Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 05-11-2006 à 15:02 cms

En faisant fonctionner hier soir mon BC312, je regardais avec de plus en plus de doutes le bouton principal de recherche des stations qui avait un jeu assez conséquent dans l'axe, puis tout à coup ça à fait TILT dans ma tête, je me suis souvenu tout d'un coup que j'avais récupéré à l'époque un espèce de bouton avec un pignon au surplus millitaire il  y à au moins 10ans de celà !!!

Je monte dans mon stock de matos je cherche et je cherche et je cherche partout, et là miracle des miracles je tombe derrière des choses empilées au dessus d'un meuble, sur ce bouton, qu'elle ne fut pas ma joie de constater que c'était bien un bouton neuf de BC312 avec sont pignon, tout le système complet quoi, la partie axe et pignon étant enveloppé dans la cire de protection     !!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'ai changé ce matin, petit boulot quand même avec de la patience, car le pignon est goupillé sur l'axe, mais la goupille se chasse assez facilement, un petit graissage des organes, règlage de l'exentrique du pignon, bloquage, et tout est maintenant nickel à ce niveau là !!!

Par contre j'aimerais savoir à quoi sert le règlage juste en dessous du cadran, il y a un petit cache fileté que l'on enlève et un règlage se trouve derrière qu'est-ce ?? !!

Merci !

Pierre  



Sujet : BC312 Nouveau De YM  Le 05-11-2006 à 15:40 cms

<<Par contre j'aimerais savoir à quoi sert le règlage juste en dessous du cadran, il y a un petit cache fileté que l'on enlève et un règlage se trouve derrière qu'est-ce ?? >>

Réglage du retard de mise à feu en cas de prise par l'énemi   



Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 05-11-2006 à 17:32 cms

J'ai consulté le manuel du BC312, mais j'ai pas trouvé l'info, faut dire que tout est en anglais alors.....!

Pierre  



Sujet : BC312 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2006 à 18:10 cms

Voila un BC-312 qui se reposait peinard depuis 1950, et crack, à peine arrivé dans son nouveau logis il se fait charcuter...   

Pierre, tout petit, vous démontiez déja vos jouets ?

Plus sérieusement, quel suffixe de modèle de BC-312 est-ce ? (j'en compte au moins 12 modèles.)

Pas trouvé non plus ce qu'il y a derrière le bouchon sous le cadran... lubrification ?



Sujet : BC312 Nouveau De Pascal  Le 05-11-2006 à 19:17 cms

Ce n'est pas une vis de réglage. La fente permet d'orienter un axe sur lequel pivote le disque des fréquences et des gammes. Cet axe rentre dans un alésage sur une pièce moulée, et est fixé dans cette pièce moulée par une petite vis à tête. Quand vous enlevez cette petite vis à tête, l'axe sort facilement. Pour remettre cela en place, on met un tournevis dans la fente visible de l'axe sous le cadran et on tourne l'axe pour que le trou de passage de la vis à tête sous en face du trou de la pièce moulée, et on la visse. C'est plus long a expliqué qu'a faire...  

Sujet : BC312 Nouveau De Yves Cantineau  Le 05-11-2006 à 20:09 cms

Ben voilà Pierre!!!!!

Yves



Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 05-11-2006 à 20:46 cms

Merci Pascal, je m'en doutais un peux tout l'heure, j'ai dévissé la vis à fente mais impossible de tourner l'autre devant   , toutes les gammes sont un peux décalées vers la gauche en réception !! Je pensais que le cadran des fréquences était fixé sur le grand pignon bizard !!

Pierre  



Sujet : BC312 Nouveau De Pascal  Le 05-11-2006 à 21:22 cms

Sur ce récepteur pratiquement tout les condos de découplage sont en papier Vous comprenez le problème, vous êtes connaisseur. Votre décalage en fréquence peut venir de la lampe oscillatrice mais je ne veux pas donner de solution, il y a tant de problèmes qui peuvent créer cela. Derrière les tubes HF vous avez des petits blocs métal contenant des condos. Ouvrez les et mettez y des condos plastiques. Si vous voulez un petit schéma d'alim sympa faite le savoir.

Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 06-11-2006 à 12:37 cms

Ils s'ouvrent facilement ces boitier Pascal ??!!

Sinon faire une alim ne me pose pas de problèmes, merci Pascal !!!Peut être que les anciens proprio on aussi touchés les réglage des blocs sans rien y connaitre !!!

Pour ce qui est de l'alignement Pascal si tu peux me donner la procédure complète pour cet appareil, car je ne comprend pas l'anglais sur le manuel, de plus ces bobinages ne possèdent pas de noyaux, ils n'ont que des trimers, donc on fait quoi ? on cale chaques oscillatrice en bas de gammes et ce pour chaques bande et ensuite on règle au maxi les étage HF ??!!

Merci à toi !

Pierre  



Sujet : BC312 Nouveau De Pascal  Le 06-11-2006 à 15:01 cms

Ils ne s'ouvrent pas facilement, il faut déssouder le petit boitier parallélépipédique de son embase. Avant tout travaux mesurer chacun de ces condensateurs au mégohmètre, les condo, bien entendu, déconnecté du circuit où ils sont reliés. Ils sont trois pas boitiers, l'arrière du poste vers vous le boitier de droite contient C29, C30, C31, le boitier central C35, C36, C37 et celui de gauche C48, C49, C50. Peut être avez vous encore les marquages, dans ce cas mes explications sont inutiles. Chacun de ces neufs condensateurs fait 0.05 MF ou 50 nF en unité moderne.  

Pour leurs controles il suffit de démonter la tôle de protection fixée par huit vis, ensuite c'est facile d'accéder aux embases des boitiers métal.

Ce ne sont pas les seuls condo a vérifier il y a tout les autres. Les résistances ont certainement aussi variées.

Pour l'alignement celui ci se fait en haut de chacune des bandes de frèquence. C'est assez frustrant de n'avoir que les petit CV ajustables pour le réglage, les indications de fréquence sont rarement juste en bas de chacune des bandes mais l'erreur est légère. Si vous ouvrez un des blocs HF, le bloc mélangeur ou le bloc oscillateur pâr la tôle de dessus vous pouvez voir la qualité de fabrication des bobines sur stéatite et comprendre pourquoi aucun réglage n'est prévu, vu leur taille. Il faut faire avec, hélas. Ce n'est pas de l'A.M.E...

Pour l'alignement propre je vais avoir du mal a vous donner la procédure complète, il y en a 10 pages sur le bouquin. Faut apprendre un peu l'anglais.  

Je n'ai hélas pas de scanner pour vous envoyer les copies des pages.

Pour l'oscillateur HF. Chacun des trimmers a un point rouge. Ce point rouge indique la position des lames mobiles. La capacité est maximum quand le point rouge est au dessus de la fente de réglage et minimum quand il est au dessous.

Pour les trois premières bandes (les plus basses A, B, C ) l'oscillateur HF travaille en supradyne, donc 470 kHz au dessus de la F indiqués au cadran. Les points rouges des ajustables doivent se trouver au dessus de la fente de réglage, pour un réglage correct.

Pour les trois dernières bandes (les plus hautes D, E ,F ) l'oscillateur HF travaille en infradyne, donc 470 kHz au dessous de la F indiqués au cadran. Les points rouges des ajustables doivent se trouver au dessous de la fente de réglage, pour un réglage correct.

Pour le mélangeur et les deux étages HF les ajustables ont le même repèrage (point rouge indiquant les lames mobiles)

 



Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 06-11-2006 à 20:19 cms

Ohlaaaa !!!, excellente infos, merci Pascal j'imprime tout de suite !!!! Tu dis en haut de bande mais où exactement, sur la dernière graduation ??

Pour la qualité des bobinage oui je connais j'en ai des neufs dans des emballages millitaire mais pas tous, j'ai même un CV 4 cage de BC312 neuf dans sont emballage millitaire !! Incroyable car je ne le savais même pas avant d'avoir vu l'intérieur de ma bêbête, c'est dingue ça   !!!Celui que j'ai monté sur mon double changement que j'ai fabriqué, en est un aussi en fait       !!!! 

En fait ce soir j'ai remarqué qu'il fallait complètement sortir la petite visse sur la pièce moulée pour pouvoir faire tourner l'axe, mais l'axe peux sortir par devant, et c'est tout simplement l'axe qui tient le pignon des fréquences, bref j'ai sortis l'axe mais le pignon n'a pas bougé heureusement  , on pourrait le déboiter pour changer de cran mais je ne pense pas que celà vienne de là, je pense juste à un petit ré-alignement car y à pas grand chose, 1 1/2 à 2 graduations maximum de décalage, donc je pense attendre le week end et faire ça au calme et au propre, sinon à part celà il fonctionne nickel ce BC312 !!!

J'essaie de faire des photos bientôt !!

Merci Pierre  



Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 06-11-2006 à 21:24 cms

Bon je viens de fair eun ecomparaison avec mon RR10B qui est parfaitement aligné, la différence avec le BC312 se joue à pas grans chose, une graduation pas plus dont quelques gammes qui sont quasi nickel, je pense donc juste retoucher la bande du 3,5mhz et celle du 7mhz, sur la bande du 7mhz une station de radio diffusion se trouve juste après le 7mhz alors quelle devrait être juste avant, mais celà se jour vraiment à pas grand chose, je pense donc juste retoucher l'oscillatrice en écoutant à cet endroit là et en recallant à l'oreille, on ne demande quand même pas une précision d'enfer, je suis déjà assez content qu'il fonctionne ce récepteur !

Pour la retouche vers le 3,5mhz je me base au gars qui font du manip pil poil après le 3,5mhz !

Pierre    



Sujet : BC312 Nouveau De Pascal  Le 07-11-2006 à 00:24 cms

N'espérez pas avoir une précision extrème dans la lecture de la fréquence sur ce boatanchor. C'est du militaire pour l'AM ou la CW, inutile de se caler à 50 Hz près comme pour la bellulu.

J'ai encore fait une erreur dans mon post précédent. Je rectifie:

Pour l'oscillateur HF. Chacun des trimmers a un point rouge. Ce point rouge indique la position des lames mobiles. La capacité est maximum quand le point rouge est au dessous de la fente de réglage et minimum quand il est au dessus.

Voici les fréquences de réglages pour les ajustables oscillatrice, mélangeuse 2 ème et première HF:

A: 2900 kHz

B: 4900 kHz

C: 7850 kHz

D: 11000 kHz

E: 13750 kHz

F: 17700 kHz

MF: 470 kHz

Un bon outil pour régler cet appareil est la clé TL-207 servant d'origine à l'alignement du BC-659. Cette clé permet de déssérrer l'écrou de blocage de l'ajustable, de régler celui-ci et de ressérrer le tout. Allez y doucement pour les bandes hautes c'est sensible au serrage... L'alignement est conventionnel sauf qu'il y a deux étages HF. Il faut commencer par la MF de 470 kHz.  Les grilles des tubes étant au dessus, cela facilite le branchement du géné HF.

Commencer l'alignement par l'oscillatrice (bloc le plus a droite, poste vu de l'arrière), puis la mélangeuse, le 2 ème et le premier étage HF.



Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 07-11-2006 à 12:48 cms

Grand merci Pascal !!! En fait hier soir j'ai ouvert la petite plaque derrière le compartiment oscillateur, je me suis calé juste aprèqs le 7Mhz là où on enttend les manip et j'ai recallé comme ça à l'écoute, ça bouge vite au trim faut y aller molo car j'avais vraiment un poil de mouche à ratrapper, pour la bande 3,5mhz j'ai fait pareil, pour les autres gammes elles sont nickel !!

En fait j'ai pris une clé de 8 à pipe pour desserer les trimer, impec rien n'à bougé au desserage n'y au resserage, non de dieu c'est du bon matos ces trimer !!

Donc là tout est nickel, j'ai fait aussi un re-tubage complet pour être tranquille, j'ai eu une alimentation sérieuse de fabriquation OM avec ce BC, mais je pense la refaire car elle prend trop de place !!!

Merci Pascal en tou cas !!!

Pierre  



Sujet : BC312 Nouveau De Pierre  Le 08-11-2006 à 13:20 cms

Voici une bêbête que j'aimerai bien aussi m'offrir !

Pierre  


  
  

Sujet : BC312 Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-11-2006 à 19:08 cms

Jolie bête et avec une très belle peinture givrée noire. Que capte ce bijoux?

Yves



Sujet : BC312 Nouveau De Yves Cantineau  Le 08-11-2006 à 19:18 cms

J'ai un doute sur la peinture, givrée????ou martelée???? 

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -