Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio Novera Nouveau De Roland Gerlier  Le 11-11-2006 à 15:12 sta

    Je viens de mettre la main sur ce Novera 537 Orchestral de 1937. Dans son jus et très encrassé. Refait l'éclairage du cadran et changé la 80 + les condos d'usage. Et la boiserie, à l'uile de coude et avec mon rénovateur miracle.

    52 euros sur Ebay, ç'est limite... mais voilà, le coup de coeur...

    Roland

  
  

Sujet : Radio Novera Nouveau De Roland Gerlier  Le 11-11-2006 à 15:21 sta

    Et, surprise à l'intérieur: ce montage à la place de la 42. Il y a une 6SN7 et une 42 sur la boîte noire. Jamais vu... probablement un bidouillage. Un fois connecté, la puissance de la radio diminue de 50%. J'ai donc replacé la 42 sur son support initial, et tout est parfait.


  
  

Sujet : Radio Novera Nouveau De Thierry Magis  Le 11-11-2006 à 15:30 sta

    Salut Roland,

    52 Euros pour une bonne radio, ça devient la norme tu sais...

    Le montage autour de la 6SN7, ce n'est pas un filtre correcteur? J'ai le même genre de truc dans une radio ASIA, mais monté d'origine.
    Cela atténue un peu les médiums, tout en renforcant (un peu) les graves. Cela donne un son pas désagréable, mais ne réduit pas la puissance.

    Faudrait voir ce qu'il y a dedans, c'est intéressant ! Fait nous voir les entrailles de ton "correctone" ! Au nom, je suis presque sur que c'est de cela qu'il s'agit.
    Crespin parle de ces montages dans un de ses mémentos. Je peux te scanner cela.

    J'aime bien voir les bidouillages d'époque dans les radios. Leurs propriétaires y ont cru, et ont fait (ou ont fait faire) des modifications...
    Je me souviens d'un poste années 30 que j'ai eu, il était entièrement réequipé en noval. La modification était très bien réalisée. Que de boulot pour sauver (ou améliorer) une radio !
    Il est chez Michel maintenant.

    Belle pièce ce Novera. Ils sont rares. J'ai juste un petit doute sur les boutons, qui semblent être des modèles génériques d'après guerre.

    Amitiés
    Thierry


Sujet : Radio Novera Nouveau De Roland Gerlier  Le 11-11-2006 à 15:41 sta

    Le voilà. Pour les boutons, je pense comme toi, Thierry. Mais pas de doc sur ce modèle. D'ailleurs, à part ton site, pas de renseignements sur la marque...

    Roland

  
  

Sujet : Radio Novera Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 11-11-2006 à 17:00 sta

    Exact Thierry (quelle mémoire !), et en fait il a été "rimlockisé" au moyen d'un kit d'adaptation pour chaque lampe avec adjonction d'un oeil magique, que j'ai supprimé et que je devais remplacer par un petit oiseau en paille, pour le gag.
    Très puissant, après restauration.
    Je me demande même si les tubes série 40 (rimlock) ne devaient pas avoir dans leur cahier des charges l'obligation d'avoir des caractéristiques électriques semblables aux tubes d'avant 1940. En ce sens, elles sont un non-progrès et ont été vite supplantées par le noval. Mais cela permettait sans doute d'utiliser les mêmes composants passifs que précédemment (peu ou pas de frais d'étude et de conception). C'est ça aussi les produits de "masse".
    Et puis voilà le temps passe, et côté rapidité, je ne m'appelle pas R.G.
    Mais je crois qu'il sera adopté par mon fils ainé.

    Michel.


Sujet : Radio Novera Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 11-11-2006 à 17:08 sta

    Désolé pour ce double message ; je constate que cela arrive de temps en temps - pas seulement qu'à moi - mais aussi à des gens très bien.
    En fait, en cliquant sur 'envoyer' mon navigateur est resté calé avec son sablier et le commentaire "en attende de tsf-etc..." J'ai recliqué sur envoyer et bouf. Pas moyen d'en sortir. J'ai donc mis la fenêtre de côté sans la fermer et j'ai été revoir sur le forum, dans une autre fenêtre pour voir que c'était parti 2 fois.
    Y quèck chooz qui cloche l'addans.. j'y retourne immédiatement. (Vian)

    Michel.


Sujet : Radio Novera Nouveau De JC Négret  Le 11-11-2006 à 19:08 sta

    Intéressant ce Novera !

    Le boîtier CORRECTONE semble d'après-guerre. Restauré, il devrait fonctionner...

    JC :-)


Sujet : Radio Novera Nouveau De michel  Le 11-11-2006 à 19:47 sta

    Même avis que JC, les petites résistances en codification par anneaux me semblent être plutôt années 50...
    Boitier à revoir... Si ce n'est pas trop demander, le schéma pourrait nous intéresser.

    Bon courage [:Hi:]


Sujet : Radio Novera Nouveau De JC Négret  Le 12-11-2006 à 10:08 sta

    Il y a quelques schémas de pré-ampli avec une 6SN7 ici.

    Comme le dit Michel, les résistances sont des années 50.
    De-même, les supports ( porcelaine ? ou stéatite ? ) semblent être des fins de stock militaire.

    JC ;-)


Sujet : Radio Novera Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-11-2006 à 10:23 sta

    Je pense que ce n'est pas une fabrication industrielle, sans doute un petit constructeur local, mais le boîtier est bien fait. Je ne comprends pas bien le rôle de l'interrupteur qui coupe la tension filament. Là, plus de son. Et pourquoi ? En plus, je ne crois pas que la 6SN7 soit des années 30, alors que le montage du poste est de 1936/37 (6A7, 6D6, 75, 42, 80, 6E5). A noter que la 6A7 a été remplacée par une ECH3, et je ne vois pas de modification de composants sur ce circuit.

    Je vais demander à Michel Rentmeesters si il veut bien relever le schéma du boîtier.


Sujet : Radio Novera Nouveau De JC Négret  Le 12-11-2006 à 10:39 sta

    Pas de 6SN7 dans le Gaudillat 1942, ni dans le Tungsram 1942.
    Ce tube apparait dans le Tungsram 1945 ; 6SN7 puis 6SN7GT dans le T. de 1949.


Sujet : Radio Novera Nouveau De Roland Gerlier  Le 12-11-2006 à 11:26 sta

    Voilà, j'ai trouvé une mauvaise masse dans le montage du boîtier. Eh ben, ça bouste bien, ce montage! Ca bouste tellement que le HP ne suit plus, à un moment...

    Possible que poste fut utilisé dans café, avec un HP supplémentaire. Vu la crasse et le goudron de tabac... qui l'ont finalement bien conservé.

    Je vais l'essayer sur d'autres châssis du même genre.


Sujet : Radio Novera Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 12-11-2006 à 13:42 sta

    Bien volontiers, Roland.
    Michel.


Sujet : Radio Novera Nouveau De JC Négret  Le 12-11-2006 à 19:56 sta

    " A noter que la 6A7 a été remplacée par une ECH3, et je ne vois pas de modification de composants sur ce circuit. "

    Voici les connections 6A7 <--> ECH3 Les composants restent les mêmes.

    JC ;-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -