cas, une fois monté en température (comme tout appareil à tubes), il a vraiment un son agréable, pas agressif pour un sou, reposant... L'acord de la FM semble etre plutot stable, et même avec une antenne intérieure 300ohm en T, dans la cambrouse ou je suis, la réception est silencieuse en stéréo (mais sur 3 stations en tout, dont France Musique, la seule que j'écoute dans la pratique).

    Le poste est dans un état très propre, d'origine (a part les qelques composants que j'ai changé moi-même !), je l'ai dégoté à Emmaüs pour 20 euros, et y'a eu du temps passé dessus, mais pas de frais. ca valait le coup d'y passer du temps, non ?


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Gérard  Le 01-07-2003 à 22:42 sta

    Quand a l'expérience ,c'est en forgeant que l'on devient forgeron :-D
    Et ne pas oublier de soulever le capot ou le tablier de madame, elle adore forger :-p

    Gérard


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Thierry BETSCH  Le 24-03-2004 à 00:12 sta

    Bonjour à tous!
    je suis dans le nord de la France et j'ai récupéré un stereomeister 3000 que je souhaiterais dépanner(dérive FM et réalignement);
    peut on se procurer le schéma technique par vos soins ou un autre lien??
    Merci d'avance,

    Mr BETSCH


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Thierry  Le 24-03-2004 à 09:39 sta

    Je suis à la rcherche du schéma technique du stereomeister 3000 en vue de dépannage sur FI et réalignement;
    quelqu'un aurait il la possibilité de me le faire parvenir??
    Merci d'avance.


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Thierry  Le 24-03-2004 à 09:40 sta

    Je suis à la rcherche du schéma technique du stereomeister 3000 en vue de dépannage sur FI et réalignement;
    quelqu'un aurait il la possibilité de me le faire parvenir??
    Merci d'avance.


Sujet : Grundig stereomeister 300 Nouveau De Thierry  Le 24-03-2004 à 09:40 sta

    Je suis à la rcherche du schéma technique du stereomeister 3000 en vue de dépannage sur FI et réalignement;
    quelqu'un aurait il la possibilité de me le faire parvenir??
    Merci d'avance.


Sujet : Grundig stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Michel Potok  Le 18-08-2004 à 02:12 sta

    Bonjour a tous !
    Ca faisait longtemps...
    Y'a 1 an, j'ai eu un long fil de discussion avec Gerard et Jacques, qui ont aidé le mécréant que je suis à retaper un Stereomeister 300, dont le décodeur stereo m'a donné du fil a retordre.
    Ben j'écris de nouveau pour les memes raisons...
    Effectivement, la stereo marche, le son ne crache plus. Merci a tous les deux !!
    Mais ces derniers temps, j'ai ecouté ce poste assez souvent, et je me suis rendu compte d'un probleme.
    Quand j'allume mon poste, calé sur France musique, le voyant stereo s'allume à la mise sous tension, puis il s'éteint doucement. Quelques secondes apres, l'oeil magique s'eclaire, le son monte, et quand il a fini de monter, le voyant stereo se rallume. Jusque la, RAS. Quand le voyant stereo s'est allumé, la reception est effectivement en stereo, et le son, pendant les premieres 30 secondes environ, est un peu faible, avec des saturations. ca passe apres 30 secondes, puis le son devient impeccable, toujours en stereo. Mais, au bout d'une demi-heure environ, le voyant stereo s'éteint...Par contre, l'oeil magique reste calé au max. Si je décale l'accord du poste, de facon à etre sur de ne plus recevoir en stereo, pour revenir apres a la reception maximale sur l'oeil magique, le voyant stereo ne s'allume pas pour autant. Mais si j'eteint alors le poste, et que je le laisse assez refroidir, alors au rallumage le cycle recommence...
    J'ai fait 2 experiences :
    -Si, 5 minutes seulement apres l'avoir allumé, je décale l'accord du poste, puis que je revient dessus, alors la stereo revient, toujours avec des saturations au début, mais le voyant s'allume de nouveau, puis le son redevient clair.
    - Si j'attend plus longtemps apres l'allumage pour faire la meme experience, alors quand je me recale sur la station, le voyant ne se rallume pas forcement.
    J'ai relu le fil de discussion que j'ai eu avec Jacques, ou il me disait que par defaut, le relais etait en position stereo. Qu'est-ce qui pourrait provoquer, alors, qu'en chauffant, au bout d'un moment, l'EC92 se bloque ? Est-ce que ca pourrait avoir un rapport avec les saturations dont je parle(que je n'entend pourtant qu'au début), a savoir qu'au bout d'un moment le signal recu par le decodeur subit une degradation qui fait que le decodeur bascule en mono ?
    Pour finir, je precise que je n'ai aucune idée du nombre d'heures de vol de l'EC92...Est-il possible qu'elle ne fonctionne qu'un temps apres chaque allumage du poste ??
    Si Jacques, que je salue, a la bonne idée de lire ce message....C'est grave, docteur ?
    Et bonne fin de vacances !
    Michel
    [:??:]8oI


Sujet : Grundig stereomeister 300 : le retour... Nouveau De goldenberg  Le 30-03-2006 à 08:28 sta

    bonjour
    ce modele est une radio ou un tuner que l on peut brancher sur un ampli hifi
    merci


Sujet : Grundig stereomeister 300 : le retour... Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2006 à 15:50 cms

Une radio complète, avec son ampli...

Voir la page http://pjeantaud.free.fr/meuble_radio/grundig/ks750u.html

et puis http://www.radiomuseum.org/r/grundig_stereomeister_300.html

Connaissez-vous Google, Budokan0 ?



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -