Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 11-08-2025 à 19:16 sta |
|
Mais le nom porté le laisse penser.
Où peut-on vendre ces barrettes dignes de l'informatique des années 90 2000. je dois en avoir une bonne cinquantaine.
Il parait qu'il y a de l'or dedans. Je ne sais pas comment il peuvent l'extraire (ils font fondre ?)
| |
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 11-08-2025 à 19:35 sta |
|
2 eme photo, je ne vous avais pas menti.
Le pire c'est que la plupart sont neuves et n'ont jamais servi.
| |
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De georgesgiralt Le 11-08-2025 à 20:03 sta |
|
Bonsoir,
Il existe des gens qui sont fanas des ''ordinausores''.
Peut être seraient ils intéressés. J'en ai moi aussi ...
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 11-08-2025 à 20:16 sta |
|
Je sais, c'est pour cela que je rappelle, pour mémoire que j'ai encore 2 Guépard, fabriqués par HBN Electronic dans les années 80-85 (concurrence au Tandy TRS80)
Basés sur du processeur Z80 et Z80A.
Demain, si j'en ai le courage et la force (ça pèse un âne mort ces bestiaux), j'en ressortirai un pour me marrer un peu et voir ce que je peux en sortir.
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Phil Le 12-08-2025 à 11:55 sta |
|
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Phil Le 12-08-2025 à 11:58 sta |
|
Le collectif ''Reims & Digital'' ça ne doit pas être très loin...
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 12-08-2025 à 12:19 sta |
|
L'article date de septembre 2015, il y a donc plus de 10 ans, en tout cas merci d'avoir ressuscité cet article que j'avais oublié et que je vais m'empresser d'imprimer
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Radiolo Le 12-08-2025 à 21:47 sta |
|
Il parait qu'il y a de l'or dedans. Je ne sais pas comment il peuvent l'extraire (ils font fondre ?)
pas du tout
on broie en poudre fine comme de a farine
ensuite c'est de la chimie
on dissoud l'or soit avec
- solution de cyanure ( methode la plus utilisée l'or etant recupere par des colonnes de charbon actif)
- melange iode iodure
- et eau regale ( de moins en moins utilisée car peu selective )
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De dede2000 Le 17-08-2025 à 22:40 sta |
|

pas du tout
on broie en poudre fine comme de a farine
ensuite c'est de la chimie
on dissoud l'or soit avec
- solution de cyanure ( methode la plus utilisée l'or etant recupere par des colonnes de charbon actif)
- melange iode iodure
- et eau regale ( de moins en moins utilisée car peu selective ) >
Une autre méthode consiste a dissoudre les connecteurs qu'il faut découpé des cartes électronique pour maximiser l'usage de l’acide nitrique qui bouffe le cuivre et laisse un résidu du flash d'or déposer sur les pads des cartes. ensuite il faut neutraliser l'acide a la soude et chauffer les paillettes ainsi récupérer.
https://www.youtube.com/w…
Bref ça nécessite tout de même une certaine maitrise de ces produits dangereux et c'est assez salissant. Beaucoup de travail quand même, sans compter qu'il faut des montagnes de cartes électronique pour récupéré quelques grammes d'or!
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 18-08-2025 à 04:00 sta |
|
Effectivement, c'est un travail de ''pro''. La solution serait de trouver un moyen, un lieu, où les vendre, on ne peut pas se débarrasser de déchets électroniques n'importe où.
|
|
Sujet : pas dans les cheuveux Nouveau | De Phil Le 18-08-2025 à 17:43 sta |
|
On peut imaginer que dans les déchetteries, les employés savent déjà mettre tous ces éléments de coté pour en tirer profit comme le cuivre.
J'ai récemment eu la mauvaise idée de prendre un morceau de câble électrique dans un bac destiné au cuivre, je me suis fait rappeler à l’ordre... 
|
|
|