Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 11:34 sta

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a ici des pros du bobinage de transfos. J'aurai besoin d'un tour de main pratique...

    Voila; je réalise pour le moment une alimentation à découpage, convertisseur forward à sortie 110V DC / 100W.

    J'ai calculé mon transfo et la self, puis recalculé parce que les enroulements ne tenaient pas dans la fenêtre,... [:ouin:] ... bref, maintenant je pense que je tiens un bon copromis.

    Mais voila, je dois bobiner mon primaire (84 spires) et l'enroulement de démagnétisation (idem) ensembles , technique "deux fils en main". De plus, mon primaire est constitué lui même de deux fils en parallèle, à cause de l'effet de peau. L'alim va travailler à 100kHz.

    Sur papier, trois fils en main c'est bien. Mais quelle chierie (pardon pour le mot mais c'est le seul approprié!) à réaliser !!

    D'autant que mon système de bobinage (photo) est rustique : la chignole manuelle de mon grand'père (authentique!!) , un axe dans le mandrin sur lequel deux pièces faites sur mesure pour le noyau ETD29 s'emboîtent. Le noyau est bien soutenu, tourne rond et ne bouge pas latéralement. Pas de souci de ce côté-là. Un compteur de spires avec comme capteur un détecteur inductif industriel.

    Mon souci est de placer les trois fils ensemble, à spires bien jointives... Il n'y a pas beaucoup de place sur ce noyau, et un bobinage en vrac n'est pas souhaité.
    La self est constituée d'un seul fil, et le bobinage fut assez aisé sur le même type de noyau avec ce même équipement...

    Pour les fils parallèles, ma technique actuelle (manifestement pas bonne) : calculer la longueur des fils, les couper et les enrouler côte à côte sur une bobine vide. Cette bobine est légèrement freinée. Mais la tension dans les trois fils n'est pas la même et pour parler platement ce bobinage m'a bien fait enrager.
    Bon, il est fait maintenant mais... ce n'est pas mon dernier transfo de ce type à bobiner. Alors j'aimerais trouver un autre système...

    Comment faites-vous pour avoir la même tension mécanique dans les fils parallèles d'un même enroulement ? Trois bobines "dévidoir" séparées et freinées individuellement ?

    Il y a eu des photos de magnifiques bobineuses dans le temps, sur les forums... mais je n'arrive pas à les retrouver. Et une petite explication d'un bobineur expérimenté me ferait grand plaisir.

    Merci d'avance !!

    cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 11:57 sta

    Oh désolé pour le message bis.. je n'ai cliqué qu'une seule fois pourant...

    Au sujet de ce montage, si des participants de ce forum sont intéressés, je peux publier mes calculs et schémas... quand j'aurai testé, évidemment !

    On verra si ce montage fonctionne ou émet de la fumée ! C'est mon premier "forward", en tant que calcul et construction perso...

    La photo montre le circuit imprimé (à pastilles) en cours de montage. La self s'y trouve déjà, le transfo va suivre bientôt! La régulation sera sur une autre platine pour essais et mise au point, ensuite montée sur celui-ci.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2006 à 12:00 sta

    Oh désolé pour le message bis.. je n'ai cliqué qu'une seule fois pourant...

    Au sujet de ce montage, si des participants de ce forum sont intéressés, je peux publier mes calculs et schémas... quand j'aurai testé, évidemment !

    On verra si ce montage fonctionne ou émet de la fumée ! C'est mon premier "forward", en tant que calcul et construction perso...

    La photo montre le circuit imprimé (à pastilles) en cours de montage. La self s'y trouve déjà, le transfo va suivre bientôt! La régulation sera sur une autre platine pour essais et mise au point, ensuite montée sur celui-ci.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2006 à 12:15 sta

    Salut Thierry,

    Je ne suis pas grand clerc dans ce domaine mais il me semble la technique du frein commun suivi du passage des 3 fils côte à côte dans une gorge (genre nylon) calibrée en largeur permet un dévidement et une tension identiques.

    Me trompe-je et à quoi sers-je ?

    Jacques


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Pierre  Le 27-10-2006 à 13:22 cms

C'est ce que je préconise dans l'autre fil !!! Deux fils pas mal non ?? Bon on va finir emmèlé si ça continue   

Pierre  



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2006 à 22:43 sta

    > Deux fils pas mal non

    Non Thierry avait dit 3 fils, il manque donc un fil sur le forum....


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Yves Cantineau  Le 28-10-2006 à 15:47 cms

Jacques, fil dans ta chambre!!!  

Yves



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2006 à 16:03 sta

    Filou.


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Pierre  Le 28-10-2006 à 21:41 cms

Non je parlais du fil de discution, pas de la discution du fil   !!!

Pierre  



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De alain5000  Le 28-10-2006 à 21:44 sta

    Dans ta chambre !


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De JPG  Le 28-10-2006 à 22:00 sta

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum, après avoir lu votre message. Je débute, et relativement ignare sur les sujets TSF, cependant, j'ai réuni un stock de docs à ce sujet.
    Je vais rechercher les docs sur les bobineuses que j'ai glané sur divers sites.
    Je vous les joins en fichiers joints, si vous me donnez votre e-mail.
    Cordialement
    Jacques


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 28-10-2006 à 22:17 sta

    Bonjour,

    D'avance merci, Jacques.

    Mon email est visible en cliquant sur mon nom.

    Désolé pour le foutoir avec les deux fils de discussion identiques apparus en même temps quand j'ai envoyé vers le serveur.

    Le thème central (alim à découpage) est un peu hors sujet aussi. Mais bon...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Jean pierre k  Le 29-10-2006 à 00:56 cms

Thierry , Bonsoir et Bonjour pour la nouvelle heure,

Justement je voudrai réaliser une alime a découpage pour éviter la "ferraille" des transfos! Ce pour un projet d'ampli a lampe avec des EL509  j'ai besoin de 400volts c.c sous 300millis en partant du 220 du secteur est-ce faisable?. Pour le chauffage des filament j'utilise le 12 volts d'une alim d'ordi ,les lampes sont en serie 2a2

Cordialement

JPK'  



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Jean pierre k  Le 29-10-2006 à 01:08 cms

Veuillez m'excuser pour ces répétitions mais j'ai cliquer qu'une foi  ya un buuuuggg!

JPK'  



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 29-10-2006 à 02:14 sta

    Salut Thierry,

    > Mon email est visible en cliquant sur mon nom.

    Je ne sais plus si Jacques le met en mode graphique (pense pas), sinon par sécurité il vaudrait mieux le mettre dans le texte du message avec un anti-spam du genre:
    ' th_point_magis-ète-skynet_poing_be ' sinon c'est du tout cuit pour les robots à spam. Ou le mettre en image d'accompagnement.

    L'autre Jacques.

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-10-2006 à 06:01 sta

    L'adresse mail n'est pas visible pour les non inscrits Jacques. Donc les robots, RAB :op


Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 29-10-2006 à 09:30 sta

    Les managers des robots ont peut-être inscrit leurs ouailles ! Mais c'est judicieux de prendre au moins cette option. Je retiens. Je mets aussi une deuxième version graphique de mon adresse, encore plus difficile à lire automaiquement.

    Jacques.

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2006 à 09:54 sta

    Bonjour,

    Pour Jean Pierre: oui, il est possible de réaliser soi même des alims à découpage....

    On bute sur plusieurs écueils cependant.

    - Généralement on ne dispose pas en tant qu'amateur de l'appareillage de mesure adéquat : oscillo à mémoire (pour les phases de démarrage, mise en charge, test avec creux de tensions côté primaire,...) et analyseur de spectre. Pour la réalisation de celle-ci j'ai emprunté un oscillo à mémoire à un pote.

    - Le calcul n'est pas très aisé, mais je pense avoir un peu affiné ma méthode. Je fais la mise sous tension de ce prototype ci-bientôt... Je vous tiendrai au courant.

    - La réalisation du circuit imprimé (dessin des pistes incorrect) peut amener à un fonctionnement aléatoire, voire à la destruction de certains composants... Les pistes doivent être courtes, pas trop proches, ... bref concilier l'inconciliable ! L'idéal étant l'utilisation de SMD pour la réalisation, mais ils sont assez malaisés à manipuler.

    - lors de la réalisation du ou des transfos, règle N°1 : il n'y aura jamais assez de place dans le noyau pour y mettre tout le fil + isolants nécessaires ! De plus, il faut opter si possible pour des bobinages "sandwichés", ou plusieurs fils en main (ce qui fut mon souci pour celui-ci) ; mais en tenant compte de l'isolement primaire-secondaire !

    - la disponibilité des pièces détachées et/ou leurs caractéristiques (principalement les noyaux de ferrite). Perso, j'achète des kits ETD 29 ou 39 de Neosid, avec ferrite F44 chez Radiospares. Ces kits incluent tout le nécessaire de montage (voir photo du transfo terminé).
    En fait, pour le transfo il faut trouver un bon copomis entre fréquence de découpage et champ magnétique maximal. Les champs magnétiques ne sont pas très élevés, la pluaprt des matériaux saturent vers 0,4T. On calcule alors le transfo pour le pire des cas (tension d'entrée max et rapport cyclique max).

    Ce prototype-ci est mon premier en mode forward. Il est destiné à alimenter mes postes tout-courants.
    J'entend déjà des hurlements de certains (quoi? Ca va siffler à cause de l'alim,...) mais bon: avec quoi sont alimentés les téléviseurs, récepteurs satellites, magnétoscopes, PC équipés de cartes son et vidéo,...) : ils ne sont pas perturbés par leur alimentation que je sache.
    On verra bien. J'essaye. Je fais ceci en dilettante, en prenant mon temps. J'affinerai ma maquette et si cela ne me convient pas je reccomencerai. Ce n'est qu'un hobby... Mais j'adore ces alimentations. Sous leur aspect simples, c'est un vrai challenge d'en réaliser une qui fonctionne bien.
    J'ai fait quelques expérimentations en mode flyback, mais ai choisi maintenant les forward, plus stables lors de variations de charge.
    La plupart des alimentations industrielles (destinées à l'automation, donc à des charges très variables) sont construites ainsi.
    Pour me faire une idée des techniques de réalisation j'en ai démonté plusieurs... Même les transfos, pour voir les techniques de réalisation.

    Mais tout ceci n'a pas grand chose à faire sur un forum TSF ! On en est bien loin !

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2006 à 10:13 sta

    Le circuit s'est rempli hier...

    Première mise sous tension cet après midi si pas de souci ou d'imprévu autre... :-)

    Le premier essai se fait sans régulation, en forcant le UC3842 à travailler avec un rapport cyclique faible. Juste pour tester le transfo et le redressement secondaire... Puis j'augmente un peu le rapport cyclique... l'oeil sur l'oscillo (mesure courant primaire) et la main sur l'interrupteur principal de mon tableau d'essai ! :-D Ce premier essai se fait en alimentant par un tout petit transfo 230/230V 60VA : pour limiter le courant de court-circuit. Petite charge sur le secondaire redressé.

    Après viendra la régulation de tension et limitation de courant. Encore quelques heures de calculs : je suis nul en maths [:ouin:] puis les tests en charge.

    Viendra alors le moment de la torture : essais en surcharge, court circuit, sous-alimentée, alimentée avec des périodes manquantes, chauffe de la maquette dans son boîtier, ...

    A bientôt
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Jean pierre k  Le 29-10-2006 à 11:26 cms

Merci Thierry.

J'ai essayer un truc "fumant"qui a marcher 1heure! Avec un transfo éléctronique pour des spots hallogène en 12 volts de 100w ;J'ai démonter le transfo ,séparer avec précaution la carcasse en ferrite ,debobinner le secondaire (6 spire de fil de 1mm2) calcul a ma façon!(pour 12 volts 6 spires donc pour 240volts 120spires defil de 0,3mm2 selon une règle de Marthe Douriau) remonter le tout et brancher dessus une ampoule de 100w en 230v miracle! ça marche!!  très fort l'éclairage!je n'ai pas reussi a mesurer la tension bi cause la fréquence 38 khz(mesurable elle!) !!ou çà se complique j'ai mis une diode pour redresser en continu (récup sur une ancienne télé PHILIPS avec une alime a découpage,)avec un condo de 50mf sous 500volts çà a fonctionner 1 heure comme cela (en mesurant la tension avec mon MX22=130volts)et la lampe encore plus blanche!!  )

la lampe a pété  et un petit condo genre céramique a l'interieur de l'alime=fumée +pétard style 14 juillet!!!mon oreille gauche a siffler pendant un"certain temps!!"  est-çe grave Docteur??(pas l'oreille mais le Schmilblic....)

Cordialement

JPK'  



Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2006 à 21:16 sta

    Jean Pierre,

    La plupart de ces petits "transformateurs" pour éclairage halogène (sans redressement secondaire) fonctionnent en mode "push-pull", c'est à dire avec un primaire à point milieu et deux transistors. Voir petit schéma bloc ci-joint...
    La tension secondaire évolue entre +Vs et +Vs, dépendant du rapport de transformation et du rapport cyclique de commande des transistors.

    En le chargant ainsi avec un redresseur simple alternance, vous "n'utilisez" plus qu'une moitié du transfo... Il faudrait dans ce cas mettre un redresseur double alternance (pont) constitué de 4 diodes rapides. Normalement cela devrait aller...
    Il est logique que cela n'ait pas tenu le coup. Il est probable qu'il y ait eu, au moment du claquage des composants (ou du transfo), une surtension au secondaire... venant peut-être de spires en C/C côté primaire. Ce qui expliquerait le claquage de votre ampoule par surtension.
    Foutu pour foutu, démontez-le pour voir ! Il est intéressant de comprendre ainsi...

    Pour votre raisonnement de règle de trois sur le secondaire, OK. Mais pour calculer complètement de tels transfos, oubliez les bouquins de Tante Marthe... :-)

    De mon côté, maquette sous tension en fin d'après-midi. Ca ne fume pas, et débite correctement sur une ampoule de 100W. Au départ, pas mal d'oscillations parasites "ringing"... J'en ai déjà éliminé une partie en recâblant mes masses et en modifiant la position des petites capas de découplage + ajout d'une faible résistance en série avec la gate du FET.
    Il reste une oscillation amortie assez importante après la démagnétisation, que je ne m'explique pas encore. Peut-être mettre un réseau d'amortissement sur le primaire du transfo... puis réessayer, modifer, essayer encore... :-)

    cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De Thierry Magis  Le 29-10-2006 à 21:27 sta

    Le schéma de la maquette d'essais... (si cela intéresse quelqu'un...)

    IC1 est forcé en mode rapport cyclique constant (faible) par le transistor Q1, qui prend la tension d'horloge (broche4) et la renvoie sur l'entrée de contrôle courant. Ce signal d'hologe étant d'amplitude constante, le rapport cyclique le restera aussi.

    R4 et C7 fixent la fréquence à 100kHz.

    Les mesures de l'oscillogramme du texte précédent:

    Piste du dessus, secondaire N2. Piste du dessous, point nodal des cathodes de D1 et D2.
    Y : 10V/ div , probe 10/1. X : 5µs/div. Masse oscillo connectée au - du condensateur C2.

    Le +18 V provient de mon alim de labo (pour les essais), la tension AC principale vient du variac via un transfo 230/230V 60VA.


  
  

Sujet : conseils avisés pour bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 29-10-2006 à 22:33 sta

    Salut Thierry,

    J'ai pas capté comment IC1/Q2 fonctionne. Ni le réseau D4-R6-D5-C4.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -