Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Péricone Nouveau De Pierre  Le 24-11-2006 à 20:15 cms

Qui connait ce bouquin ?? Les montages sont ils fiables ??

Pierre  


  
  

Sujet : Péricone Nouveau De PIXEL  Le 24-11-2006 à 23:12 sta

    la fiabilité des réalisations dépend surtout de celui qui les monte....

    ceci dit , la technologie de ce bouquin est assez obsolete...


Sujet : Péricone Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2006 à 23:32 sta

    Ba, ça peut permettre de se faire un labo, fusse t'il basique, avec des transibutes au germanium, des lampes de télés , et autres fond de tiroirs8oI;-)


Sujet : Péricone Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2006 à 00:59 sta

    Le problème avec tous les montages Péricone c'est qu'ils vendaient les pièces principales (bobinages surtout) dont ils gardaient le secret. Les trouver est souvent un art difficile.

    J'ai quelques bouquins de débutants en radio genre galène et transistors mais je n'ai jamais osé les offrir à un petit jeune de peur de le dégoûter.


Sujet : Péricone Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-11-2006 à 06:06 cms

Pour mémoire, déja évoqué ici :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=1214



Sujet : Péricone Nouveau De Pierre  Le 25-11-2006 à 12:10 sta

    Les critiques sur ce bouqin ne m'intéresse pas, ne font pas avancer ma demande !!!

    Y à plus d'experts que moi en oscilloscopie ou télévision qui pourrait me répondre au sujet de l'OS-70 dans le bouquin à savoir si le schéma est assé correct pour pouvoir en entreprendre la construction sans avoir trop de déboires !

    Merci pour les réponses constructives :o):-O!!!

    Bon week end !
    Pierre;-)


Sujet : Péricone Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-11-2006 à 15:35 cms

Pour enfoncer le clou !

Je cite notre webmestre :

    "Les livres de Pericone qui publiaient les schémas d'appareils de mesure se gardaient bien de donner le bon schéma, histoire de vendre le montage complet. Experts en absences de valeurs, erreurs de photos, intervertions, le but était clair: Emoustiller, emoustiller encore et encore pour vendre celui qui marchait.

    L'art consistait d'ailleurs à utiliser des transfos dans de nombreux montages avec des rapports à la c... dont ils se gardaient bien de donner la moindre information.

    J'ai plusieurs bouquins de ce genre sur lesquels les schémas fournis ne fesaient qu'allécher par rapport aux modèles vendus hors de prix.    Je les ai encore car ils me permettent de caler quelques meubles instables."
    C'est clair : déboires assurés !


Sujet : Péricone Nouveau De jackoe  Le 25-11-2006 à 16:18 cms

J'exige que notre maître de la toile démontre son affirmation sur le champ (si elle est bien de lui )... !!!!!      

Sujet : Péricone Nouveau De ON5MJ  Le 25-11-2006 à 16:29 sta

    Je ne sais pas si le maître de céans a de quoi démontrer son affirmation mais j'ai tendance à le croire car en examinant certains livres de Péricone j'ai observé la même chose. Conclusion: les schémas Péricone publiés ne sont pas fiables pour moi.


Sujet : Péricone Nouveau De slouptoouut  Le 25-11-2006 à 18:39 sta

    Ca peut être un excellent exercice, lorsqu'on est confronté à un appareil monté selon le bouquin et qui ne fonctionne pas, que de rechercher ou est "le loup" , et d'apporter la ou les modifications , en recalculant les valeurs des composants de la partie ou se trouve le défaut ;-)

    Pour ce qui est du schéma du scope en question, il n'y as pas d'anomalie dans l'alim du CRT ni les potards (pas les pétards) :-D Mais je ne garantis pas forcément le bon fonctionnement des bases de temps ... Donc vous pouvez réaliser le montage , sans risquer de flinguer le CRT ou autre chose , et en obtenant des courbes sur l'écran, peut être lesdites courbes risques d' êtres fantaisistes mais c'est pas grave du moment qu'on obtiens "une image" ( apres si vos oscillogrammes ont des allures patatoïdales , ce sera du domaine de la mise au point ou de la correction des amblis et BDT pour obtenir les bonnes amplitudes et la bonne linéaritée:-p )


    Sloup


Sujet : Péricone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-11-2006 à 18:46 sta

    Je confirme, j'ai encore plusieurs bouquins que j'avais acheté quand j'étais gamin (je sais c'est vieux, je préfère devancer... :op) et ils m'ont non seulement fait perdre beaucoup de temps dans des constructions, mais ont quelquefois aussi eu tendance à me faire abandonner la construction d'appareils dans les années 70-75.

    Pourtant ça me plaisait, d'autant que les appareils à cette époque étaient d'actualité et coutaient assez cher.
    Je me souviens avoir passé des jours et des jours à essayer de faire fonctionner une mire de barres 819 lignes donnée en schéma pour finalement tomber par accident sur une Syder-Ondyne fidèle et fiable.

    Pierre, Y'en a qu'ont essayé.... Ils z'ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez...


Sujet : Péricone Nouveau De Pierre  Le 25-11-2006 à 19:43 cms

Se peut effectivement comme le dit Patrick un excellent exercice !!

Pierre  



Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 25-11-2006 à 20:49 sta

    Bonsoir,

    Comme beaucoup de monde, j'ai eu ces bouquins en main, mais je n'ai jamais essayé de réaliser un de ces montages, donc je ne sais pas ce qu'il faut penser de leur qualité ... Par contre, si vous recherchez des montages qui fonctionnent, essayer de trouver les descriptions de Francis Thobois dans le Haut-Parleur.
    Cette personne, probablement bien âgée aujourd'hui, décrivait des montage de télécommandes et des appareils de mesure dans les années 70; je me suis intéressé aux deux domaines et je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs.
    Bien entendu, il faut passer par une phase de mise au point qui n'est pas toujours simple !

    J'ai construit un oscillo simple à tubes et, plus tard une usine à gaz : un fréquencemètre à 6 digits à base de circuits TTL (au moins une cinquantaine) et prédiviseur VHF 250 MHz.
    Tout ça est très ancien et il est probablement difficile aujourd'hui de trouver des circuits SN 7400, 7490, 74121, etc ... Mais ce n'est pas impossible !
    J'ai conservé ce matériel qui fonctionnait très correctement et je ne m'en suis séparé que récemment après l'arrêt quasi total de mon activité "bidouile".
    Il a également décrit des générateurs divers et variés ...

    JRD


Sujet : Péricone Nouveau De Pierre  Le 25-11-2006 à 21:05 cms

Y a eu des oscillos décris dans le haut parleur ??

Pierre  



Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 25-11-2006 à 21:17 sta

    De mémoire (car je n'ai rien conservé de tout ça ...), il y a eu 2 descriptions par F. Thobois : un oscillo basique (genre Perlor-Radio) vers 1965/67 que j'ai construit (avec un DG 7/32 et des tubes courants) et, plus tard (peut-être 1975), un oscillo de laboratoire plutôt complexe.

    Je me souviens très bien de ces descriptions (j'étais abonné au HP) qui étaient complètes avec les dessins des circuits imprimés, et on pouvait le contacter en cas de problèmes ou bien pour résoudre des soucis de fourniture; par exemple, pour le montages de télécommande, il fournissait les selfs aux palmipèdes des mains dans mon genre ...

    Je viens de faire une recherche avec Gogol et il semble être toujours actif :
    ici

    Bon courage !

    JRD


Sujet : Péricone Nouveau De slouptoouut  Le 25-11-2006 à 21:22 sta

    Bonjour,

    Bien vu JRD ! j'ai connu ces montages de Thobois, et effectivement, ça marchais (enfin bon, ça fonctionnais) et j'avais réalisé il y as un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) l'oscilloscope de l'auteur en question , en utilisant un autre type de tube cathodique que celui prévu, qui étais plus grand (et en réadaptant moi même son alimentation THT et sa chaine potentiométrique )
    Cette réalisation ne m'avais pas posé de problèmes particulier , si ce n'est la nécessité d'un volumineux boitier (a cause de la longueur et du diamètre du grand tube cathodique qui étais en ma possession, qui faisait 160mm de diamètre et environ 480 mm de long , au lieu du petit tube de 70mm de diamètre préconisé à l'origine ...) et des difficultée de finition esthétique de ce boitier (c'étais de la vulgaire tôle d'acier, et j'étais pas tres doué pour la travailler proprement ) Ce scope avais bien fonctionné , pendant des années ... jusqu'au jour ou je l'ai détruit (il fonctionnais toujours, mais à cause de son encombrement , et suite a mon dégout de la radio et du milieu radiophile ...j'en étais arrivé a le démolir froidement !)

    Je n'ai rien gardé de l' engin , en ayant marre d'y voire, le trouvant laid, et ne voyant en tant que marathonien plus aucune raison de garder et faire fonctionner cet appareil là ! (désolé, je n'ai pas pensé a le transformer en moniteur cardiaque oscilloscopique pour lui faire tracer des courbes lors de test d'effort sur tapis roulant ... et puis il vaut mieux que ce genre de tests soit fait avec du bon matos et que les courbes soient lues et interprétées par un bon cardiologue !)

    ceci étant dit, il me reste toujours une copie faite à la main du schéma de l'appareil tel que je l'avais construit ... si intéressé , me contacter !

    Sloup


Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 26-11-2006 à 08:46 sta

    Bonjour,

    J'ai parcouru le site et ça me rappelle des souvenirs !
    M. Thobois a aujourdh'ui 77 ans et semble toujours en activité; j'ai retrouvé le TFX1 que j'avais construit dans les années 70.
    Il n'y a que les descriptions des appareils actuels; pour ce qui est ancien, il faudrait peut-être essayer de le contacter directement, sous réserve que les composants soient encore disponible ...

    J'ai conservé un de ses bouquins "Construction d'ensembles de télécommande" ... Il faisait un usage abondant de 2N 2926, je doit encore en avoir !

    Quelques infos sur les appareils de mesure trouvées dans le bouquin :

    TOX1 : oscilloscope (N° 1614 à 1629 du HP - 1977)

    Géné BF simple : HP N° 1239

    TBF1 : géné de fonctions (HP - 1975)

    Grid-Dip : HP N° 1511

    Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé ...

    JRD


Sujet : Péricone Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2006 à 13:52 sta

    Quand à moi, le schéma de l'oscillo que j'ai "démonté" (... comme l'aurais fait José Bové ! ) ça correspond à celui de 1965 a peu pres ...

    sloup


Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 26-11-2006 à 16:35 sta

    F. Thobois était un partisan du "fait maison" et a décrit dans tous les détails la fabrication des boîtiers, inscriptions au Lettraset et Normograph, circuits imprimés, etc ...
    La théorie des montages est également abordée, de façon à ne pas bricoler "idiot" !
    (une partie des montages a dû être décrite dans les N° spéciaux "Télécommande " du HP)

    Enfin, tout ça appartient à une autre époque ... La bidouille a du plomb dans l'aile !

    JRD


Sujet : Péricone Nouveau De PATRICK62  Le 26-11-2006 à 16:49 sta

    BUNJOUR

    effectivement mr THOBOIS est en pleine forme et domiccilier a BULLY LES MINES a 3 km de cher moi
    patrick


Sujet : Péricone Nouveau De jackoe  Le 26-11-2006 à 18:05 cms

"La bidouille a du plomb dans l'aile !"  D'autant plus qu'il va falloir bidouiller sans plomb !!!       

Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 27-11-2006 à 07:03 sta

    Bonjour Patrick,

    Je ne connais pas personnellement M. Thobois, mais, si vous le rencontrez, dîtes-lui qu'au détour d'un forum, vous avez croisé quelqu'un qui a occupé quelques heures de loisirs à construire ses montages !

    Jean-René


Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 27-11-2006 à 09:44 sta

    Bonjour,

    J'ai entendu parler d'une nouvelle norme sur la soudure, mais je ne suis pas très au courant.
    Qaund je parle de la bidouille, ça n'est pas négatif ... A l'époque, on construisait pour s'instruire au niveau technique, mais également parce tout ce matériel de mesure n'était pas disponible ou alors, à des prix élevés pour un budget de bricoleur !

    J'en ai fait ma part et je laisse la place aux jeunes qui ont envie de plier de la tôle, de faire des trous, de graver des circuits imprimés et autres saines occupations pour les soirées d'hiver ...

    Jean-René


Sujet : Péricone Nouveau De jackoe  Le 29-11-2006 à 18:02 cms

Pour la soudure sans plomb, voir radiospares : zoom tout RoHS en bas à droite de la page d'acceuil !     

Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 29-11-2006 à 18:19 sta

    Reduction of Hazardous Substances ... Je ne connaissais pas !

    Si j'ai bien compris, la soudure est exemptée ...

    Jean-René


Sujet : Péricone Nouveau De jackoe  Le 29-11-2006 à 18:26 cms

C'est la chasse au plomb et autres bestioles nuisibles ! Une brasure conforme contient 99,3% d'étain et 0,7% de cuivre !!Les assemblages résultants sont moins "beaux" (pas brillants), plus fragiles et moins fiables. De plus, la température du fer doit être supérieure à celle utilisée avec de la brasure au plomb. Certaines fabrications (armes, automobiles...)  peuvent encore contenir du plomb mais pas votre prochaine TV au trinitrotoluène !   

 



Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 29-11-2006 à 18:45 sta

    Je comprend mieux en lisant les explications dans le catalogue CONRAD ...

    Ma foi, pour l'instant, j'ai encore du stock pour quelques temps ... A moins que je ne reprenne le bricolage intensif, mais ça n'est pas dans les plans pour l'instant !

    Jean-René


Sujet : Péricone Nouveau De Pierre  Le 29-11-2006 à 18:59 sta

    Bientôt on nous interdira d'acheter des composant électronique non ?? mais où va t'on !!

    Pierre


Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 29-11-2006 à 19:24 sta

    Acheter des composants ... Encore faurait-il qu'il reste des boutiques qui en vendent !

    Jean-René


Sujet : Péricone Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2006 à 19:34 sta

    Ba, si on ne trouve plus de composants en magasins , il reste la solution de cannibaliser des vieux téléviseurs qui vont à la déchetterie ou des blocs autonomes d'éclairage de sécuritée...
    Ou de laisser tomber avec les composants et mettre au chômage le fer à souder ...pour trouver de toutes autres saines occupations (plus saines, sans respirer de fumées de basure autodécapante) , en allant non pas dans un magasin de composants , mais un magasin de sport , puis en s'élançant (a pied, en vélo, ou autrement) sur les routes, les chemin, ou dans un stade ;-)

    Sloup


Sujet : Péricone Nouveau De Thierry Magis  Le 29-11-2006 à 19:54 sta

    Il n'est pas question d'interdire la vente de composants, que je sache.

    Ceux-ci devront être compatibles RoHS, c'est tout... les fabriquants s'y mettent. Voir le catalogue RS, entre autres.

    Cela ne concerne pas seulement les composants vendus au détail, mais tous ! Y compris ceux destinés aux lignes de fabriction des équipements.

    Cela dit, est-ce que cela résoudra les problèmes d'environnement, je ne sais pas.
    Arrêter de produire (et d'acheter) des produits merdiques bons à jeter au moindre pépin serait sans doute plus intelligent.

    Quand à la vente de composants, j'estime qu'il est plus facile de trouver maintenant les pièces dont j'ai besoin qu'il y a 10 ans, quand je dépendais seulement du bon vouloir du détaillant du coin.
    Dès que cela sortait du transistor basique la réponse était invariable "qu'est que c'est donc ça?"
    Le choix sur internet ne manque pas, et je n'ai jamais été roulé ou déçu.

    Je viens même d'acheter en Allemagne, via Ebay, un oscillo à mémoire. Jamais je n'aurais trouvé cela, à ce prix, par ici. Aucin souci, vendeur honnête, appareil conforme et reçu dans les délais.
    Bien utile pour mes expériences actuelles. Je me régale !

    Le monde de l'électronique a toujours changé. Faut s'adapter en permanence.
    J'imagine que les anciens ont connu les mêmes soucis à l'époque du passage lampes - transistors. Maintenant, ca se fait plus vite, c'est tout.

    Cordialement
    Thierry




Sujet : Péricone Nouveau De Jean-René  Le 29-11-2006 à 20:41 sta

    Euh ... Non, toujours pô envie d'acheter une paire de baskets pour aller courir comme un ballot !
    Je veux bien prendre les escaliers dans le métro au lieu de l'escalator, au delà ...

    Beaucoup de choses sont disponibles toutes faites, également.
    J'ai eu besoin d'une table de mixage, il ne m'est même pas venu à l'idée de construire quelques chose avec mes mimines !

    Comme dit plus haut, mon avis est à prendre "avec des pincettes", car je ne suis plus trop branché "bidouille" ... J'en ai fait ma part et si vous étiez passé à la maison, il y a 4 ou 5 ans, vous auriez pu remplir la malle de la voiture avec des kg de LED, Elex, Elektor, Mégahertz, Radio-Plans, le HP, Revue du son, etc ...
    Cela étant, je conserve quand même l'essentiel, des fois que ça me reprenne sur mes vieux jours !

    Dépiauter de vieilles TV, je ne pense pas ... Il m'a fallu plusieurs années pour trier mon bazar, je ne recommence pas à garder des cochonneries !

    Petite anecdote concernant les blocs d'éclairage ...

    Dans un Lycée où nous résidions, l'intégralité du système de sécurité a été refait et remis aux normes, ce qui signifie une benne remplie de détecteurs, de blocs d'éclairage, d'armoires électriques, des km de câble, etc ...
    Un soir tard (je ne tenais pas trop à ce que les résidents se demandent pourquoi je faisais les poubelles ...), j'ai récupéré 20 ou 30 de ces blocs d'éclairage qui sont restés à la cave quelques années jusqu'au déménagement suivant.
    Mon épouse m'a alors gentiment demandé ce que je comptait faire de tout ce b...; dans l'incapacité de trouver une réponse satisfaisante, j'ai décidé de tout transporter jusqu'à la poubelle, sauf qu'un réflexe écologique m'a empêché de le faire, à cause des batteries Ni-Cd (il y en avait plusieurs kg !) ... Je reconnais avoir lâchement transféré ma responsabilité
    en emportant tout jusquau bric-à-brac Emmaüs voisin !

    Jean-René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -