Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De pierre71  Le 12-09-2023 à 11:44 sta

    Bonjour.

    Je possède 2 transistors qui proviennent du jeu Transtronic60.

    Il s'agit de transistors Thomson PNP Germanium. L'un porte simplement le numéro .6 , l'autre TH THP113 suivi de 2 indications dont je ne comprends pas bien le sens.

    J'ai fait, depuis pas mal de temps, de nombreuses recherches mais: rien!

    Dans l'éventualité ou une personne posséderait ce genre d' informations, lui serait il possible de me communiquer les caractéristiques de ces 2 transistors et de leurs équivalences?

    Je vous en remercie par avance et souhaite une très bonne journée à Tous.

  
  

Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De F6FLC  Le 12-09-2023 à 12:34 sta

    Bonjour,

    à l'époque, il n'y avait as beaucoup d'équivalences, à part l'indéboulonnable OC71...


Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De f6cer  Le 12-09-2023 à 14:25 sta

    Bonjour
    Même avis


Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De pointcom  Le 12-09-2023 à 15:01 sta

    Bonjour

    Avec un peu de chance, en le testant sur un petit testeur chinois si le transistor est en état on devrait avoir son type (PNP / NPN) ses caractéristiques (Hfe ) et brochage


Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De HLJ  Le 12-09-2023 à 15:56 sta

    Bonjour,

    Disponible en ligne sur doctsf, vous pouvez télécharger les ''Guide mondial des semi-conducteurs'' de H.Schreiber, de deux éditions différentes 1971 et 1975 :

    https://archives.doctsf.c…

    https://archives.doctsf.c…

    Peut-être y trouverez-vous ces références.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De pierre71  Le 13-09-2023 à 11:13 sta

    Bonjour à Tous,

    C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos réponses et je vous en remercie beaucoup.

    J'ai testé (à l'ancienne +hfe) les transistors.Il s'agit de PNP germanium et le brochage est défini.
    Pour ce qui concerne le transistor repéré(.6) il n'appelle pas de remarques. Par contre le THP113 m'inquiète un peu plus car il présente une fuite Emetteur Collecteur.( mais ne s'agit il pas là d'une caractéristique de certains vieux transistors germanium dits de puissance ?).

    Pour ce qui concerne les recherches de documents sur le web je pense que depuis le temps en avoir fait le tour: en fait je tourne en rond.
    Pour moi la réponse sur les caractéristiques et équivalences pourrait se trouver dans d'anciens documents d'archives allant de 1959 à environ 1965, que je n'ai pas trouvés.
    (pour info Radio Plan 1959 la classification Schreiber s'arrête au THP42). Alors si quelqu'un possédait dans ces tiroirs ce genre de documents peut être que le réponse pourrait s'y trouver.

    En renouvelant mes remerciements, je vous présente toutes mes salutations





Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De f17439  Le 14-09-2023 à 10:21 sta

    Bonjour,

    Dans le Guide mondial des transistors de Schreiber 2ème Edt (1961), la classification des THP s'arrête au THP115.
    Voici les caractéristiques :
    THP115 de Thomson, fonction : MF, Nd=150mW, Vcm=15V, Icm=25mA, Tj=175°C, Kt=1000/a °C/W, Hfe=43, Fu=1MHz, Equivalences :
    2N481, 2N482, 2N483=Ic=20mA Hfe=25.
    TK20B et C, Icm=100mA, Hfe=42.
    TR123 Icm=125, Hfe=50

    Bonne journée,
    Jean


Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De baou06  Le 15-09-2023 à 14:32 sta

    bonjour
    je ne dois pas être le seul ,mais j'ai bien commencé à bricoler les transistors avec ce jeu ,c’était bien effectivement ce type de transistor dans le jeu . j'ai dû en cramer un et pour le remplacer j'ai commandé un OC44 qui m'a coûter à l'époque 13 F !
    Le boitier le plus ancien que je possède est un CK722 ,une relique !
    ci joint 2 photos de ce jeu éducatif (désolé pour la petite taille )

  
  

Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De pierre71  Le 15-09-2023 à 15:38 sta

    Bonjour,

    Merci pour la précision des réponses, les infos et l'intérêt porté au sujet, j'en prend note. De fait beaucoup de souvenirs avec ce jeu éducatif.

    J'aurai 2 questions:
    1: Jean, Vous me communiquez les caractéristiques très précises du THP115, peut on admettre une similarité entre THP113 et THP115 du fait de leur proximité? A propos du THP113 la base est soudée sur le boitier

    2: Enfin, pouvez vous me dire ce que signifient les 2 sigles figurant après le chiffre 113?

    Encore Merci

    Meilleures salutations à Tous


Sujet : Identification anciens transistors Nouveau De f17439  Le 17-09-2023 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Hélas, je n'ai aucune info sur le TPH113.
    Dans le guide la liste va jusquau TPH106 et saute au TPH115, le TPH113 n'est détaillé, désolé.

    Jean


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -