Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De Gervais74  Le 04-11-2006 à 15:39 sta

    Bonjour,

    J'ai récupéré un poste TSF en mauvais état dans un local d'ordures (!)

    Je souhaite profiter de cette providence afin de remettre en état le dit engin.
    Les indications que j'ai (hormis les numéros de lampes) sur la marque sont :
    "E.C.R. Swing". pas de dates...

    Je souhaiterais donc avoir le maximum d'informations sur cet objet afin de le remettre en service (les shémas au moins...)

    Malheureusement je ne trouve rien de probant sur internet. La liste de ce site ne semble pas me fournir plus d'informations.

    L'un d'entre vous, amis lecteurs et réparateurs, saurait-il de quoi il s'agit ?

    Le point particulier du modèle est d'avoir la visibilité directe sur une lampe en frontal à travers un trou prévu à cet effet dans la grille. l'appareil fait 200*300*150 (env.)
    Je peux fournir une photo au cas où.

    D'avance emerci pour toute réponse.

    Gervais74

    PS :
    Je ne suis pas électronicien et je voudrais profiter de ce projet pour m'initier à la chose.
    Je me suis par ailleurs formé théoriquement à la radio grâce à un fameux site pédagogique destinés aux radios amateurs.



Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De Fredo  Le 04-11-2006 à 15:54 sta

    "d'avoir la visibilité directe sur une lampe en frontal à travers un trou prévu à cet effet dans la grille" me semble difficile à interpréter. Une photo de l'engin me semble nécessaire pour en dire plus.

    MD


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De andre85  Le 04-11-2006 à 15:58 sta

    Bonjour,

    c'est ce modèle ?
    je dit ça pour '"d'avoir la visibilité directe sur une lampe en frontal à travers un trou prévu à cet effet dans la grille"
    André


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De Gervais74  Le 04-11-2006 à 16:50 sta

    LoL, désolé, en effet ce que j'ai écris n'était pas très français... (ni très clair ;-)

    Alors, je viens juste de rechercher sur le catalogue du grand livre de la TSF et je pense que c'est le modèle SWING ou une évolution proche (swing 57???) mais peut être pas swing 59.

    Je liste également 6 lampes sur mon poste (alors que le livre n'en indique que 5):
    - MAZDA EM81(celle sur qui "l'oeil" porte)
    - MAZDA ECH81/6AJ8
    - MAZDA 6BX4/6X4
    - PHILIPS EL84
    - MAZDA 6AV6
    - MAZDA 6BA6

    J'ai bien 4 gammes d'ondes (GO, PO, OC, BE) (que veux dire PU ? et BE ?...)

    qu'en pensez-vous ?
    Je ne trouve pas de shéma pour ce modèle sur le catalogue, savez-vous comment je pourrais m'en procurer un ? cela ne me semble plus inaccessible ;-)

    Merci
    Gervais


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De slouptoouut  Le 04-11-2006 à 19:54 sta

    Bonjour,

    la lampe dont on voit l'ampoule a travers un trou de la face avant est un "oeil magique" , il s'agit d'un indicateur d'accord destiné a indiquer le réglage optimal de la commande d'accord, comme le ferais un "galvanomètre" ou "Smètre" à aiguille, sauf qu'au lieu d'une aiguille c'est un tube a vide affichant un (ou plusieurs) secteurs fluorescents verts , l'accord optimal est indiqué par l'élargissement maximal du ou des secteurs fluorescent...

    Souvent, on dit d'un poste équipé de 6 lampes, dont un oeil magique , qu'il s'agit d'un 5 lampes , car l'oeil magique ne compte pas pour une "vraie" lampe (puisque une telle lampe n'as pas de role actif pour la réception , c'est à dire qu'elle ne sert pas a amplifier, convertir, ou détecter les signaux des émissions que le poste recoit ... mais sert seulement d' indicateur d'amplitude de ces signaux ) ceci sauf cas particulier de récepteur dont l'oeil magique contient aussi un élément triode ou pentode servant d'amplificateur et intervenant dans les circuits de réception (genre EFM1, EFM11, CEM2 ...mais ce cas est rare et ces tyes d'yeux magique quasi introuvables !)

    sloup


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De Gervais74  Le 04-11-2006 à 21:21 sta

    Merci beaucoup pour ces précisions Sloup.
    Je ne connaissais pas du tout cette fonctionnalité... voilà donc l'explication et merci pour votre éclairage !! :-)

    Je vais me renseigner plus en détail sur cet aspect d'indicateur d'amplitude des signaux qui m'est pour l'instant inconnu.

    Dernière question à vous soumettre : je crois que je vais abandonner la restauration en elle-même du poste vu l'état des composants. Je pense plutôt choisir un shéma classique, s'il en existe un pour ce type de modèle à "oeil magique". A cet effet, que pourriez-vous me recommander comme shémas à étudier ? ;-)

    Merci encore.

    gervais


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De slouptoouut  Le 04-11-2006 à 21:36 sta

    Bonjour,

    ce genre de poste se dépanne assez aisément ( n'allez pas le transformer avec n'importe quoi ...oh sacrilège !) et utilise des tubes courants (si un ou plusieurs étaient défectueux, j'ai de ça en fond de tiroir de dispo !) par ailleurs les pannes viennent souvent de quelques condos (voir sur le site associé à ce forum, cliquer sur le bouton demi cercle noir avec une flèche turquoise)

    pour les yeux magiques , voire en cliquant sur ce lien : yeux magiques

    sloup


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De slouptoouut  Le 04-11-2006 à 21:42 sta

    Zut ! j'ai fait une erreur de lien avec les copier-coller ...

    ( le lien pointe vers le blog d'une sympatique fille que j'ai vu aux 100 km de Millau apres avoir couru l'épreuve ...et qui vous donnerais envie de faire cette épreuve magique ...et non vers un site sur des yeux magiques, désolé )

    voici le lien correct pour voir ce que sont des yeux magiques et l'effet lumineux qu'ils produisent est ici :
    yeux magiques

    ...La ça doit marcher comme prévu !

    sloup


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-11-2006 à 11:28 sta

    Pffff


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De JC Négret  Le 05-11-2006 à 12:14 sta

    Même-pas fait exprès ! :-D


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2006 à 13:49 sta

    Ben non, en effet, même pas fait expres ...

    Que voulez vous, quand on consulte plusieurs sites de mon sport favori (de course à pied ) en même temps qu'on consulte un site de radio ( TSF-radio .org ... ) et qu'on as ouvert plein de fenêtres en même temps et cliqué sur tout pleins de trucs et même sur "la-nana-qui-n'accepte-pas-de-clic-droit" sur son ordinateur, on peut se gourrer , et cliquer un peu rapidement sur "envoyer le message" sans s'apercevoir d'une "fausse manip" effectué auparavant ;-)

    Bon clics sur le bon site pour voire de beaux yeux verts ... et ce ne sont pas "les yeux revolver" :op

    sloup


Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De Pierre  Le 05-11-2006 à 14:36 cms

C'est irréverssible, c'est l'entropie !!

Pierre  



Sujet : identification d'un poste TSF Nouveau De slouptoouut  Le 05-11-2006 à 17:30 sta

    Ouais , je sais, la pratique assidue de la course à pied, c'est comme certains produits chimiques étiquetés R68 ça peut avoir des effets irréversibles ...:-p:op[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -