Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De Phil  Le 13-12-2006 à 17:44 sta

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire quel procédé utiliser par la mesure, pour identifier une self de filtrage hormis l'aspect physique?
    Avec mon ohmètre comment puis-je différencier un tranfo d'alim d'un tranfo de filtrage sur haut-parleur par exemple. Ou encore, parmi la multitude de bobines existant, comment faire la différence???
    Jusqu'à présent je me disais qu'une self pouvait servir au filtrage d'une alim dès lors qu'elle s'opposait très peu au passage du courant, donc faible résistance...[:??:]. Je pensais qu'on pouvait alors utiliser le secondaire d'un transfo, 220/12v par exemple... Mes déductions sont-elles justes ?

    Merci !
    Phil, [:Hi:]


Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De ON5MJ  Le 13-12-2006 à 18:29 sta

    Un transfo d'alimentation comporte des enroulements secondaires avec du fil de grosse section qui le différencie des selfs. Par ailleurs le montage des tôles n'est pas identique à cause de l'entrefer des selfs de filtrage. Un transfo secteur n'est donc qu'une piètre self, surtout s'il s'agit du secondaire qui comporte peu de spires.

    Un transfo monté sur un HP ne sert pas au filtrage mais à l'adaptation d'impédance de la lampe finale à l'impédance du HP. Je me suis déjà servi du primaire d'un tel transfo comme self de filtrage. En général lorsqu'il y a un transfo sur un HP, c'est la grosse bobine d'excitation du HP qui sert de filtrage.

    Jacques.


Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De kikloy  Le 13-12-2006 à 20:23 sta

    salut
    interessante question
    sur un montage sur lequelle je suis en ce moment, l auteur preconise le secondaire d un transfo 22048v ,plus d enroulement au secondaire?
    dans le commerce il se vend des tores de ferite a bobiner dont l une des specifications est le filtrage
    ce doit etre possible a realiser soi meme ,non?
    allez a plus[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De YM  Le 13-12-2006 à 20:38 sta

    Est ce ici qu'il y avait eu une discussion quand à l'emploi d'un tr d'alim comme self ?
    De mémoire, le primaire recevait un courant destiné à annuler le prémagnetisation du noyau malgré l'absence d'entrefer.
    Il faudrait (220 / 48) 4,6 fois moins de courant dans le primaire que dans le secondaire.

    "dans le commerce il se vend des tores de ferite a bobiner dont l une des specifications est le filtrage"

    Ferrite ? ne serais ce pas destiné au filtrage dans des alims à découpage à quelques dizaines de khz ?

    Yves.


Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De Phil  Le 14-12-2006 à 10:23 sta

    Bonjour à tous,

    Pour commencer merci pour les réponses même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Plus simplement posé: pour faire une self de filtrage je prends un noyau de fer doux cylindrique sur lequel j'enroule un fil de cuivre. Dans ce cas, pour une tension donnée et une intensité souhaitée, comment detérminer le nombre de spires et le diamètre du fil ???

    Merci!

    Phil. [:Hi:]


Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-12-2006 à 11:16 sta

    Je présume qu'en comptant comme pour un transfo, soit 3A à 4A par mm², ca doit être bon.

    Maintenant, c'est la valeur finale en µHenry qui compte, et elle dépend du type de noyau, bien plus souvent en EI que cylindrique.


Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De JCJ  Le 14-12-2006 à 18:29 sta

    Il est facile de transformer un transfo en self de filtrage si on peut le démonter et le remonter avec un entrefer, comme sur la photo.
    Des formules très approximatives (qui supposent que le transfo initial a été calculé pour un champ magnétique maxi de 1 Tesla) permettent de prévoir les caractéristiques de la self en fonction de l'épaisseur de la cale d'entrefer.
    Si la self doit supporter un courant maxi = Imax, la cale d'entrefer doit avoir pour épaisseur :

    e(en mm) = U x Imax / (35500 x S)

    U = tension initialement prévue pour le transfo en Volts
    S = section du noyau central du transfo en cm2

    La self vaudra alors :

    L(Henry) = U^2 / (7900 x S x e)

    Exemple :
    Transfo : 220V / 2x15 , on met tous les enroulements en série (sans se tromper dans le sens de branchement) -> U = 250 V
    S = 5 cm2
    On veut Imax = 100 mA

    e = 250 x 100 / (35500 x 5) = 0,14 mm
    et
    L = 250 x 250 / (7900 x 5 x 0,14) = 11,3 H

    Ces calculs ne sont qu'approximatifs, la self obtenue est en général meilleure que celle calculée.
    :-)

  
  

Sujet : Self ou bobine ? Nouveau De Phil  Le 14-12-2006 à 21:19 sta

    Bonsoir,

    Ca devient intéressant, le chemin s'éclaircit mais quand même après plusieurs lectures.

    Merci.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -