Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2006 à 13:28 sta

    Le 28 février 2007, le service Télex belge arrêtera faute de combattants. Fini le code Baudot. Fini le bruit infernal des cylindres d'impression. Fini les bandes perforées (oui cela fonctionnait encore).

    Une autre page d'histoire des télécoms se tourne. Voir ici.

    Jacques.


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Jean-Michel  Le 21-12-2006 à 13:56 sta

    Bon, alors je peux mettre à la poubelle mon petit pense-bête ?

    Dans un de mes premiers jobs on nous a fait apprendre par coeur le code Baudot.
    Je vais finir par admettre que je suis un vieux crouton...

    Jean-Michel

  
  

Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2006 à 14:56 sta

    Le code Baudot par coeur, mais pour quoi faire, que diable ? Les machines vont tellement plus vite que nous.

    Jacques.


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Gaston  Le 21-12-2006 à 15:23 sta

    cela devait servir pour faire les raccords sur les rubans


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-12-2006 à 15:26 cms

Le code Baudot est la base de l'ASCII, non ?

Prévenez-moi quand on arretera l'ASCII   



Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Gaston  Le 21-12-2006 à 15:36 sta

    On ne peut pas dire que le Baudot est la base de l'ASCII
    le suivant de l'ASCII est l'EBCDIC mais il est déjà vieux et ne l'a pas remplacé
    le suivant est l'UNICODE ...idem

    c'est comme en radio la FM qui devait remplacer l'AM


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Jean-Michel  Le 21-12-2006 à 15:54 sta

    Effectivement, pourquoi apprendre la Baudot par coeur, Jacques ?

    A l'époque je travaillais dans un service de communications, où les messages étaient enregistrés sous forme de papier perforé.
    Le message était soit tapé en direct, mais le plus souvent d'abord perforé (pour permettre les corrections et l'enregistrement), puis la bande perforée était lue par l'appareil qui transmettait le message.
    La bande était ensuite archivée pour une éventuelle re-transmission.

    On marquait au stylo la référence du message, mais il était souvent utile de pouvoir "lire" une bande ne serait-ce que pour savoir où commence le message, et c'était plus rapide de le faire à l'oeil que d'aller s'installer sur un Sagem qui lit à 50 ou 75 bauds...

    Et puis une autre application, pour ceux qui connaissaient le code Baudot :
    Dessiner sur la bande perforée. Mais oui : en sachant à quelles perforations correspond chaque touche, on pouvait réaliser de superbes motifs sur la bande perforée, et même écrire un message en clair sur la bande comme on le ferait avec un bandeau publicitaire ayant une matrice de 5 de haut sur 3 de large ! On s'occupe comme on peut quand on est pupitreur la nuit...
    Si je trouve un de ces messages dans mes archives, je le numériserai.

    Au fait, cela nous mène à quand ? 1980 je crois...

    Jean-Michel






Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De WB4ENI  Le 21-12-2006 à 16:07 sta

    Ach, la bonne vielle bande perforée.... et la charpente du toit qui tremble lorsque le Model 19 démarre. ... :-D:-D

  
  

Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Gaston  Le 21-12-2006 à 16:13 sta

    Les Sagem SPE5 ont fait fureur dans les années 1970 et même ensuite. Le suivant le TX20 qui n'avait plus la frappe électromécanique est sorti au début des années 1980 tj avec un lecteur de bande.


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 21-12-2006 à 21:47 sta

    Eh oui, jacques, la page se tourne ; et il était peut-être temps.
    Il existe en Belgique en effet encore quelques clients qui utilisent ce mode de transmission jugé document fiable et pouvant être produit devant tribunal (answer back en fin et début de message) Raison pour laquelle le fax a eu quelque difficulté à s'implanter au milieu des années 80.
    Ceci dit la disparition du telex n'est pas sans lien avec l'expansion de l'adsl (ou ses dérivés comme le sdsl/hdsl/vdsl pour entreprises dont les flux montants ou descendants sont symétriques). En effet la technologie telex est jugée "polluante" par les exploitants de l'adsl.
    On montre les effets de freinage de l'adsl (diminution de la vitesse descendante) lorsque on raccorde un telex sur une paire voisine. Et ce sont les "Opérateurs" alternatifs qui ont poussé l'opérateur "principal" à supprimer le télex.

    Mais au delà des ces considérations, ce qui disparait surtout, c'est cette technologie "du courant" (on parle de modulation de courant) car dans toutes ces machines électromécaniques, le circuit d'entrée était un électro-aimant.

    Pour ceux que cela intéresserait, je dispose encore de quelques machines de contrôle (générateur télégraphique et récepteur-distorsiomètre télégraphique à écran cathodique - baudot ou ascii) et je vous envoie volontiers les manuels. Je tiens à ces appareils (m'en servirai sans doute jamais) car j'ai commencé par là en ............ 1978.

    Michel.


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2006 à 23:07 sta

    Ah oui Michel. Moi cela remonte à 1971. Je ne me souviens plus du modèle de la console télex mais c'était l'interface TTY avec mon premier ordinateur - qui du reste n'était pas chez moi mais chez General Time Sharing - un Bull mettant à ma disposition un langage Basic.

    Pas si basique que cela car on faisait déjà des inversions de matrices de 150 x 150. Ca c'était pour les calculs de résistance des matériaux sur les dalles de béton.que je n'ai jamais aimé - désolé pour ceux qui aiment - mais par contre cela aidait vachement pour le calcul des transfos et des moteurs électriques. Ca fait 35 ans et c'était comme si c'était hier sauf que je ne connais plus les équations. C'est cela vieillir ?

    Enfin pour ceux qui voudraient utiliser encore les télex il reste les bandes amateurs mais là aussi les techniques de codage ont beaucoup évolué.

    Jacques.


Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 22-12-2006 à 20:00 sta

    J'ai été plus modeste quelques années après toi en inversant des matrices de 20 x 20 dont on faisait varier la précision (en tronquant les décimales ou en diminuant le nombre de chiffres significatifs) pour voir l'impact sur les résultats.. en fortran. Pcq franchement dit, l'informatique et moi ça n'a jamais fait trop bon ménage. M'engueulle trèèèèèès vite avec des champions de bytes. Bah oui, je n'ai pas que des défauts.

    Les équations ? Vrai, ça fout le camp avec le temps. Mais l'essentiel n'est pas là.
    Pas du tout même. Mal nécessaire qui apprend à avoir de la précision et l'ordre (au moins dans sa tête) mais pour le reste..

    M'enfin certaines équations ont leur charme : les plus simples, souvent.

    Bon on arrête là pcq on est hors sujet ; on ne va pas romantiser un beau soir (vous avez vu le beau croissant lunaire vers 17.30 heures qui se détachait sur le ciel rouge et bleu ?) de décembre.

    Michel.




Sujet : Le Télex belge entre au musée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-12-2006 à 20:51 sta

    Y'a pas de hors sujet, mais le croissant de lune, ah oui, magnifique !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -