Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De Bernard_39  Le 19-12-2006 à 11:29 sta

    Bonjour à tous,

    Pour les amateurs en mécanique à voir Ici

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De Pierre  Le 19-12-2006 à 13:13 sta

    Magnifique Bernard 8oI !!!!

    Plusieurs question aussi :

    Avez vous réussis à terminer un bobinage avec fil émaillé, c'est pour savoir le fil se tient correctement par lui même, malgré que je pense qu'il faille un imprégnation ??

    Peut on avoir plus de détails du guide ??

    Encore bravo

    Pierre
    ;-)


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De F6FKN  Le 19-12-2006 à 13:39 sta

    Dans l'industrie, le fil emaille utilise est recouvert d'une colle thermofusible.
    A la fin de la phase de bobinage, on fait circuler une faible intensite dans le fil, juste necessaire pour le monter a une centaine de degres, puis on laisse refroidir.

    Il est possible alors,d'enlever totalement le mandrin et le fil garde la forme qu'il avait au bobinage, et se tient parfaitement rigide, definitivement.

    (methode utilisee notamment pour la realisation des bobinages de deviation ligne TV)

    Par contre, je suis bien incapable de vous signaler un fournisseur pour ce type de fil, par petites quantites.

    Peut-etre quelqu'un a-t-il cette info ?

    Bonne bricole

    Alain


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De Pierre  Le 19-12-2006 à 18:43 sta

    Il existe peut être du fil émaillé recouvert d'une colle thermofusible, mais en principe celui dont se sert courament les bobineurs de moteurs et messieur tout le monde n'est pas recouvert d'une colle thermofusible, c'est du simple fil émaillé grade 2 !!

    Quand à faire circuler un courant dans la bobine je ne m'y risquerai pas !!

    Le mieux est d'employer de fil de Litz !

    On peux imprégner le nid d'abeille en fil émaillé en le trempant dans de la parafine fondue mais il faut qu'il reste sur sont mandrin de bobinage !

    Pierre;-)


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De Bernard_39  Le 19-12-2006 à 21:01 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai complété par quelques photos sur le lien cité plus haut, les diverses phases d'un bobinage en nid d'abeille de 10 mm de large, avec du fil émaillé de 1/10 de mm, sur un mandrin de 50 mm de diamètre.

    Le bobinage terminé, j'ai freiné la sortie du fil pour éviter le déroulement du bobinage.L'ensemble de ce bobinage tient très bien par lui-même, sans aucun additif servant de colle.

    Mais on peut lui passer un coup vernis en bombe ( Ex: vernis contre l'humidité, que l'on passe sur les circuits imprimés ) qui va lui donner une meilleur tenue mécanique.

    Pour le guide, simplement un morceau de PTFE d'un diamètre de 10 mm, épaulé à 6 mm (pour la fixation dans une bague de bouton ), et percé d'un trou de 0.5 mm pour le passage du fil.

    Bonne soirée à tous.

    Amicalement.

    Bernard_39


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De YM  Le 19-12-2006 à 22:41 sta

    Tu te trompes Pierre, j'ai un cousin bobineur de moteur qui m'a montré la technique, c'est bien du fil thermoadhérent chauffé par le passage d'un "certain courant" pendant un "certain temps".
    Rien ne prouve que tous les bobineurs fassent comme ça, mais ce cousin n'est pas vraiment un original ni un novateur 8-)

    Yves.


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2006 à 22:59 sta

    Alors quel est le secret pour que le fil tienne en place sans colle ?


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De Pierre  Le 20-12-2006 à 12:36 sta

    Ok Yves !!! Ben j'ai jamais vu ça !!! Sur du fil de 0,20 y à intéret alors à bien connaitre le courant que l'on envoie:-D !!!

    Pierre ;-)


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De YM  Le 20-12-2006 à 13:00 sta

    Si j'ai l'occasion je ferais une photo (mais il n'habite pas à côté).

    Ca se fait après que les "bobines" aient été placées dans les encoches de stator ou du rotor.
    Je pense quand même qu'entre la température nécessaire au "collage" et celle de la fusion du cuivre il doit y avoir de la marge.

    Yves.


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De Pierre  Le 20-12-2006 à 19:02 sta

    Non je parlais de la fusion de l'émail c'est pas pareil Yves :-D !!

    Mais l'émail tient bien en température donc il doit y avoir une bonne marge, cependant suivant le nombre de spires ça doit être tout un binz pour connaitre le courant à envoyer pour le thermocollage non ??!!

    Pierre ;-)


Sujet : Projet de bobineuse en cours. Nouveau De YM  Le 20-12-2006 à 20:45 sta

    Effectivement, il a une machine à qui il faut donner pas mal de paramètres mécaniques.
    Elle doit être capable de mesurer elle même la résistance de la bobine et de se débrouiller avec tout ça.

    Je peux lui demander comment elle fait (à Noël), mais je suis sûr qu'il n'en sait rien !

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -