Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : couplage transformateur Nouveau De fanzy85  Le 27-12-2006 à 00:02 cms

    Bonjour,j'ai besoin d'aide;j'ai un transformateur moulé pour monter sur circuit imprimé,je n'ai rien d'inscrit dessus.J'ai 2 picots au primaire pour une alimentation en 220V et au secondaire,j'ai 4 picots d'un coté,un espace et 2 autres après.Je l'ai testé,j'ai 3 enroulements au scondaire avec une tension à vide de 12V sur chacune d'elle.Dois je faire un couplage parallèle sur les 3 enroulements,je ne sais pas trop;Moi,je désire q'une sortie 12V avec le maximum de débit.MERCI de me renseigner par email;cordialement Franck.

Sujet : couplage transformateur Nouveau De Pierre  Le 27-12-2006 à 11:47 sta

    Avec les transfos moulés à picots vendu dans le commerce il me semble que les connexions sont comme ceci si quelqu'un peux confirmer, voir schéma ci joint !

    Ceci dis j'ai pas bien compris la question posée, il y a trois secondaires de 12v ou deux ??!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : couplage transformateur Nouveau De mignon  Le 27-12-2006 à 11:53 sta

    Bonjour,
    je confirme le cablage pour 2 enroulements. Pour 3 c'est pareil mais avec un enroulement de plus :-D


Sujet : couplage transformateur Nouveau De Pierre  Le 27-12-2006 à 11:54 sta

    C'est de pire en pire, en cliquant sur envoyer le message ça dure des plombes, en actualisant et en faisant retour aux sujets, on vois que le message est bien partis, je comprend maintenant tous les doublons sur le forum, pas mal de personnes cliquent plusieur fois croyant que celà ne part pas mais en fait c'est bon !!! Est ce un bug ?? C'est pénible tout de même je dois dire, car c'est à la base ce qui à fait planter mon explorer, ça dure toujour d'ailleur [:??:]!!!En tout cas aucun problèmes sur d'autres forums !

    Pierre;-)


Sujet : couplage transformateur Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2006 à 13:10 sta

    Salut Pierre, ce n'est pas l'envoi qui dure des plombes mais l'accusé de réception car le forum attend qu'un e-mail de contrôle soit envoyé à Jacques Taillez et il semble que le serveur de mail de OVH soit débordé. Il suffit que vous sortiez immédiatement du fil (aller dans la page précédente) et vous verrez que votre message est déjà passé. Il n'y a aucune raison ni de cliquer une 2e fois ou d'attendre ad vitam. Jacques pourrait modifier son programme pour que l'accusé (cookie) se fasse avant l'e-mail de contrôle.

    Pour Fanzy85, j'attire l'attention sur le fait qu'on ne met pas deux enroulements secondaires de transfo en parallèle sans savoir si ces enroulements ont été bobinés avec les fils en parallèle (ce qui m'étonnerait). En effet, la légère différence de potentiel entre les 2 enroulements va être court-circuitée d'où cramage assuré à terme. Il faut utiliser les secondaires séparément. C'est un peu le même problème que mettre des régulateurs de tension (genre LM...) en parallèle.

    Jacques.


Sujet : couplage transformateur Nouveau De Pierre  Le 27-12-2006 à 13:34 sta

    Les transfos à picot sont normalement vendu avec les secondaires séparés donc pas de problème !! Il nous faudrais une photo dutrasnfo concerné pour savoir si c'est un dinausaure !

    Pierre;-)


Sujet : couplage transformateur Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2006 à 16:28 sta

    > ... pas de problème ...

    Pas d'accord, il y a problème potentiellement en les mettant en parallèle pour augmenter le débit.

    Jacques.


Sujet : couplage transformateur Nouveau De F6FKN  Le 27-12-2006 à 16:57 sta

    En realite, il suffit de mettre un pont redresseur par secondaire, et de mettre les sorties + et - de chaque pont en //, et les petites differences entre les 2 secondaires ne sont plus genantes.

    Alain


Sujet : couplage transformateur Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2006 à 17:24 sta

    A mon avis les redresseurs séparés ne changent rien au problème mais je suis bien d'accord que si la ddp est faible on ne verra même pas les effets. Certaines diodes seront plus chaudes que d'autres.


Sujet : couplage transformateur Nouveau De JC Négret  Le 27-12-2006 à 18:12 sta

    C'est pourtant une pratique courante.

    C'est même spécifié, comme ici. L'écart de tension ne doit pas être énorme, mais vous avez raison Jacques, ça va chauffer...un peu.

    JC ;-)


Sujet : couplage transformateur Nouveau De JCJ  Le 27-12-2006 à 18:15 sta

    Je suis étonné d'apprendre que l'on ne puisse pas monter des enroulements de transformateur en parallèle. Cela se fait courament, aussi bien au primaire qu'au secondaire.
    Au secondaire, si on a un doute, on peut commencer à poser un fil de liaison entre les deux enroulements et vérifier avec un voltmètre si on a bien 0 Volts entres les bornes que l'on doit relier par le second fil.
    :-)


Sujet : couplage transformateur Nouveau De YM  Le 27-12-2006 à 18:37 sta

    Simple, je fais ça tout le temps pour mes transfos de sortie, mais comme c'est de la fabrication maison, je vérifie avant.

    Il suffit d'alimenter le primaire avant de raccorder les secondaires entre eux, de mesurer le courant à vide, puis de mettre les secondaires NON CHARGES en parallele.
    Le courant NE DOIT PAS CHANGER DU TOUT :-[

    La méthode JCJ me semble tout aussi correcte et bien plus simple !

    Il est possible, voire innévitable, que les résistances des secondaires soient différentes et qu'en charge ils ne débitent pas chacun exactement la moitié du courant total, mais peut être 48% et 52% ;-)
    Pas grave, l'échauffement total du transfo reste inchangé.

    Yves.


Sujet : couplage transformateur Nouveau De Pierre  Le 27-12-2006 à 19:11 sta

    Sur des transfos moulés, je l'ai fait mainte et mainte fois, j'ai jamais eu de problèmes de chauffe, certe les enroulements n'ont la même R même celà reste négligable quand on vois que le fil émaillé peux tenir jusqu'à plus de 100°, on en est loin !!!

    Notre amis n'à qu'à essayer en tirant avec une charge en sortie voir même avec des ampoules de voiture (12v) ou autre.... il s'en convaicra lui même !!

    Pierre

    ;-)


Sujet : couplage transformateur Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2006 à 20:45 sta

    Ce n'est pas la disparité de résistance qui pose problème mais la différence de tension qui est court-circuitée par le montage en parallèle. Cas vécu avec des transfos bon marché compacts. Le fil était intact mais les isolants plastiques pas. Mais enfin rien ne vaut d'essayer et de voir.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -