Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Curieuse particularité du Sonora AC3 Nouveau De Fredo  Le 29-11-2006 à 08:14 sta

    Bonjour,

    Sur la première version de ce récepteur, le réglage du volume sonore s'opère au moyen d'un "compensateur" (cf. notice du récepteur). Il s'agit d'un récepteur à amplification directe sorti en 1934 qui comporte un étage HF (77), une détectrice (78), une finale (43) et une valve (25Z5).

    A cette époque, on trouvait souvent un réglage de la tension de polarisation de l'amplificatrice HF (ou MF dans le cas d'un montage superhétérodyne). Ici, c'est un compensateur dans le circuit d'antenne. Ce bidule est formé d'un cylindre mobile en laiton coulissant dans un cylindre isolant portant sur sa face exteerne deux autres cylindres (fixes) également en laiton, isolés l'un de l'autre (voir schéma et photo). Lorsque le cylindre mobile est du côté masse, le signal reçu ne passe plus (théoriquement, aux fuites près) vers la grille. De l'autre côté, le couplage de la grille avec l'antenne est maximal.

    Bien entendu, sur des émetteurs puissants, ce règlage est inefficace. En GO, sur les trois principaux émetteurs (RTL, Europe 1 et France Inter), on arrive à diminuer le niveau sonore mais pas à l'annuler complètement. En PO, si on est près de l'émetteur, il est impossible d'éviter la saturation de l'étage d'entrée à moins d'insérer un circuit bouchon dans l'entrée antenne.

    Qui plus est, le réglage agit à l'envers de ce qui est habituel : pour diminuer le son, il faut tourner le bouton de commande dans le sens des aiguilles d'une montre. Un système de bielle commandé par le bouton de voulume déplace le petit cylindre mobile.

    Ce poste avait été affreusement bricolé par quelqu'un qui avait sans doute trouvé le schéma trop compliqué (!) et, en outre, ne savait pas souder correctement. Je me suis demandé si ce génie n'avait pas modifié le montage mécanique mais cela paraît peu probable en raison de la fixation de cette mécanique et de la butée de rotation de la commande.

    A moins que je n'aie pas été capable de comprendre comment le remettre dans le bon sens. Dans ce cas, j'accueillerai avec reconnaissance toute suggestion qui me permettrait d'obtenir un réglage dans le sens habituel.

    Que pensez-vous de ce montage ?

    MD

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Curieuse particularité du Sonora AC3 Nouveau De Pierre  Le 29-11-2006 à 12:47 sta

    Je pense que c'est un condensateur variable ce bidule !

    Pierre:o)


Sujet : Curieuse particularité du Sonora AC3 Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2006 à 13:03 sta

    Le dispositif en question est en effet un condensateur variable (plus précisément un double condensateur variable dont les deux moitié agisse en sens inverses) et le problème constaté pourrais tout simplement venir d'une erreur de cablage du dit dispositif ( avez vous essayé d'inverser simplement les connexion des deux demi-cylindres fixes ? )

    sloup


Sujet : Curieuse particularité du Sonora AC3 Nouveau De JCJ  Le 29-11-2006 à 13:20 sta

    Bonjour Fredo,
    Le montage d'origine est bien tel que vous le décrivez. Le bouton fonctionne bien "à l'envers", mais sur mon modèle, il est très efficace. Lorsque le piston est coté masse le niveau des stations, même assez puissante est très bas.
    Par contre, vous avez inversé la détectrice et la lampe HF (78 en HF et 77 en détectrice). Peut-être le problème vient-il de là.
    :-)


Sujet : Curieuse particularité du Sonora AC3 Nouveau De Fredo  Le 29-11-2006 à 18:42 sta

    Merci de vos réponses. Il est serait difficile d'inverser les connexions des deux cylindres car celui de gauche (voir photo) est soudé à une pièce métallique assez épaisse, pièce qui fait partie du châssis. Il faudrait sans doute chauffer très fort et je craindrais d'endommager l'isolant qui semble être du carton plus ou moins bakélisé. En outre, il est visible que cette soudure est d'origine. Comme le dit JCJ, il semble que ce soit une "option" d'origine.

    On relève d'ailleurs dans la notice (Documents radio-service - 855 M) la phrase suivante : le contrôle de puissance par compensateur est à sa position maximum complètement tourné vers la gauche. Jusqu'ici je n'avais pas remarqué cette phrase écrite en petit caractères tout en bas du document.

    Quant à la permutation 78-77, c'est une faute d'écriture de ma part. Mais comme il n'y a pas de VCA, je ne pense pas que ça puisse faire une grosse différence (polarisation fixe de l'ordre de -2 volts sur la HF). La solution la plus simple pour éviter la saturation sur un émetteur puisisant consiste à utiliser une antenne intérieure (antenne ressort tendue entre deux murs) au lieu d'une antenne extérieure de 20 m de long tendue entre une fenêtre et un arbre. Il faut dire que j'habite à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de l'émetteur de Villebon !

    Cordialement

    MD


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -