Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 24-10-2006 à 21:31 cms

Question pour Fred Abignoli !!!

Est ce que cet emetteur fonctionne tel quel ?? Le schéma est t'il au clair ??

Pour la self de 500µH t'as mis quoi (bobiné toi même ??) , et pourquoi 500µH ?? As tu essayé avec une R100 ??

Merci Fred c'est pour un amis qui veux se le construire!

Pierre  


  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2006 à 22:30 sta

    La 500 µH n'est pas du tout critique. C'est juste une self d'arrêt qui fait un passe-bas avec le condensateur de découplage. Faites une simulation avec le couteau suisse de René Gamain. Vaudrait mieux du nid d'abeille pour les problèmes de résonance de la self.

    Roule Raoul.

    Jacques.


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 24-10-2006 à 22:33 cms

Une R100 doit aller non ??

Pierre  



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De J.Flamand  Le 24-10-2006 à 22:46 sta

    Bonsoir,

    Pas de remarque particulière, sauf qu'il s'agit d'une modulation grille et donc pas très fidèle. Il ne faut pas pousser la modulation trop fort.
    Self de choc; tout ce qui est disponible et ayant une valeur égale ou supérieure à 500 uH.
    Une réalisation maison, en spires en vrac, réparties en plusieurs galettes, chaque galette ayant un nombre de spires différent devrait convenir.

    Jacques


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2006 à 23:24 sta

    J'étais aussi étonné de trouver une correction Baxandall sur ce montage mais je suppose que c'est une expérimentation de Pierre. La seule chose qu'on puisse dire : essayez et trouvez les limites.

    La R100 en 4 galettes fonctionne très bien, une self de bloc d'accord aussi.

    Jacques.


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 25-10-2006 à 07:54 sta

    Il y a quelque chose qui fait quand même mal aux yeux d'un théoricien.
    J'espère que je vais pas me faire flinguer comme sur un autre forum quand on signale ce genre de chose... :-D

    Il n'y a pas d'impédance de charge dans le circuit d'anode de la triode oscillatrice ECH81. Le tube 0B2 est sensé présenter une résistance dynamique nulle empêchant toute variation de tension (il est fait pour cela).
    Cela n'empèche sûrement pas le montage d'osciller, mais cela rend les choses très aléatoires... Le fonctionnementest basé sur les imperfections du 0B2 ...
    Dois-je me mettre aux abris ou ce forum est-il plus démocratique que l'autre ?
    :-)


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JC Négret  Le 25-10-2006 à 11:28 sta

    La résistance de 6,8K/3W n'est-elle pas une impédance de charge ?

  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 25-10-2006 à 12:09 sta

    Bonjour JC,
    Non, le tube OB2, met l'anode à la masse d'un point de vue alternatif (enfin... si le tube OB2 était parfait et empêchait toute variation de tension à ses bornes comme c'est son rôle).
    :-)


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 25-10-2006 à 13:13 cms

<<<J'étais aussi étonné de trouver une correction Baxandall sur ce montage mais je suppose que c'est une expérimentation de Pierre. La seule chose qu'on puisse dire : essayez et trouvez les limites.>>>

De quel Pierre tu parle Jacques ??!!

Merci pour les infos !

Pierre  



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 25-10-2006 à 13:17 cms

Le forum patine dans la semoule en ce moment, envoyez des messages et le curseur met une plombe avant de me dire que la page ne peut être affichée, il faut cliquer sur actualiser pour contribué à envoyer le message avant l'affichage de cette page d'erreur, sinon mis à part ce problème tout fonctionne bien y compris sur les autre forum, mais c'est très pénible !!!!

Pierre  



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-10-2006 à 16:48 cms

Pour en revenir à la charge de plaque triode de la ECH81, il eut fallu mettre l'enroulement oscillateur côté plaque en série avec l'alim.

En fait ça doit marcher car l'impédance en HF de la 0B2 doit être assez grande... après tout, c'est de l'hélium !

Heureusement qu'il n'y a pas d'ayatollah sur ce forum   



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 25-10-2006 à 17:19 sta

    Mon avis va dans le sens de JC Jardine. La OB2 se met en court circuit lorsque la tension à ses bornes dépasse la valeur de consigne. Le schéma à utiliser devrait être différent. J'avais mis une page de calcul sur l'ancien forum de Radiofil qui était basé sur le courant résiduel et le courant max pour l'allumage. Mais je ne sais plus où.

    Jacques.


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De jackoe  Le 25-10-2006 à 17:34 cms

Fred a écrit :"La tension HT est régulé avec une lampe type 0A2 afin de limiter les dérives en fréquence. Je l'ai mise d'office, mais pour dire la vérité je n'ai pas trop vérifié si ca servait vraiment à quelque chose. En tout cas, ca ne peut pas faire de mal." 


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 25-10-2006 à 18:26 sta

    Pour jackoe, telle que la OB2 est palcée, elle stabilise la tension d'anode, ce qui n'est pas la même chose que stabiliser la HT.
    Stabiliser la tension de sortie d'un montage amplificateur, revient à l'empêcher d'amplifier. :-)


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 25-10-2006 à 18:40 cms

C'est quoi ce binzzz, OA2 ou OB2 ???

Sur le site il est aussi fait allusion à deux type de régulatrice , attendons Fred pour les explications à savoir lequel des deux tubes est le bon, mon amis à envie de monter ce petit émetteur sympas mais il veux être sûr du fonctionnement correct donc je m'informe !!

Merci Fred de venir à la crèmerie    !!

Pierre.



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JC Négret  Le 25-10-2006 à 18:45 sta

    OK, JCJ.
    Et en mettant la OB2 avant la R de 6,8K ?

    JC ;-)


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 25-10-2006 à 20:29 sta

    La 6,8 k limite le courant dans la 0B2, il faut donc la laisser telle quelle est.

    La solution classique est de mettre une impédance "Z" (résistance ou self de choc) pour que la HF parte vers l'enroulement oscillateur et pas dans la 0B2.

    :-)


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 25-10-2006 à 20:30 sta

    Schéma oublié...

  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 25-10-2006 à 20:38 cms

Que pensez vous de celui là ??!!

Pierre  


  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De jackoe  Le 25-10-2006 à 20:45 cms

Allez Pierre, il va falloir envoyer un petit mot à Fred !!!      

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 25-10-2006 à 23:12 sta

    Oscillateur ECO (vrai) avec une modulation plaque+écran mais pas de circuit accordé au final. L'oscillateur peut facilement décrocher dans les creux de modulation ou être instable en fréquence. Rendement HF assez faible (c'est peut-être pas ce qu'on cherche). Et tout aussi déformant (pas pousser trop la module). Par ailleurs pourquoi 2 gammes d'ondes pour émettre, cela me paraît inutile ?
    Jacques.


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De fabignoli  Le 26-10-2006 à 10:02 sta

    Bonjour,

    Ouf, j'étais un peu à l'ouest et je ne suis pas aller sur les forums depuis le début de la semaine.

    1) pour la 0B2. C'est une erreur sur le schéma. C'est bien une 0A2.

    2) pour la self de choc de 500µH, on peut mettre une 2,5mH, enfin self genre R100 ca marche pareil.

    3) pour le second schéma, celui avec la EF80 et la EF186, je l'ai construis et à partir de 4 mètres de distances de l'emmetteur, y'a intérêt d'avoir un récepteur de traffic pour recevoir quelques choses, au niveau HF ca ne porte vraiment pas loin.

    4) concernant la remarques de JC, je me prosterne bien bas. il a parfaitement raison, j'ai oublié la résistance de charge. Non seulement, je l'ai oublié dans le schéma (ca serait pas encore trop grave...) mais je crois bien que je l'ai oublié aussi sur l'émmetteur (Ouuuuuuh, la honte. Arrêtez de siffler sinon je viens plus :-). Et pourtant, il fonctionne bien ce foutu truc, qu'est ce que j'ai foutu encore :-)


    Alors la JC, c'est la qu'on va faire appel à votre savoir et essayer de savoir pourquoi l'oscillateur fonctionne bien sans résistance de charge. Moi je ne me l'explique pas et je n'ai pas assez de connaissance pour ca.

    Pour le baxandall, je l'ai mis parce que je comptais brancher un peu n'importe quelle source sur l'entrée (lecteur CD ou mp3, platine avec tête cristal, etcc...) et c'était éventuellementpour faire une correction légère avant l'émission. Force est de constater qu'en général c'est surtout plus "un goodies" qu'autre chose car je le laisse en position neutre. Par contre l'autre élément de la double triode qui sert à préamplifier est vraiment nécessaire, car une sortie de lecteur CD ne va pas remuer assez fort la ECH81 pour la modulation.

    Comme je l'ai dit, cet engin a été concu pour emmettre dans la maison, mais pas plus loin. Mais pour avoir construit l'autre (celui avec la EF80 et la EF186), celui ci est beaucoup plus puissant (pas dans la conception hein ? Vu qu'en plus j'ai fait des conneries sur le montage :-) ) mais dans la portée.

    Merci à JC d'avoir trouvé la boulette mais cet évident que c'est une erreur.....
    Pour en avoir le coeur net je vais ouvrir la bête, pour regarder et si ca marche sans résistance de charge, alors la, je suis sec....

    La je vais partir en vacances (ca va me faire du bien vu les trucs que je construis, c'est ca hein ? :-) ) Bon, c'est noté :o) mais après je ferai des mesures et je tacherai de regarder la forme de l'oscillation. et ca mangera pas de pain de mettre disons dans les 10k ou 20K de charge je crois bien !!!!

    Mais j'vous jure, il marche :op

    Frederic ABIGNOLI






Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 26-10-2006 à 11:45 sta

    L'explication du fonctionnement sans la charge anodique est donné plus haut par "Pierrot du 82" :
    "… car l'impédance en HF de la 0B2 doit être assez grande".
    Ces tubes ne sont pas fait pour réguler la HF, pour laquelle ils présentent une impédance dynamique non nulle, mais indéterminée.
    C'est pour cela que l'on place souvent un condensateur en parallèle sur ce type de lampe pour dériver la HF quand elle doit la laisser passer (j'ai déplacé le condo de 0,1 µF en se sens sur le schéma, bien qu'ici cela ne soit pas très important).
    :-)


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De fabignoli  Le 26-10-2006 à 12:16 sta

    OK, je comprends mieux dans ce cas. Merci pour l'explication.

    A mon retour de vacances, (je pars ce week-end une semaine), je rejetterai un oeil dans cet engin pour rajouter une résistance convenable. C'est dingue. En général je fait une maquette sur un vieux chassis radio, je fais mes tests et je recopie le schéma. Ce qui est fou c'est que j'ai fait la boulette sur la maquette, je l'ai reportée sur la version final et je l'ai reportée sur le schéma. en plus ca ne m'a pas sauté au yeux parce que ca fonctionne.

    En revenant, je tacherai de regarder avec un oscillo ce que ca donne en sortie en injectant du 1khz pour moduler, juste pour voir al profondeur de modulation. Ca doit pas être énorme mais pour une maison ca va très bein. D'ailleurs ca fonctionnait même à 50 mètres de la maison, après ca devenait mauvais très rapidement mais pour ce que je veux en faire ca déja très bien. Ce n'est pas un emetteur très recherché, c'est évident, mais compte tenu de son extrême simplicité le son obtenu sur une radio est déja très étonnant.

    Sans doute que sur des réceptuer dit 'haute-fidelité', ceux où on peut régler la sélectivité, on se rendrait compte des imperfections mais sur un poste ordinaire, c'est déja très bien.

    En fait, ca me foutait la trouille de penser qu'un jour il n'y aurait plus démission en AM et je ne vais quand même pas modifier tous mes postes pour recevoir en numérique, le montage a été concu en ce sens.




    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2006 à 15:53 cms

Attention JCJ, si vous découplez la 0A2, vous allez obtenir un oscillateur à relaxation (idéal pour les vacances de Fred   ) à cause de la constante de temps RC et de la caractéristique négative de la résistance interne du tube régulateur.

Je pense que dans le cas du schéma de Fred la solution consiste à alimenter la plaque EN SERIE avec le secondaire du transfo HF oscillateur... (avec mise en // éventuelle de la capa de 470pF.)



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De fabignoli  Le 26-10-2006 à 18:15 sta

    OK, Pierrot, je vois bien ce que tu veux dire. Merci de l'info.

    Cependant, je précise que si vous le construisez comme ca, il fonctionne bien. Je sais que c'est étrange mais faites le vous verrez :-) Bon, je vais quand même lui ouvrir le bide pour voir si à l'époque j'avais pas fait autrement et du coup j'aurai fait une erreur sur le schéma....


    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 26-10-2006 à 19:53 sta

    Pour Pierrot du 82, les oscillations de relaxation ne sont pas automatiques.
    J'ai essayé et ce type de tube se prête très mal à produire de telles oscillations car le potentiel d'amorçage est très voisin du potentiel d'extinction.
    La condition d'oscillation est très critique : HT = 157 V à 2 ou 3 Volts près. En dessous de 155 V et au dessus de 160 V de HT, la tension est parfaitement stable (expérience faite avec R = 6800 ohms et C = 0,1 µF, photo jointe).

    Il paraît que ce type de lampe contient un gaz radioactif pour favoriser l'ionisation. Je me suis donc équipé de ma combinaison spatiale et j'évite les gestes brusques pour ne pas provoquer une catastrophe nucléaire 8-)

  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 26-10-2006 à 19:56 cms

Y aurait il d'autres constructions d'émetteurs PO sur internet ??!!

Pierre  



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De jackoe  Le 26-10-2006 à 22:14 cms

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=8275&highlight=%E9metteur       

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De Pierre  Le 26-10-2006 à 22:31 cms

Ben oui c'est le même !!

Il me semble que dans un radiofil quelqu'un en avait construit un avec une grande bobine...!! 

Pierre  



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De JCJ  Le 27-10-2006 à 08:09 sta

    Il n'est pas facile de faire un émetteur de qualité correcte.

    Contraintes et solutions :

    1 – Il faut au moins un taux de modulation de 90% pour avoir une dynamique suffisante pour la musique. Cela exclu de moduler directement un oscillateur.
    Solution : 0scillateur pilote séparé + étage de puissance modulé "par l'anode".

    2 – Pour ne pas polluer par harmoniques HF, il faut un circuit d'antenne à fort coef de qualité. Pas évident de réaliser une antenne accordée sur des longueurs d'ondes de plusieurs centaines de mètre…
    Solution : On peut envisager une émission sur "cadre" ou il est facile d'obtenir un fort coef de qualité (prise intermédiaire sur la bobine), mais un cadre rayonne peu. Ce n'est pas trop grave puisque on ne cherche pas de la puissance… et on peu toujours ajouter 1 m de fil en guise d'antenne, ce qui amortit un peu le cadre mais augmente le rayonnement.

    3 – La présence de 2 circuits accordés sur la même fréquence (oscillateur pilote et circuit d'antenne) entraîne des accrochages qu'il est quasi impossible d'éliminer.
    Solution : Faire fonctionner l'oscillateur pilote sur une fréquence sous-multiple du circuit d'antenne. Le coef de qualité important du circuit d'antenne rétablissant la fréquence désirée pour l'émission.

    (Autre solution, moins bonne: un pilote avec circuit RC…
    http://perso.orange.fr/tsf/brico/brico05/texte05.htm )

    D'ou les schémas joints, version lampes et transistors. J'utilise la version transistors.

    Remarques :
    Le pilote travaille à f/2 (vers 455 kHz) le redresseur 2 alternances entre le pilote et le PA favorise la multiplication par 2 de la fréquence (émission vers 910 kHz).

    Dans le modulateur BF, un filtre "passe-haut" réglable pour atténuer les fréquences graves très gênantes quand on ré-émet un émetteurs FM de variétés (les graves sont très forts et amènent facilement l'émetteur en saturation).

    Si quelqu'un à d'autres idées… :-)

  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2006 à 12:39 sta

    100% d'accord avec les propos de JCJ.

    Sur le schéma à lampes la 6AL5 sert à passer l'harmonique 2 de l'oscillatrice (ingénieux) et la modulation Heising est du type plaque-écran. Rien à redire sauf que pour la stabilité un oscillateur ECO serait supérieur mais alors la capture pourrait aussi se faire dans le circuit plaque accordé sur H2 et passer directement aux diodes. On pourrait remplacer la pentode de sortie EF80 par une lampe à plus forte dissipation plaque (ex. EL84) si le rayonnement est insuffisant mais en classe C (donc voir la polarisation). En modulation BF la ECL86 serait suffisante puisqu'il faut la moitié de la puissance alimentation HF.

    Jacques?


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De fabignoli  Le 27-10-2006 à 12:55 sta

    Comme le dit JC, le montage que je proposais ne permet pas de moduler à 90% mais entre 30 et 50% maxi on va dire. Vu la simplicité du montage, ce n'est pas trop étonnant.

    hier soir, j'ai ouvert le bide de l'engin. Comme prévu, il n'y a rien entre la régulatrice et la plaque de la triode, pas de charge donc....

    J'ai injecté 1Khz en entrée de l'emetteur et pris un poste de radio à coté. j'ai monté le niveau et je me suis arrêté avant que a sature, pour avoir du 1khz propre sur la radio.

    Voila ce que ca donne à l'oscillo en HF pure et en HF modulée à 1khz....
    En modulant on voit que ca ne descend pas trop profondément.

    Je ne me souviens plus de la méthode à employer (j'ai noté ca quelques part, mais ou ???) pour afficher un trapèze permettant de voir la profondeur de modulation.

    Frederic ABIGNOLI



  
  

Sujet : Emetteur PO. Nouveau De YM  Le 27-10-2006 à 13:47 cms

<<Je ne me souviens plus de la méthode à employer (j'ai noté ca quelques part, mais ou ???) pour afficher un trapèze permettant de voir la profondeur de modulation.>>

Scope en X / Y.  HF en vertical, BF en horizontal.

Yves.


 



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2006 à 22:42 sta

    Oui il faut utiliser les axes X/Y comme le dit Yves, reste quand même que certains scopes sont piteux du côté du retour de trace dans ce cas. Voir aussi ce qu'on obtient en surmodulation. Instructif pour qui aime l'AM.

    Jacques.


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De YM  Le 27-10-2006 à 23:01 cms

Euuuh ? Retour de traces en X/Y ? La HF et la BF directement sur les plaques de déviation    C'est l'AM que l'on aime !

Yves.



Sujet : Emetteur PO. Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2006 à 01:02 sta

    Exact puisqu'il n'y a pas de balayage mais je me souviens qu'il y a avit un problème. Je crois me souvenir que c'était dans l'intensité lumineuse aux extrêmités du pseudo balayage. Je vais rgarder dans les anciens ARRL handbook des années 50 et 60.


Sujet : Emetteur PO. Nouveau De YM  Le 28-10-2006 à 08:09 cms

C'est ça ! Parceque la vitesse de déplacement dépend de la forme du signal. Avec des signaux carrés par exemple on ne voit que les coins.

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -