Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Fredo  Le 11-12-2006 à 09:20 sta

    Dans les postes batteries des années 20-30, il était fréquent de trouver une "pile de polarisation" de quelques volts chargée de porter la grille de la finale à un potentiel de quelques volts. Cet usage a disparu lorsque sont apparues les lampes de type secteur. Aussi est-il surprenant de trouver une telle pile dans le schéma du Radio LL 637 B (1936).

    J'ai récemment récupéré un tel récepteur. Comme on pouvait s'y attendre, cette pile, maintenant âgée de 70 ans, était tout à fait hors d'usage. Je l'ai donc remplacée par trois diodes, une résistance et un condensateur pour fournir la petite tension (entre 1 et 1,5 volt) nécessaire à la polarisation de la 6Q7.

    Mais je me demande pour quelle raison Radio LL avait conçu ce schéma inutilement compliqué et qui devait poser des problèmes aux acquéreurs lorsque la pile était HS. Pour obliger ces acquéreurs à fréquenter régulièrement leur vendeur, peut-être ?

    MD

  
  

Sujet : Pile de polarisation Nouveau De ON5MJ  Le 11-12-2006 à 11:08 sta

    Ronflement ?


Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Fredo  Le 11-12-2006 à 11:13 sta

    Que non pas ! La tension de chauffage alternative (6,3 V, un côté à la masse) est redressée par une diode Si puis filtrée par un filtre rudimentaire composé d'un condo de 100 µF précédé d'une résistance de 4,7 Kohms. En parallèle sur le condo, deux diodes Si en série limitant la tension à environ 1, 2 V.

    MD


Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2006 à 13:45 cms

C'est que les diodes silicium coûtairnt cher en 1936 !  

Sujet : Pile de polarisation Nouveau De jackoe  Le 11-12-2006 à 14:56 cms

Finement observé, Pierrot du Tarn et Garonne !!   



Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2006 à 15:14 sta

    C'est un montage qui existe aussi sur d'autres marques. La pile est typique. Voilà le même montage dans un Veda de 1936.

    Le 637B est un poste qui est très soigné en filtrage, double filtre en pi en HT avec une self fer puis l'excitation (bizarrement 3x86uF en filtrage, sur les deux schémas). Il auraient effectivement pu ajouter une cellule dans le moins (point milieu du transfo, ici à la masse), tout en sachant que la moindre résiduelle de ronflement aurait été entendue vu la sensibilité à ce point du montage.

  
  

Sujet : Pile de polarisation Nouveau De JCJ  Le 11-12-2006 à 16:38 sta

    Bonjour,
    Ce composant, n'est pas une vraie pile et ne devrait pas nécessiter de remplacement. J'avais déjà posé la question jadis sur un forum et un gentil membre m'avait envoyé une documentation sur ce composant... mais je ne la retrouve pas.
    :-)


Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Fredo  Le 11-12-2006 à 18:02 sta

    Si ce composant n'est pas une vraie pile, d'où provient le volt clairement indiqué sur le schéma ? Ce n'est pas un accu car il faudrait une tension pour le charger. Ce n'est pas non plus un condensateur. Le mystère reste entier.

    Si vous retrouvez la doc sur ce composant, Jean-Claude, ça m'intéresserait vivement.

    Pour notre estimé webmaster : la valeur indiquée de 86 µF est évidemment une faute d'impression reprise sans doute par les deux sources sur un schéma d'usine. Sur mon appareil, il y avait à cet endroit un énorme condensateur de 3 x 16 µF. "86" pourrait provenir d'une lecture erronée par le dessinateur du schéma de "8 + 16 µF" un peu effacé, deux capacités assez courantes à l'époque dans un même emballage. Je ne pense pas qu'il ait existé des capas de 86 µF. La capa de tête devait pouvoir tenir 450 volts. Elle aurait rempli tout le poste, probablement.

    MD



Sujet : Pile de polarisation Nouveau De HLJ  Le 12-12-2006 à 00:14 sta

    Voici un lien vers une explication, malheureusement en anglais :
    http://www.philcorepairbench.com/biascell.htm

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2006 à 04:57 sta

    La partie régénération est interessante.


Sujet : Pile de polarisation Nouveau De Fredo  Le 12-12-2006 à 06:30 sta

    Excellent article dont la lecture m'a donné une idée simple à laquelle je n'avais pas songé un seul instant : remplaceer l'élément "actif" par une petite pile du genre de celle qu'on trouve dans les montres. Merci du tuyau, Henri-Louis.

    MD


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -