Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De pierre.ch  Le 27-10-2006 à 19:05 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté ce Grandin 160 5 euros dans un vide grenier. Sur les photos on voit que sa façade est différente de celui qui figure dans le G.L. Il est équipé des lampes ECH81 (6AJ8), 6BA6 (EF93), 6AV6 (EBC91), EL84 (6BQ5), EZ80, EM80. Le condensateur de filtrage est un 2x8micro 500/550V et .... le transformateur est grillé comme on le voit bien sur la photo. Je possède plusieurs transfos pouvant sans doute convenir en remplacement mais je ne connais pas la valeur de la "HT" du secondaire du transfo d'origine. Les modèles que je possède pouvant convenir en remplacement sont de 2 types: secondaire 2x300V à point milieu pour le premier type et secondaire 2x 350V à point milieu aussi pour le second type(ces valeurs sont inscrites sur les transfos par le fabricant). Sur le poste le point milieu du secondaire 2fois xxxV n'est pas raccordé directement à la masse mais par l'intermédiaire d'une résistance de 210 ohms 1W. Ma question est donc quelle est la "HT" du transfo d'origine? Si quelqu'un possédant ou non le schéma de ce poste pouvait me renseigner... un grand merci d'avance.
    Pierre

  
  

Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De pierre.ch  Le 27-10-2006 à 19:11 sta

    Il manquait la photo du "désastre" ;-) les photos ont été prise juste après l'achat du poste en l'état: poussière et toiles d'araignées garanties garanties authentiques :o)

  
  

Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De Pierre Lebel  Le 27-10-2006 à 19:45 sta


    La résistance de 210 ohms entre le point milieu de votre transfo et la masse est la résistance de polarisation par le retour HT qu'il faudra remonter avec le nouveau transfo.

    Les secondaires 2x350 V étaient en général destinés aux récepteurs munis d'un haut-parleur à excitation, laquelle servant de bobine de filtrage créait une chute de tension importante.

    Sur votre récepteur, le transfo était probablement de 2x250 V et 2x300V risque d'être un peu fort.

    D'autres participants auront sans doute plus de précisions.


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2006 à 19:52 sta

    Mouais, puis un 2x8µF semble aussi ne pas etre en rapport avec l'age de l'appareil, surtout avec une EZ80 et un aimant permanent.


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2006 à 05:36 sta

    L'aspect du votre est plus proche du ORA 160.

    Voir le schéma envoyé qui doit etre assez proche (même année). Mais dans celui-là, c'est un 2x16uF et un HP a excitation (1200 Ohms). La résistance dans le retour point milieu est une 220 Ohms.


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2006 à 10:43 sta

    Bonjour,

    sur ce type de poste étais de 2*300V ( un 2*250V sera trop juste, et un 2*350 s'utilisais avec d'anciens HP à excitation2500 ohms, or la elle n'est que de 1200)

    je possède des transfo 2*300v et 6,3v devant convenir, la HT , et le chimique de filtrage devait être un 2*16 (probablement remplacé par un 2*8µF en pis aller pour cause de "rupture de stock de 2*16)

    il est vivement conseillé de remplacer ce condo (par 2 de 22µF 450V) , et peut être la valve EZ80 aussi (j'ai ça si besoin est)


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De pierre.ch  Le 29-10-2006 à 16:17 sta

    Bonjour et merci, à tous, pour vos réponses .

    Bon j'avais oublié de dire que le HP est à exitation.... De plus il semble y avoir 2 enroulements sur le HP : 4 fils sortent au niveau de la bobine d'exitation 2 qui se branchent sur les condensateurs de filtrage (ce qui correspond donc bien à la bobine d'exitation qui sert de filtre pour l'alim.) et deux autres qui vont... je ne sais plus trop où (en série avec la bobine mobile du HP peut etre mais je ne suis pas trop sur de moi j'ai regardé ça rapidemment il y a 4 ou 5 jours faudra que je vérifie).

    Merci à Jacques son schéma semble etre assez conforme à mon poste.

    Merci aussi à Slouptoouut j'ai à peu près tout ce qu'il me faut transfo secondaires 2 de 6,3V et 2x300V j'en ai 5 ou 6, pour les lampes je les ai toutes à l'état neuf (la EZ 80 était totalement HS, EL84 trés faible et ECH81 etait trés faible aussi) pour autant que je puisse faire confiance à mon lampemètre métrix ;-) !!! Quand aux condensateurs en 450V je dois avoir ça aussi le problème va ètre de les remettre tout les deux dans un seul tube pour faire une restauration "à l'origine" au niveau de l'aspect.
    A vrai dire il me manque l'oeil magique EM80 ( totalement HS, aucune émission de lumière en test sur le lampemètre) mais bon ce n'est pas le plus urgent. Il me reste à essayer avec un transfo de 2x300V.

    Pour les références du poste je me suis fié à ce qui est indiqué sur le poste Grandin en façade avant et pour le modèle 160 comme indiqué sur le panneau arrière juste au dessus de la fenètre dans laquelle figure(sur le chassis) le numéro de série du poste.

    Encore merci à tous.

    Pierre


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-10-2006 à 18:03 sta

    Euh, ben comme la majorité des HP à excitation, quelques spires qui récupèrent le champ magnétique du filtrage pour le réinjecter en opposition de phase sur la bobine mobile.

    Un anti-ronfle quoi, proportionnel au courant le traversant.


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De slouptoouut  Le 29-10-2006 à 18:06 sta

    Si la culasse de votre HP contient deux bobinages, probablement un gros fait de fil fin, et un autre petit fait de gros fil , le premier est la bobine d'excitation, le second est une bobine antironflement ( celle ci est le siège d'une tension ondulée à 100 Hz du fait de l'imperfection du filtrage HT , et elle est généralement intercalé entre la sortie de l'étage final et le HP , pour superposer en sens inverse (en opposition de phase ) la tension ondulée à 100 Hz avec la modulation musicale entachée de ronflement ... si la bobine est convenablement dimensionné et convenablement branché les ronflement de modulation sont annullés par ce dispositif (mais il n'est pas toujours bien efficace , son action étant assez limitée...)


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-10-2006 à 18:10 sta

    Yep, je coure plus vite :op


Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De Pierre  Le 29-10-2006 à 22:31 cms

Répétita surtout   !!

Pierre  



Sujet : Grandin 160 transfo grillé Nouveau De pierre.ch  Le 31-10-2006 à 17:44 sta

    Bonjour à tous,

    Après vérification, la bobine supplémentaire est bien en série avec la bobine mobile du HP. et comme vous je me suis dit quelle devait (à condition d'ètre branchée dans le bon sens) servir à atténuer le ronflement résiduel dans le HP. Mon idée était donc bonne. Bon c'est pas tout ça... il faut que je me remette au travail sur ce poste (et du travail il y en a!!), mine de rien ça prend beaucoup de temps de changer tout les condensateurs à "l'identique" pour les chimiques et aussi pour ceux au papier (recupérer le tube de verre le nettoyer et y inserrer un nouveau condensateur film plastique.......) Tiens à propos de condensateurs, sur ce poste qui doit dater des années 1955 1960 les condensateurs sont tous (sauf les chimiques) marqués en cm comme quoi ce marquage a quand mème eu la vie longue.

    Amicalement.

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -