Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 11:39 sta

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a ici des pros du bobinage de transfos. J'aurai besoin d'un tour de main pratique...

    Voila; je réalise pour le moment une alimentation à découpage, convertisseur forward à sortie 110V DC / 100W.

    J'ai calculé mon transfo et la self, puis recalculé parce que les enroulements ne tenaient pas dans la fenêtre,... [:ouin:] ... bref, maintenant je pense que je tiens un bon copromis.

    Mais voila, je dois bobiner mon primaire (84 spires) et l'enroulement de démagnétisation (idem) ensembles , technique "deux fils en main". De plus, mon primaire est constitué lui même de deux fils en parallèle, à cause de l'effet de peau. L'alim va travailler à 100kHz.

    Sur papier, trois fils en main c'est bien. Mais quelle chierie (pardon pour le mot mais c'est le seul approprié!) à réaliser !!

    D'autant que mon système de bobinage (photo) est rustique : la chignole manuelle de mon grand'père (authentique!!) , un axe dans le mandrin sur lequel deux pièces faites sur mesure pour le noyau ETD29 s'emboîtent. Le noyau est bien soutenu, tourne rond et ne bouge pas latéralement. Pas de souci de ce côté-là. Un compteur de spires avec comme capteur un détecteur inductif industriel.

    Mon souci est de placer les trois fils ensemble, à spires bien jointives... Il n'y a pas beaucoup de place sur ce noyau, et un bobinage en vrac n'est pas souhaité.
    La self est constituée d'un seul fil, et le bobinage fut assez aisé sur le même type de noyau avec ce même équipement...

    Pour les fils parallèles, ma technique actuelle (manifestement pas bonne) : calculer la longueur des fils, les couper et les enrouler côte à côte sur une bobine vide. Cette bobine est légèrement freinée. Mais la tension dans les trois fils n'est pas la même et pour parler platement ce bobinage m'a bien fait enrager.
    Bon, il est fait maintenant mais... ce n'est pas mon dernier transfo de ce type à bobiner. Alors j'aimerais trouver un autre système...

    Comment faites-vous pour avoir la même tension mécanique dans les fils parallèles d'un même enroulement ? Trois bobines "dévidoir" séparées et freinées individuellement ?

    Il y a eu des photos de magnifiques bobineuses dans le temps, sur les forums... mais je n'arrive pas à les retrouver. Et une petite explication d'un bobineur expérimenté me ferait grand plaisir.

    Merci d'avance !!

    cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 12:03 sta

    Désolé, je ne sais pas ce qui se passe avec deux fois le même message.

    Pouvez vous répondre sur l'autre file, afin que Jacques puisse supprimer celle-ci ?

    Merci !!

    Thierry


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Pierre  Le 27-10-2006 à 12:39 cms

Y a pas de mystères, trois bobines, trois tendeurs, une poulie spéciale etc......!

Pierre  



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 12:42 sta

    Pierre,

    Que voulez vous dire par poulie spéciale?

    N'est-ce pas vous qui aviez posté, en son temps, des photos de votre équipement ?

    Merci d'avance !

    Thierry


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 12:48 sta

    Ah une partie des doublons a été éliminée !

    Si des participants sont intéressés, je peux publier mes calculs et schémas de ce montage... mais quand je l'aurai testé, bien sur ! :o)

    Voici le circuit imprimé (à pastilles pour essais). La self secondaire, le redresseur et condensateur primaire sont déjà en place. La régulation sera testée sur platine séparée pour mise au point puis montée sur cette platine-ci. La dernière étape sera le dessin d'un circuit imprimé...

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Pierre  Le 27-10-2006 à 13:18 cms

Il est évident que si l'on en tient pas les trois en mains, sur la bobineuse il faudra bien une poulie pour faire passer les trois fils quans à savoir comment elle doit être concue il faut cogiter bien sûr ceci pour différent diamètres de fils, mais je doute que pour bobiner un seul transfo il faille aller jusqu'à fabriquer une bobineuse complète, donc tenir les trois fils en mains me parrait être plus judicieux !!

Ma bobineuse est quelque part sur les forums mais je ne sais plus où (radiofil), puis j'ai plus les photos dans mes fichiers !

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -