Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Regional? Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 17-07-2026 à 16:25 sta

Encore un que je viens de ressortir.

Pour être vertical, il l'est

C'est un poste comportant 3 gammes, un HP a sa partie supérieure équipé de 2 douilles pour l'illuminer. L'abat-jour a disparu corps et biens. Le logo sur la vitre laisse penser à un Régional, a confirmer.

Je n'ai trouvé nulle part d'infos sur ce modèle.

Si quelqu'un a des infos sur cet engin

Sujet : Regional? Nouveau De Dominique  Le 17-07-2026 à 19:17 sta

Oh, qu’il est beau ! Et tellement différent des autres.
    J’adore toutes ces radios, si différentes de ce qu’on voit d’habitude.
    À restaurer impérativement !
    J’ai hâte de voir les photos.
    Bref, j’adore. Et si vous en avez d’autres, je suis preneur !
    Bonne soirée à tous.
    Dominique FOREY

Sujet : Regional? Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 17-07-2026 à 20:18 sta

Le démontage du châssis est assez laborieux.

A première vue, il est équipé de tubes octal sans doute chauffés en série. Pour l'instant j'en ignore les références et ne voit que 2 supports de tubes. Seule l'ouverture du châssis permettra d'en relever les références. Je crois que c'est encore un tous courants.

Il possède 3 douilles à l'arrière du pied en bois marqués 1 pour Antenne et 2 pour PU.

Je démonterai le châssis demain pour faire un point plus complet sur ce bestiau et la réf de ses tubes. Il est sans doute de construction artisanale malgré le logo sur la glace des stations. Je ne pense pas qu'il ne soit équipé que de 2 tubes. J'en saurais plus demain.

C'est peut-être aussi et encore un montage vicieux où les tubes d'éclairage servent de résistances chutrices. D'autres photos sont donc à venir.

Si quelqu'un a une idée sur ce curieux engin.

Sujet : Regional? Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 23-07-2026 à 15:16 sta

Après ce démontage, j'ai pu relever les références des tubes:

- 6E8G
    - 6K7V
    - 6Q7G
    - 25L6G
    Redressement mono-alternance par sélénium. HP de 17 cm a aimant permanent, CV 2 cages. Bref un classique super hétérodyne.

Ce qui nous fait au total 43 volts pour la somme des filaments sous 300mA. Le date code des tubes évoque une date d'appareil aux alentours de 1937.

En regardant de plus près le câblage, les lampes d'éclairage supérieures jouent bien un rôle complémentaire de chute de tension, cet appareil ne possédant pas de sélecteur de tension secteur.

Pour résumer, pour passer de 110-127 à 220 volts, il suffit de charger les lampes d'éclairage supérieures. Quelle curiosité

Depuis le temps, je n'ai pas trouvé d'information supplémentaire sur cet appareil qui, même s'il est original, je ne désire pas conserver.

Sujet : Regional? Nouveau De Dominique  Le 23-07-2026 à 17:42 sta

Oui, c'est vraiment une pièce unique et très étrange.

Dominique L.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -