Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 24-12-2006 à 08:45 sta

    J'ai bien des datas sur la série de redresseuse EY81.........88, mais rien sur les tensions max que l'on peux apppliquer sur la plaque des ces tubes, je n'ai en fait que des tensions inverse indiquées, quelqu'un il aurait des infos sur le sujet ?!!

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De mignon  Le 24-12-2006 à 09:06 sta

    Bonjour,
    voir
    il y a peut-être les réponses (j'ai trouvé ce site ici sur TSF-radio)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De mignon  Le 24-12-2006 à 09:13 sta

    Désolé, le lien ne fonctionne pas. Essayez
    celui-la
    sinon allez voir la rubrique "tubes" sur ce site et ensuite voir "Accès au site de Frank Philipse"


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De F6FKN  Le 24-12-2006 à 10:14 sta

    Bonjour!
    Je me suis deja pose la meme question!
    Il faut admettre que les docs sont un peu laxistes en ce qui concerne la tension directe maxi que ces tubes peuvent supporter.
    En principe, on peut tous les utiliser jusqu'a 250V AC, mais apres, on risque le claquage par arc interne.
    Attention egalement a la tension maxi filament/cathode, car, elle est souvent tres limitee.

    Pour les tensions jusqu'a 600V, j'utilise deux EY500 (ou PY500). Indestructible, meme sous 300 mA de courant moyen.

    D'une maniere generale, les diodes de recuperation (booster pour les Anglais) de TV couleur font d'excellents redresseurs pour alim secteur.
    Pour les tubes NB, c'est deja plus limite.

    De toutes facons, ces tubes de recup n'ont quasiment plus aucun interet devant les diodes silicium, sauf quand on veut rester "a tubes" pour le plaisir.
    Ils peuvent ainsi finir leur existence dignement, comme certains vieux chevaux. Snif.... :o(

    Bonne bricole, et joyeux noel :-)

    Alain


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 24-12-2006 à 11:41 sta

    Merci F6FKN §

    Pierre


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-12-2006 à 23:37 cms

J'ai du mal à comprendre la question...   

La tension que doit supporter la redresseuse, c'est la tension inverse... la tension directe, c'est la tension de déchet, quelques volts, qui dépend du courant redressé.

Pour' une redresseuse dite "de récupération", c'est quelques milliers de volts.  

A titre indicatif, pour la EY ou PY88  très courante, c'est 6000 ou 7500 volts crête pour un courant de 175mA, et la tension d'isolement cathode-filament c'est 550volts crête.

La EY ou PY500, c'est 5600volts crête pour 440mA en continu    et 6300volts crête cathode-filament

Ca laisse de la marge   



Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De F6FKN  Le 25-12-2006 à 10:18 sta

    La remarque est pertinente, mais ce qui me pose un probleme, c'est:
    Pourquoi la tension continue max d'anode est limitee a 250V ?
    http://tubedata.tigahost.com/tubedata/sheets/020/e/EY88.pdf
    J'aimerais bien comprendre...


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 12:00 sta

    Quand je regarde le data d'une 5R4 y a pas ce problème je voit bien quil est noté tension plaque 2 x 900volts et basta !!! Ce que je veux moi savoir en fait c'est combien je peux balancer sur la plaque d'une EY81 ou 88 à savoir si je peux lui appliquer des tensions de l'ordre de 500 à 700volts au cas ou j'ai envie ??

    Par exemple si je veux temporiser la HT pour un petit tube cathodique (schéma ci joint), est- ce qu'une mono plaque genre EY81.......88 peut convenir ??!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 12:12 sta

    Par exemple pour le tube EY88 :

    Tension d'anode à courant nul 550v maxi

    Tension continue d'anode 250 max

    Pierre
    ;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-12-2006 à 13:12 sta

    salut

    d'abord, joyeux noël à tous.
    tu peux utiser un EY 81 / 88 pour alimenter un crt, ces tubes sont fait pour fonctionner en impulsions et supporte des tension de 5 KV sans PB.
    lis sont utilisés comme redresseur THT dans l'oscilloscope eurelec, et dans d'autres réalisations.

    jean-luc


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-12-2006 à 13:12 sta

    salut

    d'abord, joyeux noël à tous.
    tu peux utiser un EY 81 / 88 pour alimenter un crt, ces tubes sont fait pour fonctionner en impulsions et supporte des tension de 5 KV sans PB.
    lis sont utilisés comme redresseur THT dans l'oscilloscope eurelec, et dans d'autres réalisations.

    jean-luc


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-12-2006 à 13:13 sta

    je ne comprends toujour pas pourquoi ces répétitions automatiques

    jlb


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 13:52 sta

    Je remet le schéma que j'ai modifié, j'avais monter le tube à l'envers !

    Merci pour les infos Jean Luc !

    Si je veux monter ce genre de tube EY en douleur de Latour est-ce que je peux alimenter les deux tubes juste avec un enroulement 6,3v, ou faut il un enroulements pour chaque EY??

    Schéma du doubleur ci joint !

    Pierre ;-)

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-12-2006 à 14:31 sta

    re

    il vaut mieux 2 x enroulements de chauffage, quoique, faut voir la tension d'utlisation et l'isolement chauffage.

    jl


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De F6FKN  Le 25-12-2006 à 14:44 sta

    On en revient toujours a la tension maximale filament/cathode....


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 14:54 sta

    Pour le tube EY88 l'isolation filament cathode est de 6,6kv je vois pas trop le problème, le doubleur devrait donc fonctionner avec les filaments des deux EY en parrallèle non ??!!

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-12-2006 à 15:02 sta

    si 6,6 KV, no PB

    jl


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-12-2006 à 16:15 cms

Pour la limite de tension à 250 volts mentionnée par les caractéristiques, c'est pour un courant plaque de 250 mA  à cause de la dissipation maxi plaque de 5 watts !

Pour un courant plus faible, c'est bien 6000 à 7500 volts   

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/020/e/EY88.pdf

Et puis yaka essayer, on est pas à une EY88 près   



Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De F6FKN  Le 25-12-2006 à 16:28 sta

    Vu sous cet angle, l'explication me convient.

    Mais je vois que nous en sommes arrives a la meme conclusion.
    L'heure du sacrifice est avancee.

    Qu'on fasse entrer le bourreau !


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 17:13 sta

    Ce qui laisse à méditer sur cette 6AL5 montée en doubleur de Latour, mais comment fait elle pour tenir le coup 8oI !!

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2006 à 17:20 sta

    Si c'est pour obtenir 700 à 800V, un transfo de radio 2 X 350V ferait l'affaire, d'autant que la consommation très faible ( de l'ordre du milli-A) donnerait une tension supérieure à 7 ou 800V.

    Pour faire plus ancien, la 2X2 ou 879 ou VT119 est très bien, un peu gourmande (2,5V/1,75A) mais elle tiendra largement.

    Les EY88 ne valant plus rien autant foncer ! :-D

    JC ;-)

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2006 à 17:37 sta

    Dans ce bouquin, l'alim du tube cath, (un petit de 8 ou 10 cm) est assez tordue pour ne pas dire plus :

    Double diode 6H6 ( elle tient selon l'auteur ) en doubleuse de tension, alternatif prélevé sur un demi enroulement HT + enroulement primaire...Le secteur quoi ! 8-().

    Le pôle négatif relié au +HT. Il arrive à 1200V avec un 2 X 350 V. Un montage aussi économique que dangereux, mais en 1946, une télé...:-p

    JC ;-)

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2006 à 17:44 sta

    Bon, le schéma :

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 17:47 sta

    Oui je sais JC mais ces redresseuses vont me prendre trop de place !

    L'alim de l'os70 me plait bien, donc soit la 6AL5 tient le choc avec une tension de 650v en sortie, soit je monte un doubleur avec des BY228 suivit d'une EY88 (schéma plus haut) pour faire monter la HT doucement le temp que le filament du tube cathodique soit chaud !!

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 17:49 sta

    Tu as la suite de l'article JC ?? c'est intéressant à propos de la 6H6 !!!

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2006 à 18:08 sta

    J'étais parti faire une photo :

    Ces types de valves étaient utilisés sur les 1er oscillo, dont le 1er Philips, ainsi que sur les TV d'avant guerre.

    A droite la 879 USA, puis 2 modèles de 1875, dont la première version à anode horizontale. Un peu grandes évidemment !

    Je vais scanner l'article...

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2006 à 18:10 sta

    Oubli, le premier oscillo Philips avec une 1875.


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 18:16 sta

    Oui merci je connais le site et cet oscillo, mais ces tubes ne font pas 6,3 au filament !

    Si une 6AL5 fonctionne bien dans cette configuration celà me plait mieux !

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 25-12-2006 à 18:28 sta

    C'est un sujet qui m'intéresse, donc j'en parle facilement, d'autant que cela s'adresse à tous...


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De F6FKN  Le 25-12-2006 à 19:43 sta

    Le but de l'operation est surtout de pouvoir recycler toutes ces diodes monoplaques dont on ne sait trop que faire, et qui ne coutent rien.
    Quand on jette un oeil sur les prix demesures des redresseuses "officielles", ca fait un peu monter la mayonnaise.

    Ces tubes dont on ne sait generalement plus que faire meritent une fin honorable.
    D'autre part, ils ont l'avantage d'etre a cathode separee, et de chauffer en 6,3v pour les EY, ou d'etre utilisables a 300 mA, pour les PY, en serie avec d'autres tubes P.

    Je n'aurai aucun scrupule a remplacer une EZ81 par deux EY88 en serie sous 12,6V, ou en parallele sous 6,3V, toutes les fois ou le transfo de chauffage le supportera.

    Que justice soit rendue, rehabilitons les EY 81, 82 et 88 ![:!!:]

    Alain 8-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 25-12-2006 à 19:46 sta

    [:Hi:] !!!

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-12-2006 à 19:52 sta

    Chiche: on monte une assoc 1901 pour les EY 50 à 90 ? :-D


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De F6FKN  Le 25-12-2006 à 20:40 sta

    Pas de probleme, meme si elle reste virtuelle !

    J'ai a peu pres une centaine de ces loupiotes d'avance.

    Elles seront dignement recyclees!

    Et les EY500 serviront a alimenter le push pull de mon emetteur decametrique AM
    (4 lampes 807 Russes toutes neuves)

    Longue vie aux vieux tubes de tele, ces laisses pour compte !

    Vive le FRVM (Front De Rehabilitation des Valves Monoplaques)

    ;-) Alain :op


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De JC Négret  Le 26-12-2006 à 00:11 sta

    Tout-à fait, ces lampes méritent d'être employées.

    Je souhaitais juste " élargir " un peu le sujet -Redresseuse mono plaque ! - en montrant quelques lampes " officielles "...

    Pour info, les 879 dont tout le monde se fiche valent 2 à 3 pièce en NOS.

    Pour la 1875, c'est une pièce intéressante, même-si je sais très bien que Pierre ne l'utilisera pas.

    La suite de l'article :

    JC :op

  
  

Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pierre  Le 26-12-2006 à 00:43 sta

    Merci JC pour la suite de l'article !!!, ce qui confirme bien que le tube 6AL5 monté en doubleur sur l'alimentation de l'oscilloscope OS70 du bouquin Péricone, doit fonctionner !

    Ce n'est pas que je ne veux pas employer les tubes 1876 et autre JC, mais leur chauffage n'est pas en 6,3v et celà complique le transfo d'alim tout simplement !

    Pierre;-)


Sujet : Redresseuse mono plaque ! Nouveau De Pascal  Le 26-12-2006 à 04:56 cms

Du livre : RCA Receiving Tube Manual RC-30

EY88/6AL3

Maximum Rating:

Peak Inverse Plate Voltage (Absolute maximum.... 7500v (10 microsecondes)

Peak Plate Current ..... 550 mA

Average Plate Current..... 220 mA

Plate dissipation..... 5w

Peak Heater-Cathode Voltage.... 6600v



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -