Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 11-11-2006 à 17:11 sta

    Bonsoir à tous,

    Afin de mieux comprendre et de pouvoir faire quelques essais, j'aimerais bien construire une alim me permettant d'obtenir des HT continues variables. En piochant dans quelques bouquins j'ai essayé de réaliser ce schéma. quelqu'un pourrait-il me dire si cela peut fonctionner ?
    Par ailleurs et n'étant pas très sûr, je n'ai pas osé afficher les valeurs des résistances...
    Merci !
    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2006 à 22:53 cms

Il vaut mieux utiliser les 2 triodes de la 6080 en parallèle, et une pentode 6AU6 ou une double triode en ampli d'erreur/comparateur.

Voici 2 schémas, extraits de "Laboratoire Electronique" de F. Haas.

La 5751 est une double triode 12AX7A ou ECC83, et la 5651 une référence de tension 85 volts analogue à la 85A2.

Voir aussi des réalisations pro, je recommande la General Radio 1201B et la Heathkit 2717.

http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roehren-Netzteile/Roe-Netzteile.htm


  
  

Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2006 à 23:11 cms

Un autre schéma intéressant (en dernière page) :

http://frank.pocnet.net/sheets/127/0/0B2.pdf



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 12-11-2006 à 10:59 sta

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup Pierrot, je pense qu'avec toutes vos info je devrais m'en sortir.

    Phil. [:Hi:]


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 12-11-2006 à 19:12 sta

    Bonsoir,

    J'étudie la faisabilité du montage et commence à voir les besoins en pièces. Quelqu'un pourrait-il me dire ou je peux trouver et quoi ressemble un potentiomètre de 160 ohms de 10 watts ? J'imagine que cela doit-être assez gros...

    Merci !
    Phil [:Hi:]


Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2006 à 21:49 sta

    La valeur de 160 ohms n'est plus normalisé mais n'est pas critique (prendre un 100, 150 ou 220 ohms ) la puissance de 10W n'est pas tres usuelle mais trouvable ( en marque Sfernice, chez Radiospares ) cela se présente comme un tore en stéatite d'environ 50mm de diamètre avec un bobinage résistif et un curseur (nettement plus gros qu'un potar normal mais pas gigantesque ...)
    Comme il s'agit d'un réglage a faire "un fois pour toute" a la première mise en service ou seulement en cas de remplacement d'une 6080 défaillante (pour équilibrer le débit des 2 sections ) on pourrais le remplacer par deux résistances bobinées à collier de 75 à 100 ohms (comme celles qu'on trouvais dans les tous-courants à lampes américaines)

    je peux vous trouver le potar , ou les résistances, et lampes 6080 et 5751...

    sloup


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-11-2006 à 01:31 cms

Phil, je pense que cette résistance de 160 n'est pas critique du tout, et je ne l'ai vue sur aucun autre montage...

Je la remplacerais tout simplement par 2 résistances fixes de 82 ohms bobinées 5 watts.

Son rôle est d'équilibrer le courant dans les 2 triodes de la 6080.

Voici un autre schéma sympa, vous pouvez remplacer les 4 pentodes 6AQ5 par une 6080.

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierre  Le 13-11-2006 à 20:42 cms

Faut il encore la version 7 pour celui là   !!

Pierre.



Sujet : Une petite alim... Nouveau De JC Négret  Le 13-11-2006 à 21:05 sta

    Le schéma :

  
  

Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-11-2006 à 22:49 cms

Je signale à Pierre Ch. que le fichier PDF joint a été créé par Adobe version 5 et que je l'oubre sans problème sur ma machine Win98SE avec Acrobat 6.0.

Windows Millenium supporte Acrobat 6.0 ...

On peut télécharger Acrobat 6.0 sur http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2_allversions.html

Choisir "Windows" et "ME"

Bonne chance...



Sujet : Une petite alim... Nouveau De pierre.ch  Le 14-11-2006 à 18:42 sta

    Bonjour,
    ne confondons pas, je suis pierre.ch et je fréquente assez régulièrement ce forum tout comme l'autre pierre enfin l'un des autres car il me semble y avoir plusieurs personnes sur ce forum se prénomant pierre.
    Enfin j'espère que cet autre pierre ne sera pas vexé d'avoir été confondu avec moi ;-) ...


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-11-2006 à 19:06 cms

Mille excuses à Pierre.ch (de Suisse ?), je répondais à Pierre "2e22" Chambrion du 34 qui posait une question sur la lisibilité du document Adobe Acrobat que j'avais joint à mon post du 13 à 01h31...   

En fait sur ce forum il y a encore plus de Pierre que de Jacques...

C'est aussi mon prénom, mais j'ai pris un pseudo légèrement différent   



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierre  Le 14-11-2006 à 19:14 cms

Merci Pierrot du 82, j'ai téléchargé, impec, ça m'ouvre même le cadran AME7G, mais bizarement à 100% il ne s'imprime même pas à la cote    alors je ne suis pas plus avancé, et je doute que l'on puisse faire des règlages au millimètre près dans Acrobat 6, à moins que quelqu'un me le confirme.....!!!

Je vais quand même essayer une impression à 125%, ça aurait pu être plus facile quand même mais bon..!

Merci Pierrot en tout cas !

Non Pierre Ch, j'suis pas du tout faché   !!Pierre qui roule amasse d'autres Pierre non   ??

Pierre  



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierre  Le 14-11-2006 à 19:40 cms

<<<mais bizarement à 100% il ne s'imprime même pas à la cote  >>> Quand je disais ça, c'est que le cadran à l'échelle 1 en longueur dépasse le format A4, je voulais juste essayer d'imprimer une partie pour faire un essais sur papiar photo !! Je vois que dans Acrobat 6 je peux faire un zoom dynamique seulement je n'arrive pas à trouver le pourcentage pour avoir la taille réelle !!!!

Merci Pierrot si tas des infos !

Pierre  



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierre  Le 14-11-2006 à 19:51 cms

Ok j'y suis arrivé   !!

Bonne soirée !

Pierre  



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Roland Gerlier  Le 14-11-2006 à 20:30 sta

    Ouf... :-)


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierre  Le 14-11-2006 à 20:43 cms

Oui Roland tu l'as dis, j'ai fais 40 bornes au lieu de 3 mètres mais c'est pas grave ...!

Pierre  



Sujet : Une petite alim... Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2006 à 20:53 cms

Presque un marathon, quoi !  

JC   



Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 14-11-2006 à 22:13 sta

    Ben ça alors, il as mis "le mot qui tue" et son message n'as pas été censuré ;-)[:??:]:op


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2006 à 00:20 cms

C'est qu'il y en a qui peuvent tout écrire   sans risques  ....



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 15-11-2006 à 18:51 sta

    Bonsoir à tous,

    Excusez le retard, un petit souci d'ordi mais ça marche maintenant. Merci sloup (aux choux) :-D pour votre offre de pièces mais j'ai déjà les tubes. En revanche, je me rends bientôt dans la loire alors si vous bennez toujours, envoyez moi une liste par mail et je m'arrêterai chez vous. Au fait, je cherche toujours un lampemètre et comme vous m'aviez laissé entendre que peut-être...

    Pour Pierrot :
    je vais adopter votre solution des deux résistances bobinées mais j'ai une petite question. Concernant la régulation j'ai l'intention de remplacer le néon par une OB2, pensez-vous que cela puisse coller?

    Merci !

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2006 à 19:48 cms

Ce n'est pas un néon, mais une référence de tension de 85 volts en culot miniature 7 broches.

Rien n'interdit d'essayer un régulateur 105 volts 0B2 à condition de recalculer les résistances, celle de 68K, et le pont diviseur 120K/10Kajustable.

 



Sujet : Une petite alim... Nouveau De jackoe  Le 15-11-2006 à 20:04 cms

L'OB2 pourrait être remplacée par une zener ???      non ! pas sur la tête !!!!!

Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-11-2006 à 22:09 cms

Un tube régulateur 0B2 fonctionne mieux qu'une zéner de 105 volts ...

Mais la zener est une alternative viable.

Il existe des alims HT régulées hybrides avec 1 zener, 1 transistor en comparateur et un ampli d'erreur à tube triode suivi d'une tétrode genre 6L6 en ballast.

Dans le schéma joint, V501 est une 6AV5GA, V502 une demie 12AX7, Q501 un NPN 2N3414, CR503 une zener 1N758A 10 volts 500mW.

C'est un schéma théorique, j'ai le schéma complet si quelqu'un est intéressé (alim 300V DC 70mA, régulation 0,25%, ronflette inférieure à 1mV.)


  
  

Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 19-11-2006 à 11:13 sta

    Bonjour à tous,

    Voila l’alim est bien avancée. A l’arrivée j’obtiens environ 260 volts à vide. Lorsque je la fais débiter elle tient jusqu’à 40 mA à 250v ensuite elle chute un peu en tension. Normalement je devrais pouvoir compenser en courant avec le potar mais il n’a aucun effet. Selon le schéma, elle devrait pouvoir débiter 225 mA. Peut-être que le transfo n’y suffit pas… C’est un tranfo de récup d’oscillo qui a l’avantage d’offrir une multitude de sorties que je vais pouvoir utiliser :
    - trois sorties 6,3v
    - une sortie 240v isolée pour alimenter les tous-courants
    - 1450 v
    - 30 v

    Je mettrai les sorties sur la face avant et il faudrait que j’y place un grand voltmètre à aiguille. J’aimerais quand même avoir la possibilité de pouvoir ajuster la tension avec un réglage, si quelqu’un a une idée.

    Merci Pierrot pour les infos.

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 19-11-2006 à 15:36 sta

    Bonjour,

    votre transfo de scope ne suffit surement pas, il faudrais quelque chose comme un gros T A de TV 819 lignes à tubes des années 50, sinon la tension amont "s'écroulera" et il n'y aura plus assez de tension amont-aval pour assurer la régulation, ou pire si on continue d'en demander trop , le transfo finira par faire fumette ...

    Si besoin, j'ai des T A de TV ...

    Par aileurs je vois que vous avez un de ces "abominables" pistolet ...le genre de truc qui vous fait faire du mauvais travail ou qui peut sans vergogne vous péter à la gueule en faisant "pan" ... un vrai pistolet c'est normal que ça fasse "pan" mais pas ça :o[]

    sloup;-)


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierre  Le 19-11-2006 à 16:00 cms

<<<un vrai pistolet c'est normal que ça fasse "pan" mais pas ça >>>

En pleine forme !

Pierre  



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-11-2006 à 16:45 cms

Je confirme ce que dit Patrick-Sloup...    

Pour réguler la tension, le tube 6080 a besoin de 60 à 150 volts entre anode et cathode, c'est à dire que la tension continue en sortie de redresseur-filtrage EN CHARGE doit être supérieure de 60 à 150 volts à la tension régulée souhaitée...

Par exemple, pour une tension de sortie de 250 volts REGULES sous 100mA, il vous faut un transfo qui fournisse au minimum 300 volts AC 135mA.

Pour une sortie de 300volts 150mA, le transfo doit pouvoir fournir 325volts 210mA AC (je ne sais pas si la 6080 supportera!)

Pour les calculs de tension et de puissance, les calculs sont les mêmes que pour une régulation série à transistor ballast...   



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 20-11-2006 à 18:41 sta

    Bonsoir à tous,
    Ok, j'ai bien saisi pour le transfo. Sloup je vois ce que vous pouvez me proposer comme transfo par mail. Compte tenu du poids il est préférable que je le récupère lors de mon petit voyage sur Roanne.
    Pour le pistolet, je l'utilise uniquement pour les grosses soudures du type masse sur le chassis, pour le reste je fais tout au fer. j'en ai plusieurs avec des pannes de tailles différentes. Cependant mon pistolet est très vieux, je l'avais acheté dans mes jeunes années et il n'a toujours pas explosé.

    Pour Pierrot: après mesure il n'y a pas effectivement un tel delta en tension, je vais donc changer le transfo.
    Merci !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 20-11-2006 à 20:04 cms

    bonjour,

je n'ai rien recu sur aucune b à L ? êtes vous sur d'avoir utilisé les  bonnes adresses e-mail , la bonne syntaxe, la bonne procédure pour l'envoi de votre message  

 

sloup



Sujet : Une petite alim... Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2006 à 01:37 cms

Vous pouvez aussi utiliser un doubleur de tension Latour comme dans le schéma de l'alimentation hybride, il vous suffira d'avoir un transfo qui donne 150volts AC mais il faudra une intensité de 270mA (le double) dans le 1er cas pris en exemple (sortie 250volts 100mA DC.) 

Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 21-11-2006 à 13:01 sta

    Rebonjour,

    j'ai bien recu un message maintenant ...mais celui ci manque cruellement de précisions ... j'ai répondu par e-mail 8oI[:??:]

    sloup


Sujet : Une petite alim... Nouveau De Phil  Le 21-11-2006 à 16:10 sta

    Bonjour,

    Pas cruellement de précisions. :o)
    Je vous recontacte ce soir calmement par mail avec toutes les précisions que vous souhaitez car j'aurai plus de temps. Je suis au travail et je risque de me faire engue... par mon patron...
    Actuellement le serveur Free déconne à plein tube et j'ai du mal à rester connecté plus de deux minutes.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 21-11-2006 à 18:46 sta

    Ba, tant qu'il existe du papier, des stylos, des enveloppes ... et des timbres postes ...

    ( ça met le temps que ça met, mais au moins ça marche ... c'est une technique au point depuis tres longtemps , ça au moins ça marche , sans PC, sans électronique, sans informatique, sans risque de plantage ou de déconnexion)

    sloup


Sujet : Une petite alim... Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2006 à 14:04 sta

    Restart .

    voire "cellule de bruleur"

    Sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -