Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 13:03 sta

    Bonjour à tous. Je croyais en avoir terminé avec le poste du grand-père, jusqu'à ce qu'il tombe en panne ce dimanche. Il fonctionnait bien depuis 2 semaines à raison d'environ 2h par jour. Dimanche, je le met en marche, il fonctionne pendant 5 minutes, puis plus rien dans le HP et le cadran restait éclairé. J'ai vérifié les résistances et ai remarqué que les R2 avait grillé (peinture éclatée) et résistance infinie. Je les ai changées ce matin et ai fait fonctionner le poste. Au bout de 2 bonnes heures, le volume a commencé à décroître tout seul puis au bout d'1 minute, plus rien ne s'est fait entendre dans le HP et seule la AL3 s'est éteinte. J'ai éteind le poste, attendu 5 minutes et l'ai rebranché, tout à re-fonctionné normalement (AL3 allumée) puis au bout de 5 minutes, plus rien encore et AL3 à nouveau éteinte. Le poste en panne, j'ai vérifié les tensions suivantes: la R1 donne -0,5v au lieu de -2,8v; la R2 donne plus de 310v à l'entrée de AL3 au lieu de 220v; Le transfo du HP donne aussi dans les 300v au lieu de 250v; La R3 donne 100v à l'entrée de l'AL3 au lieu de 80v. C29 donne presque 100v à l'entrée de ABC1 au lieu de 60v et C25 donne 300v au lieu de 230 à l'entrée de l'AF3. J'ai effectué ces mêmes mesures en enlevant la AL3 et j'obtiens les mêmes valeurs. J'ai re-vérifié R2, R3 et R1 qui sont ok.
    Maintenant, je sèche...pourrait-il s'agir des C1 et C2 pourtant déjà changés qui auraient lâché lorsque R2 à grillé? Fab


Sujet : V4A Philips Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2006 à 13:11 sta

    Je pense a un mauvais contact à chaud (par effet de dilatation) se produisant soit dans la AL3 , soit dans son support (changer le support et/ou cette lampe )

    Sloup


Sujet : V4A Philips Nouveau De F6FKN  Le 19-12-2006 à 13:43 sta

    Meme verdict, mais avant de changer les supports, essayez de les gratter.
    Idem pour le culot de la lampe.


Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 17:13 sta

    J'ai graté les pattes du culot et du support de la AL3, mais rien n'y fait. Tout fonctionne durant les 10 premières minutes, puis le son décroit de volume régulièrement tout seul puis plus rien ne se fait entendre dans le HP. Et j'ai toujours ces fortes tensions comme indiqué dans mon précédent message. A l'aide!


Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 17:28 sta

    J'oubliais, le son décroît régulièrement. Si il s'aggissait d'un défaut de contact par dilatation, cela ne causerait-il pas une coupure nette du son?


Sujet : V4A Philips Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2006 à 17:46 sta

    La AL3 me paraît instable thermiquement. Pour les tensions trop hautes c'est normal vu qu'il n'y a pas de consommations.

    Jacques.


Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 18:07 sta

    Bon, à l'avis général, je vais faire vérifier mon AL3 et éventuellement la changer. Mais avant cela, j'aimerais savoir si il peut-il y avoir un lien entre le fait que les R2 aient grillé et que quelques heures d'utilisation du poste après avoir changé les R2, intervient la disparition progressive du son? En clair, le claquage des R2 aurait-il pu abimer l'AL3 ou un autre composant?


Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 18:09 sta

    ...suite.
    Comme les C1 et C2, condensateurs de filtrage? Merci de votre aide.


Sujet : V4A Philips Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2006 à 18:26 sta

    Il est où le schéma ?


Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 18:35 sta

    voilà...je peux vous l'envoyer par email si la définition n'est pas suffisante.

  
  

Sujet : V4A Philips Nouveau De JCJ  Le 19-12-2006 à 18:53 sta

    Comme signalé par les autres intervenant, il faut comprendre pourquoi le filament de la AL3 s'éteint.
    Si c'est un faux contact dans le support (très classique), on peut y remédier en plaçant une rondelle isolante dans le fond du support pour surélever un peu la lampe. Un joint de robinetterie en fibre convient très bien.
    La panne peut aussi venir d'une mauvaise soudure des connexions de chauffage sur le culot de la lampe. Il suffit de refondre ces soudures en apportant un peu de soudure neuve.
    Sinon, c'est la lampe qui est HS :-(
    Comme le filament refroidit lentement, il est normal que le son disparaisse progressivement.


Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 19-12-2006 à 19:06 sta

    Merci JCJ, je comprends pourquoi le son disparait progressivement maintenant. Ca a donc à voir avec l'alimentation du filament de l'AL3. Je vais re-vérifier les pattes du culot et de son support. Mais est-ce que l'alimentation du filament de l'AL3 ne pourrait pas être interrompu par intermittence par une résistence R1 ou R2) ou un condensateur de filtrage (C1 et C2) défectueux?


Sujet : V4A Philips Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2006 à 20:05 sta

    A propos du filament : non aucun composant cité n'intervient , le filament est alimenté en alternatif brut, et il n'y as ni résistance ni condensateur qui intervienne sur celui ci ... je ne vois que les éventualitée du mauvais contact ( support défectueux, soudures mauvaises), ou de la "panne thermique" ( coupure survenant quelque part dans la lampe elle même ou ses connexions à chaud par dilatation )
    pour la coupure de R2, suspecter un condensateur défectueux ...

    sloup


Sujet : V4A Philips Nouveau De JC Négret  Le 19-12-2006 à 22:37 sta

    Tout a été bien expliqué pour la AL4.

    Pour R2, elle alimente tout le poste en HT (sauf la plaque AL4) Est-elle de puissance suffisante ? R1 avec ses 39 Ohms ne devrait pas se couper facilement.

    Coupure de R2 : C2 (Voir aussi C4 par R3)

    JC ;-)

  
  

Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 20-12-2006 à 16:56 sta

    Bonjour, j'ai vérifié les pattes de l'AL4. Effectivement, l'une des deux alimentant le filament avait un peu de jeu. J'y ai donc ajouté un peu de soudure. J'ai remis le poste en marche et l'AL4 ne s'éteind plus. J'ai changé le C4 en liaison avec R3. J'ai mis le poste sous tension. Il fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il capte moins bien qu'avant qu'il ne tombe en panne ce week-end. Lorsque je recherche une station, ça siffle enormément, puis j'obtiens la station, et quand je m'en éloigne, ça resiffle violement. J'ai l'impression que le bouton de recherche des stations est devenu bien plus sensible qu'avant. Autre curiosité: les sifflements tendent à disparaitre et le son est bien plus audible lorsque je touche du doigt le corps de la AF3. J'ai aussi remarqué que les stations faibles n'étaient pas captées pendant longtemps. Y aurait-il un réajustement quelque part à faire? Je me suis laissé dire que les sifflements pourraient être dus à un dérèglement des ferrites. Si tel était le cas, je ne sais pas du tout comment procéder.


Sujet : V4A Philips Nouveau De slouptoouut  Le 20-12-2006 à 17:35 sta

    Le sifflement peut venir soit :
    -d'un accrochage du à une masse mauvaise (suspecter notamment les métallisations des lampes , voire si la métallisation des lampes, autrement dit la peinture dorée, est en bon état et reliée à la masse, voire aussi la cosse "masse" des supports et la continuitée des masses entre ces supports)
    -d'un mauvais alignement (auquel cas il faut retoucher des réglages , soit par noyaux en ferrite soit par condensateur ajustable ...mais je déconseille d'y toucher si on n'as pas un générateur HF et si on ne sait pas se servir de ce type d'instrument)

    sloup


Sujet : V4A Philips Nouveau De JCJ  Le 20-12-2006 à 17:49 sta

    Le défaut de blindage est très classique avec ces lampes. La peinture conductrice ne doit plus faire contact avec le fil de masse.
    Pour réparer, on peut dénuder un fil électrique souple sur 20 à 25 cm, et en souder l'extrémité au fil de liaison à la masse autour du culot.
    On entoure la base de l'ampoule en serrant assez fort et on soude le fil de cuivre sur lui même (en évitant de se brûler les doigts).
    Il ne faut pas torsader le fil de cuivre pour favoriser le contact avec la peinture.
    Si la culot est décollé de l'ampoule, il faut le ressouder avant, avec de la "cyanolit" sans abuser sur la colle qui ferait isolant.
    :-)

  
  

Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 20-12-2006 à 18:23 sta

    Merci Sloup, effectivement, je ne possède pas de générateur et ne saurait pas m'en servir de toutes façons. C'est vrai que sur mon AF3, la peinture à la base de la lampe est un peu ecaillée et le culot bougeait avant que je ne le colle en position, que je croyais bonne, à l'araldite. J'imagine donc qu'il n'y a plus de connection entre la peinture et le fil à la base de la lampe. Mais alors si il n'y a plus de connection entre la peinture de la lampe et le fil à sa base, comment se fait-il que le fait de toucher le corps de la lampe suffise à atténuer les sifflements?


Sujet : V4A Philips Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-12-2006 à 19:08 cms

Bonsoir, c'est votre corps qui fait masse.... suivez les conseils de JCJ et tout va surement rentrer dans l'ordre....  

Yves



Sujet : V4A Philips Nouveau De indi75  Le 21-12-2006 à 00:12 sta

    Bonsoir a tous. Concernant les sifflemenrs, j'ai suivi les conseils de Sloup, JCJ et Yves. J'ai reconnecte la peinture conductrice de l'AF3 avec la patte correspondante du culot en utilisant des brins de cuivre d'un fil souple et d'un peu de soudure comme indique par JCJ. J'ai remis la lampe en place et ai mis sous tension...ca marche!!! Les sifflements ont disparu et la reception est aussi bonne qu'avant la panne de ce week-end. C'etait donc un probleme de mise a la masse du blindage de l'AF3.
    Encore merci a tout ceux qui m'ont conseille.

    Fab


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -