Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-07-2025 à 19:03 sta

Bonjour,
    J'ai un poste de radio à tubes dont la HT était redressée par UNE diode sélénium. Elle est morte.
    Je met une 1N4007 et j'arrive à une tension HT trop haute. Jusque là;c'est normal.
    Le transformateur donne 194 V AC à vide et j'ai besoin de 175 V de HT (spécifié par le fabriquant). Le poste consomme, au total, entre 45 et 46 mA (je pense qu'il faut majorer un peu car il n'y a pas de son car le poste est en réparation).
    Je voudrai rajouter une résistance chutrice pour amener la tension redressée aux 175 V spécifiés.
    Pouvez vous, je vous prie, m'indiquer comment calculer cette résistance ?
    D'avance merci car je n'arrive pas à trouver la bonne valeur... donc mon calcul est faux ....

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Bricolo  Le 27-07-2025 à 19:14 cms

194V-175V=19V en trop.

19/0,045 = 422 Ω

C'est aussi simple que ça. 

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-07-2025 à 20:00 sta

Bon, alors, ça ne marche pas bien...
    Avec une résistance de 470 que j'avais dans mon tiroir, je mesure une HT continue de 161 V au lieu des 175 demandés (et ce sans trop de conso car volume bas et pas de son) . Donc 470 c'est trop fort..
    Et on calcule à peu près pareil ...
    La tension du transfo est en alternatif et la valeur HT est en continu. Est-ce cela qui induit l'erreur ?

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-07-2025 à 20:02 sta

Remarque, si je fait le calcul sur la HT en continu; mon multimètre me dit que j'ai 214 V pour 175 V demandé ...

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Bricolo  Le 27-07-2025 à 20:11 cms

Il faut tirer les 45 mA avec une résistance, et ensuite seulement mesurer la HT en charge, pour connaitre la tension réelle obtenue.

Ensuite, le calcul de la résistance chutrice se fait avec la méthode classique.

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-07-2025 à 20:22 sta

Euh, je ne comprends pas ce que vous dites.
    Secondaire transfo -> 1N4007---> 470R----> Radio ---> secondaire transfo.
    Mesures avec radio en route et tubes chauds. Je n'ai pas mesuré le courant pendant les mesures de tension.
    Entre secondaire transfo et diode 194 V AC
    Entre diode et résistance 214 V DC
    Entre résistance et radio 156 V DC (je me suis trompé dans mes notes dans mon post précédent)

Si je fait le calcul sur la tension DC j'ai 214 -175 V pour 46 mA soit 820 ... Je comprends encore moins ...
    Est-ce parce que c'est un redressement mono alternance ?

P.S. : Quand les tubes sont froids, la tension maxi est de 282 V donc à vide (ce qui ne met pas en danger les condos de filtrage).

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Bricolo  Le 27-07-2025 à 20:32 cms

Dans ce cas, cela voudrait dire que le poste consomme plus de 46,mA, d'ou une tension plus basse.

Pour connaitre à coup sur la résistance chutrice, comme la tension en sortie est trop basse, il suffit de rajouter au fur et à mesure, des résistances en parallèle pour arriver à la tension voulue.

Ensuite, la mesure de cette résistance globale vous donnera la bonne valeur de la résistance à insérer dans le circuit.

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-07-2025 à 20:42 sta

Bon, je vais injecter un signal BF pour faire consommer le poste en espérant que la chaîne FI fonctionne (ce qu'elle doit, même si elle n'est pas alignée) et je reviendrai vers vous ... après avoir mesuré propement la consommation et les tensions AC et DC ...
    Je vais y arriver !

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Radiolo  Le 28-07-2025 à 14:30 sta

si la resistance est mise apres un filtrage en courant continu
    U=RxI s'applique sans aucun problème

par contre si la resistance est mise avant le filtrage par exemple entre la cathode diode et le premier filtrage
    le courant n'est plus continu mais des impulsions
    en ce cas U=RxI ne s'applique plus
    ne connaissant ni l'amplitude ni la largeur des impulsions on est incapable de mener un calcul correct il faut pifometrer

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 28-07-2025 à 14:58 sta

Ah ! Voila !
    Comme on emploie une simple diode, au mieux on a une demi sinusoïde...
    Tout à l'heure je vais sortir voltmètre; ampèremètre et toutes les résistances que j'ai ...
    On va bien réussir à trouver !

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 28-07-2025 à 22:37 sta

Bon, j'ai joué ...
    Je n'ai pas trouvé de résistances de puissance proche de la bonne valeur, et le calcul série/parallèle ne donnait rien avec les valeurs disponibles dans mon barda.
    Aussi je me suis dit que j'avais un lot de résistances 1 W qui pourraient faire l'affaire, si je ne les laissait pas cuire trop longtemps...
    J'ai commencé avec 270 en sortie de transfo avant la diode. 183 V. sur la première capa de filtrage. La spec est de 175 V
    Puis j'ai mis 300 à la place et obtenu 180 V avec 42,2 mA consommé en continu.
    Ensuite j'ai mis 390 et là, je suis aux 175 V demandés. La consommation est de 41 mA en continu et 69,1 mA en alternatif (la mesure se fait entre le secondaire du transfo et la résistance).
    Je vais donc partir sur environ 390 que je vais réaliser avec plusieurs résistances que je mettrai dans le boitier du redresseur sélénium avec la 1N4007. Je pense que les diodes de 1W sont ''un peu jeunes'' pour le boulot, donc il me faut des 2 ou 3 W ...
    Mes mesures de courant on été faites avec des multimètre chinois et je ne suis pas sur de la précision vu la forme du courant... Et donc pas sur du tout de la puissance à dissiper dans la/les résistances...
    Merci pour vos tuyaux et avis !

P.S. : la résistance de 1W devient très très chaude rapidement ! Mais je ne l'ai pas laissée brûler... Je referai un essai avec le géné BF sur l'entrée phono pour voir si la conso varie beaucoup ou pas.

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Bricolo  Le 29-07-2025 à 08:25 cms

Avec un étage de sortie en classe A, la consommation ne devrait quasiment pas changer.

Par contre, gardez bien à l'idée que la valeur de la tension secteur peut varier, et qu'il ne faudra pas vous étonner si votre 175 V fluctue un peu dans le temps.

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 29-07-2025 à 10:18 sta

Question subsidiaire : comment calculer la puissance de la résistance ?
    Parce que 40 mA en continu et 70 en alternatif ce n'est pas pareil... Idem pour la tension aux bornes de la dite résistance. Je suis sur que la valeur varie selon que l'on regarde si c'est du continu ou de l'alternatif comme nous l'a fait remarquer Radiolo...

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Bricolo  Le 29-07-2025 à 12:55 cms

Dans ce cas, c'est le courant moyen qui compte., soit 40 mA.

P=I² X R, ce qui nous donne donc 0.04 X0.04 X 390 = 0,624

Une résistance d'au moins 2W ferait parfaitement l'affaire.

3 X 1200 Ω 1W en parallèle conviendraient également.

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Radiolo  Le 29-07-2025 à 13:09 sta

la seule chose qui se conserve entre les deux options resisatnce avant ou apres filtrage est la puissance dissipée
    il suffit de calculer la puissance dissipée pour une R apres filtrage U=RxI et P=UxI s'appliquent
    et la R avant filtrage dissipera le meme valeur

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 29-07-2025 à 17:09 sta

Bonsoir,
    Voila.
    5 résistances de 2k en 1 W de puissance mises en parallèle dans le boîtier de la diode sélénium avec ma 1N4007 en série avec.
    Mon multimètre me donne 398 .
    Les voltmètres me donnent 170 V en tête de filtrage (5 V trop bas) et 153 V sur le second condensateur de filtrage (3 V trop fort).
    On va considérer que c'est bon et passer aux réglages des FI et tête FM.
    Après 1/4 d'heure de fonctionnement, le boîtier alu de mon assemblage est tiède + (on peut sans problème laisser le doigt dessus). Je pense que la diode sélénium devait chauffer à peu près autant, vu quelle chutait la même tension à peu près...

Voila merci encore pour votre aide.

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 30-07-2025 à 17:23 sta

Me revoilà.
    Je comprends de moins en moins.
    Avec mes 398 Ohm dans le boîtier alu, aujourd'hui, je n'ai plus que 164 V DC en tête de filtrage au lieu des 175 prévus et obtenus le 28 juillet...
    Bien sur, comme le boîtier ''sélénium'' est vissé en place, je ne peut pas, facilement, mesurer la résistance réelle ! Mais je ne vois pas comment elle aurait augmenté ??? Diminué je peux comprendre si court-circuit dans le boîtier.
    Idem pour la consommation, je suis sensiblement pareil. (mesuré 49,5 mA DC aujourd'hui)
    Bref, me revoilà au point de départ !
    J'ai besoin d'une méthode rigoureuse pour aboutir à un résultat pérenne...

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Radiolo  Le 30-07-2025 à 21:13 sta

il n'y a malheureusement pas de methode rigoureuse de calcul de la resistance
    qq chose a ete modifie ou a evolue
    pas les memes diodes la reistance de puissance insuffisante qui a derive ??

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De georgesgiralt  Le 30-07-2025 à 21:26 sta

Bon, coté diode, j'ai repris la même car si j'en ai d'autres, je n'arrive pas à mettre la main dessus (j'ai ''rangé récemment''....).
    Et coté radio, je n'ai rien touché, je me réservait cette intervention APRES avoir ajusté l'alim...
    Il ne reste que la cuisson de la résistance de 1W ....
    Bref, je suis comme un couillon.
    Comme il y a un magasin dans ma vile, je vais aller acheter un lot de résistances 8W (bobinées) et tester.... Celles que je n'emploierai pas serviront pour le prochain poste

Sujet : Besoin d'aide pour le calcul ... Nouveau De Blaisepascal  Le 30-07-2025 à 23:39 sta

On n'est jamais assez fort pour ce calcul...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -