Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Format GIF Nouveau De JC Négret  Le 15-12-2006 à 18:32 sta

    Bonsoir à tous ;

    Une question informatique : Comment obtenir des images scannées en GIF noir & blanc ( les plus légères possibles ) ?

    Je scanne les schémas en bmp ( un poids de géant ! ) puis je les passe en JPG, mais elles restent lourdes...

    Il y a un synoptique de dépannage dans le Tungsram 1939 qui pourrait aider du monde, dont Lionel. ;-)

    Merci pour vos réponses.

    JC [:Hi:]


Sujet : Format GIF Nouveau De PIXEL  Le 15-12-2006 à 18:36 sta

    il faut passer par un ch'ti logiciel de traitement d'images.

    il doiy y en avoir un livré avec ton scanner.


    sinon fouiller chez "télécharger.com" ou autres pour trouver un gratuiciel ad-hoc.


Sujet : Format GIF Nouveau De JC Négret  Le 15-12-2006 à 18:47 sta

    Merci pour l'info, désolé Jacques pour les répétitions...Y a pas photo, faut que je prenne des cours !:-O

    JC ;-)


Sujet : Format GIF Nouveau De Fredo  Le 15-12-2006 à 18:59 sta

    Pour convertir une image en format GIF, si vous utilisez Windows XP, ne cherchez pas plus loin, utilisez Paint (MSPAINT, PAINT BRUSH... - c'est le même) qui fait partie de la dotation standard de XP. Chargez votre image dans son format natif et faites une sauvegarde en sélectionnant GIF dans le type de fichier. Mais il n'est pas certain que vous diminuerez le "poids" de l'image.

    Si votre scanner le permet, choisissez un mode noir et blanc avant de lancer le scan. Pratiquement, tous les logiciels accompagnant les scanners permettent ce type de choix.

    MD


Sujet : Format GIF Nouveau De JC Négret  Le 15-12-2006 à 19:23 sta

    Oui, j'ai essayé avec Paint, la qualité n'est pas terrible et le poids demeure excessif.

    Je n'ai pas trouvé le mode N&B sur mon scanner, peut-être en cherchant mieux...

    JC ;-)


Sujet : Format GIF Nouveau De Jpg  Le 15-12-2006 à 19:28 sta

    RE

    je viens de faire un essai avec une page du Tungsram N°4.

    Page complète scannée en mode document, niveau de gris, 100PPP, A4. scannée en mode Jpeg. travaillée avec Corel draw, reconverti en BMP, pour récoupage de la partie "shéma", Ensuite, sauvegardée en Bitmap Jpeg.

    Je joins les deux modèles du résultat.

    La page entière "pèse" 172324 K
    La page shéma fait 122187 K

    Il est possible d'utiliser PSP moins contraignant et plus usité que Corel.

    pour l'envoi ici, je retaille ces deux "photos" avec VSO Image Tesizer et nous avons un "poids" de 33667 et 18210 K en 640x480

    Cordialement, en souhaitant que cela vous aide.

    JPg

    j'ai dû vous répondre sur un autre "doublon"!! la première fois!!!

  
  

Sujet : Format GIF Nouveau De yves delbray  Le 15-12-2006 à 19:41 sta

    Bonsoir Jean Claude

    Si vous avez Photoshop élément, faites fichier > enregistrer pour le web et votre image passe facilement de 2 méga à 30 k


Sujet : Format GIF Nouveau De JC Négret  Le 15-12-2006 à 19:43 sta

    Merci JPG, c'est sympa ! JC :-)


Sujet : Format GIF Nouveau De Jean pierre k  Le 15-12-2006 à 20:17 cms

bonsoir.

je scann.. en photo NB ,pour les documents imprimés ,ou je passe des photos pris par mon mumérique (poid émorme!) et je les passent dans "ADOBE PHOTOSHOP élément" après correction éventuel de contraste et luminosité et je clique sur le bouton pour le webb, ensuite on peut ajuste la taille que l'on veut! en pourcentage automatique! pour les photos sur le forum (40 ou 50 %)pour une exellente qualitéé =100 a 130 ko.au lieu de 9Mo!!!

JPK'  



Sujet : Format GIF Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-12-2006 à 20:51 cms

Bonsoir Jean-Claude, pour vos scans de schémas ou dessins NB vous devez (pouvez) utiliser le format GIF en 16 niveaux de gris, qui est le plus compressé à ce niveau de définition, bien plus que le JPG ou le PNG qui  eux sont meilleurs en couleur...

Sujet : Format GIF Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-12-2006 à 21:21 cms

J'arrive en scannant à 150 DPI en GIF 16 couleurs à un document de 320KO pour la double page 88-89 du Memento 1939.

Le document est très lisible... mais ne passe pas sur le forum.

et 1,1MO en 300 DPI GIF 16 couleurs (logique!)



Sujet : Format GIF Nouveau De ON5MJ  Le 15-12-2006 à 22:32 sta

    Personnellement j'utilise PhotoShop (car je n'aime pas PhotoPaint de Corel). Les résultats varient selon les sujets.

    En principe le N/B est plus compact que les niveaux de gris mais c'est aussi beaucoup moins lisible car les demi-teintes servent aussi. Pour une même résolution, j'essaie donc de sauver dans différents formats (et différentes compressions) et je choisis le meilleur résultat. Ce n'est pas systématiquement reproduisible. ce n'est qu'un clic de plus.

    Le format PNG est toujours plus lourd mais il permet les transparences (parfois c'est nécessaire). En choisissant 'sauver pour le web' on obtient toujours un fichier plus compact mais souvent d'une résolution incompatible avec l'impression.


Sujet : Format GIF Nouveau De Sylvain Vanier  Le 16-12-2006 à 02:32 sta

    Si je puis me permettre...

    Avant de "compresser" un fichier d'image, il est péférable de "nettoyer" ce dernier de toute couleur de fond qui est responsable en partie de l'obésité du fichier. Dans les deux exemples fournis, il aurait été souhaitable d'utiliser la fonction gamma et/ou les fonctions d'ajustement de contraste et de luminosité afin d'eliminer la teinte grise de fond. Vous y gagnerez au change en clarifiant l'image. J'utilise aussi PSP et lors de scans, ce sont les premières fonctions que j'utilise. On passe aisément de 3 ou 4MO à quelques 100Ko sans peine. Je n'utilise que très rarement le format GIF. Sur mon site web, tous les schémas disponibles sont sous format JPG et parfaitement lisibles en gardant le niveau de compression du fichier JPG à 65. J'aime bien aussi le format DJVU qui permet de créer des documents légers et directement accessibles dans les browsers communs ex: IE ou Mozilla/Netscape.

    Sylvain


Sujet : Format GIF Nouveau De Fredo  Le 16-12-2006 à 05:58 sta

    Le format DJVU est de loin le meilleur compresseur de fichiers mais si le lecteur (le plugin) est gratuit, le logiciel qui permet de créer ce type de fichiers est payant et pas très bon marché. A moins qu'il soit devenu gratuit mais j'en serais surpris.

    En outre, si le plugin pour Windows est très courant, j'ignore s'il existe pour d'autres systèmes d'exploitation (Mac et Linux, par exemple).

    MD


Sujet : Format GIF Nouveau De JC Négret  Le 16-12-2006 à 16:09 sta

    Bonjour et merci à tous !

    Je devrais disparaître sous une épaisse couche de honte...:-O

    Après quelques migraines, j'ai trouvé la modif du scanner pour le GIF noir et blanc !

    JC [:Hi:]


Sujet : Format GIF Nouveau De Sylvain Vanier  Le 16-12-2006 à 16:31 sta

    MD:

    Voici une version gratuite disponible sur le site d'un copain collectionneur Italien:
    http://www.tuberadio.it/utils.htm

    Jettez un coup d'oeil à son site. Il est bourré d'informations (en anglais) utiles.

    Sylvain


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -