Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Suite alim... Nouveau De Phil  Le 10-12-2006 à 19:04 sta

    Bonsoir à tous,

    Je viens de changer le transfo de mon alim car le mien n'était pas assez puissant par un autre que m'a sympatiquement fournit Sloup. Il a l'air de tenir la distance, seul souci j'ai du mal à obtenir les 250v. J'approche davantage les 270v.
    Le montage joint est celui que m'a fournit aussi sympatiquement Pierrot du Tarn et Garonne.
    J'aurais voulu savoir s'il métait possible et comment modifier le montage afin d'obtenir un bon 250volts avec un éventuel réglage?
    A la sortie du transfo j'effectue le redressement avec une 5Y3 ne figurant pas sur le schéma.

    Merci !
    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Suite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2006 à 19:45 cms

Bonsoir Phil,

Je n'ai pas tout compris...

Quelles sont :

- la tension alternative fournie par le transfo : à vide et en charge ?

- la tension continue redressée : à vide et en charge ?

- la tension de sortie de l'alim (après la régulation-cathodes de la 6080) ?



Sujet : Suite alim... Nouveau De Phil  Le 10-12-2006 à 20:33 sta

    Bonsoir Pierrot,

    Les tensions sont les suivantes :

    - la sortie du transfo = 2 fois 250v

    - à la sortie de la 5Y3 = 300v, j'y ai mis deux capa de 8 mF, 1 entre chaque anode et la masse.

    - j'obtiens 270v aux cathodes de la 6080 à vide jusqu'à 260v quand le débit est de 40mA.

    Le tube 5651 s'ionise bien donc normalement il devrait limiter la tension ?





Sujet : Suite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2006 à 20:59 cms

8µF et 270volts ça n'est pas suffisant !

Pour sortir 150mA régulés de l'alim, il faut au moins 150µF de capa de filtrage après la 5Y3 AVANT les 2 résistances de plaques de la 6080 (ne rien mettre apès les résistances) et il faut 400 volts redressés avant la régulation EN CHARGE !

C'est tout expliqué dans le sujet alim régulée...



Sujet : Suite alim... Nouveau De Pierre  Le 10-12-2006 à 21:18 cms

<<il faut au moins 150µF de capa de filtrage après la 5Y3 >>

Je dirai plutôt après la self de filtrage, sinon on explose la 5Y3 avec cette valeur   

Pierre



Sujet : Suite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2006 à 22:32 cms

Pierre a raison, la 5Y3 ne convient pas, trop de chute de tension (plus de 50 volts!) et pas assez de courant plaque (125mA max.)

Dans ce montage, il faudrait utilisr des diodes silicium.

Il faut 150 volts de différence entrée/sortie pour la régulatrice... soit 400volts mini en sortie de redressement/filtrage.



Sujet : Suite alim... Nouveau De Phil  Le 11-12-2006 à 20:55 sta

    Bonsoir,
    Bon ok pour les diodes sèches mais c'est un peu dommage, avec que des tubes ça fait plus vrai.

    Merci, Phil.


Sujet : Suite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 11-12-2006 à 21:10 sta

    Chouette, il as bien reçu et monté mon "adorable" transformateur (si on peut dire, il est plus hideux qu'adorable )
    ... Et si vous mettiez une 83 au lieu de la 5Y3 ?
    la chute de tension d'une telle valve est bien plus faible ( environ 20V) et bien plus constante (parce que c'est un valve à vapeur de mercure ) et son débit (225mA maxi ) conviendrais mieux ...¨
    Par contre il faut un filtrage avec bobine en tête (pas de condo de tête de filtre) et il est conseillé de prévoir un préchauffage de cette valve avant d'appliquer la HT (avec un relais temporisé, temps de l'ordre de 1 min) ceci est d'autant plus important avec une valve à chauffage direct et à gaz comme la 83 ...

    Sloup


Sujet : Suite alim... Nouveau De Phil  Le 11-12-2006 à 21:14 sta

    Bonsoir Patrick,

    L'idée est intéressante mais pour être plus clair vous n'auriez pas un petit schéma parce que là je vois pas trop ce que ça donne ?

    Phil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -