Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magazine. Nouveau De Phil  Le 18-12-2006 à 18:59 sta

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un peut-il me dire si à l'instar de ce que fait Radiofil, il exite d'autres magazines mensuels ou bimestriels traitant de la radio ancienne ?

    Merci très beaucoup!

    Phil. [:Hi:]


Sujet : Magazine. Nouveau De Pierre  Le 18-12-2006 à 19:18 cms

Oui ici !!!   

Pierre  



Sujet : Magazine. Nouveau De Fredo  Le 18-12-2006 à 20:00 sta

    Il ne faut pas confondre magazine (qui sous entend publication papier comme celui de Radiofil) et forum. Il y a en France un second club de vieilles radio qui publie, je crois, un magazine. C'est le CHCR (


Sujet : Magazine. Nouveau De Fredo  Le 18-12-2006 à 20:03 sta

    Désolé, j'ai cliqué trop tôt. Voici l'URL du site Web de ce club : http://www.chcr.asso.fr/. Je précise que leur bulletin est trimestriel.

    MD


Sujet : Magazine. Nouveau De Phil  Le 18-12-2006 à 20:04 sta

    Ben voyons Pierre! Un magazine c'est un document composé de feuilles en papier recyclé que tu feuillette le soir dans ton canapé, au lieu regarder la STAR AC. :-D


Sujet : Magazine. Nouveau De Pierre  Le 18-12-2006 à 20:04 sta

    On avaient bien compris la question de Phil !!!! :o)

    Pierre ;-)


Sujet : Magazine. Nouveau De Phil  Le 18-12-2006 à 20:21 sta

    Je sais Pierre, je plaisante...:-p


Sujet : Magazine. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-12-2006 à 20:38 sta

    Quand on plaisante, on peut plaisanter et demie, isn't it fredo ?


Sujet : Magazine. Nouveau De Phil  Le 18-12-2006 à 21:02 sta

    why Master, aurais-je posé une mauvaise question ? [:??:]


Sujet : Magazine. Nouveau De JC Négret  Le 18-12-2006 à 21:54 sta

    Au départ, c'était Rétrophonia, j'étais N° 122, l'époque où les agraffes s'accrochaient dans la nappe...;-) pour ceux qui se souviennent...

    Après...tout le monde connait la suite ! :-D

    Sinon, il y avait TSF Panorama...Hélas disparu.

    Du velours, du haut de gamme : Lampes ex, années 30, militaire...

    JC ;-)

  
  

Sujet : Magazine. Nouveau De JC Négret  Le 18-12-2006 à 22:02 sta

    Aujourd'hui, radiofil, c'est ça...:-(

    JC ;-)


Sujet : Magazine. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2006 à 05:15 sta

    Non Phil, la question n'est pas mauvaise et la soif d'info est légitime.
    Juste que si les sources interactives se multiplient pas rapport aux sources passives et unidirectionnelles, c'est qu'il y a sans doute une raison. Même Wiki commence à devenir très riche.


Sujet : Magazine. Nouveau De Jean-Michel  Le 19-12-2006 à 08:10 sta

    Ah!, Jean-Claude, ces agrafres !

    Jusqu'au numéro 7 ou 8, je réalisais en famille entièrement le magazine, et plus d'une agrafeuse y a rendu l'âme.
    Je me souviens avoir reçu quelques plaintes de lecteurs qui disaient que leur épouse en avait assez de réparer les accrocs que ces agrafes causaient à leur nappe !
    :o)

    Et un jour j'ai craqué. L'agrafeuse s'est enrayé une fois de plus ; j'ai pris les piles de feuilles, les ai emplilées en quinconce, j'ai mis tout ça dans la voiture et j'ai filé chez un façonneur.
    Et puis c'est l'imprimante laser qui commençait à chauffer et à gauffrer les pages au bout d'un moment. Alors le magazine a été entièrement imprimé et façonné par des pros. Ce fut le passage du A4 au A3 plié en deux.

    Et même si on a tendance à enjoliver ses souvenirs, c'était le bon temps d'un club à taille humaine...

    Jean-Michel



Sujet : Magazine. Nouveau De JCJ  Le 19-12-2006 à 09:50 sta

    C'est vrai JM, la réunion des 2 clubs a fait perdre beaucoup de charme au magazine.
    J'ai encore "cotisé" quelque temps parce que j'abusais du forum, jusqu'à ce que ce dernier tombe aux mains de modérateurs anonymes qui n'ont jamais eu le courage de se présenter.
    JCJ : Ex rétrophonia 532.


Sujet : Magazine. Nouveau De Gaston  Le 19-12-2006 à 10:59 sta

    Comme d'autres, pendant des années j'ai été agacé par des interventions de perturbateurs sur le forum Radiofil.

    Le role des modérateurs est d'essayer de faire arbitre et non de se présenter pour être gentils car je suis sûr que cela leur compliquerait la tâche.

    même si le nombre d'adhérents a beaucoup augmenté et que la manoeuvre de l'assoc est plus difficile je pense que ce qu'il faut voir c'est la mise à dispo d'un forum et du magazine, voir autres prestations.


Sujet : Magazine. Nouveau De JCJ  Le 19-12-2006 à 13:16 sta

    On peut se présenter sans être gentil.
    Personnellement, je n'ai aucun respect pour un anonyme qui prétent faire la police en restant dans l'ombre. Il vient immédiatement à l'esprit que ce genre d'individu est un névrosé qui trouve dans son rôle de justicier masqué un exutoire à ses problèmes psychologiques.
    :-)


Sujet : Magazine. Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2006 à 13:25 sta

    100% d'accord avec Jean-Claude Jardine.

    Jacques.


Sujet : Magazine. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 19-12-2006 à 13:43 sta

    Il y a quelques temps l'un des modérateurs de radiofil (son identité n'a selon moi aucune importance) m'écrivais en message privé ceci:

    "...si j'opère dans l'anonymat, c'est que je tiens à protéger mon travail et ma famille de débordements éventuels. J'ai été volontaire pour -tenter- de modérer ce forum, vu les circonstances... mais pour moi ce n'est pas une vocation, et le plaisir je le trouve dans la TSF et le partage des connaissances les aurtres.)"

    FIN DE CITATION

    J'avais des idées pré-conçues moi aussi sur l'anonimat et le rôle des modérateurs. Je dois dire que lui il m'a convaincu. Surtout s'il s'agit de quelqu'un qui exerce cette activité sachant que c'est "un mal nécéssaire".

    Je sais maintenant de quoi il parle lorsqu'il est question de débordements.
    Il m'est arrivé d'écrire quelques lignes sur un forum avec des digressions qui fatalement contenaient des opinions personelles. Après tout à quoi bon ré-écrire encore et encore jusqu'à la nausée ce qu'on lit partout: "La TSF c'est formidable, c'est une passion, c'était mieux avant, bla bla bla"
    Il n'y en a pas eu beaucoup mais j'ai reçu mon lot de mails extrêmement agressifs à la suite de ces textes. Il y a toujours un abruti à qui on ne plaît pas. Ce qui à priori est parfaitement flatteur d'ailleurs.

    Parfaitement d'accord avec vous par contre en ce qui concerne ceux qui semblent trouver dans la modération un semblant de "pouvoir". Cela transpire dans leurs interventions.

    Georges

    Georges


Sujet : Magazine. Nouveau De Gaston  Le 19-12-2006 à 15:06 sta

    Je me borne à constater que j'ai été régulièrement ennuyé par des pujilats inutiles
    donc qu'il a été nécessaire de mettre des modérateurs.

    Partant de là, ce qu'on leur demande c'est de faire le ménage parce que c'est nécessaire et je ne comprends pas qu'on leur fasse des procès d'intention.


Sujet : Magazine. Nouveau De Jpg  Le 19-12-2006 à 15:29 sta

    Si quelquefois, nous pouvons nous sentir "agressé", "chambré" par rapport à une ignorance, dans une réponse à une question soumise dans un forum, sans en définir un plus qu'un autre, il est plus simple de passer outre cette réponse, regarder les autres qui suivent, et nous avons ainsi notre compte.

    En regardant dans une poubelle, et en étant "cherchant", il apparaît quelquefois, l'objet qu'on n'imaginaît pas trouver! il suffit d'oser déplacer quelques immondices pour trouver quelques "trésors"

    Le mieux, étant d'en sourir, car cela ne vaut pas la peine d'en rire!

    "pensée d'un auteur inconnu", moi!

    Jpg


Sujet : Magazine. Nouveau De Gaston  Le 19-12-2006 à 15:50 sta

    Bien de votre avis
    c'est bien aux "encombrants" certains collectionneurs trouvent parfoir leur bonheur
    il n'est pas utile alors de regarder à coté


Sujet : Magazine. Nouveau De Phil  Le 19-12-2006 à 18:33 sta

    Bonsoir à tous,

    Aurais-je l’art de déclencher des polémiques à l’insu de mon plein gré, j’espère que non ? Toujours est-il que ma question a été posée sans arrières-pensées et que mon erreur aura sans doute été de prononcer le nom de Radiofil. :-(

    J’ai moi même été abonné à cette revue durant un an et je voulais juste savoir s’il en existait une autre traitant de la radio ancienne comme cela se fait pour d’autres types de collections (timbres, armes, pièces de monnaies, voitures, maquettes, trains électriques…). Une simple revue que l’on attend avec impatience dans sa boite aux lettre et que l’on prend plaisir à feuilleter. Voilà tout ! :-p

    Vous avez sûrement raison, la diversité et la multitudes des documents numériques trouvés sur la toile suffit largement à alimenter nos curiosités. Pourtant personnellement, si j’utilise beaucoup l’ordi notamment pour des raisons pro, j’apprécie davantage un document papier. Certes, d’aucuns diront qu’il en va de l’avenir de la planète mais je trouve un support papier tellement plus confortable pour la lecture que je n’hésite pas parfois à imprimer un texte que j’aurais très bien pu exploiter sur l’écran. En général, je fais quand même l’effort de l’imprimer en recto-verso. :o)

    Et puis il y a le phénomène interactif qui malgré toute la liberté apparente qu’il offre ne traduit pas toujours avec fiabilité la pensée de celui-ci qui utilise le clavier. C’est tellement facile d’emploi que cela donne une grande aisance pouvant aller jusqu’au sentiment d’impunité. On croit sa seule vérité si juste que l’on peut l’inventer. Cela laisse alors, la porte ouverte à tous les excès. C’est le principe des jeux de rôles.

    Cela m’arrive aussi, quand je relis mes interventions sur le forum par exemple, j’ai tendance à dire que j’ai écrit des conn… Il est probable d’ailleurs, que c’est ce que je vais dire quand je vais relire ce post.

    Voilà, je voulais juste aussi donner mon sentiment sur la censure des forums. Il me semble que l’on peut tout dire, y compris de grosses âneries, souvent techniques d’ailleurs, dès lors que les propos ne comportent aucune vexation et respectent l’hommes en tant que tel, ses idées mais aussi ses ignorances. Ce qui à mon avis est parfaitement compatible avec quelques boutades et moqueries de bon goût.

    Je pense qu’ici, ce forum a justement trouvé le bon équilibre, très peu de censures et malgré des discussions souvent très animées et variées, il n’y a jamais de réels dérapages.

    Pour conclure, c’est quand même pas mal un bon bouquin au coin du feu. :o)

    Phil [:Hi:]


Sujet : Magazine. Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-12-2006 à 19:45 sta

    > Je me borne à constater que j'ai été régulièrement ennuyé par des pugilats inutiles<

    C'est bien là qu'est le problème: celui des êtres bornés. Mais lorsqu'on prend la responsabilité d'éditer un forum, ou de le modérer, il convient de l'assumer dans sa grande largeur. Même chose pour ceux qui s'y expriment. Et qu'est-ce donc que ces modérateurs du forum Radiofil qui ont leur propre forum de modération? Des pipelettes qui médisent des collectionneurs?

    J'ai été modéré sur le forum Radiofil. Arbitraire? Ben oui. Car les balises dépendent forcément de l'humeur, des principes, ou de la paranoïa d'un groupe de personnes. Chez Radiofil (où j'étais membre), je vois ce procédé appliqué régulièrement, et encore dernièrement, pour un ami, qui a vu ses propos effacés sans explication. A l'opposé, Je n'y lis plus les propos de bien des connaisseurs des techniques anciennes, qui ne postent plus sur le dit forum et ce sont évaporés dans la nature.

    Les gens qui se cachent dans l'ombre pour censurer quoi que ce soit et où que ce soit ne me rassurent pas trop.

    Pas non plus de respect pour les anonymes.




Sujet : Magazine. Nouveau De Pierre  Le 19-12-2006 à 19:53 sta

    Aussi 100% d'accord avec JCJ !!!

    Pierre:-p


Sujet : Magazine. Nouveau De YM  Le 19-12-2006 à 20:15 sta

    Il ne faut jamais effacer ce que les imbéciles (c'est pas le mot qui m'est venu immédiatement à l'esprit) écrivent, ainsi tout un chacun peut apprécier leur niveau de c.. pardon, d'imbécilité.

    Dans un forum à rubriques multiples, les modérateurs pourraient créer un sujet en lecture seule où seraient rassemblées les messages tendancieux ou supposés tels.
    Là aussi, je m'abstiend de proposer un nom pour cette rubrique :-p

    J'ai fait un tour sur radiofil espérant rire un peu, mais bien sûr un visiteur occasionel n'y voit rien.

    Yves.

    P.S. La censure est symptomatique d'un régime totalitaire.


Sujet : Magazine. Nouveau De Gaston  Le 19-12-2006 à 20:40 sta

    Je regarde comment fonctionnent les autres forums et je ne vois pas de différence dans le role de modérateur ou d'administrateur avec celui de Radiofil, ensuite chacun y voit ce qu'il veut voir.


Sujet : Magazine. Nouveau De JC Négret  Le 20-12-2006 à 09:24 sta

    Faut changer de lunettes ! :-D

    Sinon, pour Phil, il y a les catalogues de Chartres, avec quelques petites photos...Mais ce n'est pas un magazine.

    JC ;-)

  
  

Sujet : Magazine. Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2006 à 09:48 sta

    La différence c'est que d'un côté sur RadioFil, ces messages-ci seraient déjà effacés par un modérateur. Et d'un autre côté qu'on a laissé pourrir le forum RF durant 3 mois avec une paire de trolls et qu'il a fallu la charge de dizaines d'intervenants avant de mettre de l'ordre.

    Trop ou trop peu, et toujours les solutions guillotines.

    Jacques.


Sujet : Magazine. Nouveau De Gaston  Le 20-12-2006 à 10:46 sta

    à première vue mais à seconde vue, qu'est-ce qui nous intéresse?


Sujet : Magazine. Nouveau De Phil  Le 20-12-2006 à 11:36 sta

    Bonjour à tous,

    Merci JC pour l'info. :-)

    Pourquoi dans ces conditions, ne pas simplement boycotter les forums despotiques où l'est reçu avec des épines et à l'inverse, ne peut-on pas filtrer les méchants intervenants avec les adresses IP? J'ai cru comprendre que certains seraient déjà interdits d'accès aux discussions.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Magazine. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2006 à 11:54 sta

    Le fond bien sûr, le fond, un peu comme l'écrivait un modérateur de Radiofil à Georges: "et le plaisir je le trouve dans la TSF et le partage des connaissances les aurtres".

    Mais le fond ne s'exprime qu'au travers d'une forme, qui peut être plus ou moins bien perçue.

    Jacques, pourquoi des messages seraient supprimés ? La discussion initiée par Phil sans qu'il ait compris qu'elle serve d'amorce sur une façon de gérer le "fond de la forme" est saine, il n'y a donc pas lieu.

    Gaston, ok aussi. Mais l'une de mes remarques faite plus haut venait du fait qu'un modérateur Radiofil me demandait la semaine dernière de supprimer une intervention sur une attaque directe de Radiofil. Je l'ai fait, "pour voir" et sans doute parce qu'elle était un peu justifiée... Sauf que... sauf que, il aurait pu y en avoir 50 ou 100 avant, il n'y a jamais eu de demande. What is new ?

    De plus, sur le service "à discrétion" du fichier des adhérents, il ne me semble pas avoir eu ou lu de réponse: confinement, confinement. Pour mémoire, voir le fil Mieux se connaitre. Pas abonné ? alors tu ne sauras pas qui est près de chez toi et prêt à te filer un coup de patte... Mouais...

    Alors le fond et la forme, ben quelquefois mais hélas souvent, ils finissent par intimement se confondre, puis quand la forme bouffe le fond...


Sujet : Magazine. Nouveau De Jean-René  Le 20-12-2006 à 13:49 sta

    Bonjour,

    Je trouve le "courriel" un peu limité, surtout quand on tape avec deux doigts ... Forcément, l'expression de la finesse d'une opinion n'est pas évidente !
    Cela étant, c'est quand même bien pratique.

    Je comprends ce qui dit Georges car, moi aussi, j'ai été "poursuivi" sur mon mail perso pour un message que j'avais écrit un jour, et j'ai trouvé déplaisant et parfaitement grotesque d'avoir à argumenter et à me justifier vis-à-vis d'individus que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam, comme on dit ... Pas de temps à perdre avec ce genre de c ..... !

    Pour ce qui est de la modération, j'ai eu un message supprimé et je ne le conteste pas ... C'était sur le forum Rétro-Phonia et, dans le feu de l'action de l'élection présidentielle de 2002, j'avais mis un message politique sur un fond musical alerte (le forum acceptait le format mp3), une histoire de Maréchal qui venait sauver la France ...
    Pas de quoi en faire un fromage, et pas de quoi se vanter non plus ... surtout que j'avais mis un pseudo !
    Nobody's perfect ... J'ai quand même reçu le message 5/5 et je n'ai pas renouvellé ce genre d'intervention !

    Pour ce qui est de la revue, après avoir, pendant des années suivi pas mal de revues (Elektor, Elex, Radio-REF, Mégahertz, HP, CHCR, ...), je n'ai conservé que Radiofil et, si je ne suis pas passionné par tous les articles publiés car les sujets technique m'inspirent généralement assez peu, j'y trouve mon compte ...
    Difficile de contenter tout le monde !
    J'ai été membre du REF pendant presque 30 ans (1969-1998) et ça tournait parfois (ou souvent, diront les mauvaise langues ...) à la pétaudière !

    Pour revenir au sujet de départ, il existe certainement de bonnes revues étrangères sur le sujet ... Il reste l'obstacle de la langue; je serais personnellement à l'aise avec une revue anglaise ou italienne, mais bien ennuyé avec une revue allemande ou russe !

    Jean-René


Sujet : Magazine. Nouveau De Gaston  Le 20-12-2006 à 14:54 sta

    Bonjour

    Tout pareil pour les revues



Sujet : Magazine. Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-12-2006 à 17:15 cms

Jacques (webmestre) a dit : "...un modérateur Radiofil me demandait la semaine dernière de supprimer une intervention sur une attaque directe de Radiofil. Je l'ai fait, "pour voir" et sans doute parce qu'elle était un peu justifiée... Sauf que... sauf que, il aurait pu y en avoir 50 ou 100 avant, il n'y a jamais eu de demande. What is new ?"

Mais la célébrité, cher Mestre !   



Sujet : Magazine. Nouveau De JC Négret  Le 20-12-2006 à 18:17 cms

Pierrot ! Quelles belles couleurs !   

JC   



Sujet : Magazine. Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-12-2006 à 20:16 cms

Ca fait très gay, Jean-Claude !   

Sujet : Magazine. Nouveau De JC Négret  Le 20-12-2006 à 21:25 cms

Heu...Ce sera sans moi !   

JC   



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -